Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Col (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Col (†) - Val Thorens (Les 3 Vallées) Leitner - 1994 > 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 septembre 2015 - 10:01

Partez à la découverte du télésiège du Col donnant accès au col de Thorens à plus de 3100 mètres d'altitude et anciennement au glacier de Chavière lorsqu'il était exploité pour le ski d'été

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 23 novembre 2021 - 18:37 .

3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 16 septembre 2015 - 17:33

Merci pour ce reportage !

2,3 m/s (caractéristiques techniques) ou 2,6 m/s (conclusion) ?

:)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 septembre 2015 - 19:45

Voir le messagevalcelouis, le 16 septembre 2015 - 17:33 , dit :

Merci pour ce reportage !

2,3 m/s (caractéristiques techniques) ou 2,6 m/s (conclusion) ?

:)/>

Derien. 2,3, c'est une erreur. :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 septembre 2017 - 19:06

Image IPB
In Ropeways I Trust
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 01 octobre 2017 - 11:27

Citation

Temps de trajet : 7 min 2 sec

J'ai chronométré 7min30. Bon, je chipote, il était ptete pas à fond ce jour-là :P
Toujours impressionnant de dépasser les 3000m d'altitude, qu-est-ce que j'aurai aimé connaitre le ski d'été là-bas !!
A signaler que même pendant les vacances scolaires, l'affluence n'est pas énorme. Pourtant, je ne le prends pas trop : c'est un peu long la montée :unsure:
Pour ceux que ça intéresse, et pour compléter ce grand reportage, j'ai la vidéo de la montée : Télésiège de col (14/02/2017)
Et enfin, côté descente, la piste rouge desservie, à la fois en 2013, 2014, 2015 et 2017 : Piste rouge du Col x4 La différence d'enneigement est flagrante
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]http://3vallees.nexgate.ch/[/url]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 février 2021 - 14:59

La ligne multipaire a sauté:

Fichier(s) joint(s)


In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 09 février 2021 - 10:45

ça peut paraitre pas grand chose : mais c'est un tres gros incident qui peut prendre des jours voir des semaines à réparé. quand a la cause il n'y pas photo : les RM en hiver sans exploitation et sans surveillance c est pas bon ! de le neige collante à dus resté plusieurs jours sur le multi .
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 février 2021 - 11:40

Oui: impossible de l’enterrer ici car le sol est rocheux et gelé (permafrost) et il y a des falaises, alors qu’on est à 3000 m en face nord sur une zone presque perpétuellement ventée.
En pareille situation, le multipaire du TSD6 de Rosaël est dans une grosse gaine plastique qui court au sol ancrée au rocher.
En l’occurrence, il se trouve que cette partie du domaine (col de Thorens) est ouverte, damée et sécurisée donc que les pisteurs y patrouillent en scooter et heureusement, faute de quoi le multipaire aurait pu se retrouver enseveli sous la neige et la glace voire déplacé.
Il y a un projet de remplacer ce TSF4 par un funitel V.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 22 novembre 2021 - 19:59

Salut, on peut le marquer comme Hors service maintenant puisqu'il a été supprimé in extremis à cause de problèmes avec les fondations des pylônes il me semble
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 06 janvier 2022 - 08:23

Ce télésiège est en vente, voici l'annonce publiée sur DSF :

Citation

Date de publication : 05/01/2022
Objet à vendre
TSF Col
Description
A vendre TSF Col à Valthorens - Marque Leitner - Mis en service 1994 - débit 1800p/h - véhicules 4p - 2.3m/s - tapis d'embarquement- longueur 970m - 9 Pylones - dénivelée 330m.

Motrice tension aval - Retour amont sans énergie.

https://www.remontee...itner-5577.html


Source : https://www.domaines-skiables.fr
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 06 janvier 2022 - 20:16

Je comprend pas trop pourquoi il est encore indiqué sur le plan des pistes du coup :huh:
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 janvier 2022 - 20:43

Donc, tout espoir de réparation s'envole... :angry:
J'espère ne pas voir arriver à sa place un funitel de plus, avec ses gares énormes et ses disgracieux pylônes, imposant une fois encore de déchausser pour être emprunté <_<
In Ropeways I Trust
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 29 janvier 2022 - 19:56

Voir le messageGuigui74, le 06 janvier 2022 - 20:43 , dit :

Donc, tout espoir de réparation s'envole... :angry:
J'espère ne pas voir arriver à sa place un funitel de plus, avec ses gares énormes et ses disgracieux pylônes, imposant une fois encore de déchausser pour être emprunté <_<

Salut, faut déjà espérer que y'ai quelque chose à la place de ce ts
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 janvier 2022 - 20:25

La commune des Belleville étant signataire de la charte du parc national de la Vanoise et l’arrivée du TSF du Col s’y trouvant, la logique voudrait qu’il ne soit pas remplacé ;)
En ski de randonnée, ce n’est pas non plus la mer à boire de monter là haut depuis l’arrivée de la télécabine.
In Ropeways I Trust
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 29 janvier 2022 - 22:51

En mon fort intérieur, J'adorerai voir un télésiège fixe tout simple. Mais il semblerait que dans les 3V, la solution TSF soit considéré comme la peste (à part à Courchevel).
Je ne vois aucun intérêt de voir un funitel ou autre téléporté à cabines...
Déjà que pour Thorens, il n'y avait strictement aucun intérêt de réaliser un tel appareil, alors pour Col...

