Forums Remontées Mécaniques: TSD4 des Gaboureaux - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 des Gaboureaux - Chamrousse Poma - 1992

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 mai 2009 - 10:11

Merci pour ces précisions. Effectivement, l'accès à la croix pouvait se faire en empruntant le TSF2 Gaboureaux, puis en allant récupérer le Tk du Cadran solaire qui se trouvait sur la dernière partie de la ligne du TPH. A noter que ce Tk a survécu quelques temps à l'implantation du TSF Croix, mais a logiquement disparu par la suite. Les skieurs pouvaient alors accéder à la croix:
- par le TSF2 Gaboureaux puis le TSF Croix
- par le TPH
- par les TSF3 Grand Couloir puis Croix.

Et ce jusqu'en 1992.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 mai 2009 - 07:56

OK, merci de vos précisions, j'ai modifié (et précisé) mon post !

Très bon reportage, skieur0206. Antidote, il ne manque plus que les tiens... :lol:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 mai 2009 - 08:37

Et pour répondre à LéÖ, voici une photo de 1960 qui montre les deux anciens téléskis :
Image IPB
(désolé pour la qualité, c'est une photo récupérée sur le net sur l'excellent site skivintage.com)
:lol:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 18 mai 2009 - 09:50

ce coup ci je suis tout à fait d'accord avec tous les traces de JP JP

Ce message a été modifié par dom38 - 18 mai 2009 - 09:52 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 21 mai 2009 - 11:00

Je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu que les TSD Gaboureaux et Amoureux pouraient être démonter d'ici 1 ou 2 ans et remplacer par un autre TSD direct celui là ( qui partirait du Recoin et rejoindrait La Croix dites moi si c'est vrai.

Merci
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 21 mai 2009 - 11:39

Bonjour,
je ne pense déjà cette année le TSF3 du grand couloir, le TSF3 de la croix et le TPH36 de la croix sautent pour qu'il y est une seul et unique remontée à débit assez conséquent.Puis dans les années a venir le TSD4 bérangère et le TSF2 du lac achard risquent de sauté eux aussi pour avoir un gros TSD6. Donc ça m'étonerait, mais je peux me tromper.

Ce message a été modifié par Johan - 21 mai 2009 - 20:18 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 21 mai 2009 - 20:12

Voir le messageJohan, le 21 05 2009, 11:39, dit :

Bonjour,
je ne pense déjà cette année le TSF3 du col, le TSF3 de la croix et le TPH36 de la croix sautent pour qu'il y est une seul et unique remontée à débit assez conséquent.Puis dans les années a venir le TSD4 bérangère et le TSF2 du lac achard risquent de sauté eux aussi pour avoir un gros TSD6. Donc ça m'étonerait, mais je peux me tromper.

:lol: Le TSF3 qui "saute" en compagnie de son copain de la Croix n'est pas celui "du col" (qui n'existe pas...) mais celui du Grand couloir !
Le TPH36 ne "saute" pas cette année, puisqu'il fonctionnera tout cet été, sera déclassé à l'automne et ne sera démonté en principe que l'été prochain (2010) : on pourra donc voir cette vénérable installation encore un hiver, même s'il ne fonctionnera pas.

Pour ce qui est du TSD4 de la Bérangère, il devrait effectivement être remplacé par un TSD6 avant sa prochaine grande visite (d'ici deux ans) et le TSF2 des Lacs Achard (ou ce qu'il en reste) devrait disparaitre à cette occasion.

Il n'a jamais été prévu de faire "sauter" quoi que ce soit à Chamrousse, notre belle station n'est pas dans une île de la Méditerrannée bien connue de certains artificiers... :)

:( Quant à LeÖ, que signifie le "j'ai entendu que les TSD Gaboureaux et Amoureux pouraient être démonter d'ici 1 ou 2 ans" : pourrais-tu citer tes sources ? ? ?
Parce qu'il n'en a jamais été question (source : la mairie et la régie des RM...) !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 21 mai 2009 - 21:01

Démontés, démontés... oui mais remplacés par quoi ? Et quel intérêt aujourd'hui avec le regain de débit dont bénéficiera la Croix ?
Supprimer la desserte des Gaboureaux et Amoureux ? Difficile à croire, ils sont essentiels notamment pour la liaison vers Roche Beranger... Leur GI ont eu lieu il y a peu.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 142
  • Inscrit(e) : 13-octobre 08

