Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Tête des Saix (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Tête des Saix (2016) Les Carroz d'Arâches - Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Alex69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 16

Posté 12 août 2016 - 13:38

Ça y est, il n'y a plus aucun pylône dans la combe de l'airon :) :). Les derniers se sont envolés hier, d'ailleurs pour ceux qui ont une très bonne vue, on aperçoit l'hélico sur la première photo (on le devine plutôt ^^).

Image IPB

Image IPB
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 août 2016 - 16:32

Merci pour ces clichés, c'est un beau nettoyage de ce site.
Ne restent plus qu'à virer les pylônes de la ligne THT :P
Je suis déjà loin :mdr:
In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 13 août 2016 - 15:01

Un tunnel pour le ruisseau de l’Epine a été effectué au niveau de la G1 afin de laisser place à la gare et aux passages des skieurs. Les fondations n’ont pas encore débutés.
Le déboisement de la partie inférieur de la ligne (G1 à paravalanche) est en cours.
En G2, le ferraillage des massifs en béton de la gare sont déjà debout.
Les deux anciens télésièges sont totalement démontés. Le reste des pylônes sont sur le parking de Vernant, en découpe pour être recyclé.

Photos :
Image IPB

Au niveau du P1 :
Image IPB

G1 :
Image IPB

G1 :
Image IPB

Au niveau du P2 :
Image IPB

L’ensemble de la ligne supérieur :
Image IPB

La Tête des Saix :
Image IPB

Zoom sur la G2 :
Image IPB

photos Sébastien Girard
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Alex69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 16

Posté 14 août 2016 - 20:47

Photos d'aujourd'hui

Coffrages p8 p9
Image IPB

P8
Image IPB

P13
Image IPB

Image IPB

P14
Image IPB

P16
Image IPB

Image IPB


P17 et G2

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nouvelle G2 du TSF4 corbalanche

Image IPB

Les restes des pylônes d'Airon et Gentiane
Image IPB

Une reconversion originale des pylônes en buse pour le passage des ruisseaux

Image IPB

Ce message a été modifié par Alex69 - 14 août 2016 - 20:51 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 août 2016 - 20:52

Merci pour cette actualisation ;)
In Ropeways I Trust
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Alex69 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-mars 16

Posté 14 août 2016 - 21:26

Mais de rien :) Je profite le plus possible des Carroz avant de rentrer sur Lyon
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 15 août 2016 - 15:21

Rajout de quelques photos à la Tête des Saix :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   nowa 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-août 16

Posté 16 août 2016 - 15:04

Est ce que quelqu'un a des nouvelles informations et/ou des photos sur les travaux.
Merci.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2016 - 16:42

Euh les dernières photos datent d'hier :D . Je doute que le chantier ait avancé significativement depuis hier ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   nowa 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-août 16

Posté 16 août 2016 - 17:30

Oui j'avais pas vu.
J'attend les nouvelles informations au plus vite
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 17 août 2016 - 09:49

Merci à tous ceux qui ont posté des photos.

Sacré projet.

Perso, je détestais Corbalanche (d'un point de vue 100% confort), qui s'arrêtait souvent et ou on se gelait grave les miches en arrivant sur la crête.

Cela dit, comme déjà mentionné les 2 TS permettaient d'éviter de descendre jusqu'en bas, sur une piste stressante de part le monde + différence de niveau.
De plus, c'était sympa de pouvoir enchainer des descentes de "Chamois", en général pas trop empruntée, et qui offre largeur + pente parfaite pour un skieur intermédiaire souhaitant progresser / appréhender le plus pentu.

Enfin, je trouve que ça déséquilibre l'offre entre le départ depuis les Molliets et la station en elle-meme. Désormais tout le monde (depuis la station) va devoir basculer sur Blanchots + Marmottes en direction des Molliets pour rejoindre le reste du domaine. Bon ça aura au moins l'avantage désencombrer Gron....
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   nowa 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-août 16

Posté 20 août 2016 - 16:05

J'ai vu hier sur une Webcam que le terrain est presque pret (je pense) pour accueillir la gare de départ du télésiège.
Est ce que mon impression est correct ?
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   VLG2012 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 28-mai 12

Posté 24 août 2016 - 23:19

Bonsoir,

Merci pour ces superbes photos de ce secteur en pleine transformation, quel plaisir de voir le secteur d'airon dépourvu visuellement de remontées mécaniques, cela est encore plus beau en été :)

Cela fait 10 ans, que je viens fin mars sur le grand massif, c'est une merveilleuse nouvelle ce nouveau Télésiège en remplacement des 2 autres anciens en terme de fluidité et surtout d'oublier ce point noir du grand massif.

