Forums Remontées Mécaniques: TCD8/10 de Champagny - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8/10 de Champagny - La Plagne (Paradiski) Poma - 1986

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mars 2015 - 22:56

.Le reportage est à nouveau en ligne avec de nouvelles photos de J'ib et les photos historiques de RG (http://www.perso-laplagne.fr).

Image IPB
^^^^cliquez sur l’image pour accéder au reportage^^^^
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mars 2015 - 16:52

Merci beaucoup pour ce reportage agréable à lire pour moi du fait qu'il privilégie l'appareil en lui-même et son environnement à la technique.

En 1986 ce modèle emblématique de télécabines Poma se standardise enfin après deux ans de relatif tâtonnement, notamment au niveau de ses véhicules de seconde génération qui désormais arborent une banquette au confort très relatif (10 places lorsqu'ils en sont équipés, sinon 12 places) et des portes s'ouvrant vers l'extérieur, le tout en étant débarrassés du mât central.
On observe également cette standardisation au niveau des modules de gare.
Cette année là et pour la première fois, le nombre de TCD 10/12 construites dépasse celui des TCD6 construites, c'est donc la fin d'une époque initiée en 1973:
Image IPB
Cet engin, qui fait partie des cinq construits en France à l'époque par Poma et Skirail (Aéroski de Balme,Champagny,Linga,Rosay et Aéroski de Tovière), n'aura pourtant guère eu les égards de la presse: chez Poma ce fût sa plus imposante soeur, la TCD 10/12 du Rosay, qui tira la couverture à elle dans cette catégorie en posant pour la publicité...
Il est d'ailleurs à noter que la rénovation du Rosay devant intervenir à court terme,ton reportage lève donc un coin du voile sur les options possibles: simplification de la ligne, conservation des véhicules avec ajout, passage de 1800 p/h à près de 2200 p/h, changement des têtes de pylônes...
In Ropeways I Trust
0

#3 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 mars 2015 - 18:27

Merci pour ton commentaire.

Effectivement, les techniques de modernisation de tels appareils m'intéressent aussi (cela devrait aussi officier sur la télécabine du Mont Vallon à Méribel). Je trouve aussi que les cabines devraient pouvoir être remplacées par des Diamond 10 places afin de pouvoir augmenter le confort et le débit pratique (ex de la TC de Châtel). Après je pense que ça doit être également possible de remplacer les contours à taquets par des contours à pneus (exemple de la télécabine du Jaillet à Megève), mais même sans ça je pense qu'il y a possibilité de faire des rénovations plus poussées que celle de Champagny. Le gros manque ici est vraiment le non renouvellement des cabines !

Ce message a été modifié par remontees - 22 mars 2015 - 19:34 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   frankgau 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 17-septembre 06

Posté 22 mars 2015 - 23:25

Une petite question. Pourquoi la nouvelle configuration de la ligne avec moins de pylônes n'avait pas été possible lors de la construction en 1986 ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 22 mars 2015 - 23:51

Merci pour ce très joli reportage de qualité sur une télécabine avec une ligne exceptionnellement escarpée. :o

Il y a aussi une autre modernisation de ce type de télécabine en 2012. Il s'agit du remplacement des cabines d'origines de la TCD10 de Morillon par des nouvelles provenant de chez CWA. Cette même année, les accès aux gares ont étés améliorés avec l'installation de rampes en remplacement des anciens escaliers qui étaient vraiment horribles (je m'en souviens encore...).

->Les anciennes cabines : http://www.remontees...82/P1110477.jpg (tirée du reportage sur la TCD de Raphaël B).
-> Et les nouvelles : http://forum.grand-m.../22_11_2011.jpg (forum grand massif)

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 mars 2015 - 00:10

Voir le messagealspace, le 22 mars 2015 - 23:51 , dit :

Il y a aussi une autre modernisation de ce type de télécabine en 2012. Il s'agit du remplacement des cabines d'origines de la TCD10 de Morillon par des nouvelles provenant de chez CWA.

Chose qui a été faite sur la TCD de La Patinoire dès 2008 ;)
Quoiqu'il en soit on a un aperçu d'une rénovation de cabines par :sigma: ou par :cwa:, les deux seuls constructeurs à avoir modernisé ce genre d'installation.
Des cabines 10/12 "d'origine" ont été ajoutées en 2009, on peut donc en déduire qu'elles ont au moins été produites jusque là, mais est-ce encore le cas en 2015?
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 23 mars 2015 - 18:34

Dans le même registre, on peut également citer la TCD10 de Whistler Village qui a été construite en 1988. Le lien du reportage : TCD10 Whistler Village

L'été dernier, la station a donc procédé à une rénovation de cette installation qui a notamment comporté le remplacement des anciennes cabines 10 places par des Diamond 8 places. Le nombre de places par cabine a donc été diminué mais le débit réel augmenté puisque comme on le sait tous, il est en pratique impossible de remplir entièrement des cabines où les places sont debout. Il s'avérait donc qu'au lieu d'être à 10 dans les cabines, on se retrouve à 7. Avec des cabines 8 places assises, le fait de rentrer à 8 dans la cabine devient tout à fait réalisable. Et vu la longueur de l'appareil en question (5 km), des places assises sont les bienvenues je pense. Une vidéo sur les remplacement des cabines : New Whistler Village Gondola Cabins

Concernant Champagny, je pense effectivement que des nouvelles cabines au confort bien plus élevé auraient tout à fait trouvé leur place dans la rénovation de l'appareil.

Ce message a été modifié par Samy93 - 23 mars 2015 - 18:40 .

Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 23 mars 2015 - 20:11

Salut à tous,

Merci pour ce reportage très interessant.
Je suis surpris par le bridage de la potence des P15 et 17.
On dirait que ce dispositif n'est pas d'origine.
Je me trompe?
JC
0

#9 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 mars 2015 - 10:55

Merci pour tous vos commentaires. Super intéressante la rénovation des cabines à Whistler, c'est exactement ce qu'il faudrait à Champagny ! :)

Pour le bridage des potences, je crois qu'il était en tout cas déjà en place en 2013 avant la rénovation :

Image IPB

Le CAIRN ne signale aucun rajout de bridage.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 mars 2015 - 23:04

Voir le messagefrankgau, le 22 mars 2015 - 23:25 , dit :

Une petite question. Pourquoi la nouvelle configuration de la ligne avec moins de pylônes n'avait pas été possible lors de la construction en 1986 ?

A l'époque, Poma n'utilisait pas de pylônes support-compression sur les appareils à pinces TA/TB.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 mars 2015 - 11:51

Voir le messagefrankgau, le 22 mars 2015 - 23:25 , dit :

Une petite question. Pourquoi la nouvelle configuration de la ligne avec moins de pylônes n'avait pas été possible lors de la construction en 1986 ?


J'imagine que c'était surtout pour des questions de fiabilité d'exploitation, pour éviter les pépins, car ces appareils étaient quasi systématiquement installés sur des axes stratégiques donc ne devaient pas tomber en panne, surtout du fait qu'une évacuation verticale avec tant de personnes en ligne aurait été une catastrophe!

Skirail fit pareil avec ses Aéroskis, sans doute pour les mêmes raisons.

Le fait est que les balanciers SC de l'époque engendraient plus de vibrations, ce qui devait d'autant plus facilement créer des déraillement au passage de doubles pinces.

Par la suite le matériel étant devenu plus fiable et s'étant simplifié, notamment par l'apparition dès 1992 en France de simple pinces sur des véhicules de grosse capacité et celle de balanciers SC plus fiables et quasiment indéraillables, cela a pu contribuer à l'emploi de SC sur des engins de grosse capacité.
Mais tout ceci n'est que pure hypothèse, basée sur l'analyse de faits biens réels, eux.

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 mars 2015 - 11:58 .

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 mars 2015 - 12:32

A l'époque, les constructeurs français utilisaient des balanciers SC qui étaient à dominante S ou C, mais pas de SC pouvant encaisser la même charge en S et en C. Les galets S et C étaient en quinconce.

Au contraire les balanciers SC équilibrés avec les galets S et C en regard ont été développés en Autriche, certainement entre 1986 et 1990, chez des constructeurs comme SSG et plus tard Doppelmayr. L'utilisation de ressorts côté S comme côté C a permis de supporter une charge plus importante en compression, et d'offrir une meilleure stabilité, ouvrant la voie à une utilisation massive sur débrayables.

Ici sur un TSF SSG de 1990 :

Image IPB

http://www.remontees...rtage-4655.html
0

#13 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2015 - 16:20

Merci pour ce reportage complet. On note la présence de nombreux chablis délaissés sous la deuxième partie du tracé, l'occasion d'évoquer l'incendie subi en 2003 : la forêt du Miollet que traverse la ligne fut en effet ravagée par le feu du 10 au 13 aout, obligeant à la mise en mouvement quasi-permanente du câble pour éviter les dégats - idem sur le tsd Borseliers.

Ce message a été modifié par Persil - 30 mars 2015 - 16:21 .

0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2015 - 21:44

Merci pour vos commentaires.

Oui effectivement monchu, et on retrouve ces balanciers asymétriques sur un certain nombre de télésièges fixes 2 et 3 places de chez Poma.

Merci aussi pour le rappel de l'incendie en 2003 dans la forêt, épisode souvent oublié. Je ne compte plus le nombre de fois où les gens disent dans la cabine : "Mais pourquoi ils ont brûlé toute la forêt ?".

Ce message a été modifié par remontees - 30 mars 2015 - 21:44 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 06 avril 2015 - 12:06

Super reportage!

Ce message a été modifié par etiti1000 - 06 avril 2015 - 12:08 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   rmaxel 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 03-juillet 14

Posté 06 avril 2015 - 15:41

Superbe reportage!

Ça fait plaisir de voir cette télécabine sur remontées-mécaniques.net.
Pour l'incendie de 2003, j'ai même entendu des gens dire "Ils ont coupé tous les arbres, il vont ouvrir une nouvelle piste!"
0

#17 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 avril 2015 - 16:16

Merci pour vos commentaires. :)

Par rapport à cette fameuse piste, il y a eu un projet il y a quelques années de faire une piste bleue en variante à la piste rouge des Bois. Plus rien depuis !

Ce message a été modifié par remontees - 06 avril 2015 - 16:17 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 08 avril 2015 - 02:18

Le tracé de la piste des Bois a été modifié (il était avant plus direct), notamment dans les passages "en palier".
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#19 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 avril 2015 - 15:44

Merci Boy pour l'information du tracé de la piste des Bois, je ne savais pas ! :)

Au passage, voici une petite vidéo tournée cet hiver :


0

#20 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 août 2016 - 16:15

Vu sur le Forum de Paradiski un article du DL présentant une cabine 8 places en test pour le futur renouvellement "totalement réalisé d'ici deux à trois ans"... j'en doute, mais est-ce à dire que des anciennes et nouvelles cabines cohabiteront sur la ligne ?

Image IPB
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)