Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 le Chamossière (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 le Chamossière (2010) Morzine - Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 25 août 2010 - 21:56

Citation

il est dommage de supprimer le telski des blanchots , cet appareil est bien utile pour remonter sur le plateau vers Nyon en venant des gets..;et pusi c'est quoi ceette manie de supprimer tout les teleskis difficiles?


+1 !
C'est vrai que c'est la mode... c'est malheureux.
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 août 2010 - 22:12

Je m'excuse d'interrompre vos discussions avec ma remarque.
Quelqu'un connaissant bien le domaine aurait-il la possibilité d'insérer un plan des pistes sur lequel il matérialiserait cette nouvelle installation. Cela permettrait de mieux situer.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 25 août 2010 - 22:22

Image IPB

En noir, tracé du futur TSD
En rouge, ancien tsf
En bleu, TKD
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 26 août 2010 - 00:43

on peut voir que le gros des investissemenst realisés ces derniers temps se situent a l'autre bout du domaine...pourquoi avoir remplacé Chamossière, an sacrifiant ses pistes superbes et son reservoir a peuf au lieu de remplacer le TSF des Fys ou du pré favre..cela reste un profond mystère pour moi

le pire c'est qu'en supprimant les blanchots ils condamnent la magnifique rouge en la transformant en piste de retour sur Nyon ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 173
  • Inscrit(e) : 25-août 06

Posté 26 août 2010 - 09:10

Voir le messagechezlesaires, le 26 08 2010, 00:43, dit :

on peut voir que le gros des investissemenst realisés ces derniers temps se situent a l'autre bout du domaine...pourquoi avoir remplacé Chamossière, an sacrifiant ses pistes superbes et son reservoir a peuf au lieu de remplacer le TSF des Fys ou du pré favre..cela reste un profond mystère pour moi

le pire c'est qu'en supprimant les blanchots ils condamnent la magnifique rouge en la transformant en piste de retour sur Nyon ;)


Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre le remplacement du TSF3 de Chamossières au détriment de la rénovation (voir du changement pur et simple) de la TC6 du Pléney au carément dans la construction d'un TSD6 qui relierait le départ des pistes à Morzine au fornt de neige.

Bon maintenant, on va espérer un hiver neigeux qui permette de faire une bonne saison et enfin l'investissement que nous souhaitons tous depuis tant d'années. Cela me rappelle un peu le remplacement du TSF3 de Chaux Fleurie qu'on a tant attendu et qui était un point noir des liaisons inter station des PDS
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 27 août 2010 - 18:27

oui, mais encore pour chaux Fleurie ça se comprenait du fait que Avoriaz privilegiait d'abord les remontées internes , structurantes de son domaine et gardait ce telesiège de sorte a minimiser les passages dessus et donc de garder les skieurs sur son domaine,Chaux Fleurie etant un appareil de liaison beaucoup plus qu'un appareil de ski propre au contraire des fornets par exemple..la il s'agit de choisir quelle remontée est il important de remplacer (et il y avait pourtant le choix ) sur un domaine deja pas aidé par la topographie des lieux

En clair il est beaucoup plus facile a un skieur qui vient du Pleney d'aller aux Gets puis de redescendre sur Chamossière que d'aller par Pré Favre

et ce choix de construire un TSD sur un site vierge et de transformer une piste superbe en boulead pour skieur ne me plait guère non plus

remplacer le Telecabine du pleney par un TSD6 serait parfait...ensuite remplacer Pré Favre et les Fys..
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 27 août 2010 - 19:57

Je serai plus d'avis de remplacer la TCD Pleney par une nouvelle TCD avec plus gros débit que de mettre un TSD car c est beaucoup plus facile de faire descendre autant de clients avec une TCD qu'un TSD lors d'un hiver peu neigeux ou en fin de saison, quand la piste de retour est fermée ....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 27 août 2010 - 20:45

