Forums Remontées Mécaniques: Les nouvelles passerelles POMA (à partir de 2011) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les nouvelles passerelles POMA (à partir de 2011)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 05 septembre 2011 - 22:50

Alors voilà je crée ce nouveau sujet à propos des nouvelles passerelles POMA qui apparaissent cette année en France (dans les autres pays je ne sais pas encore). Si il y a des personnes qui peuvent nous expliquer pourquoi ce changement et comment les constructeurs ont vu la chose!


( Pour les modo, j’espère que je l'ai bien mis au bon endroit?!)

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 06 septembre 2011 - 15:23 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 septembre 2011 - 23:20

Bonsoir,

c'est bien le bon endroit.

Pour info, Poma avait déjà mis ce genre de "passerelle" sur le TSD6 Lune Bleue à Saint François Longchamps en 2009 en test.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 05 septembre 2011 - 23:25

Merci Thomas! As-tu des retours de ce test?!

Je vais essayer de joindre Poma directement demain pour avoir plus d'infos là dessus et surtout à quoi ressembleras le panier de service, connaitre son ergonomie.
Je vais aussi joindre Meribel Alpina et la station de Flaine pour avoir leurs visions.

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 06 septembre 2011 - 15:24 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 septembre 2011 - 15:21

Voilà à SFL :

Image IPB
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 06 septembre 2011 - 17:39

Petite précision : ce pylône (et c'est le seul de la ligne) est équipé de ces nouvelles passerelles, mais aussi d'un balancier POA (enfin L-POA maintenant). La différence avec un balancier classique, c'est qu'il n'a pas besoin d'être graissé (et il est beaucoup plus souple, mais ça n'intervient pas ici). De plus, il est équipé d'un dispositif de repérage de la position du câble (comme le RPD de Doppel), et (si je vois bien) sans barettes casantes. Les opérations de maintenance sont donc réduites, et les passerelles servent beaucoup moins. Le dernier avantage de ces passerelles, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'être déneigées. D'ailleurs, le TSD a dans un premier temps été exploité sans passerelles (les passerelles "light" sont apparues à la tout fin du chantier (peut-être même après), mais bon, en cas de déraillement ou de perte de galet, il aurait été beau, le pylône proto...).

Un pdf Poma qui explique tout ça... (dernière page)


Tiens... y a un truc que je n'avais jamais remarqué...
Image IPB
Vous ne voyez pas ? Un indice : les gabarits latéraux pour détecter un siège trop incliné et les numéros de pylône, à comparer avec la photo de Valmo*/Jéjé

Concernant la nacelle de service, la voici (ça m'a tout l'air d'une Poma classique de la gamme Satellit)
De loin :
Image IPB
De plus près :
Image IPB
Et plutôt zoomée :
Image IPB

Un des deux capteurs inductifs qui équipent chacun des deux balanciers de ce pylône :
Image IPB


Et quelques autres vues :
Une de dessous (désolé pour le cadrage, mais c'est finalement celle où l'on voit le mieux les passerelles dans leur "environnement")
Image IPB
De profil :
Image IPB
Une dernière :
Image IPB
(là, si vous n'avez pas vu le petit changment effectué entre Noël 2009-2010 (l'avant dernière photo) et Février 2010 (la dernière photo)...)

Sans m'avancer sur l'aspect pratique ou non d'une telle passerelle (je ne suis jamais monté dessus, donc je ne sais pas), si c'est suffisant (au regard de l'utilisation diminuée par les technologies sus-citées), pourquoi pas.
A voir aussi si tous les pylônes équipés de ces passerelles seront équipés de ces balanciers américains et de ce système inductif en remplacement des barrettes cassantes.

[EDIT] Bon, on va enlever ce passage, pour rester dans le politico-commercialo-correct. [/EDIT]

Ce message a été modifié par Sid - 06 septembre 2011 - 22:30 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 06 septembre 2011 - 18:18

Merci bien Sid. De mon côté, Poma m'a aussi renvoyé sur ce PDF. Pour Meribel Alpina, je dois attendre la fin de l'hiver pour qu'ils me disent leur impression et Flaine.... ils ne veulent pas communiquer.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 10 septembre 2011 - 14:12

La détection latéral qui se trouve sur le dernier ou avant dernier pylone et le nouveau dispositif pour arréter l'installation si le garde corps de la passerelle de graissage est en position ouverte donc en impossibilité de rentrer dans les gares.
a bientôt
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 septembre 2011 - 14:17

Oui, en revanche il existe des systèmes un peu plus simples et démontables.

Ici aux Menuires :
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 14 septembre 2011 - 01:52

Notamment l'ors de grand vents ?, mais ses passerelles ne mettrait pas un peu plus l'agent d'entretien a rude épreuve ? et sur sa sécurité ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 14 septembre 2011 - 20:09

Voir le messagetkserva, le 14 09 2011, 00:52, dit :

Notamment l'ors de grand vents ?, mais ses passerelles ne mettrait pas un peu plus l'agent d'entretien a rude épreuve ? et sur sa sécurité ?

Je pense que c'est un gros retour en arrière pour la sécurité .
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 14 septembre 2011 - 23:11

Voir le messagefabio 74, le 14 09 2011, 20:09, dit :

Voir le messagetkserva, le 14 09 2011, 00:52, dit :

Notamment l'ors de grand vents ?, mais ses passerelles ne mettrait pas un peu plus l'agent d'entretien a rude épreuve ? et sur sa sécurité ?

