Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Tuc de l'Escalas (†) - Le Mourtis (Haute-Garonne) Montaz Mautino - 1968 > 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 décembre 2007 - 23:59


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 09 décembre 2007 - 11:27

Merci beaucoup pour ce reportage :)

Cette remontée est une vrai antiquité, j'adore ;).
Tu dis que le TSF4 Tuc de Pan a remplacé un TSF2 identique en 1986, je crois bien que c'est deux remontées ont cohabité un certains temps non, leurs ligne étaient parallèle... ensuite le TSF2 a été démonté. J'ai juste?
J'espère qu'ils vont trouver une solution pour continuer à exploiter ce TSF, car dans ce cas il ne resterai plus que le TSF4 pour accéder au domaine d'altitude.

Je tiens à signaler que la station du Mourtis est un très joli domaine skiable, et quand la neige y est présente (pas tout le temps à cette altitude) c'est un trèèèès bon coin pour s'amuser en hors piste, tout ça dans les sapins.

Enfin une nouvelle station des Pyrénées qui va rentrer dans la BDD :)

Ce message a été modifié par Tourist66 - 09 décembre 2007 - 11:27 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 décembre 2007 - 14:32

Attention à ce que tu dis. Antiquité, antiquité : je te rappelle que j'ai le même âge moi Image IPB Arf,... ces d'jeuns :)

Plus sérieusement, oui, tu as raison. En quasi parallèle du TSF4 Skirail, il y a eu entre 1986 et 1996 (ou 1997) le TSF2 du Tuc de l'Etang qui était la remontée historique remontant à la création de la station en 1965. Ce TSF fonctionnait très bien mais a eu des soucis de fonctionnement à partir du moment où ils ont voulu le moderniser.
1. Changement des sièges par des goutte d'eau : Souci de puissance station motrice pour démarrer l'installation à charge max (les sièges goutte d'eau sont beaucoup plus lourds que les vieux carrés à assise en lattes de bois) et souci de tension de câble (le système à contrepoids et poulie retour flottante était en limite de capacité (même principe que le système du TSF2 du Crey du Quart à Valloire en Savoie), même avec des blocs de ciment rajoutés sur le contrepoids).
2. Trois ans plus tard, ils ont changé la station motrice. Celle d'origine était du même type que celui de l'Escalas mais avec un réducteur à engrenage externe. Ils ont installé et adapté une station identique celle du TSF2 du Plan du Cardinal à Val-Cenis. Mais cette station a connu un incident très important au début de son exploitation (heureusement, juste deux blessés légers seulement) : défaillance du circuit de freinage et le TSF s'est enquillé 170m en marche arrière à pleine charge (faudrait que je retrouve l'article de la Dépêche du Midi). Frein de service inopérant (de la fumée noire se dégageait du système au contact du disque) et frein de poulie sans effet. La marche AR ne s'est bloquée que par le déraillement du câble de la poulie motrice ;) :) Ils ont eu énormément de chance. Suite à cet incident, l'exploitation a repris mais peu fréquente car il y avait le TSF4 Skirail à coté.

Le démontage a été une catastrophe. Les pylones mis par terre à coups de bulldozer et laissés sur place durant ~18 mois. Avant qu'il n'y ait une action de nettoyage et évacuation de tout...


Edit : Modif Valloire/Valmorel

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 décembre 2007 - 18:26 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 décembre 2007 - 15:09

Voir le messagejfd_, le 9 12 2007, 13:32, dit :

(même principe que le système du TSF2 du Crey du Quart à Valmorel en Savoie)


Le TSF2 de la Crey du Quart est situé à Valloire et non à Valmorel ;)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 décembre 2007 - 18:27

La confusion est corrigée ;)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 décembre 2007 - 18:32

Arf, on peut peut pas envoyer de réponse à l'admin BDD :D (messager désactivé). Bon, alors, je poste ici ma réponse.


