Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 le Sautet (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 le Sautet (2010) Les Deux Alpes - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 11 mai 2010 - 21:05

Voir le messageantidote, le 11 05 2010, 18:18, dit :

Quelques informations sur ce document (lien trouvé sur Skipass, de Passion2alpes) : http://www.rhone-alpes.developpement-durab...cle27148e-1.pdf

On y apprend, par exemple, que la motrice sera amont.

Ce qui semble être la meilleure configuration étant donné que l'électricité est déjà présente au sommet du TSD6.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 12 mai 2010 - 06:40

Voir le messageJuli_1, le 11 05 2010, 21:05, dit :

Voir le messageantidote, le 11 05 2010, 18:18, dit :

Quelques informations sur ce document (lien trouvé sur Skipass, de Passion2alpes) : http://www.rhone-alpes.developpement-durab...cle27148e-1.pdf

On y apprend, par exemple, que la motrice sera amont.

Ce qui semble être la meilleure configuration étant donné que l'électricité est déjà présente au sommet du TSD6.


on y apprend aussi .........pas de travaux en mai /juin pendant la période de nidification...............de toutes façons il neige en ce moment donc wait and see!!!

Ce message a été modifié par piedmoutet - 12 mai 2010 - 06:56 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 12 mai 2010 - 17:57

De toute façon, une installation de cette longueur, en 2-3 mois elle est construite. Il y a des chances pour que le chantier commence dès Septembre.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 825
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 13 mai 2010 - 18:25

Voici un lien concernant la protection des tourbières du vallon de La Fée :
Tourbières-vallonFee.pdf

Le document PDF date de 2000 mais après lecture on comprend qu'un remodelage pour accentuer la pente de la piste des Gours au fond du vallon, ne puisse être accepté !

La réalisation du TSF4 du Sautet limitera la fréquentation des pistes Gours et Route de la Fée, surtout en risque d'avalanche sur ces secteurs.
Tous ceux qui préfèrent les pistes rouges et noires du massif de Belle Etoile fréquenterons TSF4 Sautet, pistes, TSD6 La Fée puis retour par la piste de liaison, bleue, vers Toura

Ce message a été modifié par passion2alpes - 14 mai 2010 - 09:09 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   LightbulbSun 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 21-octobre 07

Posté 25 mai 2010 - 08:38

Je suis franchement surpris par ce projet. J'aurais jamais imaginé qu'un télésiège serait construit à cet endroit. Je pensais davantage au remplacement de la télécabine du diable (apparemment prévu pour 2001), qui me semblait plus urgent. Bon, en même temps, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.
Je serai aux 2 Alpes du 3 au 18 juillet et je tenterai donc de prendre des photos du chantier, si celui-ci est commencé.
En attendant, je continue à espérer (sans trop y croire) que le secteur Bons sera réaménagé, car, pour y avoir marché l'été dernier, j'ai l'impression que cette partie du domaine était très intéressante, et ce télésiège à l'abandon me fait presque mal au coeur.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 mai 2010 - 08:48

Voir le messageLightbulbSun, le 25 05 2010, 08:38, dit :

Je suis franchement surpris par ce projet. J'aurais jamais imaginé qu'un télésiège serait construit à cet endroit. Je pensais davantage au remplacement de la télécabine du diable (apparemment prévu pour 2001), qui me semblait plus urgent. Bon, en même temps, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.


Plutôt pour 2011, le secteur Diable :montagner:

Je pense qu'il faut voir ce TSF comme un investissement de transition, sachant que les principaux réaménagements doivent être en cours de planification. Ce TSF pouvait être traité distinctement, comme une première tranche, alors que pour la suite, il faudra penser les travaux comme un tout. Les remplacements sur le Diable, par exemple, devront avoir leur cohérence.

Bref, un petit investissement pour redynamiser le secteur de la Fée, et faire patienter les clients pour la suite :Poma:


S'agissant de Bons, si remplacement il devait y avoir, il devra s'accompagner de la création de lits. Vu l'altitude assez faible, et le nombre de pistes desservies (même si elles sont intéressantes), un nouvel appareil n'est concevable que s'il s'agit d'une porte d'entrée sur le domaine, comme pour Mont de Lans. Dans cette hypothèse, il faut du temps et des moyens (et peut être une UTN ??). Ce qu'on peut souhaiter dans l'immédiat, c'est le démontage du vieux TSF2.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 25 mai 2010 - 20:28

Voir le messageLightbulbSun, le 25 05 2010, 08:38, dit :

En attendant, je continue à espérer (sans trop y croire) que le secteur Bons sera réaménagé, car, pour y avoir marché l'été dernier, j'ai l'impression que cette partie du domaine était très intéressante, et ce télésiège à l'abandon me fait presque mal au coeur.