Je pense que c'est un gros retour en arrière pour la sécurité .

on va bientôt revenir aux Pomapass (pour les anciens : années 70-80)
il paraît que la vie est un éternel recommencement.
d'autres disent qu'il faut laisser les jeunes faire leurs erreurs.

Ce message a été modifié par Blick - 14 septembre 2011 - 23:13 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 10 décembre 2011 - 15:51

Le problème est qu’aujourd’hui, de très nombreuses opérations se font depuis la benne de service, la principale opération nécessitant ces passerelles étant leur propre contrôle.
On peut aussi se poser des questions sur le vieillissement de ces énormes quantités de ferrailles monté en porte à faux sur les pylônes.
En ce qui concerne la sécurité, il y a je pense deux questions.
La sécurité du client car la rupture d’une passerelle classique pourrait s’avérer catastrophique.
La sécurité du personnel qui, disons les choses en face, ne s’attache pas forcement sur ces passerelles car elles sont tellement large et protéger qu’elles incitent à se passer d’EPI.
Les nouvelles passerelles ont le mérite de rendre indiscutable l’utilisation de l’EPI.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 10 décembre 2011 - 19:12

La rupture d'une passerelle est très rare, pour ne pas dire jamais arrivé. Et le personnel (je parle en connaissance de cause) met très souvent les EPI.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 10 décembre 2011 - 20:26

Espérons qu'une rupture n'arrive jamais, mais les appareils concerné sont relativement récents.
Et concernant le personnel, moi aussi je parle en connaissance de cause et les gens consciencieux et systématiquement attachés sont loin d'être une généralité dans certaines stations, surtout chez les gens dit "vieille école".
Ce n'est pas forcement une critique, je peux comprendre qu'un gars qui ne s'attachait pas il y a 30 ans sur des POMA-PASS rechigne à s'attacher sur une passerelle dont les gardes corps sont plus haut que ceux du balcon de sa maison.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 décembre 2011 - 20:43

Voir le messageSid, le 06 septembre 2011 - 17:39 , dit :

[EDIT] Bon, on va enlever ce passage, pour rester dans le politico-commercialo-correct. [/EDIT]

Ca veut dire que seuls les messages qui caressent les constructeurs dans le sens du poil sont autorisés? Vive la liberté de parole. :)

Du moment que les choses sont dites poliment il devrait être autorisé de dire ce que l'on pense, même s'il s'agit de commentaires perso par rapport à un fabricant. P.ex. si je dis que je préfère les moteurs Caterpillar aux Iveco je me fais taper sur les doigts pace que c'est forumiquement incorrrect? :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 décembre 2011 - 20:47

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 décembre 2011 - 19:12 , dit :

La rupture d'une passerelle est très rare, pour ne pas dire jamais arrivé. Et le personnel (je parle en connaissance de cause) met très souvent les EPI.

Encore faut-il connecter la longe à des endroits appropriés. J'ai souvent vu des longes fixées à des éléments qui n'étaient pas du tout appropriés.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 25 décembre 2011 - 19:18

c'est un télésiège de :Poma: type poa ?
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 décembre 2011 - 20:11

Si c'est de Lune BLeue que tu parles, oui.
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 26 décembre 2011 - 01:24

Voir le messageVelro, le 10 décembre 2011 - 20:47 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 10 décembre 2011 - 19:12 , dit :

La rupture d'une passerelle est très rare, pour ne pas dire jamais arrivé. Et le personnel (je parle en connaissance de cause) met très souvent les EPI.

Encore faut-il connecter la longe à des endroits appropriés. J'ai souvent vu des longes fixées à des éléments qui n'étaient pas du tout appropriés.

rupture de passerelle, je ne me souviens plus, mais chute de matériel de passerelle, oui, c'est déjà arrivé. à tel point qu'à une époque, les différentes parties de passerelles était attachées par des câbles en acier, pour empêcher les chutes de pièces sur les véhicules. les passerelles sont sujettes aux vibrations dues au passage des torons de câble sur les balanciers.
les vibrations font se desserrer les boulons et fatiguent les soudures.
l'utilité des passerelles de balanciers est un bon sujet de discussion. quand servent-elles ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 26 décembre 2011 - 01:37

Voir le messageVelro, le 10 décembre 2011 - 20:43 , dit :

Voir le messageSid, le 06 septembre 2011 - 17:39 , dit :

[EDIT] Bon, on va enlever ce passage, pour rester dans le politico-commercialo-correct. [/EDIT]

Ca veut dire que seuls les messages qui caressent les constructeurs dans le sens du poil sont autorisés? Vive la liberté de parole. :)

Du moment que les choses sont dites poliment il devrait être autorisé de dire ce que l'on pense, même s'il s'agit de commentaires perso par rapport à un fabricant. P.ex. si je dis que je préfère les moteurs Caterpillar aux Iveco je me fais taper sur les doigts pace que c'est forumiquement incorrrect? :)

dire ce que l'on pense, peut-être.
mais l'écrire, même poliment, je doute.
les constructeurs lisent probablement les forum consacrés aux RM.
mais ils ne vont pas répondre directement. ce serait pour eux rentrer dans un jeu dont on ne sait pas jusqu'où il irait.
finalement, le mieux c'est la modération dans la critique. il reste les MP et les mails directs aux constructeurs pour dire ses 4 vérités.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)