Forums Remontées Mécaniques: Remontées abandonnées ou disparues de Superbagnères - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées abandonnées ou disparues de Superbagnères Superbagnères

#1 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 août 2006 - 04:01

-

Ce message a été modifié par raoul31 - 01 septembre 2015 - 12:57 .
Raison de l'édition : supr photos disparues

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 août 2006 - 10:28

Merci pour ce magnifique et complet reportage.
Je ne connais pas Superbagnère (j'habite la région Rhone-Alpes), mais je trouve quand même un peu aberrant de laisser de vieilles installations pourrir sur place sans les démonter. Ca donne un peu l'impression d'un domaine mal entretenu. Sans parler que ca risque de devenir dangereux.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 20 août 2006 - 14:12

hhhhhhha comme c'est beau les Pyrénées ,vivement la semaine prochaine!!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 15:54

Pour le Céciré, le constructeur était une entreprise du coin.(Je connais des gars qui ont travaillé sur cet engin, notamment mon voisin, je pourrais donner d'autres infos).La gare motrice part d'environ 1900 arrive vers tout juste 2200.En effet, pour lutter contre la concurrence sans doute de Peyragudes(+ haute altitude), ce n'est pas 2260 au poste de secours en haut mais 2172 mesuré par un altimètre étalonné!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 16:16

Pour la Record, aux dernières nouvelles fraîches de 5 jours, le déboisement a commencé (700 arbres dont la plupart pourrait être appelés arbustes ou bonzaïs!), le même qui a allumé la mèche l'an dernier avec la non-possibilité de construire dû à ces c....... d'écolos(conneries de coqs de bruyère; mon père et chasseur et il sait que ça n'a aucune influence d'autant qu'un autre endroit fut déboisé pour laisser place à la noire (Céciré) du même nom de l'animal);la ligne est sur le parking sauf le câble et les gares; j'ai compté 12 pylônes soit 1 de moins que l'ancien TSF :( (tension contre-poids en aval version tripode).Sur internet, j'ai trouvé quelques infos:
-800m de long suivant la ligne environ(+long que le crabioules);
-330m de dénivelé;
- DENIS CREISSELS comme constructeur soit le même qu'à la Meige où j'ai skié;si c'est la même chose ce serait moteur diesel!
Sur une photo où on voit les poulies flottantes de Renards et Sarnailles, on voit également une arrivée étrange pour Crabioules.
En fait, mes parents m'ont expliqué qu'avant 1985, donc avant l'actuel :( , c'était le pseudo-Quayrat qui officiait et de même, lors de la création du Lac, le pseudo-Arbesquens partait du lac et arrivait au plateau.
Par ailleurs, mes parents m'ont dit que l'on touchait avec les skis à un passage de pylône de Record!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 16:23

Pour le Quayrat, je me souviens une année, il y eut une tempête en hiver et j'ai vu de mes yeux(!) les galets se sortir!
Il allait vite, était sec au départ car assises en bois!
Son surnom d'après les intimes: les Caraïbes car , les jours de grand soleil , vu son exposition au sud , il faisait très chaud et de plus il offrait un panorama sur les pics frontaliers et sur l'Aneto!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 août 2006 - 16:33

Moi aussi , un été avec mon cousin , sous l'ancien Record , on a trouvé une archive: un vieux forfait-carte jaune, bien conservé, bien poinçonné aussi qui devait dater des années 60, je rédige à peu près le contenu:
*CHEMIN DE FER:
-Crémaillère Luchon-Superbagnères.
*TELEBENNES:
-Céciré;
-Artigue-Ardoune.
*TELESKIS:
-Broca;
-Renards;
-Cabane;
-Fontaine;
-Rioumaynade;
-Arbesquens;
-Sarnailles;
-Lys.
Je ne me souviens plus exactement des TK.
Par contre ce n'est pas une éventuelle gare amont d'un arbesquens, c'est tout simplement ... la cabane du berger!

Ce message a été modifié par Pierre31 - 05 janvier 2016 - 18:54 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 28 août 2006 - 16:03

En effet, car j'ai montré ton reportage à mon père et c'était bien tension-amont.
De plus, c'était des bennes 2 places et non 1!On voit bien 2 paires de skis sur ta photo!
Par ailleurs, on peut signaler que sur Crabioules, ce sont bien des galets fabriqués par.....Renault!Et oui!Effectivement, leur diamètre est moins important que pour Lac ou Hount-Estrete!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 28 août 2006 - 16:05

Pour la Record, comme il y a déboisement(grand bosquet entre ligne de l'ancien TSF et piste), le téléski ne sera pas au même endroit mais rien n'empêche le déboulonnage des pylônes, ce que m'a confirmé le gars à la moustache...!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 31 octobre 2006 - 20:27

Il ne faut pas oublier non plus l'ancien téléski Fontaine au rang des disparus.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 octobre 2006 - 20:47

super reportage.....bravo : vraiment
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 31 octobre 2006 - 21:43

