Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Panoramic - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Panoramic - Tignes Poma - 1976

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 décembre 2012 - 19:56

Image IPB

pourtant on peut voir ici qu'aucune couronne denté n'est placé sur la poulie et qu'il s'agit d'un chassis et d'un réducteur classique d'une gare Delta.

Image IPB

Image IPB

Image IPB


de plus on ne voit aucun flexible monter dans la gare.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 décembre 2012 - 20:01

Ben alors qu'est-ce que c'est ? On m'a dit que c'était le moteur thermique du TSF3 ...
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 décembre 2012 - 21:14

DJJJJ montre l’intérieur d'un gare identique à celle présente dans le reportage ont j'avais mis le lien. En effet, ce type de disposition de l’entrainement secours est classique sur les delta de 1ère génération à réducteur Hansen.


Si ce groupe électrogène est vraiment le secours du TSF, on peut imaginer qu'à la place du thermique en aérien, il ait été installé un second moteur électrique, lui alimenté par le groupe. Ce serait une manière de faire spécifique à ce TSF qui offre l'avantage de ne pas avoir de souci de démarrage (ou de figeage du gazole) par conditions climatiques très froides comme il peut en régner là haut. L'alimentation passerait par un câble supplémentaire dans la toron que l'on voit à droite sur la photo remise par DJJJ.

Bien sur, à défaut d'avoir l'info ou des photos, cela reste une hypothèse qu'il faudrait infirmer ou valider.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 décembre 2012 - 21:55

Voir le messagej, le 03 décembre 2012 - 21:52 , dit :

Le télésiège du Panoramic est situé sur le glacier de la Grande-Motte. Il a été construit en 1976 par Skirail.

Voir le messagej, le 03 décembre 2012 - 21:52 , dit :

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attaches fixes : PANORAMIC
Exploitant : STGM
Constructeur : Skirail
Année de construction : 1976
Année de rénovation : 2005


Pourquoi tiens-tu à parler d'une date de construction en 1976 alors que ce n'est pas vrai ?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 décembre 2012 - 21:57

Voir le messagebenj, le 05 décembre 2012 - 21:55 , dit :

Voir le messagej, le 03 décembre 2012 - 21:52 , dit :

Le télésiège du Panoramic est situé sur le glacier de la Grande-Motte. Il a été construit en 1976 par Skirail.

Voir le messagej, le 03 décembre 2012 - 21:52 , dit :

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attaches fixes : PANORAMIC
Exploitant : STGM
Constructeur : Skirail
Année de construction : 1976
Année de rénovation : 2005


Pourquoi tiens-tu à parler d'une date de construction en 1976 alors que ce n'est pas vrai ?

Mais comment sais-tu qu'il n'a pas été construit en 1976, on a pas parlé de la date de construction ?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 décembre 2012 - 23:01

Déjà au moins parce que Skirail n'a pas construit de RM avant 1983 !
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 05 décembre 2012 - 23:19

Dans le premier post de la page 2 on voit une photo intéressante ou l'ensemble du lorry est levé par grue, on pourrait avoir plus de précisions la dessus ?

Par ailleurs ce serait intéressant d'avoir un historique plus poussé du télésiège (du moins ce qui a changé en 2005) ?
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 décembre 2012 - 00:01

Il me semble bien qu'avant ce télésiège était un tout :Poma:...
J'entends par là un appareil avec motrice Delta amont,retour tension métallique aval, pylônes :Poma: I,sièges Gouttes d'eau I triplaces blancs:cette combinaison est tout à fait typique de l'époque 1973/1977...
En 2005 il a été reconstruit par :Skirail: avec conservations d'éléments :Poma: dont les sièges goutte d'eau (certains étaient des goutte d'eau II de récupération)et un tunnel de type gare Junior (la version 80's et tripode de la Delta)sans doute présent dès 1976 sur cet appareil atypique...
In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 06 décembre 2012 - 00:06

Construction en 1976 par Poma
1ère modification par Skirail en 1992 avec la récupération du matériel Poma
2ème modification en 2005 pour la ligne.