Citation

et ce choix de construire un TSD sur un site vierge et de transformer une piste superbe en boulead pour skieur ne me plait guère non plus


200% d'accord avec toi, surtout que ça va encore gâcher le paysage (superbe à cet endroit...), en plus de son inutilité... mais bon à part ça, c'est quand même cool, ça sera plus rapide et sympa pour les skieurs...
Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 28 août 2010 - 02:27

oui..dans cee cas la mettre un telecabine 16 places comme aux contamines ou a la Clusaz, mais avec des bennes plsu rapprochées qu'au Fernuy serait une bonne idée..en plus les gare sont relativement discrètes,le confort en ligne est plutot bon

ou un telemix (ou telecombi ;) pour les fan de Doppel qui pourrait être un bon compromis

En fait pour moi un exemple de bon developpement serait dans les Aravis ou , a La Clusaz par exemple ils ont remplacé ou vont remplacer leurs remontées principales par des remontées a gros débit (Balme, Fernuy, Beauregard, L'Etale, bientot le Cret du Merle/Cret du Loup et plus tard Combe des Juments)...les remontées dans des sites plus natures, ou vers les sommets sont des telesièges fixe...et les clients ne skient pas sur des boulevards (même si ils ont fait un massacre dans la combe du Fernuy)

Le secteur de Chamossière etait sauvage avec des pistes difficiles...c'est comme si ils remplacaient le teleski de Torchère a La Clusaz par un TSD6 , ça me semblerait aussi aberrant...un TSD3 ou 4 aurait suffit a mon avis..et pourquoi faire un traçé different?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 28 août 2010 - 10:30

Citation

Le secteur de Chamossière etait sauvage avec des pistes difficiles...c'est comme si ils remplacaient le teleski de Torchère a La Clusaz par un TSD6 , ça me semblerait aussi aberrant...un TSD3 ou 4 aurait suffit a mon avis..et pourquoi faire un traçé different?


Le TSD6 est de nos jours privilégié aux TSD4 (On ne fabrique pratiquement plus de TSD3) car il permet de faire des économies plus tard sur les coûts de maintenance principalement (- de pinces = - cher à l'entretien) .
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 août 2010 - 14:32

Possible, maintenant je préfère les TSD 4 ou 6 ou 8. Parce qu'à moins d'être obligé (période vac) les "6" sont rarement pleins.
On a tjrs plus envie de monter qu'avec sa copine ou ses copains. Or je pense on va souvent skier soit seul, ou à 2, 3 au pire 4....
Mais ça c'est des considérations toute personnelle.
Ensuite pour le tracé je pense que c'est logique afin de supprimer le téléski. Sinon ils n'auraient pas pu le faire en gardant le même tracé.
Mais c'est vrai qu'il y a de ces TS.. (Fys)... vraiment des efforts à faire ....
WSO Fan
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   chezlesaires 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 23-août 10

Posté 28 août 2010 - 19:12

Bon justement: la question que je me pose c'est: pourquoi ont ils supprimés le teleski en sachant qu'il avait un role comme appareil de liaison et aussi pourquoi vont ils faire partir le telesiège de la ou part le teleski en sachant que ce telesiège par contre n'avait a la base qu'un rôle de ski propre

Le teleski etait trop dur?mais dans ce cas la il suffit de ralenti la vitesse de marche du teleski, de le renover un peu, de faire en sorte qu'il soit plus attrayant (a propos et le telesiège des Attrays ça lui fait quel age?)

Ou alors tu le remplace par un telesiège très court qui ramène au plateau,tu fais partir le TSD6 a l'arrivée de cet appareil et Basta !!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 30 août 2010 - 01:25

Je crois que le téléski était très exposé au soleil et demandait pas mal de travail pour les dameuses pour garder la piste de montée enneigée.
Un téléski en moins c'est moins d'entretien, d'électricité, et de travail de la neige.
Quant au déplacement du télésiège, c'est assez logique puisque l'accès au départ de l'ancien Chamossière était galère : il fallait pousser sur les bâtons pendant 2 minutes pour y arriver. Dès qu'ils auront démonté le vieux 3 places, on pourra faire un beau schuss pour rejoindre la piste de liaison avec le plateau de Nyon.

