Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Casse du Bœuf - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Casse du Bœuf - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1998

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 juillet 2013 - 09:05

J' ai des photos en exploitation estivale si tu veux (G2 + ligne + G1) pour compléter ton reportage (surtout G2) :)

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 juillet 2013 - 10:24 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   0573 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 22-avril 13

Posté 13 juillet 2013 - 11:52

djjj tu as fait 2 erreures dans le détail des pylones le P12 C'est un 12C/8C et non un 12C/12C et au P19 c'est aussi un 12C/8C et non un 8C/8C
j'ai participé à La GV partielle de ligne l'année dernière je suis donc très bien placé pour donner la composition de ces 2 pylones car j' ai déposé, héliporté 2 fois et réinstallé ces 4 balanciers qui ont d'ailleurs été posés au sol puis séparé en 2 morceaux les 2 12C avant de les héliporter, les opérations inverses ont également été réalisées lors du remontage.
j'espère qu'un modo pourra faire la rectification
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 juillet 2013 - 11:53

ben met les ici déjà dans le topic, n'hésite pas :P
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 juillet 2013 - 11:54

Le problème c'est que je ne les ai pas sur moi (il faudra attendre mi-Août) ;) . Peut-être avant si j'arrive à en prendre cet été.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 13 juillet 2013 - 12:26

ok pas de problème, tu les met quand tu veux
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 février 2016 - 10:33

J'ai remarqué que l'on se faisait assez secouer lors du passage du P3 et uniquement de ce pylône, vous savez à quoi c'est dû ?
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 août 2016 - 11:56

Refonte du reportage :)

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et remarques ici et à me faire part d'éventuelles coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 03 septembre 2016 - 16:47

Voir le messageshuntage, le 03 septembre 2016 - 12:51 , dit :

Pourquoi toutes ces refontes sur des reportages récents et très propres alors que des dizaines de RM des Alpes ( parfois des super machine genre le TPH de Auron ) sont absentes du site ?

C'est vrai... Puisque tu te proposes si gentiment, tu peux aller tout de suite prendre des photos du TPH d'Auron et en faire le reportage.
Perso, je t'attend déjà...

Ce type de remarque est, dans un sens, ironique quand on regarde ta contribution à la BDD, mais je vais quand même t'appendre, que les membres ne peuvent pas aller où ils veulent (surtout accompagnés de la famille quelquefois).
Clément étant souvent basé dans le coin de Briançon, il ne peut pas, en claquant des doigts, dire "ah ben je vais faire le reportage du TPH d'Auron et je reviens !".
Certainement que le temps était suffisamment beau et que Clément avait du temps sur ce secteur pour qu'il prenne de belles photos de la Casse du Bœuf, tout en nous offrant un refonte où les explication et l'historique sont plus fournis.

En espérant t'avoir éclairci.
Fin du HS.

:)
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 03 septembre 2016 - 17:08

Tout juste (tu peux dire toujours même) :) Mon camp de base est à Briançon, donc pour le ski je vais toujours sur cette ville (je tourne entre Serre Che, Montgenèvre, Puy Saint Vincent parfois, 1x les Deux Alpes, 1x la Forêt Blanche). Le 04 et le 06 ne sont pas à ma portée ;).

Shuntage serait-il possible que tu considères au moins 1 s la masse de travail que représente un reportage sur un TSD tel que la Casse du Boeuf? Tu dois bien le connaître ce TSD en plus ... Merci d'avance ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   5luc 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 19-juin 13

Posté 24 novembre 2016 - 11:46

Voir le messageClément05, le 23 août 2016 - 11:56 , dit :

Refonte du reportage :)/>

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions et remarques ici et à me faire part d'éventuelles coquilles par MP :)/> .


Bonjour Clément05,
J'apprécie tes reportages et tes interventions sur le forum. Je suis intervenu lors de la construction du TS de la Casse du Boeuf en tant qu'ingénieur de structures chez SOCOTEC dont j'ai été responsable de l'agence des Alpes du Sud jusqu'à mon départ en retraite le 1 février 2006 et j'ai relevé une erreur dans les informations sur les intervenants, en effet tu indiques que SOCOTEC était chargée du Montage/génie civil alors que POMA avait dû soustraiter cela à sa filiale COMAG (j'en suis à peu près certain, mais à vérifier car je m'étais aussi occupé du TS du Bachas et sur l'un des deux sinon les deux c'était COMAG).
Le rôle de SOCOTEC n'a jamais été de construire, nous sommes contrôleurs et dans le domaine des remontées mécaniques nous sommes appelés BCT (bureau de contrôle technique, à ne pas confondre avec les CTI, contrôleur technique industriel)et notre intervention découle de la Loi du 4 janvier 1978 et du décret du 5 octobre 1987 qui imposait le contrôle des ouvrages de ligne "non soumis à l'usure" cad jusqu'à l'axe des balanciers, le contrôle portant sur les phases conception (calculs et dimensionnement notamment) et réalisation.
Merci de vérifier et de rectifier, en ajoutant si possible parmi les intervenants BCT: SOCOTEC mais en indiquant COMAG (ou PHILIPPE ?) pour le montage/génie civil.
Encore bravo pour ton investissement et ton énorme participation
5luc (5 pour notre superbe département et luc comme le début de mon prénom lucien)
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 novembre 2016 - 16:49

