Forums Remontées Mécaniques: Ficap Montagne - tapis Funbelt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ficap Montagne - tapis Funbelt Une gamme de tapis roulants pour skieurs

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 16 septembre 2014 - 10:49

Funbelt est un constructeur français qui propose une gamme complète de tapis roulants..

Rappelons que le utilisations possibles du tapis sont nombreuses :
• Aménagement de front de neige
• Aide à l’apprentissage du ski aux plus petits
• Amélioration du flux des remontées mécaniques
• Liaison intra-station...

Funbelt réalise des tapis sur-mesure, avec différentes options : aide à l’embarquement et au débarquement, sorties latérales, chalet d’accueil, éclairage décoratif, système de cadencement, trottoirs latéraux, système de commande à distance, système « stop and go ». Il dispose aussi d'une gamme de galeries : Funvisio.

On peut retrouver ces tapis dans plus d'une vingtaine de stations françaises.

L'un des avantages est que les tapis roulants peuvent être rentabilisés par des applications hiver comme été.

Le site internet du constructeur : www.funbelt.fr

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 septembre 2014 - 11:08 .
Raison de l'édition : style moins brochure

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 septembre 2014 - 11:10

Merci Funlady pour la présentation de ce constructeur de tapis.
J'ai quelque peu "débrochurisé" le texte pour accepter le sujet.

Est-il possible, d'avoir des visules d'installations et des photos techniques pour illustrer le sujet ?
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 30 septembre 2014 - 14:28

Oui toutes les réalisations sont sur le site www.funbelt.fr

Albiez-Montrond
Image IPB

Barèges
Image IPB

Cauterets
Image IPB

Crest-Voland
Image IPB

La Mongie
Image IPB

La Pierre-Saint-Martin
Image IPB

La Plagne
Image IPB

Le Lioran
Image IPB

Les Ménuires
Image IPB

Luz-Ardidenne
Image IPB

Méribel
Image IPB

Pra Loup
Image IPB

Val Thorens
Image IPB

Et hors montagne : Golf du Haut Poitou
Image IPB

Défilé de mode haute couture (pas de photo)

Et en actu : Les Saisies (tapis du Boetët et tapis des Chardons) - Cauterets - Val d'Isère
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 octobre 2014 - 21:06

3 photos du tapis (Sorbières) à Pra-Loup dans les Alpes de Haute Provence.

Image IPB

Dans la galerie,
Image IPB

Depuis le haut,
Image IPB

:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 15 octobre 2014 - 15:55

Les installations en cours...

Cauterets "Tapis du Plateau"
Image IPB

Les Saisies "Tapis Boëtet" et "Tapis Chardons"

Val d'Isère "Tapis Carpe Diem"
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 octobre 2014 - 21:20

Les fonctions de sécurité de la commande correspondent à quel niveau (PL ou SIL)?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 30 octobre 2014 - 11:32

Une nouvelle installation qui sort de l'ordinaire... un tapis rouge !

http://www.ledauphin...es-pulls-rouges
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 30 octobre 2014 - 11:34

Installations dans la station LES SAISIES : 2 tapis avec galeries élargies à la sortie

Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 octobre 2014 - 13:24

Au lieu de faire de la pub ce serait intéressant de répondre aux questions posées.

Vérification faite, vous ne postez que pour faire de la promo déguisée.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 31 octobre 2014 - 14:53

J'ai du m'assurer de la qualité de mon info avant de répondre...

Toutes les commandes fonctionnelles sont de niveau de sécurité T2 (SIL1) et tous les arrêts de sécurité sont de niveau T3 (SIL2) selon la réglementation du STRMTG.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 octobre 2014 - 21:21

Citation

J'ai du m'assurer de la qualité de mon info avant de répondre...

Toutes les commandes fonctionnelles sont de niveau de sécurité T2 (SIL1) et tous les arrêts de sécurité sont de niveau T3 (SIL2) selon la réglementation du STRMTG.

Alors avec toutes mes excuses et merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'y aurait donc pas eu de changement de la réglementation européenne car suite à divers accidents graves (dont certains mortels) liés à des tapis de transport de personnes diverses lacunes réglementaires avaient été soulevéss.

Je ne vise aucun fabricant en particulier, c'est un problème de réglementation qui repose, à mon avis, sur une analyse de risque incorrecte. En référence à la pratique d'analyse de risque dans d'autres domaines industriels, les sécurités critiques des tapis de transport de personnes (arrêt d'urgence, sécurités anti-coincement de personnes, surveillances de position des protections, etc.) devraient être réalisés de manière à remplir les conditions pour les niveaux SIL 3 (PL e). Accessoireemnt la commutation diversitaire pourrait être justifiée dans certains cas en raison du risque d'accumulation d'eau dans des boîtiers d'interrupteurs.

Sur l'ensemble du prix de revient d'un tapis installé, la différence de coût pour remplir les exigences SIL 3 au lieu de SIL 2 pour les fonctions de sécurité est faible et est en tout cas de loin inférieure aux coûts directs engendrés par un seul accident grave (sans même parler des conséquences non financières).

Ce message a été modifié par Velro - 31 octobre 2014 - 21:24 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Funlady 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 11-septembre 14

Posté 06 novembre 2014 - 10:35

Voir le messageVelro, le 31 octobre 2014 - 21:21 , dit :

Citation

J'ai du m'assurer de la qualité de mon info avant de répondre...

Toutes les commandes fonctionnelles sont de niveau de sécurité T2 (SIL1) et tous les arrêts de sécurité sont de niveau T3 (SIL2) selon la réglementation du STRMTG.

Alors avec toutes mes excuses et merci beaucoup pour votre réponse.

Il n'y aurait donc pas eu de changement de la réglementation européenne car suite à divers accidents graves (dont certains mortels) liés à des tapis de transport de personnes diverses lacunes réglementaires avaient été soulevéss.

Je ne vise aucun fabricant en particulier, c'est un problème de réglementation qui repose, à mon avis, sur une analyse de risque incorrecte. En référence à la pratique d'analyse de risque dans d'autres domaines industriels, les sécurités critiques des tapis de transport de personnes (arrêt d'urgence, sécurités anti-coincement de personnes, surveillances de position des protections, etc.) devraient être réalisés de manière à remplir les conditions pour les niveaux SIL 3 (PL e). Accessoireemnt la commutation diversitaire pourrait être justifiée dans certains cas en raison du risque d'accumulation d'eau dans des boîtiers d'interrupteurs.

Sur l'ensemble du prix de revient d'un tapis installé, la différence de coût pour remplir les exigences SIL 3 au lieu de SIL 2 pour les fonctions de sécurité est faible et est en tout cas de loin inférieure aux coûts directs engendrés par un seul accident grave (sans même parler des conséquences non financières).


Le coût de la sécurité est de très loin le principal coût d'un tapis roulant de station de montagne. Et à l'intérieur de ce coût la sécurité électrique est très souvent le principal poste spécifiquement sur les plus petits d'entre eux.

La sécurité est la préoccupation première et principale de tous quand on parle de transport de personnes.

Les accidents que vous évoquez remontent à plus de 10 ans et les constructeurs concernés n'existent plus. Depuis les TRSM ont fortement évolués. Les mesures qui sont à suivre a minima pour mettre en œuvre un tapis en montagne sont réglementées et normalisées depuis 2005. Elles tiennent compte de l'analyse de risques et des retours d expérience et évoluent si nécessaire.

Elles ont par exemple évoluées pour tenir compte de l'apparition des galeries sur les tapis roulants.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)