Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 l'Oursière (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 l'Oursière (2010) Les 7 Laux - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 28 juillet 2010 - 18:04

Qui va à cette visite ? Moi je pense y aller mais pas sûr.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 30 juillet 2010 - 18:30

Complètement pris par le brouillard pour la visite mais quelques photos :) Pour info Doppelmayr bien sûr, 7M d'€ l'ensemble (6 pour l'appareil, 450 000 pour les terrassements, le reste pour les études, sécurité et compagnie !) Gare motrice aval, donc obligation de tirer l'électricité jusque là-haut !

et voici quelques photos:
En cours de ravalement de facade :P
Image IPB
Disparu l'Oursière !
Image IPB
Massifs de la gare aval
Image IPB
Vue sur la future ligne depuis l'emplacement de la future gare aval
Image IPB
Rassemblement d'engins de chantier !
Image IPB
Nouvelle version de la piste bleue de l'Oursière, désormais plus large et comportant 2 virages ;)
Image IPB
Arrivée de la bleue au col du Grand Cerf
Image IPB
Pas mettre les doigts dans la machine B)
Image IPB
Fouilles de la future gare amont qui sera motrice ! donc travaux pour amener l'électricité là-haut, puisque l'ancienne Oursière était gare aval motrice et tension d'ailleurs !
Image IPB
La nouvelle piste pour les fous, euh pardon les experts, qui part à l'opposé de l'arrivée et bascule de versant (côté droit très abrupte :shock:
Image IPB
Fin de la piste experte ;)
Image IPB
Quelques images supplémentaires sont disponibles sur mon flickr, en cliquant sur une des images et en naviguant dans l'album ! S'il y a un meilleur temps la prochaine fois je vous ramènerais quelques panoramiques qui vous donneront une meilleure vue de la chose :(

Vince
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juillet 2010 - 18:53

Une nouvelle fois merci pour ce compte rendu. C'est, à mon avis, un des plus gros chantiers de l'année.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 30 juillet 2010 - 19:03

Voir le messageantidote, le 30 07 2010, 18:53, dit :

Une nouvelle fois merci pour ce compte rendu. C'est, à mon avis, un des plus gros chantiers de l'année.


en France! :)

Merci pour les photos et ton compte rendu!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juillet 2010 - 19:40

Voir le messagekilano18, le 30 07 2010, 19:03, dit :

Voir le messageantidote, le 30 07 2010, 18:53, dit :

Une nouvelle fois merci pour ce compte rendu. C'est, à mon avis, un des plus gros chantiers de l'année.


en France! :)



Oui, et encore... Disons que les travaux de terrassement importants, ajoutés à la nouvelle ligne retenue, et l'ouverture d'un nouveau secteur skiable fait qu'il s'agit probablement d'un des plus gros chantiers de l'année en France ;) Cela me désole plus encore de ne pas avoir pu aller à cette visite. Je me rattraperai avec un suivi de chantier fin août comme je l'avais fait pour le Tk "Tétras" l'an passé.

Ce message a été modifié par antidote - 30 juillet 2010 - 19:40 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 30 juillet 2010 - 19:42

Voir le messageantidote, le 30 07 2010, 19:40, dit :

Voir le messagekilano18, le 30 07 2010, 19:03, dit :

Voir le messageantidote, le 30 07 2010, 18:53, dit :

Une nouvelle fois merci pour ce compte rendu. C'est, à mon avis, un des plus gros chantiers de l'année.


en France! ;)



Oui, et encore... Disons que les travaux de terrassement importants, ajoutés à la nouvelle ligne retenue, et l'ouverture d'un nouveau secteur skiable fait qu'il s'agit probablement d'un des plus gros chantiers de l'année en France :P Cela me désole plus encore de ne pas avoir pu aller à cette visite. Je me rattraperai avec un suivi de chantier fin août comme je l'avais fait pour le Tk "Tétras" l'an passé.


