Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Refuge (†) - Puyvalador (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 du Refuge (†) - Puyvalador (Pyrénées-Orientales) Poma - 1981 > 2008

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 juin 2011 - 21:00

Je ne crois pas qu'en application de la réglementation, un TSF2 puisse atteindre ce débit.

Quant aux 2,5 m/s, cela me laisse songeur, mais le FIRM fait apparaître des TSF2 de cette génération à cette vitesse théorique.


Tout ceci relève quand même du détail puisque ce TS est aujourd'hui... HS !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 09 juin 2011 - 23:52

2,5m/s, cela n'est pas rare du tout sur les anciennes machines effectivement. Quand au débit max d'un TSF2, c'est 1440p/h. Mais c'est très rare en pratique car les clients ne suivent pas le rythme...

Ce message a été modifié par jfd_ - 09 juin 2011 - 23:52 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 10 juin 2011 - 07:30

Voir le messagejfd_, le 9 06 2011, 23:52, dit :

Quand au débit max d'un TSF2, c'est 1440p/h.


D'où le problème avec le chiffre de 1700... :Poma:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 10 juin 2011 - 18:33

Salut à tous,


Petite précision d'ordre technique: cette motrice est équipée d'un réducteur à train épicycloïdal Poma-Kisling.
Ce qui soulève une interrogation: s'agit t'il là d'un cas isolé?
En effet, il me semble que sur ce type de motrice ce sont principalement des réducteurs "à plat" qui ont été employés.

Bien cordialement.
JC

PS: de passage à Puyvalador le WE dernier, le TSF était toujours là...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 juin 2011 - 22:18

Non, ce n'est pas rare. En fait, seuls les plus anciens des TSF Delta ont été équipés de réducteurs Hansen (ceux que tu nommes "à plat"). Ces réducteurs Hansen étaient les même que ceux employés sur les anciennes gares de TSF2. En gros, à partir de 1981 environ, tous les TSF Delta ont été équipés de matériel Kissling.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 novembre 2011 - 22:47

Bonsoir,

Ce télésiège n'a pas été démonté, pourquoi ? Je ne sais pas.

Après c'est un peu HS mais bon : la station qui a de gros problèmes financiers, est passer en régie avec la station des Angles. Des gens du plateau était contre et on fait prendre feu l'usine à neige. A ce qu'il parait sa serait criminel ... Ensuite si cette année est mauvaise en neige, la station risquera pas d'ouvrir début Décembre comme prévu.

Bonne soirée
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 07 novembre 2011 - 09:43

Salut à tous,

Je pense que si l'appareil est toujours en place c'est tout simplement qu'il n' a pas trouvé preneur...
Son démontage aura un coût qui ne peut visiblement pas être assumé par la station.
Il est à noter que le TSF 2 Refuge ne figure plus au FIRM.

JC
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 novembre 2011 - 09:24

Voir le messagejacky carlingue, le 7 11 2011, 08:43, dit :

Il est à noter que le TSF 2 Refuge ne figure plus au FIRM.
Quand jai fait le reportage, il n'y était pas aussi dans le FIRM, donc j'avais du rassembler le plus possible d'informations.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 13 novembre 2011 - 13:24

Salut à tous,

Je vous propose de lire ici un article paru sur le site du journal l'indépendant au sujet de l'incendie qui a détruit l'une des deux usines à neige.

Bonne lecture.
JC
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 septembre 2012 - 22:10

Un peu hors-sujet mais comme il n'y a pas de sujet en rapport avec la station ... c'est ici que je poste :

La station ne rouvrira pas cette année, le préfet du 66 a donné sa décision, mais ceci sera encore plus confirmé mardi. Et oui, c'est comme ça que sa se passe une année sans canon, ainsi que de moins en moins de monde depuis 2007 qu'il n'y avait qu'une piste d'ouverte ... Je suis vachement ému pour ma station natale qui fermera.