Ça sent donc l'abandon pur et dur ! Dommage pour la perte d'un des plus beau panorama de VT.
Je n'y allais d'ailleurs que pour ce dernier, et non pour sa piste, devenue très quelconque (et bien pierreuse)

Ce message a été modifié par daphnis - 29 janvier 2022 - 22:53 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 29 janvier 2022 - 23:19

Voir le messagedaphnis, le 29 janvier 2022 - 22:51 , dit :

En mon fort intérieur, J'adorerai voir un télésiège fixe tout simple. Mais il semblerait que dans les 3V, la solution TSF soit considéré comme la peste (à part à Courchevel).
Je ne vois aucun intérêt de voir un funitel ou autre téléporté à cabines...
Déjà que pour Thorens, il n'y avait strictement aucun intérêt de réaliser un tel appareil, alors pour Col...

Ça sent donc l'abandon pur et dur ! Dommage pour la perte d'un des plus beau panorama de VT.
Je n'y allais d'ailleurs que pour ce dernier, et non pour sa piste, devenue très quelconque (et bien pierreuse)


Franchement Val-Tho, ça se dégrade de plus en plus... Le TS du col permettait aussi avec un peu de marche de redescendre en hors pistes du coté d'Orelle, à l’époque c'était bien la haut.

et puis les hors pistes sur le glacier de thorens étaient bien aussi.

en 2022 abandonner une RM entre 2800 et plus de 3000 m c'est une énorme erreur, après on ne pourra plus reconstruire!

Pendant qu'il n'est pas encore vendu, il faut vite le réparer.

Si des responsables de val tho passent sur ce forum, j’espère que cela va déclencher un moment de lucidité.

Sinon a part des bleus et caron il ne reste plus rien là bas.

Ce message a été modifié par peyo73 - 29 janvier 2022 - 23:20 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 06 février 2022 - 20:12

Voir le messagedaphnis, le 29 janvier 2022 - 22:51 , dit :

En mon fort intérieur, J'adorerai voir un télésiège fixe tout simple. Mais il semblerait que dans les 3V, la solution TSF soit considéré comme la peste (à part à Courchevel).
Je ne vois aucun intérêt de voir un funitel ou autre téléporté à cabines...
Déjà que pour Thorens, il n'y avait strictement aucun intérêt de réaliser un tel appareil, alors pour Col...

Ça sent donc l'abandon pur et dur ! Dommage pour la perte d'un des plus beau panorama de VT.
Je n'y allais d'ailleurs que pour ce dernier, et non pour sa piste, devenue très quelconque (et bien pierreuse)


Avec ça Val tho ne pourra sûrement plsu se vanter d'être la station la plus haute d'Europe...

Le probleme est selon moi surtout le fait que Val Tho n'a pas vraiment une vision d'avenir, parce qu'elle abandonne les secteurs les plus hauts, les plus viables à être enneigés à l'avenir, elle se tire une balle dans le pied...
Surtout que le secteur du col n'est, à ma connaissance, pas une zone "intéressante" au niveau écologique, accueillant des espèces rares ou autres...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 février 2022 - 20:43

La station (en tant que lieu d'habitation et de vie) est la plus haute d'Europe ça ça ne va pas changer, pour ce qui est de la plus la haute piste de ski, Tignes, Saas Fee, Zermatt (et peut-être même Cervinia coté italien), etc. la dépassent largement...

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 février 2022 - 20:44 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 février 2022 - 20:50

Voir le messageNeige25, le 06 février 2022 - 20:12 , dit :

Avec ça Val tho ne pourra sûrement plsu se vanter d'être la station la plus haute d'Europe...
Il n’empêche effectivement qu’avec son hébergement entre 2200 m et 2400 m, elle le restera quoi qu’il arrive et la demande ne s’y trompe pas, faisant s’envoler le prix du mètre carré au delà du raisonnable :siffle:
Peut-être parce que, n’en déplaise aux plus hautes, c’est aussi Val Thorens qui a l’altitude moyenne de son domaine skiable la plus élevée en Europe et ce n’est pas lâcher les ex glaciers qui y changera quelque chose.
Comme l’a dit Chris, l’argument de l’altitude du point culminant n’y est absolument pas applicable: la station n’a jamais prétendu détenir de record d’altitude absolue ;)

Voir le messageNeige25, le 06 février 2022 - 20:12 , dit :

Le probleme est selon moi surtout le fait que Val Tho n'a pas vraiment une vision d'avenir, parce qu'elle abandonne les secteurs les plus hauts, les plus viables à être enneigés à l'avenir, elle se tire une balle dans le pied...
Les secteurs d’altitude saillants sont dans les faits bien plus exposés au vent et par voie de conséquence enneigés de façon bien plus hétérogène: il suffit de voir la caillasse en haut de la Cime Caron…où au col de Thorens, justement ouverts grâce aux déplacements de neige à coup de dameuse!

Voir le messageNeige25, le 06 février 2022 - 20:12 , dit :

Surtout que le secteur du col n'est, à ma connaissance, pas une zone "intéressante" au niveau écologique, accueillant des espèces rares ou autres...
On peut savoir sur quelles études scientifiques tu te bases pour affirmer une chose pareille?
Montes-y donc au mois d’août et on en reparle ;)
In Ropeways I Trust
2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Neige25 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 11-octobre 21

Posté 07 février 2022 - 21:35

Je savais bien qu'en parlant dze Val thorens en tant que station la plus haute d'Europe, c'était une moyenne... Mais je suis même pas sûr que ce soit encore vrai m'enfin bon c'est vrai que c'est basé sur rien après tout...

Pour l'histoire de l'enneigement, faut quand-même imaginer que même si l'exposition au vent et au soleil dans ce genre de secteurs est maximale, ça restera toujours, à l'avenir, plus enneigé qu'un secteur à 1500/2000 mètres d'altitude qui, à terme, pourrait souffrir d'un manque de neige non pas dû au vent mais à la chaleur
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)