Forums Remontées Mécaniques: TCD6 des Bosses (†) - Gourette (Pyrénées-Atlantiques) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 des Bosses (†) - Gourette (Pyrénées-Atlantiques) Poma - 1984 > 2020

#21 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 04 février 2013 - 00:34

Voir le messagedaphnis, le 03 février 2013 - 21:25 , dit :

Voir le messageBas, le 03 février 2013 - 21:00 , dit :

Le souci, c'est que cette station accumule les problèmes cette année (3 morts depuis le début de la saison dont un jeune qui est tombé d'un ts juste après le départ)!!! Les critiques sont tout à fait justifiés. Encore aujourd'hui, à 14H , toutes les remontées essentielles du domaine étaient fermées pour cause de gel sur le cable (un comble quand même pour une station de ski). Donc quand tu payes 31 euros la journée et que tu as que les téléskis ouverts , tu as un peu les bolocks....
Et il faut savoir que cette station ne vit que grâce aux perfusuions du conseil général et qu'à mon avis, il y a un gros problème de gestion. S'il n'y avait pas le CG derrière, elle serait fermée depuis longtemps....


Pour l'accident de télésiège, on ne connait pas encore le rapport définitif. Perso, lorsque je vois skier la majorité des skieurs (quelque soit la station) et la manière dont ils usent les remontées en générales (slalom sous téléskis, ne pas mettre le garde corps, garder son sac à dos...), je suis presque étonné qu'il y ait si peu d'accidents de ce genre. En conséquence, je ne pense pas, sauf défaut d'entretien, que l'accident de télésiège soit à mettre à la charge de la station.

trés bien dit !
De plus, j'etais sur place quand c'est arrivée et il semblerait que le skieur en cause avait un sac à dos sur le dos justement, ce qui peut favoriser une chute.

Je rappellerai en passant qu'une pancarte trés explicite en G1 precise bien "sac à dos interdit".
Il serait bien qu'on arrête de remettre en cause la station si l'erreur est uniquement dû au skieur lui-même.

Citation

Ensuite, question "gel sur le câble" comme tu dis, et bien on voit bien que tu fais partie de ces personnes qui critiquent sans savoir, et pas besoin d'être sur place pour le voir. Le givre, bien que de faible épaisseur, peu gêner considérablement la mise en route de l'installation, voire de casser le câble. Il faut dans ce cas dégivrer à la main. Etant donné qu'un téléski est beaucoup plus rapidement dégivré qu'un téléporté, c'est normal qu'à 14h, seul les TK étaient ouverts. Par ailleurs, nous sommes hors vacances scolaires et il est possible que l'effectif soit réduit, et vu qu'une remontée ne se dégivre pas en 5min, il faut parfois beaucoup de temps. C'est le cas en Auvergne où le givre est présent toute la saison d'hiver (d'ailleurs, les rares téléportés situés au-dessus de la "barre des 1500m", altitude limite de la forêt et des vents forts dans le Sancy et le Cantal, peuvent parfois rester fermer une journée entière à cause du givre et du temps pour dégivrer). Il y a parfois de multiples raisons de sécurité parfois invisibles aux yeux du public qui nécessite la fermeture d'une remontée.

Certes, pour la TC, la possibilité d'une erreur de maintenance n'est pas à écarter, mais pour le reste, je pense surtout à une facheuse coïncidence (ça arrive malheureusement).

Trés bien dit aussi !
Ces gens qui parlent sans savoir, discrédite les materiels et les personnels des stations, et en plus pour rien dire d'utile qui pourrait un temps soit peu faire avancer le schmilblick !

Pour le reste, étant un habitué de la station, j'ai vue et utiliser je ne sais plus combien de fois (à chaque fois qu'il est ouvert, en fait !) ce TCD6 sans avoir eu le moindre problèmes !

