Forums Remontées Mécaniques: TPH Blatten - Tschuggen - Belalp / Belalp - Blatten - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Blatten - Tschuggen - Belalp / Belalp - Blatten Habegger - 1972

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 novembre 2014 - 10:25

Partez à la découverte du téléphérique Blatten - Belalp, véritable témoin du développement touristique et du domaine skiable de Belalp

Image IPB


^^ cliquez sur la bannière pour visualiser le reportage^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et autres

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 14 novembre 2014 - 13:28

Merci pour ce Superbe reportage, comme tu à dit ce appareil à connu une nouvelle deuxiéme jeunesse, et c'est sympa de voir un'installation viellissante comme avant le 2012,encore une fois merci!
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 novembre 2014 - 14:39

Merci pour ce reportage.

Seul bémol: absence de photos "techniques", notamment de la salle des machine, salle de commande, contrepoids, chariot....

La mécanique de ce TPH rappelle celle de celui de Betten FO - Bettmeralp (à l'origine 125+1), également réalisé à l'origine par la Maschinenfabrik Willy Habegger AG, Thun. A relever l'excellente conception et réalisation mécanique puisque celles-ci ont été largement conservées.

A noter également le vérin hydraulique d'amortissement d'oscillations longitudinales (il agit de façon asymétrique afin d'éviter un soulèvement du chariot lors du balancement direction amont) qui a été conservé. Dans les versions modernes, l'amortissement se fait au niveau du pivot d'attache entre la suspente et le chariot.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 novembre 2014 - 15:19

Merci pour vos retours.

Suite à la publication du reportage, j'ai reçu quelques photos des anciennes cabines que je publierai ce soir.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 novembre 2014 - 22:30

Merci pour ce magnifique reportage que j'attendais ! :) Les photos sont sublimes : grand bravo.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 novembre 2014 - 23:24

Comme évoqué plus haut, j'ai rajouté quelques photos des anciennes cabines fournies par les remontées mécaniques de Belalp ! :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 15 novembre 2014 - 01:04

Merci pour ce superbe reportage, pourquoi la capacité est passée de 80 à 70 personnes?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 novembre 2014 - 01:39

Parce que les gens ne mangent pas leurs cinq fruits et légumes par jour. :)

C'est dû à une modification de la réglementation, la capacité des cabines du TPH de Betten FO - Bettmeralp a p.ex. également été réduite lorsque les cabines ont été remplacées.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 15 novembre 2014 - 09:41

Merci de ta réponse Velro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 novembre 2014 - 14:45

De rien.

5 raisins secs + 5 petits poids c'est génial comme régime journalier. :)/>

Sauf erreur la masse par personne a passé de 75 kg à 80 kg. Dans les anciennes cabines il était toujours indiqué 75 kg par personne. Si l'accroissement du poids moyen des personnes est un fait, il faut aussi tenir compte d'éventuels bagages, etc. mais il n'en est pas tenu compte. P.ex. ceux qui montent au restaurant panoramique du Piz Gloria n'ont pas de bagages, contrairement aux touristes qui débarquent à Betten - FO pour monter à Bettmeralp pour y passer les vacances. Il y a aussi des prescriptions relatives à la surface de la cabine par rapport au nombre de passagers mais il faudrait vérifier les détails.

D'un point de vue pratique c'est plus une question réglementaire que technique car à moins d'une surcharge massive (en principe impossible de par la mesure de charge avant le départ de la course) il y a quand même une bonne marge de sécurité côté mécanique. Au final c'est souvent aussi une question de confort, les cabines ne sont pas forcément toujours remplies à 100% de leur capacité même en cas d'affluence importante.


