Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Rébenty - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Rébenty - Ax 3 Domaines (Ariège) Poma - 1984

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Tsf3 Rebenty 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 04-juin 16

Posté 23 juin 2016 - 09:48

Si on descent plus bas le Savis, il faudra un débrayable. L'accès devra être équipé de canons. Le chemin depuis Mansèdre sert aux dameuses pour effectuer la liaison Mansèdre-Campels. Il est hors-piste et arrive à l'envers sur la piste 3 jasses. Par contre, je ne sais pas s'il arrive au niveau de la clairière car ce serait intéressant. (TSD Savis+ ronde des marmottes+mansèdre+prolongement mansèdre).

Je vous invite à suivre la discussion sur les projets à Ax sur Skipass, dans la rubrique "forums", puis "stations", puis "France", car la discussion part en hors-sujet.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 09 octobre 2017 - 21:53

A Ax 3 Domaines, le domaine des Campels est sans doute celui qui propose les pentes les plus engagées et les plus intéressantes. L'appareil le plus important de ce secteur est sans nul doute le télésiège du Rébenty, qui en dessert quasiment toutes les pistes. Partez par le biais de ce reportage à la découverte de ce télésiège impressionnant de par ses caractéristiques : plus de 1800 mètres de long, pour un dénivelé de 535 mètres !

Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^


9

#23 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 09 octobre 2017 - 21:56

Quelle longueur ! 1800 mètres à 2,3 m/s ça doit faire long la montée...

En regardant la gare Delta, on remarque que le lorry de tension est presque (s'il ne l'est pas ?) en butée à l'arrière de la gare. Etonnant en voyant que la ligne n'est pas vide en plus...

Merci pour le reportage et cette série sur Ax en général :)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 octobre 2017 - 17:48

Oui ! C'est peu de le dire ! Non seulement la montée est longue et tu peux te taper de sacrés queues par forte affluence !
En tout cas , quand il l'avait construit ,cela avait bien révolutionné le domaine car avant il n'y avait rien ! Et tu devais faire les rotations par le TS de Savis puis les deux téléskis de la Tute! Autant te dire que tu ne faisais pas beaucoup de temps de skis par rapport à maintenant !
En tout cas , aujourd'hui , je ne suis pas sûr que ce serait toujours possible de faire cela quand tu vois toutes les restrictions qu'ils ont pour faire leur nouveau TS de Savis (suppression d'une piste ,la Coq ,et reboisement de celle-ci )!
Son remplacement est prévu normalement dans deux ans par un TSD6 si tout va bien ! Ce n'est pas la solution que j'aurais fait vu le vent qu'il y a au sommet ! Ils ont intérêt à bien calculé leur coup et faire une gare couverte en haut ! Moi j'aurais mis le débrayable plutôt à la place de Bisorne pour absorber tout le monde qui veut quitter le domaine des Campels !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 10 octobre 2017 - 20:51

En même temps ils n'ont pas 36 options pour le remplacer en conservant toutes les liaisons.
C'est la marque de fabrique des stations Pyrénéennes la peur des sommets :D/>, on les évite soigneusement. Je crois d'ailleurs il n'y a qu'à Ax qu'on arrive au sommet côté français.
Les jours venteux au point de devoir fermer ne sont pas non plus si fréquent, d'autant qu'une fois le TSF4 Bisorne construit même en cas de vent le retour station sera assuré.

Une fois que tous ces travaux seront réalisés ce serait pas mal de déplacer Mansèdre... A sa place actuelle il ne servira plus à rien. Par contre avec un départ vers le croisement savis couillade et une arrivée sur le Pic Rébenty ça ouvrirait de belles perspectives :)/> notamment la crète de la Gadine.

Puis on sait jamais si cet hiver est un crû exceptionnel peut être qu'ils vont casser le cochon et nous faire un débrayable sur Bisorne :) et la ce serait Byzance.