Puisque la question est soulevée, le TSF de Bons ne sera pas remis en marche en l'état ou pas. Il y aurait une petite chance pour qu'il y ait une nouvelles remontée beaucoup plus courte et qui permettrait de rejoindre directement soit le secteur de la vallée soit l'autre partie du domaine. Comme la signalé antidote la DAL veut bien faire des concessions mais il faut en contre-partie que les communes en fassent également, ici avec la commune de Bons et la création de lits supplémentaires.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 26 mai 2010 - 12:05

Voir le messageantidote, le 25 05 2010, 08:48, dit :

Voir le messageLightbulbSun, le 25 05 2010, 08:38, dit :

Je suis franchement surpris par ce projet. J'aurais jamais imaginé qu'un télésiège serait construit à cet endroit. Je pensais davantage au remplacement de la télécabine du diable (apparemment prévu pour 2001), qui me semblait plus urgent. Bon, en même temps, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font.




S'agissant de Bons, si remplacement il devait y avoir, il devra s'accompagner de la création de lits. Vu l'altitude assez faible, et le nombre de pistes desservies (même si elles sont intéressantes), un nouvel appareil n'est concevable que s'il s'agit d'une porte d'entrée sur le domaine, comme pour Mont de Lans. Dans cette hypothèse, il faut du temps et des moyens (et peut être une UTN ??). Ce qu'on peut souhaiter dans l'immédiat, c'est le démontage du vieux TSF2.



Voir le messageJuli_1, le 25 05 2010, 20:28, dit :

Voir le messageLightbulbSun, le 25 05 2010, 08:38, dit :

En attendant, je continue à espérer (sans trop y croire) que le secteur Bons sera réaménagé, car, pour y avoir marché l'été dernier, j'ai l'impression que cette partie du domaine était très intéressante, et ce télésiège à l'abandon me fait presque mal au coeur.

Puisque la question est soulevée, le TSF de Bons ne sera pas remis en marche en l'état ou pas. Il y aurait une petite chance pour qu'il y ait une nouvelles remontée beaucoup plus courte et qui permettrait de rejoindre directement soit le secteur de la vallée soit l'autre partie du domaine. Comme la signalé antidote la DAL veut bien faire des concessions mais il faut en contre-partie que les communes en fassent également, ici avec la commune de Bons et la création de lits supplémentaires.



peux tu expliquer UTN....SVP :montagner:

pour Bons n'y a til pas aussi une possibilité de developpement de pistes par les Travers?????..............
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 26 mai 2010 - 12:39

De même source sure, ce sera du :montagner: ...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 mai 2010 - 13:05

Voir le messagepiedmoutet, le 26 05 2010, 12:05, dit :

peux tu expliquer UTN....SVP :MM:


Unité touristique nouvelle.



Voir le messageThor, le 26 05 2010, 12:39, dit :

De même source sure, ce sera du :montagner: ...


Neuf ou réimplantation ? C'est assez important, car en cas d'appareil neuf :Poma: , et même s'il y aura encore des mises en concurrence pour l'avenir, j'imagine que le constructeur choisi pour ce TSF a aussi des perspectives pour les chantiers des prochaines années (beaucoup plus importants).
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 26 mai 2010 - 13:45

Voir le messageantidote, le 26 05 2010, 13:05, dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 26 05 2010, 12:05, dit :

peux tu expliquer UTN....SVP :MM:


Unité touristique nouvelle.

Voir le messageThor, le 26 05 2010, 12:39, dit :

De même source sure, ce sera du :montagner: ...


Neuf ou réimplantation ? C'est assez important, car en cas d'appareil neuf :Poma: , et même s'il y aura encore des mises en concurrence pour l'avenir, j'imagine que le constructeur choisi pour ce TSF a aussi des perspectives pour les chantiers des prochaines années (beaucoup plus importants).


un appareil Neuf.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 26 mai 2010 - 19:54

Pensez-vous que le choix de ce constructeur est uniquement pour cet appareil ou sera-t-il certainement conservé pour les gros marchés à venir ?
Serre Che
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 mai 2010 - 20:10

Le marché concernait uniquement cet appareil. donc le choix pour le moment est unique. il est possible que d'autres constructeurs puissent se positionner plus favorablement sur d'autres marchés à venir.
Vive la neige et la montagne
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 26 mai 2010 - 21:00

Voir le messagepiedmoutet, le 26 05 2010, 12:05, dit :

pour Bons n'y a til pas aussi une possibilité de developpement de pistes par les Travers?????..............