Je ne savais pas qu'il y avait une création d'un réel nouveau secteur skiable :)
Serre Che
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 juillet 2010 - 20:13

Ce n'est pas un nouveau "domaine", mais le nouvel appareil va permettre de basculer directeur sur Prapoutel. L'accès se fera sur une zone abrupte, certainement une piste de couleur noire. Les deux dernières photos de Vincen montrent ce nouveau "secteur", qui donnera sur le dome des Oudis. Cela va faire grincer quelques dents d'ailleurs, car c'était un secteur apprécié des freeriders.

Voir aussi ces photos :

http://www.flickr.com/photos/skivr/4843438...57622767523977/

http://www.flickr.com/photos/skivr/4844057...57622767523977/

Ce message a été modifié par antidote - 30 juillet 2010 - 20:17 .

0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 30 juillet 2010 - 22:17

il y avait un responsable de l'office de tourisme de Prapoutel qui a parlé de faire une autre visite en Aout.

De plus, le directeur de la station a parlé du montage des pylônes qui devrait se faire la première semaine de septembre (environ).
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   derrek 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07

Posté 30 juillet 2010 - 22:23

quelques chiffres entendus pendant la visite:

débit à l'ouverture: 2200 pers/h
débit max: 2700 pers/h mais le directeur avait l'air de dire que c'était un débit "possible" "si on rajoute des sièges". Donc je ne sais pas si ils le feront.

dans le budget de 7 millions € il y a 6 M€ pour le télésiège lui même puis 400 000 pour les terrassements, 100 000 pour le poste de commande, et le reste j'ai oublié...
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 31 juillet 2010 - 10:13

Voir le messagederrek, le 30 07 2010, 22:23, dit :

dans le budget de 7 millions € il y a 6 M€ pour le télésiège lui même puis 400 000 pour les terrassements, 100 000 pour le poste de commande, et le reste j'ai oublié...

Le reste concerne le bureau d'études, le responsable sécu, et quelques autres postes "administratifs" ;)
Pour les visites il en est prévu à priori deux autres dans le courant du mois d'août :) Peut-être une une fois la gare amont installée :P
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 03 août 2010 - 22:39

Article ce matin dans le Dauphiné Libéré:

Les Sept Laux - Le télésiège de l’Oursière : un chantier « innovant »

Citation

« Ce chantier n’est pas le plus gros pour les Sept Laux, mais c’est le plus innovant pour les skieurs, estime Robert Musolesi. On ouvre la station en réalisant des choses assez simples, et en gagnant seulement 150 mètres de dénivelé. »

Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 11 août 2010 - 19:12

Nouvelle visite de chantier organisée par l'exploitant ce vendredi :) Mêmes conditions que précédemment, c'est gratuit, faut juste s'inscrire par téléphone à l'OT des 7 Laux ou du Pleynet au plus tard demain après-midi ;)

J'y serais pour vous ramener de meilleures photos que précédemment j'espère si le temps le permet :P

Vince
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 12 août 2010 - 14:20

je suis de passage en france en ce moment et suis dans le coin,
si l'office du tourisme confirme la visite du chantier (orage menaçant en ce moment, donc pas sûr encore de la visite), sans quoi je m'y rend en famille (groupe de 5), accès via Pipay par la télécabine.

si des gens du site RM y vont, je me propose de prendre des photos pour eux, si besoin est, à condition que l'on me guide dans quoi prendre, venez à moi, demandez Julien ou "niaboux", sans quoi moi et les photos bof bof, je suis pas connaisseur comme vous tous.

dans la vallée du Haut Bréda le réseau internet est trèèèès limité, si je ne peux répondre d'ici la visite, alors rendez-vous demain sur les sommets.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 681
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 13 août 2010 - 16:59