Ce message a été modifié par pyrénéen - 10 octobre 2017 - 20:54 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 octobre 2017 - 10:09

Là , tu rêves pour le débrayable sur Bisorne car je crois que les appels d'offres ont été fait et les marchés attribués ! Mais tu vois , je vais aller plus loin que toi ! Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas récupéré le TS de Mansèdre pour le mettre sur le trajet de Bisorne à la limite ! Il aurait fallu le rallonger un petit peu mais je pense que c'était réalisable ! Même encore plus , il pouvait l'utiliser pour le TS de Savis et mettre un débrayable sur Bisorne !
Car pour le coup , il ne va servir à rien ce TS une fois Bisorne construit !
Pour le débrayable sur le Rébenty , je pense qu'en plus , il va avoir du terrassement à faire là-haut car c'est un peu étroit !
Pour le pic de Rébenty , je crois que c'était dans les cartons ! Mais vu l'opposition des écolos chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau , j'ai des doutes sur la réalisation.
Après , ils ont d'autres points urgents à traiter comme le remplacement ou rénovation de la TC6 du Saquet ! Et là , ce sera un autre budget.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 11 octobre 2017 - 14:39

C'est ce que javais dit oui il y a quelques semaines par là, ils auraient dû en effet utiliser Mansedre sur Bisorne plutot que d'acheter du neuf. Mais bon maintenant que c'est fait ils peuvent bien l'utiliser ailleurs.

Apres niveaux terrassement je sais pas y a quand même pas mal de TSD6 qui arrivent dans un mouchoir de poche sans trop de terrassement. Je pense au PIC DE PIAU, où les CRETES à Cauterets. Ils ont largement de quoi faire à l'emplacement de la G2 du TSF3. C'est pas si exigu que ca. On aura sûrement une belle brochette de 3 pylônes sur la corniche et une belle arrivée tres aérienne :-). Sensation. Ca remplacera joliment les sensations désagréables du Tsf3 se balançant sur 10m de hauteur lors d'arrêt d'urgence dans la dernière grande portée avant le sommet... :D
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 octobre 2017 - 15:31

Merci, le voilà enfin, ce fameux Rébenty: le reportage permet de se faire une idée du contexte géographique bien mieux qu'un plan des pistes.

Voir le messageBas, le 10 octobre 2017 - 17:48 , dit :

Son remplacement est prévu normalement dans deux ans par un TSD6 si tout va bien !

Ça semble le plus logique: le tracé de ce TSF3 semble satisfaisant donc le reprendre allégera d'autant les démarches très lourdes autrement, surtout s'agissant d'une zone vierge (cf TSF4 Bisorne et Savis).
Mais du coup si un TSD6 du Rébenty voit le jour est-ce que le TSF4 Bisorne, qui sera encore quasi neuf, perdra de son utilité ou pas?
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 11 octobre 2017 - 20:15

Les deux installations ont des rôles différents... Rébenty pour du ski propre et Bisorne davantage pour de la liaison. Remplacer Rébenty sur le même tracé est la meilleure option. Je me demande bien d'ailleurs ce qu'il y aurait comme alternative niveau tracé.Partir plus en aval n'est pas possible, et pour ce qui est de la position amont il n'y a pas non plus d'autre alternative si l'on veut conserver la desserte de la totalité des pistes existantes. Un TSD6 sur ce tracé ce sera juste parfait :)/>
Même après le remplacement de Rébenty, Bisorne gardera son utilité, elle pourra même être dopée par l'aménagement de nouvelles pistes dans le secteur. La réhabilitation de Campeillots, et la réalisation d'une variante de la piste Bisorne arrivant jusqu'en gare aval. Il y a des possibilité sur zone pour en faire un secteur ski propre sympa, bien exposé et dans les sapins, tout ce qu'on aime

Ce message a été modifié par pyrénéen - 11 octobre 2017 - 20:18 .

1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 24 octobre 2017 - 19:47

Je confirme que le télésiège du REBENTY sera remplacé sur le même tracé et sera un télésiège 6 places débrayable. Comme évoqué plus haut, l'idée d'un télésiège permettant de rejoindre le pic de l'Etang Rébenty est de plus en plus d'actualité : cette option offrirait une extension de domaine en ski propre sans trop d'aménagement.
Le télésiège de MANSEDRE ne sera pas démantelé pour être replacé ailleurs, cela a été re-confirmé cette semaine : la station ne souhaite pas saturer le TSF4 BISORNE et parie sur du ski propre au TSF MANSEDRE qui dessert 3 pistes actuellement. Pas sûr que d'autres pistes (sinon la Campeillots remodelée et rénovée) soit la priorité car l'aménagement des Campels est prioritaire autour du Rébenty.
N'oublions pas en effet que dans les cartons existe toujours le projet de téléporté depuis Mérens-les-Vals dont l'arrivée est prévue dans le virage de la Savis avant qu'elle ne plonge vers le TSF REBENTY et soit rejointe par la piste ESTAGNOLS. Cela donne tout son sens à l'aménagement de la Gadine sous le pic de l'Etang Rébenty.
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 octobre 2017 - 17:24

