Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Lac Intrets (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Lac Intrets (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1986 > 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 18-juin 05

Posté 07 juin 2006 - 11:57

La gare aval du TSD 4 alpha évolutif de la génisserie à isola 2000 à subi cet été les mêmes modifications.
Normalement cet été c'est au tour de la gare amont...
Niveau confort en gare plus rien à voir -_-
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
Forum du mercantour, c'est là : http://forum.ski-mercantour.net :D
Actualités, travaux, météo et Concours photos !!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 07 juin 2006 - 12:28

est-ce que l'on sait quand a été efféctuée cette modification? en tout cas étant donné que c'est le télésiège le plus emprunté de la station, il était normal qu'ils en améliorent le confort

Ce message a été modifié par jeanval - 07 juin 2006 - 15:29 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 Lac-Intrets Avoriaz 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 14-juillet 09

Posté 14 juillet 2009 - 00:49

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site, et un passionné du fameux Alpha Evolutif d'Avoriaz: Le TSD4 Lac Intrets. Tout d'abord, je tiens a rassuré tout les amoureux des vieilles remontées: il n'y a aucun projet de remplacement pour ce télésiège! Cette installation, malgré son age avancé, est comme neuve, je sais meme pas si on peut vraiment l'appelé alpha évolutif ;) . Ses gares sont aussi bien équipé que n'importe quelles autres gares Poma récentes. De plus les exploitant n'ont aucunement le besoin ni l'envi de le remplacé! (je ne sais pas ou les information de remplacement pour cette remontées ont été trouvé???)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 juillet 2009 - 14:56

Voir le messageTSD4 Lac-Intrets Avoriaz, le 14 07 2009, 00:49, dit :

Tout d'abord, je tiens a rassuré tout les amoureux des vieilles remontées: il n'y a aucun projet de remplacement pour ce télésiège!

D'autant plus que la réalisation du TSD6 des Grandes Combes a considérablement changé la donne... ;)
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 14 juillet 2009 - 22:22

Voir le messageNanouk, le 14 07 2009, 14:56, dit :

Voir le messageTSD4 Lac-Intrets Avoriaz, le 14 07 2009, 00:49, dit :

Tout d'abord, je tiens a rassuré tout les amoureux des vieilles remontées: il n'y a aucun projet de remplacement pour ce télésiège!

D'autant plus que la réalisation du TSD6 des Grandes Combes a considérablement changé la donne... ;)

Et je pense que la capacité d'investissement de la SERMA a des limites, ils ont quand même un 3S, un TMX et un TSD6 à construire en 3 ans!
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 16 juillet 2009 - 12:09

Oui, enfin tout cela n'est pas sur ( 3 RM capitales en 3 ans) !?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 16 juillet 2009 - 13:12

Voir le message650kmdepistes, le 16 07 2009, 12:09, dit :

Oui, enfin tout cela n'est pas sur ( 3 RM capitales en 3 ans) !?


Comme c'est lié à la construction de plus de 2000 nouvelles places d'hébergement, je pense qu'ils le feront. Le promoteur (pierre et vacances) aidera peut être la SERMA financièrement, car si ses nouveaux logements 4* ne sont déservis que par un TSD4 pour l'accès au domaine, et que le TSD6 du tour n'est pas doublé par un appareil digne de ce nom avec 2000 personnes en plus à remonter en haut de la station le soir, ça risque de gueuler pas mal! Le 3S est lui officiel pour 2010/2011 (source: CR de conseil municipal). Je pense cependant que cette discussion n'a pas vraiment se place ds le reportage du TSD4 express des intrets.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 118
  • Inscrit(e) : 17-février 08

Posté 16 juillet 2009 - 18:49

Voir le messageThomas, le 28 09 2005, 12:46, dit :

A propos de l'isolation phonique possible de la gare aval, il y a trois ans Val Cenis à été obligé de changer la couverture des lanceurs de la télécabine du Vieux Moulin car il faisaient trop de bruit pour l'hotel et les résidences qui sont juste à côté, d'ou la différence entre les lanceurs de la gare amont et ceux de la gare aval.
C'est vrai que ça fait un peu moins de bruit mais ça en fait quand même un peu ...


