Forums Remontées Mécaniques: Les différents types de stations de ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les différents types de stations de ski

#1 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 août 2014 - 10:47

J'ouvre ce sujet afin de réunir tout informations concernant les différents types de stations que nous connaissons. Ainsi on peut en distinguer 5 classes à savoir : De 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ou même de 5ème génération.

/!\ Attention : L'ordre de classement peut varier selon les sources ! Des stations peuvent être assimilé à plusieurs "type de station"

→ Page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_sports_d'hiver

→ Vidéo intéressante "Bâtisseurs de rêves" https://vimeo.com/54512045

Il important de définir certains termes comme maître d'ouvrage et maître d'oeuvre.

Maître d'ouvrage : Personne physique ou morale commanditaire du chantier et en fixes les règles & obligations.

Maître d'oeuvre : Personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d'un ouvrage, principalement lors de chantiers. Il agit généralement sous les ordres du maître d'ouvrage.



Les stations de première génération :

Correspond à la période initiale, elles se sont développées généralement au niveau des villages en bénéficiant des infrastructures pré-existantes, souvent comprises à des altitudes variant de 900 à 1 300 mètres situé en proximité de la montagne. Les remontées mécaniques et les babitats se sont réalisés au gré des initiatives publiques ou privées. Il n'y avait ainsi donc pas de plan d'ensemble, ni surtout de maîtrise foncière par un unique maître d'ouvrage.


Ainsi sont nées pour exemple les stations de :
Megève, St Gervais, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Morzine ou Chamonix en Haute-Savoie ; Villard-de-Lans en Isère, Serre Chevalier, Montgenèvre ou Ancelle dans les Hautes Alpes

Cependant, aujourd'hui ces stations disposent d'un plan urbanisme qui n'a pu voir le jour pour certaines qu'en 1970


Les stations de deuxième génération :

C'est un maître d'ouvrage unique (public ou privé) qui acquiert les terrains nécessaire à la création de la station. Il se charge de la viabilisation et infrastructures des terrains et des remontées mécaniques. Ces stations sont créées ex-nihilo, sur des sites propices au ski (enneigement, pentes, orientation...) à une hauteur plus élevée, au niveau des alpages (1 600 à 1 800 mètres)

exemples : Courchevel, Méribel en Savoie; L'Alpe d'Huez ou Les Deux Alpes en Isère; Orcières-Merlette ou Les Orres dans les Hautes-Alpes; Pra-Loup dans les Alpes de Haute Provence.


Les stations de troisième génération :

Pour pallier au caractère hétéroclite, des habitations de seconde génération du à la multiplicité des Maîtres d'oeuvre. Il a été jugé préférable de confier l'habitat à un maître d'oeuvre unique, et par conséquent, c'est un maître d'ouvrage unique qui doit avoir la responsabilité de l'ensemble de l'opération.

exemple : Risoul dans les Hautes-Alpes



Les stations de quatrième génération ou « intégrées » :

La volonté des stations de skis dites "intégrées" est une simplicité d'utilisation pour les touristes. En effet, ce modèle se distingue par le principe de "skis aux pieds des pistes" de complexes modernes au style parfois urbain et très fonctionnels, offrant toutes sortes de services de proximité.

EN COURS DE REDACTION

Spoiler


Isola 2000, Le Corbier, Les Menuires
exemples : Avoriaz, Faline en Haute-Savoie; Les Menuires, Val-Thorens, Tignes Val-Claret en Savoie; Super-Dévoluy dans les Hautes-Alpes
Isola 2000 (Alpes du Sud, Alpes Maritimes, 2000m - 2610m)
La Plagne / Plagne Centre (Alpes du Nord, Savoie, 1250m - 3250m)
Le Corbier (Alpes du Nord, Savoie, 1550m - 2265m)




Les stations de cinquième génération ou « stations-villages » :

À partir de 1975, de nouvelles stations tentent de trouver un équilibre entre modernité et tradition ces stations correspondent à des villages « traditionnels » créées ex-nihilo ou autour d’un village existant, si elles continuent à miser sur le fonctionnel, elles cherchent également à renouer avec une "ambiance village" appréciée des touristes, et optent pour des constructions de taille raisonnable, ainsi ces dernières souhaitent s’intégrer plus harmonieusement dans le cadre naturel avec des chalets dans un esprit montagnard, reprise de codes architecturaux typiques...).

exemples :
Montchavin-Les-Coches Savoie,
Valfréjus Savoie,
Valmorel, surnommée "Valmorel La Belle" Savoie,


Le terme "station village" fait souvent référence aux stations dites de première ou cinquième génération, se voulant en opposition aux grands-ensembles.