Voila l'historique de cet appareil.
Vive la neige et la montagne
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 décembre 2012 - 19:43

Je viens de refaire le texte. Merci Geofrider pour les infos, ceci m'a aider à écrire la rédaction actuelle qui devrait (?) être la bonne (à confirmer). On sait qu'il a été construit en 1976 par Poma avec des matériaux entièrement Poma. Sur cette photo on peut apercevoir la toute première ligne du Panoramic avec débarquement avant la G2 :

Image IPB

Ensuite je pense qu'en 1992, seuls les gares ont été refaites car on aperçoit sur les photos du reportage de Guillaume sur le TPH les anciens pylônes du TSF mais avec les gares actuelles. Donc les gares ont été remplacées sûrement en 92. Photos de Guillaume :

Image IPB

Là on voit les anciens pylônes, et les gares actuelles :

Image IPB

Donc par déduction, seuls les pylônes ont été remplacés en 2005, pour qu'il puisse être exploiter à la descente. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, j'ai refaits un peu les caractéristiques, pouvez-vous me donner vos impressions, si celà va bien comme ça ? Et la bannière croyez-vous que je peux mettre le logo Poma & Skirail dessus ?
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 décembre 2012 - 20:49

Voir le messagej, le 06 décembre 2012 - 19:43 , dit :

Donc par déduction, seuls les pylônes ont été remplacés en 2005, pour qu'il puisse être exploiter à la descente. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, j'ai refaits un peu les caractéristiques, pouvez-vous me donner vos impressions, si celà va bien comme ça ? Et la bannière croyez-vous que je peux mettre le logo Poma & Skirail dessus ?

Moi j'en dit que le télésiège que tu montres dans ton reportage n'est pas le même que celui de 1976. Maintenant quand peut-on considérer qu'il a été construit, je n'en sais rien, cela revient à se demander ce qui fait qu'une RM n'est plus la même après une rénovation/transformation. J'aurais tendance à dire qu'une des deux rénovations citées n'en était pas une et était en réalité une construction, par Skirail.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 décembre 2012 - 01:54

benj on faire simple. Une rénovation est une amélioration de l'appareil, une construction c'est quand tout est rasé de l'ancien et qu'un appareil totalement neuf est construit.

la station retour date clairement de 1976, les pylônes de 2005, la motrice de 1976 à l'excéption de la structure porteuse datant de 1992, à part les 4 futs porteur rénové en 2005.

Par exemple sur cet appareil il n'y a eu que des rénovationde depuis 1951.

http://remontees-mec...ortage-284.html
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 07 décembre 2012 - 10:10

Je comprends bien ce que tu me dis dj_jean_jean, mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dire du Panoramic qu'il s'agit d'un télésiège Poma alors qu'aujourd'hui 90% de ses éléments ont été fabriqués par Skirail.
C'est ce qui me fait dire que soit en 1992, soit en 2005, Skirail a refait une étude de ligne et l'a conçue, comme c'est souvent le cas pour ce constructeur, sur la base d'éléments de récupération ou existants quand cela avait été possible ou neufs sinon.

C'est peut-être naïf comme remarque, et cela me rappelle une question que j'avais déjà posée mais en l'absence de réponse vraiment claire je me la pose toujours : jusqu'à quel stade d'une rénovation/modification peut-on considérer que l'appareil rénové n'est plus le même que l'ancien ?
Est-ce que cette question a du sens ? Est-ce qu'elle est pertinente ? Est-ce qu'elle soulève un faux problème ? Est-ce qu'elle mérite un sujet à part ? D'après vous ?
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 07 décembre 2012 - 12:31

ben fait un petit effort benj, j'ai répondu à ta question juste au dessus.

de plus l'appareil n'est pas à 90% skirail. Je te rappel que la totalité des sièges et des pinces sont poma, que la station retour est une poma d'origine, qu'à l'excéption de la structure porteuse la station motrice est une poma. Ça fait tout de même plus que 90%. Ne dit que le câble est skirail on aura du mal à te croire, comme tu dis que tout est skirail sur cet appareil.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 décembre 2012 - 19:12

La motrice étant Poma, je mets comme constructeur principal Poma. DJJJ a raison. Le reportage est désormais prêt. Merci quand même à Benj et DJJJ pour leurs aides concernant le(s) constructeur(s) de cet appareil, même si Benj n'avais pas totalement raison, mais pas totalement tort non plus.
DJJJ et Benj, fin du HS :)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 décembre 2012 - 20:10

Si on suit ton raisonnement et en poussant un peu, on considèrerait alors le TSF du Belvédère à la Clusaz comme un Poma alors vu qu'il possède une gare Alpha. Je pense plus qu'il faille mettre Skirail en constructeur que Poma car on est loin de l'appareil de 1976.
Vive la neige et la montagne
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 décembre 2012 - 21:10

Voir le messageGeofrider, le 07 décembre 2012 - 20:10 , dit :

Si on suit ton raisonnement et en poussant un peu, on considèrerait alors le TSF du Belvédère à la Clusaz comme un Poma alors vu qu'il possède une gare Alpha. Je pense plus qu'il faille mettre Skirail en constructeur que Poma car on est loin de l'appareil de 1976.
Mais on va pas mettre Skirail en constructeur alors qu'il n'y a que la ligne et la structure de la gare amont qui vient de cette entreprise ... Tout le reste étant du Poma (G2, G1, sièges et pinces).
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 07 décembre 2012 - 22:04

Voir le messagej, le 07 décembre 2012 - 21:10 , dit :

Mais on va pas mettre Skirail en constructeur alors qu'il n'y a que la ligne et la structure de la gare amont qui vient de cette entreprise ... Tout le reste étant du Poma (G2, G1, sièges et pinces).