Concernant divers TPH de Willy Habegger, il est intéressant de noter que les suspentes en alu ont également été conservées lors du remplacement des cabines. Pour la mécanique des stations, pour l'essentiel en acier, c'est moins surprenant car la qualité d'origine était élevée et le dimensionnement généreux. En tout cas très belle mécanique traditionnelle, p.ex. à dimensionnement équivalent, les réducteurs (souvent de L. Kissling, un fabricant qui existe toujours) étaient également plus massifs que les réducteurs de série genre Flender (hélas repris par Siemens) utilisés aujourd'hui.

Ce message a été modifié par Velro - 15 novembre 2014 - 14:55 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 15 novembre 2014 - 18:33

Je salue louable reportage de kilano je trouve que l'architecture de la gare aval est immense. ..
Est ce que tu vas faire un reportage sur le 3S des Prodains?
Vive la Féclaz

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 novembre 2014 - 18:39

Merci pour vos retours.

@A'sa: 3S des Prodains, moi pas connaître :P . Pour le moment, ce n'est pas prévu mais...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 15 novembre 2014 - 18:40

Moi je parlais du 3S de morzine!!!
Vive la Féclaz

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 novembre 2014 - 18:55

Kilano, un très grand merci pour ce très beau reportage très attendu !

Que de beaux souvenirs ! Si j'ai pris ce téléphérique dans les années '90, j'ai aussi pris son prédecesseur en été 1968 ! Je n'en ai malheureusement pas de photos mais j'ai encore les tickets :D

Image IPB

Il s'agissait de petites cabines de 10 personnes. En voici une vue hivernale

Image IPB
Source: Belalp Bahnen AG



Voir le messageVelro, le 15 novembre 2014 - 14:45 , dit :

...
Sauf erreur la masse par personne a passé de 75 kg à 80 kg. Dans les anciennes cabines il était toujours indiqué 75 kg par personne. Si l'accroissement du poids moyen des personnes est un fait, il faut aussi tenir compte d'éventuels bagages, etc. mais il n'en est pas tenu compte. P.ex. ceux qui montent au restaurant panoramique du Piz Gloria n'ont pas de bagages, contrairement aux touristes qui débarquent à Betten - FO pour monter à Bettmeralp pour y passer les vacances. Il y a aussi des prescriptions relatives à la surface de la cabine par rapport au nombre de passagers mais il faudrait vérifier les détails.

D'un point de vue pratique c'est plus une question réglementaire que technique car à moins d'une surcharge massive (en principe impossible de par la mesure de charge avant le départ de la course) il y a quand même une bonne marge de sécurité côté mécanique. Au final c'est souvent aussi une question de confort, les cabines ne sont pas forcément toujours remplies à 100% de leur capacité même en cas d'affluence importante.
...


Velro, tu as effectivement raison avec l'augmentation de la charge par personne de 75 à 80 kg, mais cela date déjà...

Comme tu le mentionnes il y a aussi des prescriptions de surface par personne: non seulement un minimum, ce qui est compréhensible, mais aussi un maximum, sans doute pour éviter les surcharges.
Le minimum est de 0.18 m²/pers et le maximum de 0.20 m²/pers sans mesure de la charge et de 0.22 m²/pers avec mesure de charge.

Selon ce que j'ai vu, un système de mesure de charge ne serait en effet pas toujours obligatoire. Il ne le serait que lorsqu'il y a "transport simultané de voyageurs et de marchandises (y compris transport d'eau) dans des éléments suspendus à la cabine".
1

#15 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 novembre 2014 - 18:56

Superbe, merci beaucoup. :)

Comment se déroule la répartition entre les usagers de la télécabine et du téléphérique? Et compte tenu de la taille du domaine qui apparait assez modeste, ce n'est pas un peu disproportionné comme installations pour accéder au domaine?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 15 novembre 2014 - 19:47

Voir le messageNéoto, le 15 novembre 2014 - 18:56 , dit :

Superbe, merci beaucoup. :)/>

Comment se déroule la répartition entre les usagers de la télécabine et du téléphérique? Et compte tenu de la taille du domaine qui apparait assez modeste, ce n'est pas un peu disproportionné comme installations pour accéder au domaine?


