Forums Remontées Mécaniques: Augmentation des forfaits RM en France - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Augmentation des forfaits RM en France

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vladimir 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-janvier 14

  Posté 13 janvier 2014 - 13:13

Bonjour,


J'essaye de comprendre la très forte hausse des tarifs des remontées en France, pratiquée entre mars 2013 et décembre 2013.
Quelques exemples, pour des forfaits individuels domaine 6 jours:
Domaine Forfait grand domaine saison 2012/2013 saison 2013/2014 Variation
Paradiski (La Plagne) Adulte 222 E 277 E +25%
Enfant 167 E 208 E +25%
Espace Killy (Tignes) Adulte 226 E 253 E +14%
Enfant 181 E 202 E +12%
Les 3 Vallées (ValTho) Adulte 260 E 277 E +6.5%
Enfant 208 E 221 E +6.3%
Ces hausses prononcées se poursuivent ainsi depuis plusieurs années, leur début coïncidant avec l'entrée en vigueur des dispositions du décret 2001-184 fixant les nouvelles règles d’exploitation en régie de ce service public.
Est-ce que les prix sont fixés par l'état (décret), ce service étant assimilé au service public par son exploitations en régie, ou relèvent-ils du domaine privé du délégataire, celui-ci disposant de fait d'une position de monopole ?
Dans quelle mesure y a-t-il un contrôle de la dérive de ces prix ?
Quel est l'organisme de contrôle jurisprudentiel capable de valider ou d'invalider ces hausses incontrôlables ?
En vous remerciant pour votre réponse avisée,
salutations respectueuses,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 janvier 2014 - 13:26

La principale raison de l'augmentation des tarifs cette saison est l'augmentation de la TVA passée de 5,5 % à 10 % en deux ans (elle était à 7% l'hiver dernier).
Il était évident que les stations répercuteraient la hausse cette année sur le prix des différents forfaits.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   elvis.torx 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 08-juillet 11

Posté 13 janvier 2014 - 20:53

Pour un exploitant, les charges sont énormes et le chiffre d'affaire se réalise sur 4 mois pour la pluspart des stations, donc ceci explique cela...
Sans compter que l'électricité devrait augmenter de 17% dans les prochaines années!
Si seulement les salaires suivaient ces augmentations :rolleyes:/>
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 13 janvier 2014 - 22:32

Voir le messageVladimir, le 13 janvier 2014 - 13:13 , dit :

Est-ce que les prix sont fixés par l'état (décret), ce service étant assimilé au service public par son exploitations en régie, ou relèvent-ils du domaine privé du délégataire, celui-ci disposant de fait d'une position de monopole ?
Dans quelle mesure y a-t-il un contrôle de la dérive de ces prix ?
Quel est l'organisme de contrôle jurisprudentiel capable de valider ou d'invalider ces hausses incontrôlables ?
En vous remerciant pour votre réponse avisée,
salutations respectueuses,


Pas vraiment sur qu'il y ait une régulation des tarifs.
Chaque entreprise fixe ses prix librements et les tarifs des forfaits ne sont pas réglementés (contrairement p.ex au tabac), vu l'augmentation rapide du coût de l'énergie et de la main d'oeuvre, pas étonnant que les tarifs augmentent.
Quand tu mets le prix d'un TSD en face de celui du forfait journée... compte combien la station doit vendre pour un tel investissement.
Les charges salariales sont énormes et il y a tout de même du monde qui bosse dans une station. Le tout couplé au coût de l'électricité, du gasoil et des lourd investissements...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 13 janvier 2014 - 22:33 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 janvier 2014 - 22:58

Il n'y a aucune régulation par l'Etat des tarifs.

En revanche, en cas d'exploitation en régie, ces tarifs sont votés en conseil municipal.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vladimir 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 13-janvier 14

Posté 14 janvier 2014 - 11:32

Merci à tous pour ces réponses très claires.
Cependant, les augmentations (+6% du coût "énergie" et +3% du total par la TVA) n'expliquent pas 25% d'augmentation sur un an.
D'autre part, ces augmentations se poursuivent de manière effrénée depuis plusieurs années (les prix ont pratiquement doublé en 6 ans).
Et les dépenses, se résumant à de la maintenance, du moins sur les 3 principaux domaines cités, n'ont été que très réduites pendant cette période; on tourne avec les installations d'il y a dix ans (c'est vrai, amorties sur 18 ans mais exploitables pendant 30 à 40 ans).
Quant aux coûts de personnel, ils ont été réduits de plus de 50% avec l'installation des portiques à badge.
Bref, La Compagnie des Alpes et consort n'ont pas fini de se frotter les mains, à l'instar de la Lyonnaise des Eaux et autres monopoles régis par l'état..
A mon avis, à ce rythme, il n'y aura plus de skieurs Français sur nos pistes d'ici pas longtemps. Ou sinon, ils porterons leurs ski, comme à l'époque de mon grand-père.. Il y a peut-être des affaires à faire avec des chaussures et skis à fixation à ressort...