D'un autre coté qu'est qu'ils font dans l'hôtel les gens franchement? Ils vont là bas pour rester dans l'hôtel la journée?
Moi et mes pauvres moyen je serais super content qu'il y ai plein de TSD bruyant à Métabief parceque le bruit ça me fait un peu une belle jambe quand je ski.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 juillet 2013 - 23:13

Le TSD 4 du Lac Intrets est-il celui avec le marquage 446 cv (puissance de l'entraînement) sur la gare motrice aval?

Je me souviens de ce TSD, un des premiers TSD rapide que j'ai connus (le WSO de la Foilleuse à Morgins était lui assez lent). La Suisse a pendant longtemps été à la traîne pour ce qui est des grands TSD. Alors qu'en France on construisait des TSD rapides en série on installait encore des TSF2 en Suisse (d'accord que les débits requis étaient souvent moins importants mais côté débrayables on avait pris du retard, aussi avec les TC).


Si mes souvenirs sont bons il y a un croisement avec un autre TS. S'agit-il bien de ce TSD?

J'avais aussi cru que la motrice avait été déplacée mais là je dois me tromper car je n'ai pas retrouvé d'informations à ce sujet, je dois confondre.
Sinon quel était le tout premier TSD des Portes du Soleil?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 09 juillet 2013 - 21:38

Comme mentionné dans le reportage, ce télésiège passe au-dessus de la ligne du TSD6 Stade.

Le tout premier télésiège débrayable des PDS a été le TSD2 Grande Terche à Saint-Jean d'Aulps (1973), il fut même l'un des premiers TSD de France avec - comme autre exemple - le TSD2 Joyère au Grand Bornand (construit la même année).

Ce message a été modifié par Nanouk - 09 juillet 2013 - 21:51 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2013 - 23:15

Le premier TSD2 n'était-t-il pas celui du Mont Chéry aux Gets?
Celui de la Grande Terche (dont j'ai une affiche d'époque à La Clusaz) est le premier de :Poma: en tous cas, société qui allait par la suite œuvrer à Avoriaz qui est sa meilleure vitrine en matière de TSD!
In Ropeways I Trust
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 10 juillet 2013 - 10:08

Bien observé Chin@ill ... je l'avais complètement oublié, ce TSD2 du Mont Chéry avec ses sièges latéraux ... autant pour moi !

Je ne connais pas la date exacte de la construction de cet appareil mais, au vu des images présentes dans le reportage de la TCD6 du Mont Chéry, il s'agit très certainement d'une période bien avant 1973.


Pour revenir au TSD4 Lac Intrets, précisons qu'il a remplacé - sur le même tracé - un TSF3 Poma/Delta de 1975 (ou 1976) avec des sièges "goutte d'eau" peints en blanc. A la fin de la première montée (là où la ligne accuse une pente descendante), la hauteur de survol du brin montant n'était pas identique à celle du brin retour : deux ou trois pylônes compression desservaient uniquement le brin montant tandis que les sièges du brin retour planaient bien haut dans les airs ... une configuration que l'on retrouvait également sur l'ancien TSF3 Chariande 1 à Samoëns (lui aussi un Poma/Delta).

On précisera également que les fûts des pylônes du TSF3 ont été conservés (exception faite des premiers P/C en sortie de gare et des lesdits P/C "coupés" du brin montant du TSF3), ce qui explique qu'au départ ils étaient verts (contrairement à aujourd'hui).

Je n'ose pas imaginer le temps d'attente et de montée de l'ancien appareil ... autant dire que son remplacement par l'actuel TSD4 a été des plus bénéfiques !