Cependant, je pense que la direction des Carroz à tout simplement zappé l'enneigement catastrophique de la saison 2010/2011 où la station avait fermée le week-end du 1er avril au lieu du 20 avril (flaine le 27) soit une fermeture 3 semaines plus tôt).

Pour souvenir de cette saison, à partir de la Mi mars, la piste qui passe à proximité du départ de l'ancien TS des Gentiannes était fermée à partir de ce TSF2 pour redescendre aux molliets... c'était tous vert... digne d'un mi-mai.

L'avantage, grâce aux TS gentiannes et/ou Airon, cela à permis de maintenir ce secteur ouvert juqu'au 1er avril 2011.
Avec cette nouvelle RM, l'inconvénient, c'est qu'en cas d'enneigement similaire à 2011, ce secteur fermerai mi mars voir même plus tôt!

Pour moi, c'est une erreur d'avoir supprimer les 2 anciens TSF2. Je pense qu'il aurait été judicieux d'en garder un, ou de remplacer ces 2 TSF2 par un TSF4 tout en ayant ce nouveau TSD6.

Je pense que dans un secteur situé entre 1400m et 2100m avec une exposition moyenne, il est fort préférable d'avoir une succession de RM, que une seule de bas en haut...

Bonne soirée
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 25 août 2016 - 11:42

Peut-être que l'avenir te donnera raison mais selon moi pour de multiples raisons dont certaines ont déjà été évoquées dans ce fil, le choix de supprimer ces deux vieux TSF2 et de faire partir le nouveau TSD des Molliets se justifie largement.
- On ne peut pas garder les deux TSF qui sont vieux et de plus en plus coûteux en entretient et en exploitation.
- Construire un TSF4 et un TSD6 coûte quelques millions de plus qu'un seul TSD6.
- L'arrivée de l'Airon à la tête des Saix va très probablement être rasée l'été prochain (comme à la pointe de cupoire) pour réaménager la zone et accueillir le futur TSD6 venant de l'Echarny dans la combe entre Samôens et Morillon. Le TSF de L'airon ne pouvait donc pas rester là à terme. De plus leur suppression permet de supprimer tous les pylônes de cette combe.
- Le départ du TSD6 Saix express depuis les Molliets présente plusieurs avantages:
Il désengorge le TSD des Molliets ainsi que celui de Corbalanche en fin de journée pour les skieurs venant de Flaine.
Il permet de proposer d'éviter que des skieurs soient bloqués aux Molliets quand ce dernier tomberait en panne.
Il offre une zone de ski propre sur un dénivelé de 650 m en une seule rotation.
Il permet de basculer sur les Carroz, Morillon, Flaine ou Samoens depuis le départ des Molliets.
Il s'inscrit probablement dans le cadre d'un projet immobilier aux Molliets.

En ce qui concerne la neige, il y a parfois comme tu le rappelles des saisons difficiles. Toutefois après le difficile hiver de 2011, la SOREMAC a développé son réseau de neige de culture en créant une nouvelle retenue colinaire dans la combe de Gron en complément de celle de l'Airon. Cette extension permettra peut être d'affecter une plus grande quantité de neige de culture au secteur des Molliets.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   nowa 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 11-août 16

Posté 25 août 2016 - 18:42

Est ce quequelqu'un à des nouvelles photo sur l'avancé des travaux ?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   VLG2012 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 28-mai 12

Posté 25 août 2016 - 22:04

Voir le messageMiamivince, le 25 août 2016 - 11:42 , dit :

Voir le messageVLG2012, le 24 août 2016 - 23:19 , dit :


Cependant, je pense que la direction des Carroz à tout simplement zappé l'enneigement catastrophique de la saison 2010/2011 où la station avait fermée le week-end du 1er avril au lieu du 20 avril (flaine le 27) soit une fermeture 3 semaines plus tôt).

Pour souvenir de cette saison, à partir de la Mi mars, la piste qui passe à proximité du départ de l'ancien TS des Gentiannes était fermée à partir de ce TSF2 pour redescendre aux molliets... c'était tous vert... digne d'un mi-mai.

L'avantage, grâce aux TS gentiannes et/ou Airon, cela à permis de maintenir ce secteur ouvert juqu'au 1er avril 2011.
Avec cette nouvelle RM, l'inconvénient, c'est qu'en cas d'enneigement similaire à 2011, ce secteur fermerai mi mars voir même plus tôt!

Pour moi, c'est une erreur d'avoir supprimer les 2 anciens TSF2. Je pense qu'il aurait été judicieux d'en garder un, ou de remplacer ces 2 TSF2 par un TSF4 tout en ayant ce nouveau TSD6.

Je pense que dans un secteur situé entre 1400m et 2100m avec une exposition moyenne, il est fort préférable d'avoir une succession de RM, que une seule de bas en haut...

