Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Col Rouge - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Col Rouge - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) Poma - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 03 janvier 2007 - 20:32


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 11 février 2007 - 16:35

Hello Tourist66

Je viens de lire ce fil sur les dangers des sièges à arceaux :
Chute d'une banquette (Valmorel)

Il semblerait que les vieux arceaux, y compris sur les TSF4, présentent des défailances sévères...

En observant tes photos, je constate que Font-Romeu et P2000 semblent avoir utilisé une méthode radicale : le remplacement systématique de tous les arceaux par des modèles avec des tubes de de plus forte section.
Ainsi, les arceaux du TSF4 des Airelles semblent ne jamais avoir été réimplantés (mise au rebut ?), décision que l'on ne peut que féliciter, même si elle a du provoquer un surcoût non négligeable ! Et oui, pas plus de 15 ans d'exploitation suite à une erreur de conception...

Concernant le télésiège Calme Nord, je ne sais pas quelle version d'arceaux il utilise.
En 2005, il s'agissait encore des anciens modèles :
Image IPB

Donc y'a plus qu'à attendre de la neige pour que tu nous produises et un beau reportage sur ce TSF4 ;-)

@+
Escargot
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 11 février 2007 - 17:08

Oui ne t'inquiète pas c'est prévu pour le reportage!! ;)
En tout cas bonne remarque, il est vrai que Font Romeu a fait changer tout ces sièges à arceau. Ce que je sais sur le TSF4 de la Calme Nord, c'est que la station a rajouté un tapis d'embarquement et à fait un complément de sièges (Arceaux ou autres??)

Voilà deux photos de l'arrivée des "nouveaux sièges":
Cela sont ceux du TSF4 des Aveillans qui ont reçu les "tubes de plus forte section":
Image IPB

Cela sont neuf:
Image IPB

Il n'y a pas a dire Font Romeu fait de gros effort pour dynamiser sa station.

Puisque l'on parle du TSF4 de la Calme Nord je souhaiterais savoir si tu avais des photos de l'ancien TSF2 qui se trouvait sur ce secteur, ça m'interesserai beaucoup. :D
Et par la même occasion sur n'importe quelle remontée du domaine qui a disparu. (TSF2 Calme sud, TSF2 du Belvédère, TSF2 des Aveillans).

Merci de l'intérêt que tu porte à mes photos!! ;)

Ce message a été modifié par Tourist66 - 11 février 2007 - 17:39 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 20-janvier 07

Posté 11 février 2007 - 17:51

Tourist66, le 11 02 2007, 16:08, dit :

Oui ne t'inquiète pas c'est prévu pour le reportage!!  ;)

J'en salive déjà ;)

Tourist66, le 11 02 2007, 16:08, dit :

Puisque l'on parle du TSF4 de la Calme Nord je souhaiterais savoir si tu avais des photos de l'ancien TSF2 qui se trouvait sur ce secteur, ça m'interesserai beaucoup.  :D
Et par la même occasion sur n'importe quelle remontée du domaine qui a disparu. (TSF2 Calme sud, TSF2 du Belvédère, TSF2 des Aveillans).

Non je n'ai malheureusement rien en stock, je ne prends pas souvent de photos sur les pistes et les apn sont arrivé un peu tard (je n'ai pas chez moi de vielles photos argentiques, faudrait que j'attaque les archives parentales mais elles sont à 1000 km)...

Et quoi qu'il en soit pour le TSF2 Calme nord, c'est foutu... Je ne connais la station que depuis 1999, je n'ai jamais vu le TSF2 !
Je suis moi aussi assez curieux de voir à quoi il ressemblait. Sur les plans il était dans le prolongement de celui au sud. Je me suis toujours intérrogé sur le fait qu'il s'agissait peutêtre d'un seul TS couvrant les 2 versants simultanémént ? De mémoire le moteur qui restait sur le sud était bien plus puissant que nécessaire...

J'ai tenté d'interroger Google pour chercher des photos ou infos sur ces vestiges. Sans résultat...