Ce message a été modifié par Nanouk - 10 juillet 2013 - 10:20 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 10 juillet 2013 - 13:28

Venant de la Suisse, alors encore le royaume des TSF2 ultralents et charmants TK à arbalètes, je me souviens avoir été impressionné par le débit du TSD4 du Lac Intrets. Malgré une queue impressionnante cela avançait vite, en tout cas comparé aux TSF2 de l'autre côté de la frontière. :)
Même le TSD3 WSO de la Foilleuse à Morgins était lent comparé aux TSD de Pomagalski (l'ancien TSF2 je n'en parle même pas, il était équipé de protections pivotantes pour les jambes :) ).

Il faut encore préciser que pendant longtemps, et probablement sans réelle justification sur le plan technique et sécuritaire, certains types de RM se voyaient imposer en Suisse des vitesses maximales inférieures à celles valables en France.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 10 juillet 2013 - 21:18

Voir le messagechin@ill, le 09 juillet 2013 - 23:15 , dit :

Celui de la Grande Terche (dont j'ai une affiche d'époque à La Clusaz) est le premier de :Poma: en tous cas

Non, je viens de me rendre compte qu'on a oublié l'ancien TSD2 Dou de l'Ecu à Pralognan-la-Vanoise (construit en 1972) ... je crois que c'est lui, le premier TSD de :Poma:.

Ce message a été modifié par Nanouk - 10 juillet 2013 - 21:27 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juillet 2013 - 22:24

Effectivement Dou de l'Ecu était plus ancien mais il était en Savoie et pas sur les PDS.
J'avais quelque part une photo d'Avoriaz montrant le TSF3 Lacs Intrets,faut que je cherche.
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 juillet 2013 - 22:34

Sur delcampe.net, il y a quelques images du TSF3 (non exhaustif)

http://images-01.del...179/859_001.jpg

http://images-00.del...185/099_001.jpg

http://images-01.del...184/710_001.jpg

http://images-00.del...478/105_001.jpg
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 13 juillet 2013 - 10:09

Ces images nous montrent que les fûts des pylônes ont été retouchés au moins une fois du temps de l'ancien appareil (ils sont gris sur l'un des clichés alors qu'ils étaient verts lors de la mise en place du TSD4).


Voir le messagechin@ill, le 10 juillet 2013 - 22:24 , dit :

Effectivement Dou de l'Ecu était plus ancien mais il était en Savoie et pas sur les PDS.
OK, je n'avais pas compris que tu focalisais la conversation sur les PDS (j'ai cru que tu parlais de l'ensemble de la France et de Poma).

Ce message a été modifié par Nanouk - 13 juillet 2013 - 10:16 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   jeff 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-janvier 14

Posté 05 janvier 2014 - 15:44

Bonjour,
Petite question, ce TSD semble avoir subit un "petit" problème entrainant l'évacuation 'vertical' de celui-ci : http://www.ledauphin...-d-un-telesiege
Quelq'un à plus d'infos là-dessus ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 05 janvier 2014 - 19:16

Voir le messagejeff, le 05 janvier 2014 - 15:44 , dit :

Bonjour,
Petite question, ce TSD semble avoir subit un "petit" problème entrainant l'évacuation 'vertical' de celui-ci : http://www.ledauphin...-d-un-telesiege
Quelq'un à plus d'infos là-dessus ?

Bienvenue sur le forum Jeff. ;)/>
Voici le lien vers une video expliquant l'incident en question :
Mon lien
A priori la panne a paralysé le moteur principal et le moteur de secours.

Ce message a été modifié par Le Châtelan - 05 janvier 2014 - 19:18 .

- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   jeff 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 05-janvier 14

Posté 05 janvier 2014 - 21:26

Voir le messageLe Châtelan, le 05 janvier 2014 - 19:16 , dit :

Bienvenue sur le forum Jeff. ;)/>/>
Voici le lien vers une video expliquant l'incident en question :
Mon lien
A priori la panne a paralysé le moteur principal et le moteur de secours.


Merci bien.
Panne paralysant les deux moteurs ?! Eh bien ^^ Cela laisse la place à l'imagination.
En tout cas merci pour la réponse rapide =)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)