Oui ,je pense la meme chosr,me semble un peu trop deux ascenseurs de ce typ pour un domaine com ce
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 novembre 2014 - 20:05

Effectivement, le débit actuel pour rejoindre le domaine skiable est légèrement disproportionné comparé à l'offre skiable.

Belalp est cependant le domaine skiable valaisan le plus proche de Berne en transports publics (environ 90 minutes) et le village de Blatten accueille depuis cet hiver un village de vacances Reka. En combinant ces différents paramètres, un débit suffisant est nécessaire pour permettre à tout le monde de rejoindre le domaine skiable dans les meilleures conditions. L'objectif actuel est certainement de développer davantage le secteur d'altitude avec la construction d'un télésiège débrayable pour rejoindre le point culminant du domaine skiable...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 novembre 2014 - 16:37

Pour les détails concernant l'obligation de la mesure des charge il faut voir dans la réglementation. C'est assez logique de l'exiger pour le transport mixte avec des marchandises ainsi que pour les installations automatiques (à vérifier je ne me souviens pas exactement).

Sympa le billet. Ca me rappelle les anciens guichets des gares avec une sorte de casier avec les tampons pour imprimer les noms des destinations sur les billets en carton (dans le grandes gares il devait y en avoir des centaines) mais les petites gares de destination exotiques lointaines étaient inscrites à la main.

Mon seul regret est le prix souvent élevé des courses en été de TPH touristiques, je ne suis pas certain que cela soit la bonne politique, je préférerais tabler sur des tarifs plus abordables et miser sur une plus grande fréquentation.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 novembre 2014 - 21:19

Voir le messageVelro, le 16 novembre 2014 - 16:37 , dit :

Pour les détails concernant l'obligation de la mesure des charge il faut voir dans la réglementation. C'est assez logique de l'exiger pour le transport mixte avec des marchandises ainsi que pour les installations automatiques (à vérifier je ne me souviens pas exactement).
...


Velro, pour être précis, les informations que j'ai fournies hier concernaient exclusivement la réglementation (suisse) sur les "téléphériques à va-et-vient". Dans ce cadre, les installations automatiques ne sont pas explicitement prévues. De toute façon, quand la capacité est supérieure à 15 personnes, un conducteur est obligatoire dans le véhicule (dérogation possible si voyage avec moins de 15 personnes et respect de multiples autres conditions - mais rien concernant une mesure de charge). Pour les véhicules d'une capacité de max 15 personnes, pas d'obligation de conducteur dans le véhicule, mais obligation de présence dans les 2 stations (éventuellement remplacée par contrôle vidéo et contact micro dans la station de renvoi).

A noter que pour les funiculaires (automatiques ou non), il y a toujours obligation de mesure de charge.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 03 décembre 2014 - 20:27

Voir le messagekilano18, le 15 novembre 2014 - 20:05 , dit :

Effectivement, le débit actuel pour rejoindre le domaine skiable est légèrement disproportionné comparé à l'offre skiable.

Belalp est cependant le domaine skiable valaisan le plus proche de Berne en transports publics (environ 90 minutes) et le village de Blatten accueille depuis cet hiver un village de vacances Reka. En combinant ces différents paramètres, un débit suffisant est nécessaire pour permettre à tout le monde de rejoindre le domaine skiable dans les meilleures conditions. L'objectif actuel est certainement de développer davantage le secteur d'altitude avec la construction d'un télésiège débrayable pour rejoindre le point culminant du domaine skiable...



Une TSD Hochstock ? Peut etre considerable l' idée de extendre le domaine en direction Unterbachorn , ou aussi une liason avéc l' Aletscharena , que ne me semble si impossible , aussi en regardant à la defense de l' Aletschwald que est zone protecte ne me semble si impossible

Ce message a été modifié par Artsinol - 03 décembre 2014 - 20:28 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)