Comme le nouveau télésiège sera beaucoup plus rapide, on peut se permettre de faire des pistes plus longues, tout le monde y gagne.
Bon après c'est sur que le secteur va être un peu plus bondé. Mais on pourra y rester beaucoup plus longtemps avant de s'ennuyer !

Par contre, je ne comprends pas cet engouement que vous avez pour les télésièges Pré de Favre et Fys ?
Le Pré est assez récent non ? Et il ne dessert pas de piste très intéressante. Ce serait plus malin de changer le téléphérique de Nyons, vu qu'il dessert un parking. Pareil pour les Fys, c'est un peu perdu comme coin, et la neige est parfois bien verglacée sur ce secteur...
Vu l'évolution de l'enneigement, ils ont plutôt intérêt à miser sur le domaine d'altitude. Bon après je ne suis pas très objectif, vu que je ne me suis jamais vraiment amusé sur le secteur Pleney !
Et à mon avis, quitte à changer le téléphérique/cabine du Pleney, il faudrait retracer la ligne pour arriver directement au sommet du Belvédère et du Fys. Quelle galère les files d'attente au Belvédère ! En suivant le tracé de la piste F (partie amont) il n'y aurait presque pas de forêt à tailler. 2km de ligne, j'te mettrais un 3S moi !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 août 2010 - 03:53

Valentin_xp : s'ils changent la TCD6 et le TPH du Pleney, ils seront obligés de maintenir le tracé actuel en raison de l'hôtel situé à proximité de la gare amont (le téléphérique marche dès que la télécabine s'arrête, si mes souvenirs sont bons çà peut aller jusqu'à minuit). D'ailleurs c'est justement parce qu'il y a un hôtel à desservir que je pense qu'un téléphérique est obligatoire sur ce tracé (pour pouvoir transporter les bagages).

Pour en revenir au sujet initial, la suppression du TKD1 Blanchots continue de diminuer le nombre de téléskis sur le domaine de Morzine / Les Gets. Lorsqu'on a des hivers particulièrement rigoureux on aime pourtant bien ce type d'installation pour ne pas se geler sur une série de télésièges. Si un hiver ultra froid, neigeux et avec beaucoup de brouillard devait arriver, çà ne fera pas grand monde sur les pistes mais plutôt dans les différents bars et restaurants. Ces suppressions vont donc dans le sens du commerce : plus les touristes s'arrêtent pour boire et se réchauffer parce qu'ils sont congelés sur les TS, plus on les dépouille de leur argent...
Etant donné qu'il à a des intempéries (neige ou pluie) 120 jours par an en moyenne en Haute-Savoie, ce calcul n'est pas négligeable.
Ensuite sur ce TSD6 Chamossière, je suis quelque peu dégouté de son nouveau tracé car la piste noire des Creux va donc être amputée de son long schuss final qui permettait de remonter au TSF3. La piste des Arbis va également perdre son charme, déjà qu'elle en a bien perdu depuis l'époque où elle n'était jamais damée.

En tout cas je ne crois pas que ce soit du bon sens de changer la TCD4 des Chavannes et mettre Chamossière en ski-boulevard, les stations sont entrain de tout simplement perdre leur âme d'antan. Il ne faudra pas que Morzine / Les Gets s'étonnent de perdre des clients, vus les prix qui sont pratiqués là haut et la "normalisation" des pistes pour que les petits trolls puissent skier partout.

