Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Chalvet - Montgenèvre (Vialattea) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 du Chalvet - Montgenèvre (Vialattea) Agudio - 1981

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 décembre 2006 - 14:35

vous dites que les cabines aguido sont très inconfortables mais pour l'époque je trouve qu'elles sont plus confortable que la plupart des cabines de la même époque ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Pedrodimapo 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-mars 07

Posté 05 mars 2007 - 16:05

En ce qui concerne les remarques précedentes je suis content de voir que certains s'interessent à la technique !!!

Je peux vous dire qu'en effet le système de tension fonctionne avec un contre-poids en gare avale, que c'est un systeme de poulie avec contre-poids beton. la poulie folle installée sur le contre-poids est à simple enroulement.

Pour la partie génie-civil de la ligne les massifs béton etaient réalisés en " pleinne fouille " differents des massifs semelles actuels. Le fut métallique était alors noyé dans le béton et à part la corrosion à controler pas grand chose d'autre à faire.

Meme si aujourd'hui les embases des pylones vous parraissent légeres c'est juste qu'en 30 ans les méthodes de calcul ont un peu changé et la reglementation avec !!! Les parapluies ont été ouverts en grand et ce pour la sécurité de l'utilisateur final !

Pour finir sur les portes des cabines c'est vrai que cet appareil d'une trentaine d'années demande de l'attention aux conducteurs. Le systeme de fermeture est aujourd'hui un peu obsolete mais l'écart que vous pouvez voir ne permet pas de se jeter de la cabine.

Mais rassurez-moi : Sur combien de télécabines qui fonctionnent dans le monde et qui ont plus de 20 années de service peut on ouvrir les portes sans aucuns efforts pendant la montée ????

Presque tous .... à merci j'ai eu peur qu'un procés ait été fait un peu rapidement à agudio !!!

En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que cette télécabine et celle des chalmettes etaient à l'époque en avance sur leur temps (tirage des pinces, poutre a pneus et systeme de secours sur poulie, et que 30 ans plus tard tout fonctionne tres bien. Certain constructeurs se sont inspirés du principe pour mettre au point leur technolgie et Agudio etait alors en avance !!!
Quand on connait bien les vieilles télecabines et pour en avoir rénové plusieurs je peux vous dire qu'elles ont encore qqls belles années devant elles, en attendant les futurs investissements !!!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 mars 2007 - 17:36

Merci bien pour ce message ...

il ressort un peu la même chose d'une discussion qu'on a eu avec le conducteur / mécanicien de la télécabine des Vallons de l'Iseran à Val d'Isère dimanche dernier ...

je cite : "le top de la technologie" (il y a 25 ans)
cela a vieilli, certes mais à la construction il y avait beaucoup d'idées novatrices (rapelées pour la plupart par Pedrodimapo)

à l'époque (notament sur la TC des Chalmettes à Montgenèvre) les constructeurs concurents sont venus pas mal de fois pour aller entre guillemet espionner cette télécabine.

Citation

En ce qui concerne les remarques précedentes je suis content de voir que certains s'interessent à la technique !!!

heureusement qu'on s'y intéresse :ph34r: ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 septembre 2008 - 19:03

Suite à l'arrivée du TMX de Serre-Thibaut et compte tenu que la ligne de cette TCD6 est très courte (<1000 m ) savez-vous si des projets de remplacement sont prévus à court terme sur cette TCD6.
En effet, un Tk de l'Alpet vient de disparaitre, ainsi que le TK du Bélier, il semble évident que tout le secteur du Chalvet va être "refondu".
Personnellement je verrais bien un remplacement TCD6 Chalvet + TSF2 Chalvet par un TSD4-6 avec gare intermédiaire non?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 28 septembre 2008 - 20:59

La TC faisant un peu doublon avec le TMX (qui a une ligne en parallèle partant de plus bas et montant plus haut), je pense plutôt qu'ils la laisseront en état ; en plus, elle est de 81 donc moins vieille que les Chalmettes de 76.

Ce qui va dans ce sens, c'est la suppression d'un des deux TK de l'Alpet constituant le deuxième maillon de cet itinéraire "parallèle".

A terme, je pense qu'ils la supprimeront carrément ou qu'ils mettront un petit TSF4 pour desservir les habitations et permettre de basculer sur le TMX.

Par contre, j'ai assez peu de doutes sur un projet de TSD6 à la place du TSF2 et des TK du haut, mais uniquement pour permettre des rotations en altitude.