Il ne serait pas inutile que les stations communiquent un peu plus sur leur passé et leur projets ! Elles manquent un peu d'esprit communautaire.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 11 février 2007 - 18:07

Oui moi aussi j'ai cherché sur google et sans résultat! ;)

Citation

Je me suis toujours intérrogé sur le fait qu'il s'agissait peutêtre d'un seul TS couvrant les 2 versants simultanémént ?

Non je pense pas, car le TSF2 de la calme nord a été démonté en 1987 et celui de la calme sud en 1997. Et je me souviens de la poulie retour du TSF2 de la calme sud.
A moins qu'ils n'est démonté qu'une partie du TSF2, seulement le versant nord en 1987, et ait installé la poulie retour au sommet de la Calme, mais sa me parait un peu tordu!! ;)

Enfin c'est dommage de ne pas arriver à trouver des infos sur ce TSF qui demeure mystérieux. :D

Ce message a été modifié par Tourist66 - 11 février 2007 - 18:08 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 13 juin 2007 - 15:12

Petite mise à jour sur cette remontée mécanique:


Les freins de poulie:
Image IPB

Image IPB

La poulie motrice:
Image IPB

Image IPB

Les vérins de tension:
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Voilà ... :D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 avril 2012 - 11:37

Télésiège du Col Rouge
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image IPB

Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le four solaire d'Odeillo
Image IPB

Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). En haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composé des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputée été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

La piste noire de la « Record », mythique piste du domaine skiable situé sur le secteur Nord
Image IPB

L'aménagement du secteur Nord des Aveillans

Le secteur Nord des Aveillans est situé sur une face exposée Nord-Ouest en contrebas du col del Pam. Les débuts du ski dans cet espace ont commencé dans les années 1960 avec la construction du premier télésiège fixe biplace Poma des Aveillans. Ce dernier desservait tout le secteur et était composé d'une gare intermédiaire.

En 1992, nous avons pu assister à la destruction de cette antiquité et à son remplacement par un télésiège fixe quatre places du même nom. Il était de même équipé d'une station intermédiaire. La même année s'est construit le redoutable téléski du Diable, situé sur le mur mythique de la « Record » et permettant la desserte d'un petit espace de ski pour éviter de trop surcharger le téléporté des Aveillans. Le tout a été effectué par le manufacturier isérois Poma.
A noter qu'aux alentours de cette date, un téléski dont le nom reste inconnu s'est construit parallèle à la fin de la ligne du télésiège des Aveillans et fut rapidement démonté.

En 2005, le téléski du Diable est enfin supprimé et déplacé sur l'actuel emplacement du téléski de la Levant. C'est le télésiège fixe quatre places du Col Rouge qui est venu le remplacer sur un tracé bien plus long pour pouvoir succéder à l'ancienne gare intermédiaire des Aveillans. L'année 2006 sera marqué par le remplacement du télésiège fixe des Aveillans par un télésiège débrayable quatre places provenant de Pyrénées 2000 et améliorant considérablement les performances.

L'ancien téléski du Diable, un mauvais souvenir …

Le télésiège fixe quatre places du Col Rouge a remplacé durant l'été 2005 un téléski débrayable du nom de « Diable », ainsi que la gare intermédiaire du télésiège fixe des Aveillans. L'appareil du Diable prenait son départ au pied du premier mur des pistes noires « Record » et « Compétition » et arrivait aux sommets de ces dernières. Par ailleurs, la station intermédiaire du téléporté des Aveillans était située au niveau de l'intersection des pistes « Belvédère bas » et « Record ». Toutes ces installations avaient été construites en 1992 par Poma.

