Forums Remontées Mécaniques: TKD de Liaison - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de Liaison - Font-Romeu / Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) Poma - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 05 janvier 2007 - 14:43


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 088
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 07 janvier 2007 - 00:58

MERCI tourist66 pour toute ta série sur Font Romeux- Pyrénées 2000, que je viens de visionner.
Une station que je ne connais pas et que j'avais prévu de visiter cet autonne.
Mais les conditions d'enneigement m' ont empêché d'y aller. Grâce à tes reportages, on peut avoir une petite idée de la station. Et c'est vraiment bien ce que j'apprécie le + sur ce site
Tes photos sont tops, continue car les pyrénées catalanes sont encore peux representées sur rm.net.

a+

Ce message a été modifié par rodo_af - 22 avril 2012 - 06:53 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 07 janvier 2007 - 12:36

Je reviens juste de Font Romeu/P2000 et j'ajoute une précision sur ce TK de liaison : il y avait toujours la queue à ce TK et on remontait plus vite en poussant qsur les batons à coté que par le TK, je m'interroge donc sur son utilité...

Je me demande si le tapis roulant n'était pas mieux en fait, surtout depuis qu'on est obligé de se payer le faux-plat montant depuis la nouvelle arrivée du TSd Belvédère si on veut skier sur P2000. :huh:

Ce message a été modifié par TC 14 - 07 janvier 2007 - 12:37 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 avril 2012 - 15:11

Téléski Liaison
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image IPB

Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador, l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Le four solaire d'Odeillo
Image IPB

Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). En haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composé des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputé été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

La piste noire de la « Record », mythique piste du domaine skiable situé sur le secteur Nord
Image IPB

L'aménagement du secteur de Pyrénées 2000

Les débuts du ski à Pyrénées 2000 ont commencé en 1969 avec la construction par Pomagalski du premier télésiège fixe biplace du Belvédère. Ce dernier était classique pour l'époque, et disposait de sièges « carrés » ainsi que de pylônes non équipés de potences, comme la première version du télésiège de l'Estagnol sur la station de Porté-Puymorens. Quelques années plus tard en 1972, le téléski de Serrat de l'Ours a fait son apparition sur le front de neige dans le but de desservir un nouvel espace de ski propre. Un an plus tard le pied des pistes de Pyrénées 2000 s'est vu se faire équipé d'une nouvelle installation : le téléski du Baby. Il s'agissait de la première remontée du secteur desservant un espace débutants.

Le front de neige de Pyrénées 2000 avec le téléski de Serrat de l'Ours à gauche ainsi que la première version du télésiège du Belvédère à droite
Image IPB

A la fin des années 1970, Pomagalski s'est occupé du remplacement du premier télésiège du Belvédère par une autre installation fixe biplace, composée d'une gare motrice Delta, de pylônes avec potences, et de sièges Gouttes d'eau. L'essor du ski alpin dans cette station a de plus mené l'exploitant à doubler le téléski de Serrat de l'Ours par l'actuel téléski de la Soulane en 1981. Six ans plus tard nous assistons à l'extension du domaine skiable avec les constructions du téléski des Colchiques et du télésiège de Pyrénées 2000 – Nord permettant à eux deux de former une chaîne desservant du ski propre sur des pistes magnifiques de tous niveaux.
Alors jusque là non relié commercialement, Font-Romeu et Pyrénées 2000 le sont désormais avec la mise en place du téléski fixe en 1987 de la Liaison situé au sommet du col del Pam et permettant donc la liaison entre les deux stations. En 1997 arrive le second télésiège débrayable du domaine skiable qui est venu remplacer le vieillissant télésiège fixe du Belvédère. Ce dernier permettait donc un retour plus facile et plus rapide sur Font-Romeu depuis le front de neige de Pyrénées 2000.
Après plus de dix ans sans investissements, Altiservice remet complètement à neuf ce centre de ski avec au programme trois nouvelles constructions sur le secteur de Pyrénées 2000. En effet, le téléski fixe de la Liaison s'est vu se faire détruire et remplacé par un téléski débrayable flambant neuf. En ce qui concerne le télésiège fixe de Pyrénées 2000 – Nord, il a lui aussi était démonté pour être remplacé par un appareil sur un tracé identique. Néanmoins, sa capacité a été améliorée avec la mise en place de sièges 4 places pour des performances supérieures. Enfin, le plus gros investissement sur ce secteur à cette date fut la construction du télésiège débrayable six places du Belvédère en remplacement de l'ancien quatre places débrayable. Ce dernier a quant a lui eu une seconde vie en allant rejoindre l'emplacement de l'ancien télésiège des Aveillans, sur le même domaine skiable.

L'ancien téléski fixe de la Liaison

Le téléski débrayable de la Liaison a remplacé en 2006 lors d'une énorme restructuration du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 un vieillissant téléski fixe monoplace. Ce dernier avait été construit en 1987 par Poma. Il prenait le même tracé que le téléski d'aujourd'hui mais était plus court d'environ 100 mètres. En effet la gare aval était placée au niveau du restaurant du col del Pam, ce qui n'est pas le cas d'aujourd'hui.