En repassant devant le lieu de la chute aujourd'hui, j'ai vue qu'il y avait au niveau du train de galet du p14, une pièce qui m'a parut tordu (je ne connais pas le terme technique exact mais c'était une espèce de barre de metal liant les galets).
C'est peut-être à ce niveau-là, qu'il y a eu le problème et pas au niveau de la pince de l'oeuf, la chute ayant eu lieu au pied de ce pylone.

Apparemment à ce stade, il est encore trop tôt pour trouver une explication à cette accident, car en discutant avec un perchman que je connais, il n'avait pas le debut d'une explication à peu prés sûr.

A suivre

Ce message a été modifié par lrvx64 - 04 février 2013 - 00:40 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 04 février 2013 - 00:46

Voir le messageBas, le 04 février 2013 - 00:18 , dit :

Enfin, je ne sais pas si tu es du coin mais j'y vais souvent et c'est toujours le bordel. Il y a plein d'autres choses. Et également, peut-être s'ils avaient prévu des garages pour rentrer les sièges les jours de mauvais temps (mais cela coûte plus cher) , il n'y aurait peut-être pas autant de soucis.
Je compare avec d'autres stations et avec l'Espagne qui n'est pas loin, ils n'ont pas de soucis de ce genre....

Qu'il y est parfois des problèmes d'organisation certains jours, ce n'est pas faux, je le sais, ça fait 40 ans que j'y skie.

Quand à la comparaison avec l'Espagne, je rappellerai seulement qu'ils ont beaucoup plus de moyens (ex. Formigal à une quarantaine de kms de Gourette) et qu'en plus, il y a bien moins de normes et de freins style ecolos chez eux.
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 février 2013 - 01:06

Voir le messageBas, le 04 février 2013 - 00:18 , dit :

Enfin, je ne sais pas si tu es du coin mais j'y vais souvent et c'est toujours le bordel. Il y a plein d'autres choses. Et également, peut-être s'ils avaient prévu des garages pour rentrer les sièges les jours de mauvais temps (mais cela coûte plus cher) , il n'y aurait peut-être pas autant de soucis.
Je compare avec d'autres stations et avec l'Espagne qui n'est pas loin, ils n'ont pas de soucis de ce genre....

Le rangement des sièges n'intervient en rien contre une chute de personne, surtout que si j'ai bien compris, le télésiège incriminé est le TSF3 Fontaines de Cotch, donc non débrayable. On range les sièges d'un TSF dans un garage maintenant ?!

Hem bref... Il faut arrêter de parler pour parler. Et ce n'est pas à 2 jours suivant un incident de ce genre qu'il faut dire que c'est la faute à la station, à untel, à trucmuche etc... Je déplore que l'on vise sans savoir. Et après, lorsque le rapport final sera rendu six mois plus tard, plus personne ne s'y intéresse. Merci de revenir au sujet et d'arrêter ces commentaires vaseux tous juste bons à remplir les journaux à "scoop". Rm.net est au-dessus de ça, quand même !

Ce message a été modifié par daphnis - 04 février 2013 - 12:49 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 323
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 04 février 2013 - 11:15