Chaque station de ski, possède une histoire inscrite dans un lieu, rien ne sert de copier, c’est le lieu qui dicte ses règles. Selon son exposition, son passé, sa situation géographique chaque station de ski diffère de sa voisine. On ne peut dissocier l’espace du temps, les deux ne forment en réalité qu’un. La réussite de la création, du développement ou du renouvellement d’une station de ski est conditionnée tout d'abord par la prise en compte des contraintes dictées par le lieu puis par le programme qu’elle pourrait proposer.

A chaque lieu sa station, à chaque station son lieu.




S

Ce message a été modifié par François05 - 01 juillet 2015 - 17:17 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 août 2014 - 12:30

Merci pour ce lien très intéressant François. ;)

Pour ma part, j'aime bien les stations de troisième génération ou "intégrées" pour leur style architectural, d'un point de vue visuel (très intéressant pour peu que l'on s'intéresse a l’architecture en général (tant que ces dernières sont jolies, donc exit les Ménuires) ) que d'un point de vue pratique.

J'aime aussi les stations de quatrième génération pour leur style "chalet" très jolie.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est une station de cinquième génération, quelle est la différence avec la quatrième ?
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 août 2014 - 12:44

Le magazine Aménagement et Montagne, aujourd'hui disparu, a beaucoup traité du sujet de l'architecture des stations, indissociable de leur typologie puisqu'à chaque type de station correspond un type d'architecture.
En 1977 il "démontait" le mythe de la station intégrée, alors en fin de course mais encore symbole de l'aménagement de la montagne à la française:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 août 2014 - 13:37

Merci Chin@aill pour ces documents, j'en aurai également à mettre en ligne.

Voir le messagearc1600, le 26 août 2014 - 12:30 , dit :

Merci pour ce lien très intéressant François. ;)/>

Pour ma part, j'aime bien les stations de troisième génération ou "intégrées" pour leur style architectural, d'un point de vue visuel (très intéressant pour peu que l'on s'intéresse a l’architecture en général (tant que ces dernières sont jolies, donc exit les Ménuires) ) que d'un point de vue pratique.

J'aime aussi les stations de quatrième génération pour leur style "chalet" très jolie.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est une station de cinquième génération, quelle est la différence avec la quatrième ?

Si, si j'ai déjà lu des choses sur les stations de 5ème génération, mais cela est assez récent. (je re-chercherai)

Je suis du même avis que toi pour "les station intégrées" que ce soit des immeubles ou autre ne me dérange pas, il faut surtout qu'il y est un style et une unité architectural commune et je trouve que cela rend du plus bel effet. Ex à Piau de même pour Aime 2000 ou encore Superdévoluy (Quand il y avait encore que le Bois d'Aurouze, depuis il y a eu la construction de nombreux ""chalets bois"" de 4 étages et un étalement de l'urbanisation de la station) Après c'est comme tout c'est un avis personnel ;)

→ Si jamais des membres veulent contribuer qu'ils n'hésitent pas ! j'avais pour idée de présenter dans le 1er message les différents type de station existante appuyés de photos permettant ainsi de mieux visualiser :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 août 2014 - 14:01

Voir le messageFrançois05, le 26 août 2014 - 13:37 , dit :

Merci Chin@aill pour ces documents, j'en aurai également à mettre en ligne.

Voir le messagearc1600, le 26 août 2014 - 12:30 , dit :

Merci pour ce lien très intéressant François. ;)/>/>

Pour ma part, j'aime bien les stations de troisième génération ou "intégrées" pour leur style architectural, d'un point de vue visuel (très intéressant pour peu que l'on s'intéresse a l’architecture en général (tant que ces dernières sont jolies, donc exit les Ménuires) ) que d'un point de vue pratique.

J'aime aussi les stations de quatrième génération pour leur style "chalet" très jolie.

Par contre, je ne sais pas ce qu'est une station de cinquième génération, quelle est la différence avec la quatrième ?