D'où les questions que je pose : jusqu'à quel stade d'une rénovation/modification peut-on considérer que l'appareil rénové n'est plus le même que l'ancien ?
Est-ce que cette question a du sens ? Est-ce qu'elle est pertinente ? Est-ce qu'elle soulève un faux problème ? Est-ce qu'elle mérite un sujet à part ? D'après vous ?
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 07 décembre 2012 - 23:29

Voir le messagej, le 07 décembre 2012 - 21:10 , dit :

Mais on va pas mettre Skirail en constructeur alors qu'il n'y a que la ligne et la structure de la gare amont qui vient de cette entreprise ... Tout le reste étant du Poma (G2, G1, sièges et pinces).


Moi je trouve que c'est déjà pas mal.
En fait on pourrait dire que cet appareil soit des deux constructeurs à la fois (dommage sa passera pas dans les formulaires pour que tout soit bien carré...):

Poma: 1 gare et demi + les véhicules
Skirail: Ligne et structure gare amont

Et comme dit plus haut lors de la rénovation/déplacement de la G2 en 1992 et au moment de l'ouverture à la descente en 2005 c'est quand même bel et bien skirail qui s'est occupé de tout. Dimensionné la gare (les support) les fondations et manufacturé tout cela.
Idem pour la ligne entièrement revue et refabriquée par skirail.

Du coup c'est un TSF construit par poma et rénové en grande partie par skirail et à l'allure très ressemblante à un TSF skirail.
Pour l'heure c'est plus du skirail quand même au premier abord.
Car de Poma il ne reste qu'une poulie retour et les sièges ainsi que la coque de la gare amont. Dedans on sait pas trop vu que personne n'est monté voir si certaines pièces n'ont pas été remplacés par des éléments de la gamme skirail (réducteur, moteur...) ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 décembre 2012 - 09:42

Voir le messagefredo_chato, le 07 décembre 2012 - 23:29 , dit :

Voir le messagej, le 07 décembre 2012 - 21:10 , dit :

Mais on va pas mettre Skirail en constructeur alors qu'il n'y a que la ligne et la structure de la gare amont qui vient de cette entreprise ... Tout le reste étant du Poma (G2, G1, sièges et pinces).


Moi je trouve que c'est déjà pas mal.
En fait on pourrait dire que cet appareil soit des deux constructeurs à la fois (dommage sa passera pas dans les formulaires pour que tout soit bien carré...):

Poma: 1 gare et demi + les véhicules
Skirail: Ligne et structure gare amont

Et comme dit plus haut lors de la rénovation/déplacement de la G2 en 1992 et au moment de l'ouverture à la descente en 2005 c'est quand même bel et bien skirail qui s'est occupé de tout. Dimensionné la gare (les support) les fondations et manufacturé tout cela.
Idem pour la ligne entièrement revue et refabriquée par skirail.

Du coup c'est un TSF construit par poma et rénové en grande partie par skirail et à l'allure très ressemblante à un TSF skirail.
Pour l'heure c'est plus du skirail quand même au premier abord.
Car de Poma il ne reste qu'une poulie retour et les sièges ainsi que la coque de la gare amont. Dedans on sait pas trop vu que personne n'est monté voir si certaines pièces n'ont pas été remplacés par des éléments de la gamme skirail (réducteur, moteur...) ?
DJJJ nous a prouvé qu'à l'intérieur c'est du Poma, car il s'agit de la même motrice que le TSF3 des Verneys. Pour moi si la motrice est Poma, c'est un appareil Poma, si elle est de chez Skirail, c'est un appareil Skirail. Comme j'ai fait pour le reportage du TKE2 de Soreiller aux Deux Alpes. Lui il possède une ligne Doppelmayr, et les gares Poma.
Là ici, on peut voir que les gares sont Poma, donc je prendrais Poma.

Ce message a été modifié par j'ib - 08 décembre 2012 - 09:44 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)