Bonne soirée


Peut-être que l'avenir te donnera raison mais selon moi pour de multiples raisons dont certaines ont déjà été évoquées dans ce fil, le choix de supprimer ces deux vieux TSF2 et de faire partir le nouveau TSD des Molliets se justifie largement.
- On ne peut pas garder les deux TSF qui sont vieux et de plus en plus coûteux en entretient et en exploitation.
- Construire un TSF4 et un TSD6 coûte quelques millions de plus qu'un seul TSD6.
- L'arrivée de l'Airon à la tête des Saix va très probablement être rasée l'été prochain (comme à la pointe de cupoire) pour réaménager la zone et accueillir le futur TSD6 venant de l'Echarny dans la combe entre Samôens et Morillon. Le TSF de L'airon ne pouvait donc pas rester là à terme. De plus leur suppression permet de supprimer tous les pylônes de cette combe.
- Le départ du TSD6 Saix express depuis les Molliets présente plusieurs avantages:
Il désengorge le TSD des Molliets ainsi que celui de Corbalanche en fin de journée pour les skieurs venant de Flaine.
Il permet de proposer d'éviter que des skieurs soient bloqués aux Molliets quand ce dernier tomberait en panne.
Il offre une zone de ski propre sur un dénivelé de 650 m en une seule rotation.
Il permet de basculer sur les Carroz, Morillon, Flaine ou Samoens depuis le départ des Molliets.
Il s'inscrit probablement dans le cadre d'un projet immobilier aux Molliets.


En ce qui concerne la neige, il y a parfois comme tu le rappelles des saisons difficiles. Toutefois après le difficile hiver de 2011, la SOREMAC a développé son réseau de neige de culture en créant une nouvelle retenue colinaire dans la combe de Gron en complément de celle de l'Airon. Cette extension permettra peut être d'affecter une plus grande quantité de neige de culture au secteur des Molliets.


Malheureusement, je craint que oui...

Oui tout tes arguments sont exacts, je le sais bien ;)/>/>/>/>/>

Oui effectivement, sauf si comme 2011 (et 2007 aussi d'ailleurs) où il n'y a pas eu une seule gelée nocturne en bas des domaines depuis fin février jusqu'au 1er Avril, donc là, on ne pourra rien faire avec les canons.
C'est pour cela que j'ai l'intime conviction qu'en cas de succession de manque cruel de neige en fin de saison dans le futur, que les carroz réinvestisseront sur une nouvelle remontée intermédiaire...


Regarde ces 2 dernières années, c'était l'inverse, la neige est arrivée très tard (limite 1er janvier et encore...), mais avec des fin de saison bonnes :)/>
(Cette année, à FLaine, jusqu'à fin mai, tu aurais pu skier sur de nombreuses pistes, si entretien journalier des pistes avait eu lieu... même sur Aujon.

Bonne soirée :)/>

Ce message a été modifié par VLG2012 - 25 août 2016 - 22:10 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 818
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 26 août 2016 - 02:00

Voir le messagenowa, le 25 août 2016 - 18:42 , dit :

Est ce quequelqu'un à des nouvelles photo sur l'avancé des travaux ?


Merci de ne pas poser sans cesse la question, d'autant plus que chantier a un suivi régulier. Quand quelqu'un aura des photos, il les postera ;)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 16-juillet 07

Posté 27 août 2016 - 11:41

Voir le messageVLG2012, le 25 août 2016 - 22:04 , dit :


Oui effectivement, sauf si comme 2011 (et 2007 aussi d'ailleurs) où il n'y a pas eu une seule gelée nocturne en bas des domaines depuis fin février jusqu'au 1er Avril, donc là, on ne pourra rien faire avec les canons.
C'est pour cela que j'ai l'intime conviction qu'en cas de succession de manque cruel de neige en fin de saison dans le futur, que les carroz réinvestisseront sur une nouvelle remontée intermédiaire...




Le pire ennemi est en effet le manque de froid. Si c'est le cas, il n'y a pas que l'enneigement entre le départ de Gentianes et les Molliets qui est concerné. Dans une situation aussi problématique, la réponse sera le Funiflaine pour espérer trouver refuge sur Flaine. Ok ce n'est pas fait.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 septembre 2016 - 15:08

Une photo du démontage des pylônes de l'Airon : https://www.facebook...?type=3

Et une vidéo de VLM de la chute d'un pylône. VLM qui a du certainement s'occuper de la partie démontage des 2 télésièges : https://www.facebook...90993837589740/
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 01 septembre 2016 - 17:08

Sur le forum du grand Massif un nouveau reportage photo de suivi du chantier a été posté par "Alpha T.:
Image IPB
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)