Forums Remontées Mécaniques: Clef pour écrou simon M60 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Clef pour écrou simon M60

#1 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 18 janvier 2014 - 20:22

bonjour à tous,

je recherche un fabricant de douille pour démonter des écrous simon ou ergots en M60, avec 6 ergots et de taille ext. 90mm maxi, c'est pour démonter des axes de galets sur un TSF GMM, je n'arrive pas trouver sur le net et GMM ne nous a toujours pas répondu sur ce sujet.

je vous remercie d'avance, à bientôt.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 18 janvier 2014 - 20:38

Tu as essayé de rechercher "clé à douille pour écrou SKF", série TMFS????
ça va du D18 au D130.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 18 janvier 2014 - 21:24

Voir le messagejohnnyclegg, le 18 janvier 2014 - 20:38 , dit :

Tu as essayé de rechercher "clé à douille pour écrou SKF", série TMFS????
ça va du D18 au D130.


oui mais c'est en 4 ergots et non en 6,

il y a même une clef à frapper idéal pour décoller le nylstop qui a bien durcis depuis 10 ans mais elle est pour de très grand taille (mini M105)

quand on a un seul galet ça ca mais quand on approche de la première GI on se dit ça va pas être simple et faudrait un outils adapté
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 janvier 2014 - 11:02

Tu as les cotes pour les écrous Simmonds?

M60 avec 6 ergots ou aussi du plus petit? Dommage que ce n'est pas du standard.

Malheureusement la plupart de ces écrous sont selon DIN avec 4 encoches et en plus on les serre souvent avec des clés à ergot quand l'accès le permet. Faudrait chercher pour un outil tubulaire pour 6 encoches (pour 4 encoches on trouve facilement des douilles). Si on ne trouve pas on peut éventuellement essayer de faire un outil en meulant sans trop échauffer une douille 12 pans avec carré d'entraînement 3/4" ou 1" pour autant que la profondeur intérieure soit suffisante, sinon usiner sur mesure et traiter thermiquement (prendre une nuance d'acier appropriée).

Eventuellement se renseigner chez les fabricants d'écrous.


Edité:
Pour les 4 encoches SKF le catalogue outillage est ici:
http://www.skf.com/b...and_sockets.pdf

Ce message a été modifié par Velro - 19 janvier 2014 - 11:06 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 19 janvier 2014 - 15:24

et oui j'ai vu que la plupart sont à 4 encoches, j'ai également trouver des douilles pour l'automobile en 6 encoches mais trop petite en diamètre.

malheureusement on ne choisit pas à la place du constructeur et c'est dommage qu'il ne fournisse pas les outils avec l'appareil.


diamètre intérieur 60mm, extérieur 80mm, encoche tout les 60°,
la douille ne doit pas excéder les 90mm extérieur pour passer dans le B4 sinon il faut décâbler beaucoup plus alors qu'il y a des trou prévu a cette effet.

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 janvier 2014 - 18:55

Pour l'automobile je n'ai trouvé que quelques dimensions spéciales pour des modèles spécifiques de véhicules, donc pas de jeu complet. Il faudrait déterminer s'il s'agit d'une version d'écrou spécifique au constructeur de RM ou un modèle propriétaire d'un fabricant d'écrous (parfois dit "norme d'usine"). Logiquement le constructeur de RM devrait fournir l'outil, surtout qu'il s'agit d'un démontage/remontage qui n'a rien d'exceptionnel. Reste la solution de faire l'outil sur mesure, ce n'est pas une pièce très compliquée mais le traitement thermique est indispensable car les ergots sont très fortement sollicités. Essaye quand même d'abord de te renseigner chez Simmonds (http://www.afssimmonds.net).

Edité:
Je viens de voir en détail sur la photo, si cela correspond aux conditions d'accessibilité tu peux utilier une clé à ergot (réglable ou fixe), voir p.ex. ici http://www.amf.de/fr...-de-serrage.pdf (à partir de la page 42), l'outil casse moins vite qu'une douille avec des griffes frontales.