Ce message a été modifié par TC 14 - 28 septembre 2008 - 21:01 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 13 octobre 2008 - 10:54

 TC 14, le 28 09 2008, 20:59, dit :

La TC faisant un peu doublon avec le TMX (qui a une ligne en parallèle partant de plus bas et montant plus haut), je pense plutôt qu'ils la laisseront en état ; en plus, elle est de 81 donc moins vieille que les Chalmettes de 76.

Ce qui va dans ce sens, c'est la suppression d'un des deux TK de l'Alpet constituant le deuxième maillon de cet itinéraire "parallèle".

A terme, je pense qu'ils la supprimeront carrément ou qu'ils mettront un petit TSF4 pour desservir les habitations et permettre de basculer sur le TMX.

Par contre, j'ai assez peu de doutes sur un projet de TSD6 à la place du TSF2 et des TK du haut, mais uniquement pour permettre des rotations en altitude.


Je ne pense pas que Montgenèvre supprime la ligne dans l'immédiat qui désert un restaurant d'altitude plutôt sympa terrasse plein sud, très ensoleillée et un espace ludique pour enfants, elle sera très certainement remplacée à terme et pourquoi par un tsd 4 ou 6 ou encore une nouvelle :) TCD car de nombreux piétons l'empruntent avec des enfants en bas âge. le plus urgent est de remplacer le TSF2 chalvet qui poursuit la ligne qui lui est vraiment long, inconfortable et dépassé.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 septembre 2009 - 08:52

Le 8 aout, il y avait une course de VTT, les gens devaient être à l'étroit: un VTT en extérieur et un en cabine:

Image IPB

Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 17 janvier 2010 - 12:27

Montgenèvre est la doyenne des station de ski (1907). Située dans les Hautes Alpes, au dessus de Briançon, à la frontière Italienne, elle offre un domaine skiable varié entre 1860 et 2700 m, permettant de skier également en Italie via la "Voie Lactée".
Il s'agit d'une station-village à deux versants reliés entre eux par une passerelle.

Nous allons nous intéresser à la TCD6 Chalvet, situé sur le versant Chalvet.
Ce secteur est en train de subir une grande restructuration (le TMX Serre Thibaud en est un exemple) et des projets existent vers le Chaberton (3131 m).

Sur un plan:
Image IPB

Cette TCD6 fut pendant longtemps le seul moyen d'accéder au secteur du Chalvet. Elle est doublée depuis 2008 par le TMX de Serre Thibaud.

La ligne est plate au début, jusqu'au P6 et subit une montée nette par la suite.
A signaler la faible hauteur de la ligne (d'une manière générale) et particulièrement au niveau du P6.
A signaler que le garage des cabines est situé en amont, à la place de l'ancien intermédiaire.

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation :TCD6 CHALVET
  • Constructeur : AGUDIO
  • Année de construction : 1983
  • Saison d'exploitation : Hiver et Eté
  • Type de véhicules: Cabines 6 places
  • Nb Véhicules :
  • Altitude Aval : 1853 m
  • Altitude Amont : 2129 m
  • Dénivelée : 276 m
  • Longueur développée : 972 m
  • Pente Maxi : 55 %
  • Pente Moyenne : 30 %
  • Débit : 1230 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 4 m/s
  • Emplacement Motrice : Amont
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 14
  • Dont support : 12
  • Dont compression : 2
  • Temps de Trajet : 4 minutes
  • Prix de la construction :


En photos:

Suppression des liens photos périmés.

De conception ancienne, peu confortable, bruyante, lente et courte (pour une TCD), elle devrait vivre ses derniers jours. Elle fut construite en remplacement du TSD2 à 2 tronçons du Chalvet dont certains vestiges sont encore visibles.
Normalement, avec le développement du Chaberton, son remplacement devrait s'effectuer, aucun projet n'est pour l'instant reconnu.

Ce message a été modifié par benbel - 25 décembre 2019 - 22:33 .
Raison de l'édition : Liens photos

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Tmxd-6/8-Poma-05100 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 25 janvier 2010 - 21:48

Personnellement si j'étais maire de Montgenèvre et que j'étais plein aux as, je verrais bien un troisième Télémix 6/8 ;) avec gare intermédiaire, suivant les tracés actuels (ceux de la TCD6 et du TSF2) . :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 25 janvier 2010 - 21:56

 TMXD-6/8-POMA-05100, le 25 01 2010, 20:48, dit :

Personnellement si j'étais maire de Montgenèvre et que j'étais plein aux as, je verrais bien un troisième Télémix 6/8 ;) avec gare intermédiaire, suivant les tracés actuels (ceux de la TCD6 et du TSF2) . :)