daphnis, je pensais que ce site était un site tolérant où on pouvait discuter tranquillement ... Visiblement non!
Je n'ai jamais été agressif envers tes propos alors fais de même!!! (C'est vrai qui t'es pour juger mes propos de vaseux???) Et cela fait vachement avancer la discussion.
Ensuite je te conseillerais de relire plusieurs fois mes propos et surtout de réfléchir avant de répondre ,cela t'évitera d'écrire des conneries. (mais peut-être as-tu besoin d'une explication de texte??)
Quand je parle de rangement des sièges, c'est par rapport au dégel du câble et non à la personne qui est malheureusement tombée. Peut-être est-ce plus facile de dégeler un câble lorsque les sièges ne sont pas engagés sur celui-ci ?? Et cela n'aurait pas mis plus de la matinée à le faire??
( hier, toutes les remontées arrêtées étaient des débrayables )
Et quand on fait un investissement de 6 M d'euros dans un TSD , crois-tu que cela rallonge énormément la facture de prévoir un garage pour ranger les sièges quand du mauvais temps est prévu comme le font beaucoup de stations (en particuliers en Espagne ...)
Pour la personne qui est tombée du siège, je n'ai jamais dit que c'était la faute de la station. Une enquête est en cours et une plaint contre X est pausée! Mais à priori, il ne faisait pas le con et il n'avait pas de sacs à dos sur le dos.... Alors avant de dire des vérités toutes faîtes, vérifiez vos informations....
Tu parles de période hors vacances scolaires mais je pense que visiblement tu n'es pas du coin ou tu parles sans savoir. On était un week-end et , Dimanche , ils annonçaient du beau temps. Il fallait s'attendre à ce qu'il y ait du monde. Alors si une station de cette importance (station la plus proche de Pau pour te situer...) n'est pas capable de faire face à cela et de prévoir le personnel adéquat, cela ne fait pas très professionnel!
Et je le répète cette station accumule toujours des problèmes depuis quelques temps et cela dépasse les problèmes d'organisation; parking de la TC du Bézou jamais déneigé après une chute de neige (bordel pour se garer + bouchon) ; l'année dernière moteur du TSD plaa ségouné HS en plaine période scolaire mais c'était la faute de l'entreprise qui l'avait révisé bien sûr....
Mais ce ne sont que des commentaires vaseux comme tu dis et Rm.net est au dessus de ça, quand même!!!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nanard73 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 21-décembre 09

Posté 04 février 2013 - 12:43

Stop les chamailleries ... à vous d'ouvrir un topic sur la gestion de la station de Gourette.

Restons focalisé sur cette chute de cabine, car on ne connait toujours pas la cause.
Comment une rupture de galet (hypothèse avancée dans la plupart des articles) peut entraîner une chute de cabine ?

c'est un cas qu'il va falloir regarder de près, car il y a encore bcp de TC de ce type sur les domaines skiables.

@Bas : Ouais faire un garage pour ranger les sièges ça coûte un peu quand même vu les travaux de terrassement + Génie Civil que cela entraîne. En Espagne, ils ont certainement eu plein de financement externes + subvention qu'ils ont claqué dans de beaux garages.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 février 2013 - 12:47

Bon ça fait beaucoup de choses à répondre, désolé si j'ai été un peu dur, mais tes réactions précédentes n'avaient pas le mérite d'être très claires et très argumentées sur ce que tu voulais en venir (contrairement à ton dernier post), et vu le nombre allucinant critiques gratuites qui circulent sur le net à propos de Gourette, j'avoue avoir été quelques peu énervé. Si je ne connais pas extraordinairement bien Gourette, je connais bien le fonctionnement de ce genre de station, et même si la fréquentation hors vacances scolaires est basée surtout le week-end avec parfois autant de monde qu'en semaine de vacances scolaires, le nombre de personnel est quand même réduit, ce qui peut jouer lors de situations ou pleins de contraintes s'ajoutent les unes aux autres (PIDA + Givre + Panne de matériel par exemple).
Quand aux garages sur TSD non munis de bulles, malheureusement en France, ont en voit très rarement et uniquement dans des situations particulières, surtout sur les appareils fréquemments soumis à un givrage sévère, voire quasi-quotidiennement. Parmis quelques exemples, il y a notamment le TSD4 du Plomb au Lioran (Cantal) qui est situé au-dessus de la barre des 1500m soumis aux vents forts et givre intense (voir mon post ci-dessus), le garage à le mérite d'accélérer la procédure, mais ça ne reste pas une solution miracle et il est parfois resté une journée entière fermé alors que les téléskis environnant ont rapidement pu être mis en route.
En Espagne, la seule station que je connais bien est la Sierra Nevada, et effectivement, tous les appareils débrayables ont un garage à véhicule quelque soit leur emplacement sur le domaine. Cependant, il serait intéressant de savoir si le prix d'achat est globalement moins cher qu'en France, ce qui pourrait déjà nous donner une explication. Il y a également un autre point : les exploitants espagnols aiment bien ranger les sièges de TSF ou TSD l'été. C'est ce qui se passe également en Grèce : tous les véhicules sans exceptions sont rangés l'été, que ce soit un TSF ou un TSD, même en l'absence de GI ou autres, ce qui peut également expliquer le pourquoi du garage systématique sur un TSD.