La situation du téléski du Diable (trait rouge) ainsi que de la gare intermédiaire du télésiège des Aveillans (point bleu)
Image IPB

Situation du téléski sur Google Earth
Image IPB

Ce téléski permettait la desserte du haut des pistes noires « Record », « Rhôdos », « Compétition », « Myrtilles » et évitait de trop gros engorgements sur la fin de la piste noire de la « Record ». Il doublait en quelques sortes le télésiège fixe des Aveillans sur une plus petite longueur. Par ailleurs, l'ancienne gare intermédiaire de cette dernière remontée servait quant à elle à desservir la fin de la piste citée ci dessus.
Cet appareil faisait parti de la famille des « téléskis difficiles » avec une pente supérieure à 60 %. Il était par conséquent très peu fréquenté. De plus, le débit restait assez faible (900 personnes par heure) et le choix fut donc de le remplacer durant l'automne 2005 par un nouveau télésiège fixe quatre places du nom de « Col Rouge ». Désormais, tous types de skieurs peuvent accéder à cette installation étant donné que cette dernière a pris la place de l'ex gare intermédiaire des Aveillans. Le débit (2000 personnes par heure) ainsi que le confort ont été largement augmentés. On notera enfin que le Diable n'a pas été démonté durant la construction du téléporté mais durant l'été suivant en 2006 puisque la mise en service du Col Rouge s'est faite durant le mois de janvier.

Techniquement, la gare aval était une H à fût tubulaire comme on peut retrouver sur le téléski du Tremplin dans la même station. Il s'agissait de la station motrice. La ligne gravissait 156 mètres et était longue d'environ 493 mètres. La gare amont était quant à elle une classique poulie flottante s'occupant de la tension par contrepoids. Le débarquement s'effectuait sur une butte juste après le dernier pylône.

Un des premiers pylônes de la ligne visible en bas à droite de la photo
Image IPB

La butte d'arrivée de l'ancienne gare amont et le dernier pylône de la ligne, toujours présents aujourd'hui
Image IPB

En ce qui concerne la station intermédiaire de l'ancien télésiège des Aveillans, elle était composée de deux pylônes situés sur le brin montant et permettant le redressement de la ligne.

La station intermédiaire de l'ancien télésiège des Aveillans
Image IPB

Col Rouge : Un appareil neuf et d'occasion

Pour la construction du « nouveau » télésiège fixe quatre places du Col Rouge, Altiservice a décidé de récupérer le maximum de pièces d'occasion afin de minimiser les coûts de l'installation. En effet, la gare aval de type Alpha 210, les sièges, quelques trains de galets ainsi que quelques fûts proviennent de l'ancien télésiège fixe quatre places des Airelles qui était situé sur le secteur des éponyme dans le même domaine skiable. Ce dernier appareil a quant à lui été démonté en 2004 et remplacé par un télésiège débrayable six places. On remarquera enfin que tous ces matériaux de récupération viennent des anciennes installations du domaine skiable afin de minimiser encore plus les coûts de l'investissement. D'autres parts, certains matériaux sont neufs comme quelques fûts et têtes de pylônes ainsi que les poulies des gares.

La gare aval du télésiège fixe des Airelles durant son démantèlement en 2004, juste avant son déplacement au Col Rouge
Image IPB

Col Rouge : La desserte du secteur le plus raide de la station

Le télésiège du Col Rouge est situé sur le secteur Nord des Aveillans à proximité du télésiège éponyme. La petite anecdote de cette remontée étant qu'elle passe sur trois communes différentes ainsi que dans deux pays. En effet le début de la ligne jusqu'au pylône 5 est placé sur la commune de Bolquère en France. Le milieu de la ligne jusqu'au pylône 7 est situé sur la commune espagnole de Llívia, et enfin du pylône 7 à la gare amont c'est situé sur la commune de Font-Romeu. Le Col Rouge a donc été construit en 2005 par Poma, soit un an avant la grande restructuration du domaine skiable.
Cette installation dessert la partie médiane du secteur et permet l'accès à du ski propre raide très intéressent. En revanche seuls les bons skieurs peuvent y aller puisque l'appareil ne dessert que des pistes de type difficiles.
Au sommet du télésiège on a le choix entre du ski propre sur des pistes noires, ou bien de revenir sur les secteurs des Airelles, de la Calme ou de Pyrénées 2000 via des pistes bleues et vertes.

