Forums Remontées Mécaniques: Remontées "mythiques" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées "mythiques" Réflexion sur ce terme

#41 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 101
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 12 mai 2014 - 19:26

Le Salève / Etrembières
TPH du Salève - Sujet forum
Véritable phare sur le Salève visible depuis toute la plaine genevoise, sa gare amont futuriste trône toujours sur la crête depuis 1932. Le téléphérique actuel, construit en 1984, n'en est pas moins impressionnant avec sa hauteur de survol de plusieurs centaines de mètres. Il est aujourd'hui l'emblème du Salève, lui-même emblème du Genevois, et offre un panorama à couper le souffle depuis son sommet sur tout le Jura, le Lac Léman, le Genevois ainsi que les Alpes (Bornes, Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortin, Vanoise...)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 12 mai 2014 - 19:46

TPH du Salève : je plussois.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 12 mai 2014 - 19:47

Le Lioran
TPH du Plomb du Cantal - Sujet forum
Il est la remontée mécanique phare du Lioran et fait parti du paysage depuis 1962 même si il a été en quelque sorte reconstruit en 1989. Il a permis l'essor de la station.

Vars
TKD de la Mayt (de 1952 à 1984) (†)
Il est le plus connu des téléskis de Vars car il permettait de rejoinde la Mayt depuis Vars les Claux. Il était à l'époque le plus long (2700 m) et le plus rapide téléski d'Europe. Il a été supprimé à cause des mouvements de terrain et du réaménagement du secteur. En effet, durant ces années d'exploitation, le socle du pylône 9 a bougé de 7 mètres !

Je propose quand même mais je ne suis pas sur que le TK puisse être classé. Je vous laisse décider !

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 13 mai 2014 - 20:12 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2014 - 20:30

Quelques propositions pour la Suisse (malheureusement certains reportages datent sérieusement):

Zermatt
Téléphérique du Petit Cervin - Sujet forum (pas trouvé)
Plus haute remontée mécanique d'Europe; dernière portée longue et vertigineuse, arrivant dans un éperon rocheux.

Saas-Fee
3S Alpin Express - Sujet forum
Premier téléphérique 3S (en deux tronçons) jamais construit, permet d'accéder beaucoup plus facilement au domaine glacier de Saas-Fee, en complément du MetroAlpin.
Funiculaire MetroAlpin - Sujet forum (pas trouvé)
Plus haut funiculaire d'Europe, entièrement souterrain et automatisé, quasi-entièrement au dessus de 3'000 mètres. Souvent vendu comme le plus haut Metro du monde aussi, de part sa ligne souterraine.
TCD4 Spielboden - Sujet forum inexistant
Télécabine 4 places aux cabines orange ayant constitué un des axes majeurs (et historique) du domaine de Saas Fee jusqu'à l'arrivée de l'Alpin Express, et amenant aux portes des glaciers de Saas Fee.
Note: oui je sais ça en fait trois pour Saas Fee, mais faut dire que le parc de RM de Saas Fee est assez exceptionnel... Et la TCD4 n'est pas dans la BDD.

Super Saint Bernard
TCD4 Menouve (1962-20??) (†) - Sujet forum
Télécabine 4 places système Giovanola, d'une station excentrée mais très réputée pour sa qualité d'enneigement et aujourd'hui fermée.

Engelberg
TPH Rotair du Tiltis - Sujet forum (pas trouvé)
Premier téléphérique à cabine rotative du monde, dernier tronçons d'une suite de téléportés donnant accès à un sommet très connu en Suisse et à travers le monde, le Tiltis.

Mürren
TPH du Schilthorn - Sujet forum
Téléphérique mono-voie donnant accès au restaurant tournant Piz Gloria, mondialement connu grâce au film de James Bond "Au service secret de Sa Majesté".

Grindelwald
TCD4 Mannlichenbahn - Sujet forum
Télécabine 4 places Habegger parmis les plus longues d'Europe, permettant d'accéder au Mannlichen depuis la station de Grindelwald.

Stans
Funifor CabriO du Stanserhorn - Sujet forum
Premier téléphérique au monde disposant d'une plateforme à ciel ouvert, offrant une vue inégalée, via l'utilisation d'une configuration Funifor (une première en Suisse)

Anzère
TSD3 Les Rousses-Le Baté - Sujet forum
Télésiège 3 places Von Roll qui fut un des premiers a être exploité à 5 m/s et qui est un des plus longs de Suisse. Il dispose de plus de trois types de pylônes différents.
A voir car pour le grand public ça reste un banal TSD3, qui n'a rien de forcément très marquant, si ce n'est sa longueur (surtout quand il fait froid...).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 00:06 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 12 mai 2014 - 20:33

Pour certaines RM, avant de poster votre proposition, il faut aussi vous demander : "est-ce que cette remontée est emblématique de la station et du domaine?"
Je pense que pour le TPH de Solaise, on en est pas loin.