Pfiu aujourd'hui vraiment pas gaté, brouillard à couper au couteau durant toute la visite ! donc pas grand chose en photo à se mettre sous la dent et les panos, ça sera pas pour cette fois ci encore :montagner: Les images sont cliquables comme précédemment si vous voulez les voir en plus grandes ;)
Tout d'abord un tracé GPS pour que vous puissez visualiser la nouvelle piste noire experte qui permet de basculer sur l'autre versant, ainsi que le tracé de la nouvelle bleue qui descend de l'Oursière, prochaine fois je vous ferais le tracé de la rouge qui part du sommet de l'Oursière et rejoint la bleue à mi-course à peu-près !
Image IPB
Massif principal de la gare d'arrivée dans la prolongation de la ligne, sens de montée à gauche, et gare motrice:
Image IPB
Massif principal de la gare vu de côté ainsi que de l'ancrage du pilier secondaire de la gare d'arrivée
Image IPB
Vue des fondations au niveau -1 de la cabane technique (niveau -1: transfo électrique puisque gare motrice, et armoires techniques, niveau 0: pupitres de contrôle et espaces pour le personnel). Le débarquement se fera entre cette cabane et la gare.
Image IPB
Il a été rappelé que les massifs de terre et cailloux autour de la gare ont été conservés pour conserver le côté invisible de la gare aussi bien du Pleynet que de Prapoutel !
Prochaine visite le 14 septembre peut-être avec l'hélitreuillage des ouvrages en ligne.
P-S: Publié en double sur le forum des 7 Laux.

Ce message a été modifié par vincen - 13 août 2010 - 16:59 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 août 2010 - 17:24

Merci Vincen pour ce suivi !


Encore une visite le 20 août : http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2...20&start=30
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 août 2010 - 16:37

La webcam du dôme a été rétablie, et on voit très bien les aménagements réalisés pour élargir la piste qui sera principalement desservie par le TSD et qui permettra de relier les 3 secteurs de la station. L'évolution est saisissante quand on compare avec ce cliché pris par Vincen il y a quelques temps et publié plus haut :


Voir le messagevincen, le 30 07 2010, 18:30, dit :

Image IPB



Image IPB




http://www.les7laux....ntent/view/6/1/

Ce message a été modifié par antidote - 23 août 2010 - 16:46 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   randosavoie 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 09

Posté 23 août 2010 - 19:29

Quelques photos prises hier qui montre bien l'ampleur des travaux de terrassement !

Vues d'ensemble :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Zoom :

Image IPB

Il ne reste plus que la cabane de l'ancienne G2 :

Image IPB

Le seul vestige de l'ancien TSF 4 :

Image IPB

Vestiges de l'ancienne piste :

Image IPB

La nouvelle :

Image IPB

Image IPB

Les engins :

Image IPB

Image IPB
Pour une montagne libre et propre
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 août 2010 - 19:47

Bonjour,

en regardant bien tes photos, je trouve qui ont bien retournée la montagne, c'est vraiment creusé ou ils ont rajouté quelque m3 de terre?

Le TSD6 ça en ai ou?
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 23 août 2010 - 19:52

Merci bien pour ces photos Randosavoie.


Ils ont du surtout déplacer la terre, et se servir de la roche concassée pour remblayer. S'agissant du TSD, j'imagine qu'ils en sont encore sur les fondations, notamment en G1, car on ne voit aucun ouvrage (pylône) sur les photos de Randosavoie.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   randosavoie 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 14-septembre 09

Posté 23 août 2010 - 20:28

Effectivement la montagne a pris un sacré coup de rabot avec une grosse tranchée (sur laquelle a été étalée de la paille et reliant la nouvelle G2 à l'ancienne). Cela devrait se poursuivre en dessous pour rejoindre le col des Oudis.
L'épingle qui existait auparavant est en partie supprimée.

On voit aussi un extension de la piste pour les engins permettant de gagner le sommet.

Sans parler de l'élargissement de la piste bleue (je dirais qu'elle a presque doublé en largeur alors qu'ils ont supprimé la partie en surplomb !!! c'est dire s'ils ont dynamité la falaise). Cette partie de la montagne parait encore bien instable.

Sinon rien à voir du côté de la nouvelle ligne ou de la nouvelle G2.
Rien de neuf non plus sur le versant Prapoutel et sur la nouvelle piste...
Pour une montagne libre et propre
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)