Pour en revenir au TC, plutôt que d'accabler la station, je préfère encore une fois féliciter les équipes de secours qui sont intervenus très rapidement, et c'est un très bon point pour Gourette qui n'est pas si désorganisée que l'on prétend.

Ce message a été modifié par daphnis - 04 février 2013 - 12:59 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 08 février 2013 - 20:20

bonjour,

après avoir reçu une lettre des services de DSF,distribuer à l'ensemble des stations françaises.

il semblerait que la chute de la cabine soit du a un flasque de galet qui aurait cassé et qui a en drapeau la pince, puis l'aurais fait s'ouvrir suffisamment pour quelle se décroche du câble,

ce souci est déjà arriver c'est pourquoi il y a une note su STRMTG afin d'accentuer les contrôles d'état des galets en inter saison.

Ce message a été modifié par dudu - 09 février 2013 - 18:52 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 17 février 2013 - 17:41

Bonjour, je viens de voir une photos sur le facebook de la station ou l'on aperçoit la télécabine et notamment une où l'on voit la portée entre la P3 et P4 ( juste après le départ ) et le câble me semble légèrement Voir même pas mal détendu. Est-ce normale ? Ont-ils decabler les deux derniers pylônes pour analyser les balanciers ?

Ce message a été modifié par LeÖ - 17 février 2013 - 17:42 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 17 février 2013 - 18:59

Citation

bonjour,

après avoir reçu une lettre des services de DSF,distribuer à l'ensemble des stations françaises.

il semblerait que la chute de la cabine soit du a un flasque de galet qui aurait cassé et qui a en drapeau la pince, puis l'aurais fait s'ouvrir suffisamment pour quelle se décroche du câble,


je dit peut être une bêtise. Mais cette accident semple similaire a celui de Flaine (même pince et galet).
--
0

#30 L'utilisateur est en ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 17 février 2013 - 19:07

Bonjour,

Ces deux accidents n'ont rien à voir.

En effet, à Flaine c'est un flex de fermeture de porte qui était trop long et avait accroché une passerelle de pylône.

;)/>
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 21 février 2013 - 20:31

Citation

je dit peut être une bêtise. Mais cette accident semple similaire a celui de Flaine (même pince et galet).

je ne sais pas si c'est les même pinces, mais à Flaine il s'agissait de la longueur du flexible d'ouverture des portes qui était plus long pour certain modèles, et qui de plus s'est coincé dans un tirant de passerelle qui s'était décrocher, pour Gourette comme je disait c'est la joue du galet qui à bloqué la pince
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tk sarrière 2 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 06-mai 16

Posté 06 mai 2016 - 12:00

Bonjour,
Je ski à gourette depuis mes 2ans, et mes parents travail tous les 2 à gourette. Depuis longtemps, je me passionne pour ce domaine skiable et en particulié pour les remontées mécaniques de cette même station et les documents que tu as postée sont un trésor pour moi et ils m'ont appris des choses que je ne savais pas sur le domaine. Pour répondre à ta question,le TCD des bosses n'est pas du tout sur le même tracé. Ps: où a tu trouvés ces document?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 mars 2017 - 21:04

J'ajoute quelques photos de l'appareil en lui-même mais aussi de la machinerie et de l'intérieur de la gare aval. La machinerie est placée sous les quais d'embarquement dans une salle séparée. On y retrouve un moteur électrique à courant continu délivrant une puissance de 340 kW, relié à un réducteur via un arbre rapide sur lequel on peut remarquer un frein de service qui agit sur un volant d'inertie. La vitesse est ensuite transmise du réducteur à la poulie motrice via un arbre lent. En cas de panne de l'appareil on retrouve également un moteur thermique de secours disposant de son propre petit réducteur entraînant par la suite l'arbre rapide de marche normale (relié au réducteur de marche normale) par une courroie.
Les photos ont été prises les 25 et 26 mars 2017.