Voici mes quelques propositions

Serre Chevalier
- TPH de Serre Chevalier (de 1941 à ...) - († depuis 2013 pour le premier tronçon)
Première remontée mécanique installée à Serre Chevalier, remontée la plus emblématique du domaine skiable.
- TC de l'Aravet (de 1957-1975 / 1975 à ...) - Sujet forum
Ici, c'est surtout l'histoire d'une ligne qui mérite d'être récompensée. Deuxième ascenseur installé sur le domaine skiable depuis le village de Villeneuve. C'est la deuxième ligne historique du domaine après le TPH. D'abord une première TC assez unique (dite Léon Agel), puis une TC4 Poma aux cabines multicolores qui ont marqués les touristes de passage à Serre Chevalier

Les Contamines
- TKD Véleray (de 1986 à ...) - Sujet forum
Ici c'est le critère "ligne extrême/difficulté de la ligne" et des pistes desservies. Que l'on soit habitué des Contamines ou non, quand on découvre le domaine skiable, ce TK intrigue, peut même inspirer de la crainte pour les plus jeunes, on le voit au loin à une extrémité du domaine, on voit ses pistes noires sur le plan des pistes, et on voit surtout qu'il est rarement ouvert. Pas mal d'habitués de la station ne l'ont sûrement jamais pris. Croyez-moi, ce téléski fascine

Val Cenis
- Ligne de la Ramasse, avec TKD de la Ramasse (de 1950 à 1980 / 1980 - 2003) (†) puis TSD6 de la Ramasse (2003 - ...) - Sujet forum
Première remontée mécanique implantée sur ce versant qui ne s'appelle pas encore Val Cenis. C'est la ligne historique des différents ascenseurs qui se sont succéder à Lanslebourg. Le TKD d'origine avait des caractéristiques géométriques impressionnantes (1650 m, 500 m de dénivelé). Son successeur, bien que plus court, était aussi très redouté, d'autant que ce nom n'inspirait guère. Ce TKD version 2 a laissé place à un TSD6, qui marque le début de l'ère des TSD6 Doppel à Valcenis.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 12 mai 2014 - 23:43 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 12 mai 2014 - 20:41

Le mont dore

Téléphérique sancy 1 : 1936 avec machinerie d'origine.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 mai 2014 - 20:44

+1 pour le Véleray !

Les Contamines
TKD Véleray (de 1986 à ...) - Sujet forum

Et il faut rajouter la vue 360° au sommet sur le versant Contamines et sur le versant Megève avec Mont Blanc en face !
Tellement mythique la piste noire que je n'ai jamais pu la descendre jusqu'au Gravettaz...
Si on rajoute la piste d'accès longue et plate... Il faut ramer pour y accéder !
Ce téléski se mérite, quand il est ouvert ;)/>/>
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 12 mai 2014 - 20:47

Voir le messagele mont dore, le 12 mai 2014 - 20:41 , dit :

Le mont dore

Téléphérique sancy 1 : 1936 avec machinerie d'origine.

Au cas où tu n'aurais pas vu, il y a un modèle de présentation et le TPH est déjà intégré...
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   lennon 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 07-mai 13

Posté 12 mai 2014 - 21:02

Rio De Janeiro
TPH65 du Pain de Sucre 1&2 -
remontée mythique et emblématique du Brésil - possédant une longue histoire - Reportage de lolo42 et Rodo_Af

Inde
TCD6 de Gulmarg
Culminant à 3980 mètres d'altitude - dotée d'un design très vintage et une construction hors du temps (météo et durée) - Reportage de lolo42

Etats-Unis
TPH125 Roosevelt Island Tramway - TPH110 Roosevelt Island Tramway
Emblème Par excellence du transport par cable comme transport urbain - Entourée de Gratte-ciels et d'un paysage anthropisé à son summum - Reportage de Rodo_Af



Ces trois remontées ont une place quasi-indiscutable parmis les remontées mythiques
0

#50 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 mai 2014 - 21:14

Val d'Isère
TCD4 de la Daille (de 1967 à ?) (†) pour le deuxième tronçon - Sujet forum
La première télécabine automatique de France (SP4, 1966) ; gares "chalets" d'origine, pylônes particuliers (pneus en compression sur certains supports).

