Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 l'Oursière (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 l'Oursière (2010) Les 7 Laux - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 avril 2010 - 11:43

L'info vient de tomber : le TSF4 de l'Oursière sera bien remplacé cet été, la décision a été prise hier soir. La demande de permis est déposé ce jour.

Sauf surprise, on peut pronostiquer un nouvel appareil Doppelmayr, dont le tracé devrait être le suivant :

Image IPB


Un bien beau chantier en perspective, avec un appareil d'une ligne d'environ 1500 m pour 500m de dénivelée.


Enfin, je cite l'info donnée par la Direction des 7 Laux, avec une visite de chantier possible pour les passionnés :

Citation

Pour ce qui concerne nos projet, ça y est depuis hier soir le Projet de remplacement de l'Oursière a été voté et sous réserve de l'obtention du permis de construire et de la demande de financement, vous pourrez bénéficier d'un bel appareil (TSD 6 places avec un débit à terme de 2700p/h) la saison prochaine. Nous avions anticipés les démarches administratives pour ne pas perdre de temps si le projet sortait et nous avons obtenu la dernière autorisation des proprétaires hier. Nous allons déposer le PC ce jour. En parallèle nous avons consulté (avec le Maître d'oeuvre DCSA) début mars et les constructeurs ont déposé leurs offres le 30 mars. Le choix du constructeur (et le coût) sera connu le 9 avril. Je vous présenterai les plans du permis ultérieurement et je vous proposerai une visite du chantier en début de projet si vous le souhaitez : Début des travaux vers mi mai ou début juin.Beau projet en perspective avec une arrivée légèrement décalée. A suivre...


Avec des remerciements appuyés à l'exploitant, pour sa communication... L'esprit 7 Laux !

Lien vers la source : http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2...76&start=15

Ce message a été modifié par antidote - 01 avril 2010 - 11:48 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 01 avril 2010 - 15:33

Par contre il va falloir prévoir de gros travaux d'aménagement au niveau de la gare d'arrivée ! En effet le terrain en dessous ne cesse de s'effriter ! Lors d'une discussion l'année dernière, j'avais cru comprendre qu'il était plus ou moins question d'élargir la zone actuelle d'arrivée en "perçant" la montagne jusqu'à la crête pour avoir une plateforme d'arrivée suffisamment "profonde" pour une gare de débrayable avec le dégagement des skieurs !
J'essayerais d'y monter de temps en temps durant l'été pour ramener des photos des travaux ;)

Vince
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 avril 2010 - 16:45

Voir le messagevincen, le 1 04 2010, 15:33, dit :

Par contre il va falloir prévoir de gros travaux d'aménagement au niveau de la gare d'arrivée !


Surtout si on veut mettre en G2 une motrice-tension de TSD6 au lieu de la poulie retour d'un TSF4 ! Il va falloir "faire de la place".... et si possible permettre la bascule sur Prapoutel sans avoir à passer par le col des Oudis.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 avril 2010 - 16:59

Voir le messageantidote, le 1 04 2010, 16:45, dit :

Surtout si on veut mettre en G2 une motrice-tension de TSD6 au lieu de la poulie retour d'un TSF4 ! Il va falloir "faire de la place".... et si possible permettre la bascule sur Prapoutel sans avoir à passer par le col des Oudis.


Motrice-tension en amont sur un TSD est une configuration qui n'existe pas du moins en France. Généralement c'est motrice fixe. Après au niveau de la gare, il est certainement probable que si c'est Doppel qui est retenu qu'il soit installé une gare Short (cf : G2 Médaille d'Or, Turra entre autre)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 avril 2010 - 17:33

Et ben voila une bonne nouvel.

Une question bête avec une short gare, es ce qu'il est possible de faire un débarquement à 90°?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 avril 2010 - 17:57

Voir le messageGeofrider, le 1 04 2010, 16:59, dit :

Après au niveau de la gare, il est certainement probable que si c'est Doppel qui est retenu qu'il soit installé une gare Short (cf : G2 Médaille d'Or, Turra entre autre)



Donc de ce genre (je me permets de citer une de tes photos, hébergée sur rm.net) :

Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 avril 2010 - 18:49

Voir le messageJohan, le 1 04 2010, 17:33, dit :

Une question bête avec une short gare, es ce qu'il est possible de faire un débarquement à 90°?