Posté 22 mai 2009 - 09:06

il n'a jamais ete question de toucher aux gab ou aux amoureux. Tout au plus il a ete evoque lors des reunions thematiques organisees par la mairie que en cas de remplacement des gab par un TSD6 d'eventuellement reinstaller le TSD4 sur un trajet proche des anciens vallons.
Il faudra voir maintenant apres ouverture du TCD8/10 si le debit des gab ne baissera pas et restera suffisant.
Autre avantage de ce montage en cas de grand vent le trace des anciens Vallons permet de couvrir tout le secteur OD OH Vallons Simond .
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 29 mai 2009 - 16:51

en effet on parle plus de modernisation sur ces deux TSD

-déja fait :
V3 sieges ligne et gares
petit equipements électriques remplacé (tsd gab cela n'as pas évité une évacuation aériene cet hiver, ni les arrets electriques trés fréquents)
remplacement "cabanes" tsd amoureux
modernisation contour g2 gab

-envisagé :
allongement + couverture voie de garage tsd amoureux
modernisation contours tsd amoureux
modernisation electrique tsd gab
changement "cabanes" tsd gab

dom: certain parle d'une délocalisation des gab sur casserousse
skieur0206: merci a toi pour les 2 reportages

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 29 mai 2009 - 16:56 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 29 mai 2009 - 17:03

Voir le messageTete2Brik, le 29 05 2009, 16:51, dit :

dom: certain parle d'une délocalisation des gab sur casserousse


Ca serait une excellente nouvelle pour ce secteur, même si un TSD serait disprortionné, et qu'il faudrait installer un équipement de neige de culture... Le tout serait jouable avec la création d'une porte d'entrée journée (parking + caisses).

Ceci dit, vu les projets déjà difficiles à réaliser sur Bérangère, je pense que ça attendra longtemps, et que les Gab' auront bien des heures de fonctionnement à leur actif lorsque le projet sera financièrement réalisable.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 31 mai 2009 - 13:13

Je pense que il faudra attendre 3 voir 4 ans ( donc après ouverture de la TCD ) avant de voir ce qu'il se passera pour ces deux tsd. Mais je pense à deux possibilitées:

- La première est que les personnes partant de recoin ne vont pas vouloir prendre le Tcd parce qu'il n'auront pas envie de faire la queue et de déchausser les skis et donc ils vont préféré prendre les deux tsd. Ce qui va donc ainsi leur faire gagner du temps.

- La deuxième c'est que comme le tcd monte directement à la croix ils n'auront pas besoin de faire deux fois la queue.

Moi je penserais plus à la 2ème idée. Après si cela se passe comme ça, je pense qu'il sera vraiment question de les démontés.

Après ce n'est que mon avis.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 mai 2009 - 17:36

Au risque de me répéter, il ne peut être question de démonter ces appareils. Le débit de la TC ne suffira jamais à absorber celui du téléphérique, de la chaîne des TSF3 et des TSD4. Il n'est pas concevable qu'il n'y ai qu'un appareil à fort débit sur le front de neige de Recoin, même avec du 3000 personnes heures (ce qui serait énorme pour une TC de cette longueur). Jusqu'à cette année, TPH + 2 TF3 + 2 TSD4 = un débit de 3810 personnes heures à l'arrivée de la Croix ! Et ca chargeait déjà en période et heure de pointe.

De plus, comme tu le dis, beaucoup de clients n'aiment pas déchausser. Et ajoutons encore que pour faire la bascule sur Recoin, il sera quand même plus pratique (car plus rapide) de le faire par les Gab' que par la futur TC. Sans compte, encore, le vent, qui pourra parfois bloquer la TC et le TSD Amoureux, mais pas les Gab'.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 juillet 2009 - 19:42

Voir le messageJPJP, le 14 05 2009, 21:13, dit :

Image IPB

Lors des JO de 1968, le secteur a été totalement remodelé et les deux TK qui existaient (Litre et Gaboureaux) ont été démontés et remplacés par deux TSF2 (Gaboureaux et Vallons) et la configuration du terrain a été fortement modifiée : une bosse énorme avait été créée pour servir de sommet au stade de slalom spécial. Elle a été rasée en 1992 pour l'installation du TSD actuel.

Le TSF2, quant à lui, montait depuis le même départ qu'actuellement, directement sur le sommet sud de l'épaulement de la Croix qu'on pouvait rejoindre via le TK du Cadran solaire qui montait le long des deux derniers pylônes du téléphérique : c'était aussi un moyen d'accès au sommet de la station.


Voici une vue de détail de mauvaise qualité représentant les 2 appareils, avec leur arrivée dans le cercle jaune :
- le TSF2 Poma des Vallons à gauche (sièges carrés, pylônes tubulaires), avec une aire de débarquement surélevée sous le dernier pylône, classique pour l'époque. Le tracé plus court correspond à ton pointillé bleu
- le TSF2 SACMI des Gaboureaux à droite (pylônes treillis, sièges à lattes et à toit) qui atteignait le sommet de la crête.
Image IPB
C'est HS mais tant pis : remarquez le TPH aux couleurs olympiques. La vue date de l'hiver 67/68.