Voir le messagesapey74, le 24 octobre 2017 - 19:47 , dit :

Je confirme que le télésiège du REBENTY sera remplacé sur le même tracé et sera un télésiège 6 places débrayable. Comme évoqué plus haut, l'idée d'un télésiège permettant de rejoindre le pic de l'Etang Rébenty est de plus en plus d'actualité : cette option offrirait une extension de domaine en ski propre sans trop d'aménagement.
Le télésiège de MANSEDRE ne sera pas démantelé pour être replacé ailleurs, cela a été re-confirmé cette semaine : la station ne souhaite pas saturer le TSF4 BISORNE et parie sur du ski propre au TSF MANSEDRE qui dessert 3 pistes actuellement. Pas sûr que d'autres pistes (sinon la Campeillots remodelée et rénovée) soit la priorité car l'aménagement des Campels est prioritaire autour du Rébenty.
N'oublions pas en effet que dans les cartons existe toujours le projet de téléporté depuis Mérens-les-Vals dont l'arrivée est prévue dans le virage de la Savis avant qu'elle ne plonge vers le TSF REBENTY et soit rejointe par la piste ESTAGNOLS. Cela donne tout son sens à l'aménagement de la Gadine sous le pic de l'Etang Rébenty.

Cela fait beaucoup de choses tout cela ! Ce serait super mais j'ai un doute sur la réalisation!
N'oublions pas qu'il faudra , à courte échéance, remplacer la TC6 du Saquet qui arrive en fin de course , et le TS2 de l'Ours!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 27 octobre 2017 - 19:51

Citation

En regardant la gare Delta, on remarque que le lorry de tension est presque (s'il ne l'est pas ?) en butée à l'arrière de la gare. Etonnant en voyant que la ligne n'est pas vide en plus...


comme tu dis très surprenant en effet ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   TC bonascre 09 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27-décembre 18

Posté 12 janvier 2019 - 11:06

je pense que le ts2 ours serait démonté pour ne pas etre remplacée mais actuellement la GROSSE URGENCE sur le domaine skiable c est la tc6 du saquet car elle a des cabines qui ne se ferment plus et le debit est réduit chaque année car elle a presque 40 ans ils devrait soit la remplacer soit la rénover
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 janvier 2019 - 23:04

Voir le messageTC bonascre 09, le 12 janvier 2019 - 11:06 , dit :

je pense que le ts2 ours serait démonté pour ne pas etre remplacée mais actuellement la GROSSE URGENCE sur le domaine skiable c est la tc6 du saquet car elle a des cabines qui ne se ferment plus et le debit est réduit chaque année car elle a presque 40 ans ils devrait soit la remplacer soit la rénover

S'il n'y a plus le TS d'Ours , comment tu fais pour remonter tous les skieurs vers la TC pour qu'ils puissent descendre sur Bonascre ? Ce n'est pas avec les deux téléskis de l'Ecole que tu vas le faire !!
Pour la TC6 , je suis d'accord avec ton analyse mais je leur ai déjà demandé sur leur site Facebook et ce n'est pas à l'ordre du jour !

Ce message a été modifié par Bas - 13 janvier 2019 - 23:05 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   TC bonascre 09 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 27-décembre 18

Posté 16 janvier 2019 - 19:13

Oui mais sur le côTute de l'autre un tsf4 pour remonter à la tc6 ce serait mieux car ce tésiège où les sièges ont été changés est beaucoup trop lent et des arrêts super fréquents.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 janvier 2019 - 19:40 .
Raison de l'édition : merci de respecter l'orthographe voire d'utiliser un correcteur orthographique avant de poster car là c'est pas possible ;)

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)