Mais je m'éloigne du sujet : savez-vous quel est l'organisme de contrôle prudentiel, vu qu'il s'agit bien d'une position de monopôle ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 14 janvier 2014 - 11:39

Voir le messageantidote, le 13 janvier 2014 - 22:58 , dit :

Il n'y a aucune régulation par l'Etat des tarifs.

En revanche, en cas d'exploitation en régie, ces tarifs sont votés en conseil municipal.

Dans le cas d'une Délégation de Service Public à une société privée, il peut arriver que l'augmentation maximale d'une année sur l'autre soit plafonnée dans le contrat de DSP. Bon, il doit quand même y avoir des clauses particulières qui permettent de contourner le plafonnement (typiquement, en cas d'augmentation de la TVA...).

Edit: Je me permets de revenir sur les chiffres annoncés dans le premier post: je crois que vladimir se trompe pour Paradiski; le site Au Sommet donne comme forfait Paradiski 2012-2013 non pas 222€ mais bien 262,50€, ce qui est nettement plus crédible et ne fait "que" 5,5% d'augmentation sur un an...
Je n'ai pas vérifié les autres chiffres par contre, mais il me semble que l'espace Killy était déjà à plus de 226€ l'année dernière (235€ selon le site...).

Ce message a été modifié par francesco - 14 janvier 2014 - 12:31 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 087
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 14 janvier 2014 - 15:13

A titre perso, en comparant les tarifs car pouvant skier dans plusieurs pays chaque hiver, je pense que la France est un pays vraiment très bon marché du ski. Il me semble donc logique que les grands groupe essayent de réajuster leurs tarifs à la hausse car il y'a de quoi.
Ceci + la hausse des taxes et des "matières premières" explique cela.


Voir le messageVladimir, le 14 janvier 2014 - 11:32 , dit :

Mais je m'éloigne du sujet : savez-vous quel est l'organisme de contrôle prudentiel, vu qu'il s'agit bien d'une position de monopôle ?


Là, j'aimerais bien que tu nous expliques. Sais-tu le nombre d'exploitants de domaine skiable qu'il y'a dans le bel hexagone ?
Parler de monopole c'est assez fort...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 14 janvier 2014 - 16:50

Voir le messageVladimir, le 14 janvier 2014 - 11:32 , dit :


Et les dépenses, se résumant à de la maintenance, du moins sur les 3 principaux domaines cités, n'ont été que très réduites pendant cette période; on tourne avec les installations d'il y a dix ans (c'est vrai, amorties sur 18 ans mais exploitables pendant 30 à 40 ans).

Mais je m'éloigne du sujet : savez-vous quel est l'organisme de contrôle prudentiel, vu qu'il s'agit bien d'une position de monopôle ?


Je ne cherche pas a défendre les stations mais le prix de l entretien est assez exorbitant . de plus je pense que les charges salariales sont énormes en France .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 14 janvier 2014 - 17:05

Voir le messageVladimir, le 14 janvier 2014 - 11:32 , dit :

Cependant, les augmentations (+6% du coût "énergie" et +3% du total par la TVA) n'expliquent pas 25% d'augmentation sur un an.


Juste une précision. En passant de 7 % à 10 %, la TVA a bien augmenté de 3 points mais pas de 3 % : en ce cas, elle serait passée à 7,21 %. L'augmentation de la TVA a été de 42,85 %.

Ceci dit, pour revenir au sujet, on constate effectivement une augmentation importante des prix liés aux sports d'hiver, qui ne sont de fait plus aussi "accessibles" à tous qu'auparavant.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 14 janvier 2014 - 18:22

Voir le messageVladimir, le 14 janvier 2014 - 11:32 , dit :


Mais je m'éloigne du sujet : savez-vous quel est l'organisme de contrôle prudentiel, vu qu'il s'agit bien d'une position de monopôle ?



Il n'y a pas de monopole, le marché est même assez concurrentiel. C'est comme d'écrire qu'il faudrait encadrer les prix des grands distributeurs qui, à 5 ou 6 enseignes, font le marché.

Parmi les éléments d'évolution sur 10 ans :
- la qualité des RM (le prix d'un TSDC n'a pas grand chose à voir avec les TSF des années 2000), qui ont des coûts de maintenance très importants (les pinces de TSD, notamment)
- l'augmentation constante des parcs d'enneigeurs artificiels, qui ont un coût également très élevé à l'installation et au fonctionnement.