Re:Reportage non intégré à la BDD

Citation

Bonjour jfd_ ,<br/><br/>Vous recevez ce MP car un modérateur de la BDD vient de refuser la validation du reportage intitulé Reportage TSF2 de l'Escalas -- Boutx-Le-Mourtis (31).<br/>Ce reportage n'a pas été intégré à la BDD car il ne répondait pas aux critères définis pour qu'un reportage soit intégrable. Nous vous conseillons donc, si vous souhaitez voir votre reportage dans la BDD, de mettre à jour votre reportage et de le reproposer par la suite.<br/>Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, merci de contacter un modérateur ou un administrateur.<br/><br/>

Motif du refus : je doute que ce télésiège soit à Paris :D Ce télésiège a été ajouté à la ville de paris et non pas dans sa station de haute garonne .. :) <br/>

<br/>Afin d'économiser de l'espace dans votre répertoire de stockage des MP, nous vous conseillons de supprimer ce MP en cliquant sur le lien matérialisé par cette image : Image IPB.<br/><br/>Merci de ne pas répondre à ce MP directement. Contactez de préférence un modérateur ou un administrateur.<br/><br/>L'équipe de www.remontees-mecaniques.net
Salut,
Si tu avais un peu lu mon commentaire pour intégration à la BDD, il ne m'a pas été possible sous FireFox 2.0 de créer un nouveau nom. On ne peut (si ce n'est avec de grosses difficultés) que sélectionner un nom qui y est déjà. Pour éviter toute confusion, j'ai mis volontairement "Ville de Paris" et non la station de Boutx Le Mourtis.
Si c'est un motif de refus ;) , ben, tant pis hein. On ne va pas aller se pendre, hein. Il restera simple reportage :)

@++
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 09 décembre 2007 - 19:23

Merci pour toutes ces précision sur les TSF du Mourtis :)

Pour créer la station de Boutx le Mourtis il faut que tu fasse la demande de création de la station ==> ICI.
Comment ça tu pourras cocher la station du Mourtis dans la liste des stations.

Citation

Il restera simple reportage


Ce serait bien dommage ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 09 décembre 2007 - 19:53

la Station du Mourtis a été créée. Tu peux re-soumettre ton reportage en validation ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 décembre 2007 - 21:02

http://img143.imageshack.us/img143/5016/32...urlorryecf4.jpg

Originale et vertigineuse gare retour tension...

Encore un pôvre ts en voie de disparition...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 décembre 2007 - 23:56

Voir le messagefufu, le 9 12 2007, 18:53, dit :

la Station du Mourtis a été créée. Tu peux re-soumettre ton reportage en validation :)
Merci. Je ne savais pas qu'il fallait demander une telle création. J'avoue que je ne suis pas trop au parfum des subtilités du fonctionnement ici qui sont un peu noyées dans le forum ;) . Tu m'auras permis d'apprendre au moins :D Je resoumets dans la semaine.



Voir le messageTCD6 Perdrix, le 9 12 2007, 20:02, dit :

http://img143.imageshack.us/img143/5016/32...urlorryecf4.jpg

Originale et vertigineuse gare retour tension...

Encore un pôvre ts en voie de disparition...
La gare amont est vertigineuse si tu oublies de descendre :) C'est arrivé à un pote de collège lors d'une sortie du club ski il y a .... longtemps en 1982. Pour la ligne, il y a deux passages assez intéressants. Entre le P4 et le P5, c'est l'endroit où, même si l'on n'a pas une grande hauteur par rapport au sol, l'on a la plus grande pente. Le 2nd passage est de même type (~2% de pente en moins) juste avant l'arrivée entre le P12 et le P13. Il n'y a pas intérêt à trop se laisser balancer sinon, filet (c'est la raison de sa présence)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   xtrem 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 28 décembre 2007 - 19:27

Des roulettes de sécurité en cas de déraillement, j'ai jamais vu ca sur un TS. Génial! :)
user posted imageuser posted image
Heureux l'étudiant, qui comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 décembre 2007 - 21:59

Vu les conditions de vent avec lesquelles il continue de tourner, ce n'est à mons sens pas de trop :) Si jamais il vient à être rénové, je pense qu'il fera comme les autres et que l'arrêt de la remontée se fera plus rapidement en cas de bourrasques.