Côté ski, le télésiège du Col Rouge dessert six pistes :
  • La piste noire de la Record : Piste mythique et considérée comme la plus dure du domaine skiable étant donné sa longueur (la plus longue du domaine), son dénivelé (le plus important du domaine) ainsi que sa raideur. Elle rejoint par la suite les gares aval des télésièges du Col Rouge et des Aveillans. On notera enfin que cette piste passe sur trois communes : celle de Font-Romeu, de Llívia et de Bolquère.
  • La piste noire Compétition : Piste utilisée comme stade de slalom et longeant la Record. A noter qu'elle est homologuée F.I.S et peut accueillir des compétions de slalom, de géant ou de super géant.
  • La piste noire des Rhôdos : Elle est parallèle à la piste de la Record sur sa première partie et rejoint les télésièges du Col Rouge et des Aveillans.
  • La piste noire des Myrtilles.
  • La piste bleue du Belvédère haut : Elle permet d'accéder au col del Pam.
  • La piste verte de la Poule au Pot : Piste historique de la station et rejoignant le front de neige des Airelles ou de la Calme
  • A noter que toutes ces pistes sauf les Myrtilles ainsi que les Rhôdos sont équipées de canons à neige pour garantir un enneigement de qualité tout au long de la saison.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : COL ROUGE
Maître d’Œuvre : MDP
Montage / Génie Civil : TRANSCABLE
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Poma
Année de construction : 2005
Montant de l'investissement : 1 600 000 €

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 6 min 10 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1888 mètres
Altitude amont : 2123 mètres
Dénivelée : 235 mètres
Longueur développée : 852 mètres
Pente maximale : 47 %
Pente moyenne : 29 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Amont
Gare retour : Aval
Nombre de pylônes : 10
Nombre de sièges : 104
Sens de montée : Droite
Type de G1 : Poulie retour fixe
Type de motorisation : Courant continu
Type de G2 : Alpha 210
Type de sièges : Arceau de rénovation
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2005
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 41,38 mm
Composition du câble : 6*26 Fils
Âme : Compacte

Ligne et infrastructures du télésiège du Col Rouge

Gare aval :

La gare aval est la station retour de l'installation. Elle est située à 1888 mètres d'altitude à l'intersection des pistes « Belvédère bas » et « Record » sur une plate forme crée à l'occasion et renforcée par des rochers. On retrouve une classique poulie retour fixe composée d'un fût d'occasion et d'une poulie neuve.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 852 mètres et se compose de 10 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4SC/4SC
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 6S/8S
  • P9 : 8S/10S
  • P10 : 6S/6S

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

Détail de la tête de pylône de type support/compression
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

Détail de la tête de pylône de type support/compression
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station motrice – tension de l'installation. Elle est située à 2123 mètres d'altitude au point le plus haut du secteur. On y retrouve une infrastructure de type Alpha 210 Poma provenant de l'ancien télésiège fixe des Airelles. La tension dynamique du câble s'effectue grâce à deux vérins hydrauliques situés sur les extrémités de la gare. Enfin, le câble est mis en mouvement grâce à un moteur électrique à courant continu provenant de chez TT-Electric.

Image IPB

La poulie motrice - tension
Image IPB

La gare amont vue de face
Image IPB

La gare amont vue de trois-quarts
Image IPB

La gare amont vue de profil
Image IPB

La gare amont vue depuis la piste noire de la "Record"
Image IPB

Sièges et pinces

Le télésiège du Col Rouge est équipé de 104 sièges Poma de type Arceaux de rénovation et pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. On notera qu'ils proviennent de l'ancien télésiège fixe des Airelles.

Image IPB

Les sièges sont reliés au câble par des mono-pinces fixes 2100.