    Vue sur la gare aval située sur le front de neige principal de Gourette
    Image IPB

    En dessous de la gare le moteur électrique avec à droite la courroie de transmission entre le moteur thermique et l'arbre rapide de marche normale
    Image IPB

    Le moteur électrique avec le système de refroidissement au-dessus
    Image IPB

    Image IPB

    Le frein de service, le volant d'inertie, l'arbre rapide et la courroie du moteur thermique
    Image IPB

    Au fond le réducteur Kissling et l'arbre lent vertical
    Image IPB

    Le moteur thermique de secours
    Image IPB

    Image IPB

    Le réducteur dédié à ce dernier
    Image IPB

    Vue sur la courroie du moteur thermique et l'arbre lent au-dessus du réducteur
    Image IPB

    Les armoires de puissance
    Image IPB

    L'arbre lent au niveau de l'embarquement
    Image IPB

    La poulie motrice et la liaison avec l'arbre lent
    Image IPB

    Vue sur le lanceur
    Image IPB

    Les armoires de commandes
    Image IPB

    Sur la ligne
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Zoom sur la gare amont
    Image IPB


Merci au personnel pour la visite de l'installation.
A bientôt !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 08 janvier 2020 - 01:14

Voir le messageRodo_Af, le 25 février 2008 - 22:49 , dit :

Voici le TCD6 Les Bosses l’une des trois installations du front de neige de la station. C’est le premier appareil de la chaine de RM’s permettant de rejoindre le sommet du domaine. (gare amont du TSF4 D’Anglas : 2450 m) Auparavant une télécabine 4 places Poma dont la gare aval était située dans le même bâtiment permettait aux skieurs de poursuivre leur assencion sur le secteur Péne. Aujourd’hui le TSD6 Plaa Ségoumé permet de réaliser ce trajet.
Cette télécabine dispose d’un vaste garage en gare amont et d’un second garage plus petit en gare aval. La motrice est située en G1. Cette installation centrale sur le domaine de ski, permet de rejoindre les RM’s des secteurs de Cotch et bien sur de Péne Blanque. Une piste rouge et une piste bleue sont directement accessibles depuis la gare amont.

Il n'est plus accessible au public dés cet hiver et une page définitive se tournera l'été prochain.

En effet, plus aux normes très contraignantes en France et coûtant de + en + cher en maintenance, le TCD6 des Bosses sera démantelé (ainsi que le TK Fil Neige juste à côté), marquant le lancement d'un projet de modernisation de Gourette pour 2020-2023.
Ce processus commence tranquillement dés maintenant puisqu'une pancarte à l'entrée de la remontée indique le démontage en cours.

Donc après 35 ans d'exploitation, ce TCD6 prendra sa retraite bien méritée.
Depuis la suppression du TCD4 de Pène Blanque et la construction des TSD6 de Plaa Ségouné et du TSF4 d'Anglas en 2004, il avait perdu de son intérêt et depuis quelques années, il ne fonctionnait que pendant les vacances de Carnaval, permettant néanmoins d'améliorer le déploiement des nombreux skieurs de cet période sur le haut du domaine.

Ce message a été modifié par lrvx64 - 08 janvier 2020 - 01:48 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
2

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 10 janvier 2020 - 14:46

Elle sera remplacée? Ou bien ils vont refaire fontaines?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 323
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 janvier 2020 - 23:04

Voir le messageMartiiin, le 10 janvier 2020 - 14:46 , dit :

Elle sera remplacée? Ou bien ils vont refaire fontaines?

Elle ne sera pas remplacé ! Le plan d'investissement ne fait pas l'unanimité des locaux , semble t'il!
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)