Voir le message5luc, le 24 novembre 2016 - 11:46 , dit :

Bonjour Clément05,
J'apprécie tes reportages et tes interventions sur le forum. Je suis intervenu lors de la construction du TS de la Casse du Boeuf en tant qu'ingénieur de structures chez SOCOTEC dont j'ai été responsable de l'agence des Alpes du Sud jusqu'à mon départ en retraite le 1 février 2006 et j'ai relevé une erreur dans les informations sur les intervenants, en effet tu indiques que SOCOTEC était chargée du Montage/génie civil alors que POMA avait dû soustraiter cela à sa filiale COMAG (j'en suis à peu près certain, mais à vérifier car je m'étais aussi occupé du TS du Bachas et sur l'un des deux sinon les deux c'était COMAG).
Le rôle de SOCOTEC n'a jamais été de construire, nous sommes contrôleurs et dans le domaine des remontées mécaniques nous sommes appelés BCT (bureau de contrôle technique, à ne pas confondre avec les CTI, contrôleur technique industriel)et notre intervention découle de la Loi du 4 janvier 1978 et du décret du 5 octobre 1987 qui imposait le contrôle des ouvrages de ligne "non soumis à l'usure" cad jusqu'à l'axe des balanciers, le contrôle portant sur les phases conception (calculs et dimensionnement notamment) et réalisation.
Merci de vérifier et de rectifier, en ajoutant si possible parmi les intervenants BCT: SOCOTEC mais en indiquant COMAG (ou PHILIPPE ?) pour le montage/génie civil.
Encore bravo pour ton investissement et ton énorme participation
5luc (5 pour notre superbe département et luc comme le début de mon prénom lucien)


Bonjour 5luc :)


Merci pour ton commentaire, c'est sympa :) . La correction va être effectuée dans une toute petite minute, merci pour le signalement et les infos complémentaires (ça semble bizarre en effet que ça ne soit pas la COMAG ou Joly et Philippe qui s'est occupé de la construction!) ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 16 septembre 2018 - 16:27

Voir le messageYann83, le 21 février 2016 - 10:33 , dit :

J'ai remarqué que l'on se faisait assez secouer lors du passage du P3 et uniquement de ce pylône, vous savez à quoi c'est dû ?


En effet, j'ai remarqué ça aussi. Il me semble que ça se produit (ou se produisait) lorsqu'il tourne à sa vitesse maximale.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 16 septembre 2018 - 17:14

Adrien38 dit :

1537108043[/url]' post='300529']

Yann83 dit :

1456043636[/url]' post='254286']
J'ai remarqué que l'on se faisait assez secouer lors du passage du P3 et uniquement de ce pylône, vous savez à quoi c'est dû ?


En effet, j'ai remarqué ça aussi. Il me semble que ça se produit (ou se produisait) lorsqu'il tourne à sa vitesse maximale.

C'est normal car il y a une brutale rupture de pente !

Ce message a été modifié par Gusgus3000 - 16 septembre 2018 - 17:14 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 647
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 septembre 2018 - 18:00

Pas du tout. Il n'y a pas de rupture de pente côté montée au niveau du P3, au contraire c'est tout plat.

Le phénomène se produit uniquement lorsque la ligne est chargée et à vitesse maximale (il faut les 2 conditions réunies). J'avoue ne pas avoir trop d'idée pour l'expliquer. Y aurait-il un lien avec un phénomène de résonance du câble ? J'ai le souvenir que le câble oscille juste avant le P3 continuellement lorsque les conditions sont remplies. Serait-ce du à sa courbure plus prononcée lorsque le TSD est chargé avant qu'il soit remis brusquement droit par le balancier ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 16 septembre 2018 - 18:07 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 septembre 2018 - 18:05

La rupture a lieu au niveau du P4.

Sur le P3, on dirait que le câble "saute", peut-être manque-t-il quelques centimètres au pylône avec que le câble soit plus (+) supporté par le balancier ou mettre un support-compression ?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)