Forums Remontées Mécaniques: Capacité des câbles sur TPH - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Capacité des câbles sur TPH

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 16 juillet 2012 - 15:06

Bonjour à tous!

Une petite question que je me pose : sur un téléphérique à double câble porteur (avec câble tracteur au centre), la perte d'un seul câble met-elle en péril la cabine? Autrement dit, si un des deux câble porteur lâche, l'autre câble peut-il supporter le poid de la cabine à lui seul (supposant que la cabine y reste accrochée)?

J'ai un modèle miniature de TPH, et évidemment, à cette échelle, la perte des deux câbles porteurs ne pose aucun problème, le câble tracteur pouvant soutenir la cabine aisément. Sauf que tout bon modéliste sait très bien que les lois de la physique ne peuvent être mise à l'échelle! Alors je me posais la question à savoir ce qui en était du monde réel...

Martin :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 87
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 16 juillet 2012 - 23:02

Bonsoir,

Si on imagine qu'un tel cas de figure puisse se présenter (rupture d'un des deux porteurs), je crois surtout que ça mettre le bazar avec les cavaliers qui vont se mettre en strike, que ça va propulser le contrepoids sur orbite s'il y en a un par porteur. Après, est ce que les effets dynamiques feront que la tension dans l'autre porteur dépassera le coeff de sécurité (qui est plus du double de la tension maximale admissible en cas "normal" (sur les deux porteurs) (2,7 ou 2,8) ...
Je pense plus que la probabilité est un déraillement d'un des deux porteurs (du chariot ou bien du sabot) que la perte réelle d'un des deux câbles...

Est ce que des cas de rupture de câble porteur ont déjà été constatées hormis "bien entendu" les ruptures accidentelles dues à des aéronefs comme à Cavalese en Italie pour ne citer que lui... ?

edit :

Wikipedia said : "10 mars 1976 : la chute d'une cabine du téléphérique de Cavalese (Italie) à la suite de la rupture d'un câble porteur fait 42 morts." et apparament cela n'a rien à voir avec l'accident de l'avion de chasse qui aurait eu lieu en 1998...
http://fr.wikipedia....m%C3%A9caniques

Ce message a été modifié par Mecaddict - 16 juillet 2012 - 23:05 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 17 juillet 2012 - 00:09

Voir le messageMont-Comi, le 16 juillet 2012 - 15:06 , dit :

Bonjour à tous!

Une petite question que je me pose : sur un téléphérique à double câble porteur (avec câble tracteur au centre), la perte d'un seul câble met-elle en péril la cabine? Autrement dit, si un des deux câbles porteurs lâche, l'autre câble peut-il supporter le poids de la cabine à lui seul (supposant que la cabine y reste accrochée)?

J'ai un modèle miniature de TPH, et évidemment, à cette échelle, la perte des deux câbles porteurs ne pose aucun problème, le câble tracteur pouvant soutenir la cabine aisément. Sauf que tout bon modéliste sait très bien que les lois de la physique ne peuvent être mise à l'échelle! Alors je me posais la question à savoir ce qui en était du monde réel...

Martin :)

il me semble que dans le cas d'un bi-porteur, les 2 câbles sont attachés au même contrepoids.
ou alors, il s'agit de câbles ancrés.
dans ces 2 cas, la tension du câble subsistant double(approximativement), ce qui ne devrait pas amener à sa rupture, compte tenu du coefficient de sécurité mini 3,15
mais la flèche va être doublée, et la cabine peut-être toucher le sol ?

l'hypothèse de "perte d'un porteur" est un peu vague. il faudrait préciser s'il y a des cavaliers.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)