Vu depuis le bas, voici le stade de slalom spécial survolé par les 2 TSF2 parallèles :
Image IPB
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 07 juillet 2009 - 20:06

J'en rajoute une, ou ont voit bien que les deux appareils étaient vraiment proche......ont les croirai même sur la même ligne

Image IPB

Cette photo doit datée du milieu des années 1980.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 29 juillet 2009 - 22:55

Mon grand père m'a raconté l'autre fois (plusieurs fois même) qu'il avait eu l'occasion de voir la mise en place des pylônes des Gaboureaux.
Et surtout en ajoutant qu'il avait remarqué que les balanciers pouvaient pivoter sur les trois axes de rotation (normal ça), mais aussi que la tête des pylônes pouvait le faire sur deux axes (peut être les trois axes, je ne sais plus).

Alors maintenant, quand je vois ceux de maintenant pendant l'installation (grand cerf, marmottes 1...) je n'ai pas l'impression qu'il y ait une liaison rotule ou autre roulement entre le fût et la tête+potence (à moins que cela est mis le jour J)...
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
Envie de fendre la glace!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 30 juillet 2009 - 09:14

Voir le messageAymerik, le 29 07 2009, 22:55, dit :

Et surtout en ajoutant qu'il avait remarqué que les balanciers pouvaient pivoter sur les trois axes de rotation (normal ça), mais aussi que la tête des pylônes pouvait le faire sur deux axes (peut être les trois axes, je ne sais plus).

Alors maintenant, quand je vois ceux de maintenant pendant l'installation (grand cerf, marmottes 1...) je n'ai pas l'impression qu'il y ait une liaison rotule ou autre roulement entre le fût et la tête+potence (à moins que cela est mis le jour J)...
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?


Une tête de pylône ne contient pas de rotule entre elle et le fût. C'est entièrement boulonné pour que ça ne bouge pas. Avec une rotule les effets risqueraient d'être surprenant avec un arret d'urgence :)
Vive la neige et la montagne
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 juillet 2009 - 22:23

Voir le messageGeofrider, le 30 07 2009, 09:14, dit :

Voir le messageAymerik, le 29 07 2009, 22:55, dit :

Et surtout en ajoutant qu'il avait remarqué que les balanciers pouvaient pivoter sur les trois axes de rotation (normal ça), mais aussi que la tête des pylônes pouvait le faire sur deux axes (peut être les trois axes, je ne sais plus).

Alors maintenant, quand je vois ceux de maintenant pendant l'installation (grand cerf, marmottes 1...) je n'ai pas l'impression qu'il y ait une liaison rotule ou autre roulement entre le fût et la tête+potence (à moins que cela est mis le jour J)...
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?


Une tête de pylône ne contient pas de rotule entre elle et le fût. C'est entièrement boulonné pour que ça ne bouge pas. Avec une rotule les effets risqueraient d'être surprenant avec un arret d'urgence :)


C'est peut-être qu'ils étaient en train de la fixer, ce qui fait que mon grand père a cru voir qu'elle pouvait pivoter... Image IPB

C'est vrai que cela est un peu aberrant lorsque l'on relis.
Mais il a travaillé tout sa vie dans le génie civil, et mécanique. Donc à chaque fois qu'il m'explique quelque chose dans ces domaines, je pense tout à fait que c'est légitime.
Cependant rien ne peut l'empêcher de se tromper Image IPB

Ce message a été modifié par Aymerik - 30 juillet 2009 - 22:25 .

Envie de fendre la glace!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 13 juin 2015 - 12:13

Du nouveau sur les pistes desservies par ce télésiège :
les pistes des Loups et des Jardins, qui permettent de redescendre sur Recoin dans un cadre fort peu utilisé vont être partiellement aménagées pour y créer une piste de luge hivernale d'une longueur de 750 m !
Voir l'avis de l'autorité environnementale (trouvé sur le site de la DREAL : http://www.rhone-alp...sere-a3754.html) dispensant d'une procédure lourde (étude d'impact) puisque les aménagements seront succincts sur le terrain et surtout faits avec la neige quand il y en aura...
Du très bon pour utiliser ce secteur dela station un peu laissé de côté !
:rolleyes:
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   skieur0206 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 29-août 06

Posté 19 novembre 2015 - 14:15

Tenez, je viens de tomber sur une ancienne vidéo que j'ai faite lors de son exploitation en été : http://dai.ly/xa6xm8
Notre site "Au coeur de la montagne" : www.montagne-aventure.net
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)