Cette saison, vu l'enneigement faible (il fait froid mais il n'a pas neigé des masses), il n'a pas encore tourné en exploitation. Je me demande s'il sera exploité d'ailleurs...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 07 février 2008 - 13:51

Bonjour,
Fréquentant cette station depuis 1977 et proche de Saint Gaudens ou j'habitais, je peut confirmer qu'il y a eu une défaillance suite à un incident dans la guérite d'arrivée, j'aitais sur cette remontée quand ça c'est passé!!!, j'ais mis 3 ans avent de pouvoir remonte sur n'importe quel télésiège! C'était un splendide dimanche après midi, belle neige, beau temps; il y avais foule....
L'article commençais par: "Le télésiège fou au Mourtis".
Je vais essayer de retrouver cet article…

Cordialement
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 février 2008 - 22:29

En fait, la défaillance a eu lieu sur la station aval motrice de ce TSF2 du Tuc de l'Etang. L'incident à la station amont, c'est un skieur qui s'est planté à la descente du TS => arrêt de la remontée. Au redémarrage, le système de freinage a relaché trop tôt, avant que le couple moteur ne soit suffisant pour compenser la charge de la ligne montante (chargée à bloc).

En quelques secondes la situation a très rapidement évolué. La machine a commencé à partir en marche arrière mais très vite, les systèmes de freinages aussitôt ré-actionnés n'ont pu compenser et stopper car la prise de vitesse en marche AR a été ultra-rapide. Le disque du frein de service a été porté au rouge (d'où l'origine du panache de fumée noire) en quelques secondes. Le système est finalement arrivé à bloquer (merci le frein de poulie parce que sinon ...). Mais la vitesse en marche AR étant déjà élevée, le blocage de le poulie motrice a abouti à la perte d'adhérence du câble sur cette dernière. Le ligne a continué sa marche AR un peu moins vite mais a ré-accéléré quand l'échaffement sur la poulie est arrivé à haute température. Les employés ne pouvaint rien faire d'autre que de crier aux gens de sauter dans le tas de neige qu'il y avait juste sous le P1 justaposé à la station aval. Plusieurs personnes (si je me souviens bien une bonne quinzaine) ont sauté sans gros dommage. Les blessés on eu lieu lorsque des personnes restés sur les sièges ont pris le virage de la poulie motrice à grand vitesse et lorsque le câble est sorti de la poulie. Il y a eu entortillement avec un siège sur le fut et un blocage précaire de la ligne (qui s'était forcément allégée quelque peu). A partir de là, les employés ont au plus vite lancé des câbles sur les 3 pinces des sièges proches de la gare coté descendant. De la sorte, en accrochant ces câbles et au pied du P1 et grâce à des tire-fort, ils les ont mis en tension pour arriver à une sécurisation du blocage de la ligne.

Le bilan de quelques blessés est absolument extra-ordinaire. Ils sont vraiment passés à un cheveu de la grosse catastrophe.



Sylvaingobi, tu étais situé à quel niveau sur la ligne quand cela s'est produit? Je n'étais pas physiquement présent au Mourtis ce jour là mais dans la vallée (Saint-Béat). Si tu peux arriver à remettre la main sur l'article de la Dépêche, ce serait génial que tu puisse le scanner. Je n'ai pas réussi à y mettre la main dessus (visiblement, les archives sont parfois à trous ;) )
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 08 février 2008 - 02:26