Pour les Travers bien sur que cela est possible. Le hors piste qui passe dans cette est par ailleurs assez connu par les "riders".
La mise en sécurité de la zone est quand même conséquente, risque avalancheux assez important à certaines périodes de la saison. Après quel serait l'intérêt du développement de cette zone?

Voir le messageThor, le 26 05 2010, 12:39, dit :

De même source sure, ce sera du :montagner: ...

Ouais bof... On aurait pu avoir un ts du constructeur autrichien mais bon. Dommage...
Donc on peut s'attendre à une motrice Unifix.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 26 mai 2010 - 21:17

Voir le messageJuli_1, le 26 05 2010, 21:00, dit :

Ouais bof... On aurait pu avoir un ts du constructeur autrichien mais bon. Dommage...
Donc on peut s'attendre à une motrice Unifix.


Au moins, la DAL n'est pas sectaire... Puisque nous trouvons un peu de tout sur le domaine. Doppel a eu quand même deux très beaux marchés avec les TSD Glacier 1 et 2 en 2001, et Bellecombe en 2005. Il semblerait que pour les TSF en revanche, Poma présente des offres plus intéressantes.

Ce message a été modifié par antidote - 26 mai 2010 - 21:18 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 26 mai 2010 - 21:19

Voir le messageJuli_1, le 26 05 2010, 21:00, dit :

Ouais bof... On aurait pu avoir un ts du constructeur autrichien mais bon. Dommage...

Pour un appareil "secondaire" il n'y a pas de quoi tirer la gueule... :montagner:
L'à venir sera plus intéressant à suivre.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 30 mai 2010 - 10:35

Voir le messageJuli_1, le 26 05 2010, 21:00, dit :

Voir le messagepiedmoutet, le 26 05 2010, 12:05, dit :

pour Bons n'y a til pas aussi une possibilité de developpement de pistes par les Travers?????..............

Pour les Travers bien sur que cela est possible. Le hors piste qui passe dans cette est par ailleurs assez connu par les "riders".
La mise en sécurité de la zone est quand même conséquente, risque avalancheux assez important à certaines périodes de la saison. Après quel serait l'intérêt du développement de cette zone?





réhabilitation de Bons et diversification des pistes ......on est vraiment hors de l'axe jandri...........bonne exposition..........peut servir vtt et/ou randonneurs.........en matière de dépense le Sautet va se construire et n'apporte rien de fondamentalement nouveau alors pourquoi pas un secteur BONS/TRAVERS/MT DE LANS des nouvelles pistes sur un autre versant ça peut avoir de la gueule non?

Ce message a été modifié par piedmoutet - 30 mai 2010 - 10:43 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 mai 2010 - 11:30

Certes, mais il ne faut pas oublier :

1/ que d'importants chantiers (très onéreux) sont nécessaires sur l'existant, avant de penser à créer des nouvelles pistes.

2/ que le secteur Mont de Lans / Bons est à une altitude faible, donc l'enneigement est aléatoire (V. déjà la piste retour sur Mont de Lans en début/fin de saison). Il faudrait donc envisager de la neige de culture sur ces nouvelles pistes.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 mai 2010 - 11:55

Je pense que les 2 Alpes ne pourront s'intéresser à cette partie du secteur que lorque la restructuration du secteur Jandri sera terminée. A l'heure actuelle, pour moi les priorités restent sur les deux TCD Jandri I et Diable et le TPH.
De plus, il me semble que l'installation d'une nouvelle remontée sur le secteur des Bons sous entend la modernisation de Pied Moutet et donc l'installation d'un débrayable pour accéder à partir des Deux Alpes à ce secteur via la suppression du TSF4. Donc beaucoup de travaux pour aménager ce secteur de façon efficace.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 161
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 30 mai 2010 - 12:15

Voir le messageantidote, le 30 05 2010, 11:30, dit :

Certes, mais il ne faut pas oublier :

1/ que d'importants chantiers (très onéreux) sont nécessaires sur l'existant, avant de penser à créer des nouvelles pistes.

2/ que le secteur Mont de Lans / Bons est à une altitude faible, donc l'enneigement est aléatoire (V. déjà la piste retour sur Mont de Lans en début/fin de saison). Il faudrait donc envisager de la neige de culture sur ces nouvelles pistes.


je suis d'accord pour dire que la priorité va à d'autres chantiers....piste retour station/secteur Diable.....mais l'abandon de Bons je l'ai toujours en Travers !!!! :montagner:

en revanche je trouve que la piste de MT De Lans est accéssible plus longtemps grâce aux derniers aménagements, les investissements ont toujours des retombées positives à plus ou moins long terme.......les deuz ont des critiques récurrentes vis à vis d'autres domaines (la plus part injustifiées) et le dvlpt de ce secteur peut pallier à certaines......
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)