Ça m'étonne qu'elle n'ait pas encore été proposée !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 12 mai 2014 - 21:15

Voici un appareil pour lequel Lolo42 a réalisé un superbe reportage:

Chamonix Mont-Blanc
- TSF2 du Glacier des Bossons (de 1960 à ...) - Sujet forum
Premier télésiège biplace Poma menant au pied de l'impressionnant glacier des Bossons

Encore un pour Chamonix ;)/>
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 mai 2014 - 21:17

Val d'Isère
TKD 3000 (de 1962 à 2012) - Sujet forum
Téléski construit par Pierre Montaz lui-même au milieu de nulle part, menant à un tunnel à travers la roche.
Citation de remontées : "C'est ainsi que naît ce nouveau téléski, fruit d'une extension du domaine à la suite du téléphérique de Solaise. Il faut néanmoins attendre 1976 et la construction du télésiège fixe du Cugnaï afin de pouvoir accéder sans skis de randonnées ou peaux de phoque au téléski."


Je pense que ce téléski, qui m'a inspiré ce sujet de remontées mythiques à toute sa place dans la catégorie extrême. Son histoire est même citée dans le livre de Pierre Montaz. Un téléski sauvage et il me semble pour moi qui ne l'ait jamais pris, impressionnant !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 mai 2014 - 21:42

Adelboden

TCP Adelboden-Oey
Rare (sinon l'unique) pulsée avéc virage

Ce message a été modifié par Artsinol - 12 mai 2014 - 21:46 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2014 - 21:52

Vietnam
Nha Trang
TCD8 de Vinpearl - Sujet forum
Une TCD8 avec des pylônes offshores survolant un droit paradisiaque.

Chine
Hong Kong
2S Ngong Ping 360 - Sujet forum
Un des 2S les plus impressionnants de la planète, avec de très grandes portées au dessus de la mer.


Autriche
Ehrwald
Téléphérique Tiroler Zugspitzbahn - Sujet forum
Téléphérique du versant autrichien de la Zugspitze, à l'histoire exceptionnelle et aux caractéristiques techniques tout aussi exceptionnelles.

Kitzbühel
Téléphérique débrayable 3S Bahn - Sujet forum
3S reliant deux versants avec une portée centrale exceptionnelle et une hauteur de survol tout aussi exceptionnelle.

Innsbruck
Funiculaire Innsbruck - Hungerburg - Sujet forum
Funiculaire moderne avec maintien de l'horizontalité des cabines et architecture marquante. 1er élément de la chaine menant au Hafelekar.
Téléphérique Hungerburg - Seegrube - Sujet forum
Téléphérique rénové gardant les infrastructures historiques conçues pour un téléphérique bien plus petit. 2ème élément de la chaine menant au Hafelekar.

(j'ai pas mis le 3ème, car il est peu dans l'ombre des deux autres, même s'il a aussi de nombreux aspects qui pourraient le rendre mythique).

Allemagne
Garmisch-Partenkirchen
Téléphérique Eibsee Zugspitze - Sujet forum
Téléphérique du versant allemand de la Zugspitze, encore plus exceptionnel que son homologue sur son versant autrichien.

Canada
Whistler Blackcomb
Téléphérique débrayable Peak 2 Peak - Sujet forum
3S reliant deux versants avec une portée exceptionnelle, dans une configuration similaire à celle du 3S Bahn de Kitzbühel.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 00:10 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2014 - 21:53

Voir le messageArtsinol, le 12 mai 2014 - 21:42 , dit :

Adelboden

TCP Adelboden-Oey
Rare (sinon l'unique) pulsée avéc virage


Pourrais-tu mettre les liens selon le standard indiqué, car je suis quasiment certain qu'il est dans la BDD (et sur le forum).
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2014 - 23:11

Australie

Katoomba
Funiculaire Scenic Railway - Sujet forum
Un funiculaire parmis les plus pentus du monde, à l'histoire exceptionnelle et utilisant un contre-poids sous forme de "téléphérique" sur une ligne différente.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 00:11 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 12 mai 2014 - 23:30

Alpe d'huez
TBP Télécentre reportage BBD Sujet forum
Un Télébenne pulsé fait sur meusure par :MM:/> (RM unique) .


Monde:
Les TKE5 sont très peu que 2 par :Poma:/> mais je me rappelle plus exactement leur nom et leur emplacement.

Ce message a été modifié par maxi-alpe-d'h'huez - 13 mai 2014 - 08:24 .

Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 12 mai 2014 - 23:32

Valloire

La ligne historique de la Sétaz
- Télébenne Sétaz (†) (de 1945 à 1989) puis TC6 Sétaz (1985 - ...) - Sujet forum
- Télébenne Thimel (†) puis TSF2 Sétaz 2 (†) - Sujet forum
Une ligne qui présente à la fois une histoire très chargée (voir reportage sur le TSF2 Sétaz 2), et qui est aussi la plus emblématique de la station. Quand on pense à Valloire, on pense tout de suite à Sétaz. Pas évident de mettre des dates pour le TSF2 Sétaz 2 avec toutes les modifs qu'il a subi depuis 1961

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 mai 2014 - 00:31 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 mai 2014 - 09:50

Je vois que mon sujet vous plait ;)
Mais attention : remontée mythique ne veut pas dire remontée unique ou rare !
Nous avions bien écrit que cette remontée doit être reconnu mythique par le plus grand nombre.