Image IPB

Le télésiège du Col Rouge vu depuis les pistes

Le pylône 9 depuis le début de la piste noire de la "Record"
Image IPB

La portée entre les pylônes 6 et 7 vu depuis l'entrée du mythique premier mur de la "Record"
Image IPB

La même portée vue depuis le pied du mur
Image IPB

La portée entre les pylônes 4 et 5 avec la station de ski des Angles en arrière plan
Image IPB

Un télésiège fréquenté

Financé à hauteur de 1,6 millions d'euros le télésiège du Col Rouge remplace à merveille l'ancien téléski du Diable ainsi que l'ancienne gare intermédiaire des Aveillans. L'allongement de la ligne du nouvel appareil fut très bonne initiative de la part de l'exploitant car ce dernier peut désormais desservir un plus grand espace de ski propre. De plus, le feu téléski commençait à être délaissé par les skieurs à cause de sa difficulté. Par ailleurs la construction de cette installation a été la première phase de modernisation du domaine skiable.

Image IPB

J'ib, Août 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 6 Février 2011, 30 Janvier 2012 & 5 Décembre 2013

Ce message a été modifié par j'ib - 01 octobre 2016 - 19:06 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 20 avril 2012 - 14:10

Très jolie photos bravo

Salut
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 septembre 2012 - 13:48

Bonjour,

Voici quelques news qui se passent actuellement sur la piste noire de la Record. Cet été Altiservice a effectué un projet qui était en étude depuis déjà un moment. En gros, toute la partie de la piste va être élargit de plus de 50 mètres. Celà donnera une piste large de 100 mètres, et ce dans la but de pouvoir diviser en deux la piste, pour les touristes d'un côté et un stade de l'autre. Des canons seront rajoutées. Je vous présente quelques photos ,de mercredi après midi.

Depuis le haut du mur de la Record, c'est à partir du trait rouge que la piste a été élargit
Image IPB

La nouvelle partie de la Record qui sera bien plus raide
Image IPB

Depuis le pied du mur (le trait rouge représente la délimitation de ce qui a été rajouté)
Image IPB

Pour info, quand vous empruntez cette piste vous êtes à la fois sur la commune de Font-Romeu (du départ de la piste jusqu'au début du mur), sur la commune de Llivia en Espagne (tout le mur), et aussi sur la commune de Bolquère sur toute la fin de la piste.

à+
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 août 2014 - 15:43

Refonte partielle du reportage dans le message #8 !!

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)

Ce message a été modifié par j'ib - 28 août 2014 - 15:44 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lulu 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 02-novembre 10

Posté 28 août 2014 - 18:24

Merci J'ib pour tes reportages à Font-Romeu :) . Dire que depuis 2002-2003, je viens presque tous les étés à Font-Romeu et que je n'ai jamais skié dans cette station :unsure: . J'ai une question, sais-tu si la gare intermédiaire de l'ancien TSF4 des Aveillans etait pour la montée ou pour la descente ?
Je ne jure que par les RM Poma et Montaz-Mautino, surtout les anciennes :)
Les Delta, les Alpha qu'elles soient débrayables ou non, les sièges carré, Goutte d'eau et Arceaux :D

Je peut vous paraitre encore plus bizarre de part le fait que j'aime écouter tous les bruits que produisent une RM :D
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 28 août 2014 - 19:34

Voir le messageLulu, le 28 août 2014 - 18:24 , dit :

Merci J'ib pour tes reportages à Font-Romeu :)/> . Dire que depuis 2002-2003, je viens presque tous les étés à Font-Romeu et que je n'ai jamais skié dans cette station :unsure:/> . J'ai une question, sais-tu si la gare intermédiaire de l'ancien TSF4 des Aveillans etait pour la montée ou pour la descente ?
Derien. :) Franchement, je ne me rappelle plus trop de cette gare intermédiaire mais au vu de la photo de Tony, la station intermédiaire devait être que pour la descente.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 novembre 2015 - 11:57

Quelques photos de l'ajout de canons sur les pistes Compétition et Record. Elles seront équipées de 5 canons TF10 posés sur les nouveaux bras TechnoAlpin et les anciens canons ont été enlevés pour être posés sur la fin de la Compétition. Petit état des lieux à mardi où il n'y avait pas grand chose encore, tous les canons été en revanche posés sur leurs bras jeudi :

On voit tout le matos en bas du mur
Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)