En plus, cet été les rm's n'ont pas pu être révisé + la centrale à neige n'a toujours pas été réparé et le TSF du Refuge n'a pas été démonté.

voilà

Bonne soirée

Ce message a été modifié par j'ib - 29 septembre 2012 - 22:12 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 septembre 2012 - 07:54

Salut J'ib

Une bien triste nouvelle en effet...
Il y a un truc que je ne comprends pas: qu'est que le Préfet a à voir dans cette affaire?
Cordialement.
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 30 septembre 2012 - 07:54 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 septembre 2012 - 10:16

Voir le messagejacky carlingue, le 30 septembre 2012 - 07:54 , dit :

Salut J'ib

Une bien triste nouvelle en effet...
Il y a un truc que je ne comprends pas: qu'est que le Préfet a à voir dans cette affaire?
Cordialement.
JC
Ben je ne sais pas, c'est le préfet qui a décidé que la station fermerait car ça ne rapportait rien.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 septembre 2012 - 10:39

Le préfet à peut être pris la décision de ne pas laisser ouvrir la station d'un point de vu sécurité des installations. Travaux de remise aux normes sans doutes trop lourds à supporter par les créanciers de la station.
Vive la neige et la montagne
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 septembre 2012 - 11:09

Voir le messageGeofrider, le 30 septembre 2012 - 10:39 , dit :

Le préfet à peut être pris la décision de ne pas laisser ouvrir la station d'un point de vu sécurité des installations. Travaux de remise aux normes sans doutes trop lourds à supporter par les créanciers de la station.

C'est ça mais aussi pour la raison citée plus haut.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 30 septembre 2012 - 17:05

Dommage ! J'y ai skié en 1993, j'en ai gardé de très bon souvenirs.

Pour les raisons évoquées, elles sont en fait toutes liées : manque de neige et de clients ----> pas assez de sous pour faire les révisions nécessaires ----> sécurité non assurée entrainant non-autorisation préfectorale. Comme dans beaucoup d'autres cas malheureusement, c'est vraiment dommage.

Pour la manque de clients, peut-être que la concurrence des Angles et de Font-Romeu est trop forte?
Un petit HS aussi de ma part : est-ce que la voisine Formiguères connait les mêmes problèmes?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 septembre 2012 - 18:10

Voir le messageCucumelle, le 30 septembre 2012 - 17:05 , dit :

Dommage ! J'y ai skié en 1993, j'en ai gardé de très bon souvenirs.

Pour les raisons évoquées, elles sont en fait toutes liées : manque de neige et de clients ----> pas assez de sous pour faire les révisions nécessaires ----> sécurité non assurée entrainant non-autorisation préfectorale. Comme dans beaucoup d'autres cas malheureusement, c'est vraiment dommage.

Pour la manque de clients, peut-être que la concurrence des Angles et de Font-Romeu est trop forte?
Un petit HS aussi de ma part : est-ce que la voisine Formiguères connait les mêmes problèmes?

Au contraire Puyvalador faisait parti avec Formiguères et Porté-Puymorens des stations les plus enneigés du 66. Mais comme il a fait très chaud vers la fin du mois de Février et que la station n'avait plus de canons sur le bas de la station, elle a du fermée le 29 Février et pourtant le secteur du Ginèvre pouvait être ouvert mais aucune piste retour n'était apte à rester ouverte ...

Non, le manque de clients c'est pas pour ça : juste que quand t'as un forfait journée adulte à 27 € pour 17 pistes et 8 remontées mécaniques, ça donne pas envi à certains de dépenser autant de sous ...
Ben pour te dire les seules stations qui s'en sorte bien sur le plateau c'est Font-Romeu, puis la Quillane (2 téléskis et 4 pistes ...) et les Angles (et encore, plus bcp de sous aussi aux Angles !!). Ensuite le Cambre d'Aze, le Puigmal, Porté Puymorens et Formiguères s'en sorte pas, et à mon avis d'ici peu ce sera autour du Cambre de fermée.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 14 janvier 2013 - 17:18

Malgré ce qui a été dit plus haut, la station a bel et bien ouvert cet hiver.
Les sièges du TSF2 du Refuge ne sont plus en ligne (ce qui implique que le TSF2 a tourné cette saison, au moins pour enlever les sièges).
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec ce téléporté?

Pour l'instant les conditions d'enneigement de la station sont très bonnes, espérons que cela se poursuive afin de pouvoir donner un petit élan financier à ce domaine.