Si, si j'ai déjà lu des choses sur les stations de 5ème génération, mais cela est assez récent. (je re-chercherai)

Je suis du même avis que toi pour "les station intégrées" que ce soit des immeubles ou autre ne me dérange pas, il faut surtout qu'il y est un style et une unité architectural commune et je trouve que cela rend du plus bel effet. Ex à Piau de même pour Aime 2000 ou encore Superdévoluy (Quand il y avait encore que le Bois d'Aurouze, depuis il y a eu la construction de nombreux ""chalets bois"" de 4 étages et un étalement de l'urbanisation de la station) Après c'est comme tout c'est un avis personnel ;)/>

→ Si jamais des membres veulent contribuer qu'ils n'hésitent pas ! j'avais pour idée de présenter dans le 1er message les différents type de station existante appuyés de photos permettant ainsi de mieux visualiser :)/>


J'aime beaucoup Piau et Aime 2000, peut être un peu moins le Superdévoluy, mais toutes ces constructions sont tellement impressionnantes qu'elles méritent quand même le détour... ;) Pour ma part, les Arcs 1600 et 1800 (pour y avoir passé plusieurs séjours) reflètent a merveilles le dudit concept de station "intégrées"...

Si tu me le permet, François, je peux essayer de faire un petit détail photo des ces types de stations. ;)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 août 2014 - 14:31

Voici une présentation "photo" des différents types de stations de ski.



Les stations de "première génération" sont des stations touristiques développées autour d’un village pré-existant, à une altitude de 900 à 1 200 mètres (exemple Le Revard à proximité de Chambéry et Aix-les-Bains ; Megève, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Morzine ou Chamonix en Haute-Savoie ; Villard-de-Lans en Isère, Serre Chevalier dans les Hautes Alpes).

Image IPB

La station du Grand-Bornand.

Image IPB

La station de Chamonix-Mont-Blanc.



Les stations de "deuxième génération" sont des stations créées ex-nihilo, à une hauteur plus élevée, au niveau des alpages (1 600 à 1 800 mètres) (exemple Courchevel en Savoie; L'Alpe d'Huez ou Les Deux Alpes en Isère).

Image IPB

La station de Courchevel 1850.

Image IPB

La station de L'alpe D'Huez.



Les stations de "troisième génération" ou "intégrées":

Dans les années 1960, l’afflux de touristes pousse les promoteurs à proposer aux communes alpines des projets qui trouvent leur origine dans une volonté gouvernementale, parallèlement au développement des stations balnéaires de la côte languedocienne, dans un cadre de « Déclaration d’utilité publique » offrant des facilités aux promoteurs privés et la possibilité d’expropriations (Plan neige). Le promoteur décide de l’ensemble des aménagements urbanistiques, commerciaux, techniques (remontées mécaniques…). Ces stations sont conçues à partir d’un point de chute (le parking), supérieur à 1 800 mètres, à proximité duquel se trouvent des immeubles en front de neige avec tout le confort et des services à proximité, généralement dans un site en forme d’amphithéâtre. Ces stations sont souvent accusées d’être des « usines à ski », peu respectueuses de l’environnement naturel (Isola 2000, Le Corbier, Les Menuires).

Image IPB

Image IPB

La station des Menuires.

Image IPB

Image IPB

La station "Arc 1600".

Image IPB

La station d'Avoriaz.



Les stations de "quatrième génération" ou "stations-villages" :

À partir de 1975, ces stations correspondent à des villages « traditionnels », créées ex-nihilo ou autour d’un village existant, plus soucieux des usages traditionnels, intégrés à l’espace environnant et surtout à dimensions humaines.

Image IPB

Image IPB

La station de Valmorel.


Voilou. :)

Ce message a été modifié par arc1600 - 26 août 2014 - 20:59 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 26 août 2014 - 14:37

Merci pour cette présentation. :)

La photo que tu nous présente pour le Revard n'est pas vrai. C'est la station d'à côté qui fait partie du domaine Savoie Grand Revard : La Féclaz. Aussi, le Revard est une station totalement crée. ;)

:)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 août 2014 - 14:49

Voir le messagealspace, le 26 août 2014 - 14:37 , dit :

Merci pour cette présentation. :)

La photo que tu nous présente pour le Revard n'est pas vrai. C'est la station d'à côté qui fait partie du domaine Savoie Grand Revard : La Féclaz. Aussi, le Revard est une station totalement crée. ;)

:)


Merci alspace, c'est corrigé. ;)

Merci d'avoir déplacé mon message. ;)

Ce message a été modifié par arc1600 - 26 août 2014 - 14:51 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 août 2014 - 15:21

Pages concernant le sujet dans Vous et le Ski ed. Larousse - septembre 1988
Image IPB

Image IPB

Image IPB
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)