Le tracé de l'ancien TKF (en rouge) et de l'actuel TKD (en bleu) sur Google Earth
Image IPB

Cette installation permettait donc de faire la liaison entre les stations de Font-Romeu et de Pyrénées 2000. Il était de plus l'appareil historique de la station, puisque c'est depuis sa construction que les deux centres de ski cités au dessus sont reliés commercialement, ce qui ne l'était pas avant 1987. Au vu de l'emplacement de la gare aval on remarque que l'accès à ce téléski depuis les pistes du col del Pam n'était que très peu pratique. Il était même mieux de ne pas l'emprunter et de monter en pas de patineur. Le choix fut donc de le remplacer par un téléski débrayable flambant neuf provenant de chez Poma. Le débit a de même était augmenté vu qu'il était assez faible pour son rôle de liaison (600 personnes par heure).
Techniquement, on retrouvait un téléski fixe classique de chez Poma comme on retrouve sur celui du Baby, quelques mètres plus bas sur le front de neige de Pyrénées 2000.

Le P2 et la portée P2 – P3
Image IPB

Le P3
Image IPB

Liaison : La liaison entre Font-Romeu et Pyrénées 2000

Le téléski de la Liaison est situé au sommet du col del Pam sur le secteur de Pyrénées 2000, à proximité de la gare amont du télésiège du Belvédère ainsi que du téléski de la Levant et du télésiège du Col del Pam. Il a été construit en 2006 par Poma.
Cette installatio, qui est le seul moyen pour pouvoir revenir sur le front de neige de Pyrénées 2000, permet la liaison entre Font-Romeu et Pyrénées 2000.
Pour sa construction, Altiservice a financé un téléski quasiment neuf puisque seul les fûts des pylônes proviennent de l'ancien appareil. A noter que lors de sa construction, il a fallu faire d'importants terrassements puisque le dénivelé et la pente étaient quasiment nuls. Une pente très légère a dû être créée pour la ligne, et une bute a été construite pour surélever la gare amont et pour pouvoir permettre aux skieurs de prendre de la vitesse sur la piste bleue de la Primevère. Cette dernière est la seule piste desservie par cette remontée et permet l'accès au front de neige de Pyrénées 2000. Elle est équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel pour garantir un enneigement optimal tout au long de la saison.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : LIAISON
Maître d’Œuvre : DCSA
Exploitant : Altiservice
Constructeur : Poma
Année de construction : 2006

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 1 min 38 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2001 mètres
Altitude amont : 2008 mètres
Dénivelée : 7 mètres
Longueur développée : 246 mètres
Pente maximale : 3 %
Pente moyenne : 2,92 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 3
Nombre de perches : 51
Sens de montée : Droite
Type de G1 : H60
Puissance développée moteur principal : 15 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de G2 : LSP
Type de tension : Contrepoids
Espacement : 10 mètres

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : CAESA
Date de pose : 2012
Type de câblage : Lang
Diamètre du câble : 12 mm
Composition du câble : 6*7 Fils
Ame : Textile

Ligne et infrastructures du téléski de la Liaison

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2001 mètres d'altitude au sommet du mur de la piste bleue du Belvédère bas. On retrouve une infrastructure de type H60 provenant de chez Poma.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La poulie motrice
Image IPB

L'embarquement
Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 246 mètres et se compose de 3 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : SC/SC

P1
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2008 mètres d'altitude, quelques mètres au dessus de l'infrastructure amont du télésiège débrayable du Belvédère. On retrouve un Lâcher Sous Poulie (LSP) s'occupant de la tension dynamique du câble par un contrepoids se situant de le fût de la gare.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un téléski très fréquenté

Le téléski de la Liaison facilite donc le retour sur Pyrénées 2000 depuis Font-Romeu. Il est déjà plus efficace que l'ancien téléski et malgré son faible débit (900 personnes par heure) et sa faible vitesse (2,5 mètres par seconde), cette remontée reste quand même très fréquentée. Il n'est donc pas rare d'apercevoir les jours d’affluence les skieurs monter en pas de patineur le long de l'installation pour éviter les files d'attente.

J'ib, Juin 2014

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 28 mars 2012

Ce message a été modifié par j'ib - 01 juillet 2014 - 22:10 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 21 avril 2012 - 15:16

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

---------------------------------------------------

Voilà, ce reportage clot donc ma série de reportage sur Font-Romeu / P2000 ! En espérant que cette série vous auras plu.

Je reviens sur mon reportage du TSF4 Pyrénées 2000-Nord que j'ai annulé hier car en re-regardant mes photos, elles n'étaient pas aptes à refaire l'actuel reportage. Je referais donc le reportage l'année prochaine.

Ma prochaine série sur les Pyrénées Catalanes portera sur la station des Angles.

:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 juin 2014 - 16:34

Refonte partielle du reportage dans le message 4 ! (Refonte totale du texte, nouveau traitement des photos ...).

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques !! ;)

:)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)