En s'imaginant à euro constant, le prix de la prestation ski s'en ressent.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 14 janvier 2014 - 19:11

La situation de la Compagnie des Alpes dans la gestion des grands domaines skiables des Alpes (i.e. les plus rentables) est quand même proche d'un monopole, et sans commune mesure en Europe voir dans le monde. Si on réparti les recettes des forfaits de remontées mécaniques en France, on verrais bien la suprématie.

Pour l'organisme de régulation, vu que la CDA est une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, bras droit financier de l'Etat, je le bois mal se tirer indirectement une balle dans le pied ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   GlissProd 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 22-janvier 13

Posté 15 janvier 2014 - 14:01

De mon point de vue je ne dirai pas que la CDA tue dans l'oeuf la concurrence dans les Alpes, mais elle tire très certainement les prix de tous les forfaits vers le haut. Avec une telle position de force elle ne peut être que meneuse.
Je tiens à dire que ces hausses ne me ravissent évidement pas, mais ne me rebutent tout de même pas non plus car je constate chaque année de belles innovations sur les domaines skiables que je fréquente (3 vallées et Espace Killy) et je rejoins Antidote sur la qualité des moyens mis en oeuvre à l'heure actuelle. Les budgets investissements des stations ne baisse pas au contraire, les projets sont toujours au RDV, les appareils remplacés le sont par de nouveaux plus rapides et/ou plus confortables, il y a même sur certaines stations (Val Tho) des créations de secteurs ; le coût de l'énergie lui ne baisse pas on le sait tous ; alors tous ces éléments mis bout-à-bout expliquent les hausses tarifaires.
Alors il est vrai que cette année on prend un sacré coup de bambou sur les grands domaines (merci Vladimir pour cette mise en lumière, on se rend bien compte avec ton post) mais je mettrai ça sur le dos de la TVA, espérant que les hausses entre cette saison et la prochaine ne soient pas si élevée.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 20 janvier 2014 - 19:10

Voir le messageVladimir, le 14 janvier 2014 - 11:32 , dit :

Quant aux coûts de personnel, ils ont été réduits de plus de 50% avec l'installation des portiques à badge.


Tu tires ce chiffre d'où ? Quand je regarde le rapport de gestion annuel de la CDA, je constate que les effectifs (partie domaine skiable) ont augmenté entre 2010 et 2012 et les charges de personnel avec.


Voir le messageGlissProd, le 15 janvier 2014 - 14:01 , dit :

De mon point de vue je ne dirai pas que la CDA tue dans l'oeuf la concurrence dans les Alpes, mais elle tire très certainement les prix de tous les forfaits vers le haut.


La CDA est un peu particulière dans le sens où c'est un grand groupe qui possède également de nombreux parcs de loisirs dont certains sont franchement dans une situation financière dramatique. Il y a donc peut-être dans cette hausse une part destinée à compenser les pertes d'autres activités en difficultés.

Sur la fréquentation, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres stations mais la hausse des forfaits à l'Alpe n'affecte pas la fréquentation qui se porte bien, à mon grand étonnement car les prix sont très élevés désormais.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 20 janvier 2014 - 19:14 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 21 janvier 2014 - 12:29

Voir le messageAlpe d, le 20 janvier 2014 - 19:10 , dit :

Sur la fréquentation, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres stations mais la hausse des forfaits à l'Alpe n'affecte pas la fréquentation qui se porte bien, à mon grand étonnement car les prix sont très élevés désormais.

Je confirme cette tendance pour la grande majorité des stations, il suffit de regarder les chiffres dans Montagnes Leaders. La fréquentation se maintient depuis plusieurs années (le pic de 2008/2009 a été égalé à peu de choses près en 2012/2013) alors que les forfaits augmentent sensiblement; et par conséquent le chiffre d'affaire des gérants de remontées augmente aussi...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   GlissProd 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 22-janvier 13

Posté 04 février 2014 - 14:00

Voir le messagefrancesco, le 21 janvier 2014 - 12:29 , dit :

Voir le messageAlpe d, le 20 janvier 2014 - 19:10 , dit :

Sur la fréquentation, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres stations mais la hausse des forfaits à l'Alpe n'affecte pas la fréquentation qui se porte bien, à mon grand étonnement car les prix sont très élevés désormais.

Je confirme cette tendance pour la grande majorité des stations, il suffit de regarder les chiffres dans Montagnes Leaders. La fréquentation se maintient depuis plusieurs années (le pic de 2008/2009 a été égalé à peu de choses près en 2012/2013) alors que les forfaits augmentent sensiblement; et par conséquent le chiffre d'affaire des gérants de remontées augmente aussi...


Le chiffre d'affaire oui, mais pas forcément les bénéfices ... les charges elles aussi augmentent, le tout est de savoir si les hausses de prix augmentent proportionnellement à ces dernières.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)