Techniquement, il n'y a rien qui empeche.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 10 avril 2010 - 22:26

Pour la dernière remontée de l'Oursière ( en version TSF4) , rendez vous demain dimanche 11/04/10 à 16H00 en gare aval:

http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2...p;t=3192#p93788
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 avril 2010 - 08:51

En attendant, voilà une petite annonce pour l'an prochain


Image IPB
(avec l'autorisation de l'auteur de la photo).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 avril 2010 - 20:34

Bonjour,
alors qu'es ce qui c'est dit au sommet de l'oursière?

traduction : "Alors, qu'est-ce qu'il s'est dit au sommet de l'Oursière ?"

Merci de faire attention à l'orthographe :)

Ce message a été modifié par Thomas - 12 avril 2010 - 20:57 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 16 avril 2010 - 01:12

Il y a une chose que je ne comprends pas... Je croyais que les problèmes d'éboulement concernaient la zone située entre l'arrivée actuelle de l'Oursière et le départ de la piste de Coulemelle. Je pensais donc que si la gare d'arrivée était déplacée, une nouvelle piste serait créée pour passer ailleurs et éviter ainsi les éboulis.
Or, en lisant l'appel d'offre du nouveau télésiège de l'Oursière (disponible sur le site www.les7laux.com), on s'aperçoit que la piste ne sera pas remplacée. Pourquoi alors déplacer la gare d'arrivée ?
En tout cas le futur appareil promet d'être magnifique, gares en bois dans le même style que le Grand Cerf. J'espère seulement que le garage pour les sièges sera plus discret que celui de Pipay...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 16 avril 2010 - 08:52

Voir le messageValentin_xp, le 16 04 2010, 01:12, dit :

J'espère seulement que le garage pour les sièges sera plus discret que celui de Pipay...


Un garage est effectivement prévu en gare aval... Comme il n'y aura que des sièges et pas de cabines, le garage sera peut-être plus petit. Ceci dit, je trouve le garage de Pipay assez discret (en comparaison à d'autres garages vu dans d'autres stations).

Voir le messageValentin_xp, le 16 04 2010, 01:12, dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas... Je croyais que les problèmes d'éboulement concernaient la zone située entre l'arrivée actuelle de l'Oursière et le départ de la piste de Coulemelle. Je pensais donc que si la gare d'arrivée était déplacée, une nouvelle piste serait créée pour passer ailleurs et éviter ainsi les éboulis.
Or, en lisant l'appel d'offre du nouveau télésiège de l'Oursière (disponible sur le site www.les7laux.com), on s'aperçoit que la piste ne sera pas remplacée. Pourquoi alors déplacer la gare d'arrivée ?


Le déplacement de la G2 tient certainement en partie à des problèmes de place en zone d'arrivée. Il s'agira qu'une G2 motrice, qui tiendra plus de place qu'une simple poulie retour de TSF !

L'exploitant prévoit ceci :

Citation

En G2, en plus de la plateforme de gare, l’entreprise devra réaliser une piste de ski de pente
moyenne 20% avec un maximum à 25%. Par ailleurs, ce terrassement permettra l’accès à la G2
en véhicules légers type 4x4 et en camions type 6X6 de type toupies pour la réalisation des
génies civils de l’installation (Cf plan de situation joint).

La reprise de la falaise en aval de la gare d’arrivée du TSF de l’Oursière actuel fait partie de la
prestation. Ces travaux consistent à élargir d’environ 5m sur le bord gauche la piste retour de la
Coulemelle (au niveau des filets) en réalisant des risbermes (2).



Le chemin qui va du sommet de l'Oursière vers Pipay/Pleynet (avec le pont suspendu) sera donc conservé, pour permettre de basculer sur ces deux secteurs. Les problèmes d'éboulement sont gérés via des filets retenant les chutes de pierres.
Ce qui est envisagé, c'est un second chemin qui, au sommet de l'Oursière, permettra de basculer sur Prapoutel sans passer par le col des Oudis.