Dès que vous allez là bas prenez une cléf de 30 et ramenez nous un siège !!
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 31 octobre 2006 - 22:26

Je ne crois avoir jamais vu d'aussi beaux reportages (ne vous vexez pas les autres...) Félicitations!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   les niaboux 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 06-mai 06

Posté 02 novembre 2006 - 02:49

passionnant a lire vos reportages! bravo
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 24 février 2007 - 11:10

:ph34r: Merci beaucoup pour ces reportages passionnant et ce complément de reportage toujours aussi intéressant , en tous les cas ce fut une refonte complète du domaine skiable vu le nombre de remontées abandonnées et non remplacées.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 01 mars 2007 - 15:39

Attention, petit rectificatif!
Le schuss actuel des Marmottes s'appelait avant "Lafforgue"(bleue), je l'ai connu et Marmottes finissait son parcours par l'actuelle "Traversée des Marmottes"!
Avant la lafforgue, il y avait donc le mur des allemands!
Et ce que tu crois être le mur des allemands, et qui apparemment n'est plus aujourd'hui la 3è partie de la piste des Sarrats, s'appelait piste des Dames!
Le téléski qui arrivait en face de Coumes était Fontaine!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 03 mars 2007 - 00:32

En tout cas y a tellement d'eau sur cette plateforme que la fontaine réelle est bien là!
D'après mon père, elle remontait ce petit bosquet le long de l'actuelle piste rouge!
Pour en finir avec le secteur Céciré, comme je te l'avais dit en y passant, il y avait une ancienne rouge nommée "Isards", très courte:aujourd'hui il s'agit d'une variante de la marmotte qui part côté gauche!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 02 avril 2007 - 23:30

Sur youtube, une vidéo authentique de la crémaillère, merci bien aux auteurs!
http://www.youtube.com/watch?v=VQRoxeXwhJw
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   walileman 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 14-avril 07

Posté 14 avril 2007 - 23:20

OUAHHH !!!
Génial ces reportages, j'arrivais moi aussi remarqué certains de ces vestiges. J'ai une petite astuce pour les repérés : en face de la gare amont du ;) du lac, il y a un vieux plan des pistes (sur un grand panneau en metal) et si on le regarde de pres, on voit que des anciens tracés on étés repassés en blanc (lorsqu'ils on fermés), ce qui m'as permis de reperer la télébenne du Céciré, le TK Rioumaynade et la record.

Sinon, il parrait que le TK Arbesquens partait de plus bas avant.
Vous pouvez montrer a peu pres ou se situait le TK Fontaine SVP (je vois pas trop sur la photo).

a++

:P :D
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 405
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 septembre 2007 - 23:21

Pour mon 1er message sur ce forum de ce site que j'ai très récemment découver, voici quelques infos complémentaires que je suis en mesure de vous apporter sur SuperBagnères (ma station d'apprentissage avec le Mourtis en 197x (censuré, je m'fais trop vieux :) ))

1. Les télébennes : Ce type de remontées a aussi été présent sur d'autres stations Pyrénéennes (à ma connaissance, La Mongie en a eu 1, Font-Romeu également 1). Le contructeur était POMA (j'ai pu voir la mécanique de la station motrice de celui du Céciré en 1983). Les deux de SuperBagnères n'étaient pas de structure identique. Celui de la piste Record était station motrice amont bi-vitesse, retour tension avec contrepoids à l'aval. Celui du Céciré était Station motrice tension, retour tension également. Il était en plus doté d'une station d'embarquement intermédiaire 'chiante' car elle ne disposait pas d'assez de longueur pour bien courir avec les skis à la main en chaussures et les gadins étaient fréquents. Les dernières années d'exploitation, du personel était affecté à l'embarquement des skis seuls, on n'avait plus besoin que de s'occuper à courir sans avoir les mains encombrées.

2. Le Télésiège du Quayrat : Avant l'arrivée du matériel Skirail, son emplacement initial était celui du tracé du télésiège des Crabioules. Lors de l'embarquement, on passait devant le panneau de gestion de la motorisation électrique. Sa consommation électrique était de 100 à 115 ampères (selon la charge de la ligne) par phase sous 380V soit une puissance (calculée) de 70kW (95ch). A son nouvel emplacement, il a été réduit en longueur.

3. Le télésiège d'Arbesquens : Avant son déplacement, il était bien à la place de l'actuel télésiège du Lac mais il s'arrêtait au niveau de la station intermédiaire de l'actuel télésiège. La réduction de longueur du précédent a fait que celui-ci a hérité des quelques uns de ses vieux sièges carrés quand certains gouttes d'eau ont rendu l'âme (faut croire que les 'vieux' carrés étaient bien plus robustes, il y en a encore pas mal en usage...)

Ce message a été modifié par jfd_ - 01 septembre 2007 - 23:22 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)