Ce message a été modifié par Tourist66 - 14 janvier 2013 - 19:33 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 14 janvier 2013 - 18:43

Voir le messageTourist66, le 14 janvier 2013 - 17:18 , dit :

Malgré ce qui a été dit plus haut, la station a bel et bien ouverte cet hiver.
Les sièges du TSF2 du Refuge ne sont plus en ligne (ce qui implique que le TSF2 a tourné cette saison, au moins pour enlever les sièges).
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec ce téléporté?

Pour l'instant les conditions d'enneigement de la station sont très bonne, espérons que cela se poursuive afin de pouvoir donner un petit élan financier à ce domaine.

Oui, en effet, je n'ai rien dit mais la station a été rachetée par la mairie de Puyvalador. Ils sont quand même en déficit de 1,6 millions d'euro, et il faudrait plus de 6 ans pour le rembourser. J'étais à Puyva' durant ces vacances, il y avait quand même assez de monde pour la station. Je tiens aussi à souligner comme a dit Tourist66, que Puyvalador est la station qui a le meilleur enneigement du plateau avec Formiguères quand on compare au Puigmal, où il n'y a que deux pistes d'ouvertes ... Aussi, l'usine à neige est désormais réparé depuis la semaine dernière. Les canons ont pu commencé à crâcher malgré le peu d'eau qu'il y a dans le lac.

Oui, les sièges ne sont plus en place depuis deux ans et ils ont été revendus à une autre station. La station a pu se faire quelques sous grâce à ça. Ils aimeraient bien le supprimer mais, il n'y a pas assez d'argent ...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Christophe66 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 17-mai 14

Posté 03 juin 2014 - 00:10

Bonne nouvelle,

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2014:
" 7 . Démontage et vente du télésiège 2 places du « Refuge » (Pylônes, gares départ et arrivée),
Monsieur le Maire présente à l’assemblée la proposition de la société « téléski » pour le rachat du télésiège du refuge 2 places incluant le démontage, pour un montant de 25000.00 €.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide de donner suite à cette proposition. Et d’autoriser le maire et ses adjoints à signer les documents relatifs à cette proposition. "

Source : http://puyvalador-ri...8-mai-2014.html

On va pouvoir dire au revoir à ce DeltaF2 Poma, qui honnêtement faisait assez "tache" dans le paysage, désormais pour en voir un dans les P-O vous devrez vous diriger à Porté-Puymorens, qui elle aussi démonte un de ses "nombreux" TSF2 Delta.
Peut-être le début d'un renouveau pour les RMS de Puyvalador ?(Je pense surtout au TSF4 Poma qui mériterait un lifting)
En tous cas la station ouvrira pour la saison 2014-2015, et c'est déjà bien.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 juin 2014 - 08:23

Voir le messageChristophe66, le 03 juin 2014 - 00:10 , dit :

Bonne nouvelle,

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2014:
" 7 . Démontage et vente du télésiège 2 places du « Refuge » (Pylônes, gares départ et arrivée),
Monsieur le Maire présente à l’assemblée la proposition de la société « téléski » pour le rachat du télésiège du refuge 2 places incluant le démontage, pour un montant de 25000.00 €.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal, décide de donner suite à cette proposition. Et d’autoriser le maire et ses adjoints à signer les documents relatifs à cette proposition. "

Source : http://puyvalador-ri...8-mai-2014.html

On va pouvoir dire au revoir à ce DeltaF2 Poma, qui honnêtement faisait assez "tache" dans le paysage, désormais pour en voir un dans les P-O vous devrez vous diriger à Porté-Puymorens, qui elle aussi démonte un de ses "nombreux" TSF2 Delta.
Peut-être le début d'un renouveau pour les RMS de Puyvalador ?(Je pense surtout au TSF4 Poma qui mériterait un lifting)
En tous cas la station ouvrira pour la saison 2014-2015, et c'est déjà bien.


Merci pour cette info qui ne m'étonne pas du tout. En effet cet hiver la station de ski de Puyvalador a fait une saison record : + 48 % d'augmentation du chiffre d'affaire par rapport à la saison dernière et + 72 % d'augmentation de la fréquentation skieurs par rapport à l'an dernier.

A noter que j'effectuerai une refonte de ce reportage d'ici quelques jours, mon reportage étant devenu assez vieux (c'était mon premier sur le site ...).
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)