:)
C'est délicat de faire un TMX avec gare intermédiaire...
Par contre deux TSD4 ou 6 (faut bien rêver) pourquoi pas...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2010 - 22:14

ça reste faisable, mais l'embarquement/débarquement en gare intermédiaire devra se faire avec une marche et la cabine pourra difficilement être stabilisée. De manière à ne pas géner le passage des sièges...

sauf si les cabines et les sièges sont séparés au niveau de la gare intermédiaire. Un peu sur le principe des TSD à double embarquement.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tmxd-6/8-Poma-05100 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 25 janvier 2010 - 22:40

 Yann83, le 25 01 2010, 20:56, dit :

 TMXD-6/8-POMA-05100, le 25 01 2010, 20:48, dit :

Personnellement si j'étais maire de Montgenèvre et que j'étais plein aux as, je verrais bien un troisième Télémix 6/8 ;) avec gare intermédiaire, suivant les tracés actuels (ceux de la TCD6 et du TSF2) . :)


:D
C'est délicat de faire un TMX avec gare intermédiaire...
Par contre deux TSD4 ou 6 (faut bien rêver) pourquoi pas...

Alors un p'tit TSD6 avec gare intermédiaire ? :P
Au fait Yann83, j'ai constaté avec grand plaisir que tu avais fait des reportages sur les R.M de Montgenèvre...Mais en as-tu fait un sur le TMX des Chalmettes ? Car c'est la seule "grosse" remontée qui manque je crois :)

Ce message a été modifié par TMXD-6/8-POMA-05100 - 25 janvier 2010 - 22:42 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 25 janvier 2010 - 22:44

Possible, mais à l'heure actuelle la station a deux possibilités:
Soit aménager le Charberton et ensuite moderniser ses vieilles Rms (Chalvet - Tremplin - Brousset - Rocher de l'Aigle)
Soit d'abord moderniser ses rms (quite à les mettre provisoirement en surcapacité) et ensuite développer le Chaberton.
L'avenir de cette TCD6 est liée à ce choix...

J'ai pris des photos du TMX mais un membre a déjà prévu de faire le reportage donc je ne publie rien sur ce TMX.

Ce message a été modifié par Yann83 - 25 janvier 2010 - 22:45 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Tmxd-6/8-Poma-05100 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 25 janvier 2010 - 23:40

 Yann83, le 25 01 2010, 21:44, dit :

Possible, mais à l'heure actuelle la station a deux possibilités:
Soit aménager le Charberton et ensuite moderniser ses vieilles Rms (Chalvet - Tremplin - Brousset - Rocher de l'Aigle)
Soit d'abord moderniser ses rms (quite à les mettre provisoirement en surcapacité) et ensuite développer le Chaberton.
L'avenir de cette TCD6 est liée à ce choix...

J'ai pris des photos du TMX mais un membre a déjà prévu de faire le reportage donc je ne publie rien sur ce TMX.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)
Pour vu que ce membre se dépêche alors :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 06 février 2010 - 19:05

Le remplacement va devoir s'effectuer (il s'agit dune remontée au centre du village) mais par quel type d'appareil ?
Vu qu'il s'agit d'une ligne "courte" pas de TCD en vue à mon gout.
La station dispose déjà de 2 TMX dont celui du Serre Thibaut qui est parallèle à la TCD.
Probablement un TSD6 (par défaut vu que les TSD4 ne sont plus trop au gout du jour).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 19 novembre 2010 - 21:56

Bonjour, cette télécabine semble avoir encore de nombreuses années devant elle. En effet, la station change les cabines pour cette saison (1.5 million d'euro), elles arrivent mercredi. De plus la partie électrique a été rénové. L’extérieur des gares est prévu pour l'été 2011

source Dauphiné libéré.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 19 novembre 2010 - 22:03

Oui j'ai lu ça sur le dauphiné de mercredi...c'est con pour les originales cabines Agudio mais aussi pour le remplacement qui n'est donc plus à l'ordre du jour.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 19 novembre 2010 - 22:35

Cabines neuves ou occasion ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   tcd6 du vieux moulin 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 516
  • Inscrit(e) : 23-avril 09

Posté 19 novembre 2010 - 22:44

 Yann83, le 19 11 2010, 21:35, dit :

Cabines neuves ou occasion ?


Je pense que ce sera des cabines neuves vu l'appel d'offre -----> Appel d'offre :(
Val Taranis : La station miniature : Suivez la construction sur le site ou sur la page Facebook Val Taranis.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 19 novembre 2010 - 22:59

:( des idées du constructeur ? Poma ?
0

  • 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)