Pour répondre à votre question Jfd, je me trouvais au niveau du dernier teleski du COURRAOU d'après le plan (je me rappelais plus du nom);
Voici dons je me souviens:
Tout allez bien quand le télésiège s'arrêta pendant 1 mn peut être. Quand tout à coup le câble donna un petit relâchement (chose normale car j'étais entre 2 pylônes) mais on sentais que ça commençais à faire des bruits de raclements puis de forts grincements, par contre la légère marche arrière commençai à devenir inquiétante car les bruits commence a s'amplifier et la vitesse a accélérer... au bout de quelques secondes ( la vitesse atteignais à mon avis presque le double de la vitesse normale)je me suis retourner et je voyais les sièges qui se balançait, des ski qui tombaient (les personnes commencèrent à déchausser et à crier "sauter! sauter! au secours! que ce passe t'il?...
Je me mis aussi à déchausser et a jeter mes battons, prêt a vouloir sauter...réaliser la situation...quand tout a coup des résonances dans le câble se fis entendre et on sentait que quelque chose avait buté et légèrement ralenti la ligne... Tout de suite après un grand râlement suivi d'un arrêter un peut brusque tous ça sur un air de bourdonnement et bruit de ferraille mêlé à des cris se produit (déraillement) et le siège se balança de tout les sens.
Les infos d'évacuation nous son parvenu asser rapidement pour nous rassuré et donner l'état des lieu de la situation et pour éviter de sauter inutilement (pour moi j'ais u le temps de réfléchir : 5m de haut en étant suspendu avec les mains sous le siège avec les chaussures de ski = Aie!!!, plus sage d'attendre!!)
On a était évacuer longtemps après par les sapeurs pompiers avec des harnais, puis pris en charge par les secours...
Ne pas oublier aussi de retrouver les ski et les battons dans l'hamac de matos de ski déposer par les "spectateurs" a coté de la station de départ , c'était noir de monde...
J'ais pas trop de souvenirs de ce moment la, j'ais le vague souvenir de quelque sièges encastrés... Par contre ce que je me souviens c'est que mes parents étaient heureux de me revoir!!!

Voila pour la petite histoire.
Je tiens quand même à rassure tout le monde: c'est le seul incident que j'ais u depuis 29 ans de ski!
Pour la rubrique du journal, quand je retomberais dessus je te la fait parvenir.


Cordialement
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 février 2008 - 09:09

OK, tu étais donc sur le 1ère partie dde la ligne.

Je précise que le récit fait hier m'a été rapporté par l'un des pompiers de l'époque de la caserne de St Béat.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 08 février 2008 - 10:39

Oui tout à fait j' étais sur le 1ère partie de la ligne.
En tous cas les pompiers de St Béat ont était très pro ce jour la!
C'est peut être la même personne qui n'a secouru!.
Si tu le vois tu dira d'envoyer à toute son "ancienne" équipe: mille merci...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 février 2008 - 23:51

Voir le messageSylvaingobi, le 8 02 2008, 09:39, dit :

Si tu le vois tu dira d'envoyer à toute son "ancienne" équipe: mille merci...
Il est décédé il y a deux ans ;) (tu ne pouvais pas savoir)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 11 février 2008 - 12:40

Houps! désolé....
Je suis en train d'essayer de te retrouver la rubrique "le télésiège fou au Mourtis", je ne l'ais pas encore retrouvé...
Car contre j'ais retrouver une dépêche sur la fermeture et le remplacement du Tph de Cauterets.
Si quelqu'un a plus d'infos voir des photos.

Cordialement
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 20 mars 2008 - 10:59

Voici un aperçu en vidéo de ce que ça à donner: Plus lent à démarrer et mois rapide!!! La partie avant la coupure audio est tout à fait ca... La video est un test réalisé sur une rm avec le moteur débrayer ( que qui pour ma part à eviter la suite que vous allez voir!!! Allez... c'est que des sac de ciment!!).
...Quand je l'ais regarder c'etait un moment émouvant...

www.youtube.com puis tapez: Rollback of a chairlift

Je suis toujours à la recherche de ma coupure de journal.
Voila..
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)