Ce message a été modifié par antidote - 16 avril 2010 - 09:06 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 16 avril 2010 - 10:56

Citation

Ce qui est envisagé, c'est un second chemin qui, au sommet de l'Oursière, permettra de basculer sur Prapoutel sans passer par le col des Oudis.


D'après ton post sur le forum des 7 Laux, ce chemin serait étroit et irait tout droit dans l'Etagne, donc ce ne serait pas une liaison accessible à la majorité des skieurs. A moins que l'Etagne soit boulevardisée, mais je n'espère pas !

Pas de nouvel accès aux Vallons d'après ce que je comprends, il y aura juste ce chemin et une bleue redescendant à la G2 du TSF et à la bifurcation vers Plan du Pra / Evêque.

Le tracé du nouveau TSD au-dessus du Plan du Pra sera sans doute plus aisé niveau évac (plus de falaise), mais la piste jusque là tranquille et panoramique risque de perdre un peu de son intérêt (pylônes, plus de passages, expo sociale...). Enfin au moins, on tournera plus vite dessus, on ne peut pas tout avoir.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 16 avril 2010 - 11:09

Oui, c'est absolument exact, la nouvelle piste ne permettra pas un basculera pas directement sur Prapoutel... Elle sera un prolongement, vers l'amont, de l'actuelle piste suspendue qui part de la G2 du TSF4 Oursière.

En revanche, la piste étroite qui rejoindra Etagne permettra bien, au final, de se rendre dans les Vallons. D'après ce que j'imagine, le TSD6 sera, en effet, bien visible depuis les Vallons, la piste en sera un peu moins sauvage.

Le tracé que j'avais envisagé dans mon premier post (#1) est assez proche de ce que l'exploitant a retenu.

Ce message a été modifié par antidote - 16 avril 2010 - 11:11 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 16 avril 2010 - 11:25

Je ne suis pas persuadé que le TSD arrivera assez haut pour rejoindre le "col de la variante", bifurcation "Vallons faciles" / Variante.

Citation

une piste type « variante des Vallons du Pra » est à réaliser côté Ouest de la crête pour rejoindre la piste de l’Etagne.

Pour moi, ce chemin ne va que vers l'Etagne, pour l'accès Vallons il reste juste l'Evêque. A moins de jalonner un couloir descendant direct vers la Variante, mais ya pas mal de barres dans ce coin-là...

Pour la piste moins sauvage, je pensais surtout au Plan du Pra qui va devenir une piste des pylônes...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 17 avril 2010 - 21:31

Toutes les infos concernant ce tsd disponible en téléchargant le fichier "rar" suivant
Merci à l'exploitant de nous mettre à disposition toutes ces données via son site internet, rubrique appel d'offres (en bas de la page d'accueil).

On pourra retenir les données suivantes (données de l'ancien tsf entre parenthèses) :
Débit définitif : 2700p/h (1800p/h)
Débit provisoire : 1800p/h
Longueur : 1607m (1547m)
Dénivellation : 569m (487m)
Alt. départ : 1667m (1666m)
Alt. arrivée : 2236m (2153m)
Début des travaux : 1 Juin 2010

Le tracé sera légèrement décalé.

Ce tsd sera équipé d'un garage en gare aval

Edit : mise à jour caractéristiques

Ce message a été modifié par Aussois - 20 avril 2010 - 21:50 .


#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 avril 2010 - 16:52

Le projet aurait un coût d'environ 7 millions d'euros.

Début du démontage du TSF Oursière pour début mai.


Source : http://www.ledauphine.com/saison-prochaine...;article=293823
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gad'z 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 26 avril 2010 - 11:05

Citation

... on peut pronostiquer confirmer un nouvel appareil :blink:

Ce message a été modifié par Gad'z - 26 avril 2010 - 12:55 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 avril 2010 - 18:14

Je confirme les propos de Gad'z, ce sera bien Doppelmayr qui fera cet appareil
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 avril 2010 - 18:39

Merci de cette précision, même s'il n'y a aucune surprise.
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)