Ce message a été modifié par Velro - 19 janvier 2014 - 19:04 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 20 janvier 2014 - 19:03

en regardant sur le site afssimmonds que tu m'as fourni et qui est très intéressent, on peu en conclure que c'est une dimension spéciale puisqu'il ne figure pas a ce diamètre.

sur le deuxième site il y a des outils sympa mais qui ne corresponde pas non plus, clé plates à ergotes ou articuler (on en a à l'atelier), nous avions déjà essayer avec mais c'est très dur à desserrer avec le temps, on a pas de place donc on est obligé de se mettre dans une situation peu confortable et même avec un tube pour rallonger la clef en tirant à 2 c'est dur, on est obligé de taper sur la clef pour en faire une pseudo clé à choc afin de débloquer les premier filets et surtout la partie nylstop.

il faut que j'aille voir la place que l'on a, afin de faire fabriquer une clé a œil avec un petit manche sur lequel on pourra mettre un tube pour faire bras de levier, on hésite avec une douille mais on a peur du porte a faux et quelle se mette en travers.

c'est bizarre ou je n'ai pas vu, qu'il n'y est pas de sujets sur ces écrou qui sont installer chez nous depuis les années 2000, et qui je pense sont également installer dans d'autres station, une remontée d'info aurait pu nous aider et en aider d'autres, pour ma part je partagerai des que ce sera résolu.

merci Mr Velro, à bientôt sur le forum.

Ce message a été modifié par dudu - 20 janvier 2014 - 19:04 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 21 janvier 2014 - 15:16

Bizarre, comme il ne s'agit apparemment pas d'une ancienne RM le fabricant devrait vraiment être en mesure de fournir l'outillage spécial sur demande, surtout que les monteurs l'utilisent également, même si on paie cher l'outil ça reste en général moins onéreux que d'en faire un soi-même.

Peut-être que Simmonds est également en mesure de fournir quelques infos même si la dimension est peut-être spéciale (en tout cas perso je leur téléphonerais pour être sûr, souvent il n'y a pas tout sur les sites Internet).

Il est bien sûr possible de faire des outils sur mesure mais ce n'est pas donné; si on veut se prendre sur tous les ergots simultanément le plus simple serait une clé découpée dans une plaque d'acier (CNC laser ou jet d'eau) puis traitée thermiquement. La douille ou tube à ergots est
mois robuste (les ergots plient ou cassent à leur base) mais le point le plus important sont évidemmnt les conditions d'accessibilité.

Le desserrage à impact sollicite fortement l'outillage, les appareils hydrauliques sont plus pratiques là où les conditions d'accès permettent leur emploi par contre ils sont très très chers (p.ex. http://www.hytorc.com/hydraulic-tools ou http://www.torcup.d)`par contre en cas de grippage il vrai que les desserrage à impact permet parfois de desserer des vis ou écrous dont l'empreinte serait massacrée en cas de tentative de dévissage sans impact (typiquement dans l'automobile, notamment avec les vise à fente ou cruciformes).

Logiquement le couple de serrage prescrit est de loin inférieur à celui d'une vis M60 car même en classe 8.8 on serait déjà à 11964 Nm (1156 kN de précontrainte), un couple atteignable uniquement par serrage hydraulique (table ici: http://www.torcup.de...grundlagen.html).

Dans ton cas je ne sais s'il est autorisé de chauffer modérément l'écrou et en plus les Nylstop je ne connais pas très bien et perso dans les cas critiques je prévois plutôt des antideserrages qui ne sont pas basés sur la friction (genre écrous crénelés, tôles de blocage repliées, etc.). En plus avec les Nylstop certains bracaillons les réutilisent, ce qni n'est pas admis car on ne peut les serrer qu'une seule fois.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   liftmech 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 18-avril 13

Posté 24 février 2014 - 23:02

Avez-vous réussi à trouver votre prise encore? J'ai eu un certain succès en utilisant une clé comme celui-ci http://www.grainger....qgxe?s_pp=false et si nécessaire remplacer le entaillé écrou avec un écrou hexagonal standard. POMA pinces TB utilisés les écrous crantés mais j'ai pu trouver un bon remplacement.
S'il vous plaît excuser mon mauvais français. J'utilise Google Translate.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)