Je vois bien que pour certaines grandes stations il va être difficile de trier mais je ne suis pas sûr qu'à l'Alpe d'Huez par exemple, le télébenne soit mythique bien qu'unique... Il y a certainement d'autres remontées plus mis en avant non ? Je ne connais pas la station... Prouvez-moi le contraire si besoin.

Encore une fois, il faut vraiment se poser la question si le reportage sur cette remontée va enthousiasmer vos amis ou votre famille surtout non cablophiles. Est-ce que ce reportage va leur faire dire : "c'est fou cette remontée" ou "ah oui, c'est le fameux téléphérique de telle station ou endroit" et pas "oui c'est un téléphérique quoi..."

De même que susciter la volonté de prendre en photos cette remontée ou le paysage en disant : "je l'ai fait ! C'est magnifique !"
Ce post n'est pas un concours pour avoir sa remontée préférée classée "mythique". <_<

Et question à lolo42 : comment on fait pour débattre des noms en lice ? Parce que si tous les membres font "+1", ça va vite devenir fouillis...

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 mai 2014 - 09:53 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 mai 2014 - 10:00

TPH du Plomb du Cantal -> Je ne sais pas trop, c'est moins "culte" que le téléphérique du Sancy par exemple. A voir.
TKD de la Mayt -> Intéressant, mais est-ce une installation "culte" pour autant ? (le but étant d'avoir une liste qualitative, quantitativement limitée)
Téléphérique du Petit Cervin -> OK
3S Alpin Express + Funiculaire MetroAlpin -> OK
TCD4 Spielboden -> à voir, si on fusionne avec l'Alpin Express.
TCD4 Menouve (-> Est-ce réellement une remontée cultissime ?
TPH Rotair du Tiltis -> oui
TPH du Schilthorn -> oui bien entendu !
TCD4 Mannlichenbahn -> bof, la longueur c'est une caractéristique technique intéressante, mais on est pas dans le culte pour autant. La rm culte du massif c'est plutôt la crémaillère de la Jungfrau.
Funifor CabriO du Stanserhorn -> oui, avec le funiculaire
TSD3 Les Rousses-Le Baté -> On reste dans le technique, pas dans le culte (cf ton commentaire)
TPH de Serre Chevalier -> oui
TC de l'Aravet -> Je suis quand même plus mitigé.
TKD Véleray -> oui
Ligne de la Ramasse, avec TKD de la Ramasse (de 1950 à 1980 / 1980 - 2003) (†) puis TSD6 de la Ramasse (2003 - ...) -> Est-on réellement dans le mythe? à voir.
TPH65 du Pain de Sucre 1&2-> oui
TCD6 de Gulmarg -> oui
Roosevelt Island Tramway[/url] -> oui
TCD4 de la Daille -> oui
TSF2 du Glacier des Bossons -> oui pour le télésiège de James Couttet
TKD 3000 (de 1962 à 2012) -> oui
TCP Adelboden-Oey -> Bof, on est dans les caractéristiques techniques originales, pas dans la dimension du mythe.
TCD8 de Vinpearl-> pourquoi pas, à voir.
2S Ngong Ping 360 -> oui
Téléphérique Tiroler Zugspitzbahn -> oui
Téléphérique débrayable 3S Bahn -> oui
Funiculaire Innsbruck - Hungerburg + Téléphérique Hungerburg - Seegrube -> oui. Je pense qu'en fait on peut parler de ligne mythique et regrouper les différentes rm sur une ligne de la liste
Téléphérique Eibsee Zugspitze -> oui
Téléphérique débrayable Peak 2 Peak -> oui
Funiculaire Scenic Railway -> oui
Télécentre -> non, c'est clairement des caractéristiques originales, mais la remontées mythique du domaine, ça reste le téléphérique du Pic Blanc.
Les TKE5 Poma mais je me rappelle plus exactement leur nom et leur emplacement. -> à voir, pourquoi pas. Il faut retrouver les liens
La ligne historique de la Sétaz -> pourquoi pas, à voir

Kaoz, pour le débat, je n'ai pas de réponse toute faite. J'en conviens ça peut vite devenir fouillis. En même temps, je pense que le nombre de propositions va finir par se tasser.

Réagissez sur les appareils qui vous intéressent ou au contraire pour lesquels vous n'êtes pas d'accord, sans pour autant quoter le texte.

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 mai 2014 - 12:10 .
Raison de l'édition : concaténation

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)