Bref quel gachis tout çà ;) , il va peut-être falloir que je change encore de pseudo... :D :P
En tout cas très franchement je préférai le domaine avant, même s'il n'y avait pas autant de TSD. L'âme du village était là... désormais c'est devenu quelconque et sans grand intérêt pour le ski.
Une exception cela dit : le secteur du Mont Chéry, le seul qui reste fidèle à lui-même. Espérons qu'il le reste encore longtemps !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 30 août 2010 - 11:42

tu as oublier quelque chose arbisman qui est selon moi le plus important sur ce changement. la Chamossière c'est le deuxième point culminent, d'un domaine bas en altitude (1000m pour les gets et 900m pour morzine). comparé aux autre station du coin: avoriaz (1800 m) grand massif (1200m) et praz de lys (1500m). la station en cas de pénurie sur le bas du domaine a peu de solution pour faire monter ces skieur en altitude. c'est pour cela qu'elle mise sur les canon (piste régulière plus facile a enneiger) et sur les rare secteur d'altitude que comporte son domaine .
--
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 août 2010 - 12:03

Ah parce qu'on met des canons à neige sur Chamossière au passage ?? Adieu les beaux paysages sauvages alors... et vive l'usine à ski.
Cela dit tu soulèves le fond du problème : Morzine / Les Gets va devenir la station n°1 en neige artificielle puisqu'ils estiment qu'il n'y aura plus de neige naturelle. Ils ont tellement écouté les médias avec le réchauffement climatique qu'on en a oublié qu'il peut neiger naturellement là haut (en particulier sur Chamossière, où l'abondance de neige fait parfois fermer automatiquement le secteur sur une longue période en raison des avalanches).
Si tu écoutes les mêmes personnes ils te diront qu'il faut obligatoirement être au dessus de 2000 mètres dans les Pyrénées pour trouver de la neige naturelle, et que dans les Vosges ce n'est que de l'artificiel.
Tout cela renforce mon propos d'avant : çà devient une usine à ski, et çà perd donc tout son charme.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 30 août 2010 - 17:38

Voir le messagenicolas, le 30 08 2010, 11:42, dit :

tu as oublier quelque chose arbisman qui est selon moi le plus important sur ce changement. la Chamossière c'est le deuxième point culminent, d'un domaine bas en altitude (1000m pour les gets et 900m pour morzine). comparé aux autre station du coin: avoriaz (1800 m) grand massif (1200m) et praz de lys (1500m). la station en cas de pénurie sur le bas du domaine a peu de solution pour faire monter ces skieur en altitude. c'est pour cela qu'elle mise sur les canon (piste régulière plus facile a enneiger) et sur les rare secteur d'altitude que comporte son domaine .

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre la grand massif (1200) et les Gets qui se situe plus vers les 1200 que les 1000.....
Serte Morzine ramasse question manque de neige, mais les Gets est souvent mieux enneigé, Noël de la saison dernière, Morzine pas de neige, les Gets était peu mais l'était .....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 août 2010 - 17:56

Voir le messagearbisman, le 30 08 2010, 03:53, dit :

il va peut-être falloir que je change encore de pseudo...


En effet il va falloir que tu passes à la vitesse supérieur, je te proposse : ARBISUPERMAN

;)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 30 août 2010 - 21:45

Un "petit TC8" sera bien à la place du TPH / TC Pleney sur le même tracé...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 10-juillet 08

Posté 30 août 2010 - 21:46

au sujet de l'augmentation du débit de la TC du pleney, il ne faut surtout pas oublié que 80% des skieurs redescendent via la piste B, il ne faut pas non plus tomber dans des débits de remontées que les pistes ne pourront pas absorber.
La piste de coupe du monde (H) ainsi que celle sous la TC sont trés peu fréquentées.

Puur le téléphérique il dessert l'hotel donc si il est supprimé il faudra que la nouvelle RM tourne pour l'hotel, il est bien plus facile de faire tourner un téléphérique a la demande qu'une TC et encore moins un TSD.

Fred
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)