Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 la Colomba & TKE1 le Pont Noir & Saint Pierre (2010) Val Cenis - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2010 - 20:04

Bonjour,

Val Cenis Vanoise est une station de sport d'hiver et d'été située dans la vallée de la Maurienne, plus précisément en Haute Maurienne sur les comunnes de Sollières-Sardière, Termignon-La-Vanoise, Lanslebourg et Lanslevillard, en Savoie.
Le domaine est situé pour sa partie basse dans la forêt (pins, mélèzes, épicéas entre autre) et ensuite sans forêt pour la partie haute.
Image IPB

On y skie sur trois secteurs, reliés skis aux pieds :
Secteur Termignon-la-Vanoise, de 1300 à 2465 mètres d'altitude
Secteur Lanslebourg, de 1400 à 2330 mètres d'altitude
Secteur Lanslvillard, de 1450 à 2800 mètres d'altitude.

Ce dernier est le secteur le plus diversifié, développé et fréquenté du domaine skiable. Aujourd'hui, le domaine skiable compte 125 km de pistes qui sera augmenté par la suite grace à un projet d'extension en cours (visualisé en pointillé bleu clair sur la vue aérienne ci-dessus)

Depuis 2000, le Sivom de Val Cenis (entité qui gérait le domaine skiable) devenu depuis une SEM (SE2MC) a entrepris un vaste plan de restructuration du domaine skiable. Niveau remontées mécaniques, le programme a été le suivant :
2000 : remplacement du téléski du Solert et du télésiège à pinces fixes biplaces des Perdrix Blanches par un télésiège débrayable 6 places Poma, conservation de l'emplacement d'arrivée du téléski, départ au niveau du sommet de la télécabine. Le TSF2 a été déplacé sur un secteur alors vierge, le secteur de Plan Cardinal dans le cirque de l'Arcelle.
2003 : remplacement des TSF3 Pont des Chèvres et du téléski de la Ramasse par un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr permettant un accès rapide et confortable au domaine skiable pour les habitants de Lanslebourg. Le TSF3 du Pont des Chèvres a été finalement conservé et est utilisé pour les débutants en particulier.
2004 : Remplacement du TSF2 de la Met par un TSF4 GMM. Même emplacement d'arrivée mais le TSF a été alongé de 200m environ pour éliminer un noeud de pistes dangereux.
2005 : C'est au tour de Val Cenis le haut d'être concerné par la restructuration : les TSF2 du Pré du Bois et TK de l'Arcelle Neuve (qui était alors le plus vieux téléski en service de la station) sont remplacés par une télécabine 10 places Doppelmayr (assez courte) qui donne accès au secteur du Molard permettant le retour sur le front de neige de Lanslevillard. En parallèle, un télésiège à pinces fixe 4 places Doppelmayr lui aussi a été construit pour permettre l'accès au domaine depuis des logements neufs construits au hameau des Champs.
2007 : le télésiège débrayable de l'Arcelle est construit par Doppelmayr. Dans la continuité de la télécabine de Val Cenis le Haut, il permet un accès direct au domaine d'altitude via le secteur de l'Arcelle.
2008 : Création de la liaison ski aux pieds entre Val Cenis et Termignon créant ainsi le domaine de Val Cenis Vanoise tel qu'on le connait aujourd'hui. Sont alors construits un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr ainsi qu'un télésiège fixe 4 places de la firme italienne CCM. De nombreux travaux de piste sont alors réalisés.
2009 : Deux petits téléskis à enrouleur Doppelmayr voient le jour : un sur le retour Termignon et l'autre sur le secteur du Mont Cenis en remplacement du téléski de la Buffa sur un tracé totalement différent.

C'est au tour du front de neige de Lanslevillard en 2010 d'être rénové, et il s'agira sans doute de la plus grosse modification du domaine skiable dans ce secteur.
Actuellement, de nombreux appareils se côtoient :
Image IPB

Les téléskis Pont Noir et Essarts sont très vieux et ont besoin d'un coup de neuf et de modification pour les rendre plus attractifs, les télésiège biplace du Clot et triplace du Saint Génix sont eux aussi très vieux. Le Saint Génix est un des premiers télésièges triplaces de France, le premier par Poma en tout cas.
Ces appareils ne correspondent plus au standard d'aujourd'hui en terme de confort d'utilisation de remontées mécaniques.

Le projet présenté est le suivant :

Création d'un télésiège débrayable 6 places au départ du front de neige et permettant un accès direct au secteur du Mollard et principalement au télésiège débrayable 6 places de l'Arcelle pour l'accès en Altitude.
Remplacement du téléski du Pont Noir par un téléski à Enrouleur
Déplacement du téléski du Saint Pierre sur un tracé permettant la cohabitation avec le nouveau télésiège
Modification et éventuellement allongement du téléski des Essarts pour permettre de rejoindre la piste du Chamois

De nombreux travaux en perspective donc
Le front de neige ressemblerait globalement à cela :
Image IPB

Peu de travaux de pistes seraient réalisés dans l'immédiat. Les tracés sur le plan ci-dessus est donné à titre informatif, sans confirmation précise.

le TSD6 serait a priori nommé TSD6 de la Colombaz. A vocation débutant, il sera équipé de système de sécurisation permettant d'embarquer les enfants en toute sécurité.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 18 janvier 2010 - 20:11

Val-cenis va encore bouger l'année prochaine ! Bonne nouvelle pour une station avec un fort potentiel :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 janvier 2010 - 20:15

Merci beaucoup pour cette présentation parfaite pour les gens qui ne connaissent pas le domaine. :)

Je ne sais pas si c'est toi qui donne cette impression, mais on dirait que Val Cenis Vanoise est un domaine qui investie beaucoup (J'ai lu dans le post ad-hoc que le chiffre d'affaire était de 10,5 millions d'euro).

Citation

A vocation débutant, il sera équipé de système de sécurisation permettant d'embarquer les enfants en toute sécurité.


Peut-on s'attendre à une installation comme le Gampen "Familienbahn" à Serfaus-Fiss-Ladis ? Ou à une installation on ne peut plus classique ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2010 - 20:19

Voir le messageNéoto, le 18 01 2010, 19:15, dit :

Merci beaucoup pour cette présentation parfaite pour les gens qui ne connaissent pas le domaine. :)

Je ne sais pas si c'est toi qui donne cette impression, mais on dirait que Val Cenis Vanoise est un domaine qui investie beaucoup (J'ai lu dans le post ad-hoc que le chiffre d'affaire était de 10,5 millions d'euro).

Citation

A vocation débutant, il sera équipé de système de sécurisation permettant d'embarquer les enfants en toute sécurité.


Peut-on s'attendre à une installation comme le Gampen "Familienbahn" à Serfaus-Fiss-Ladis ? Ou à une installation on ne peut plus classique ?

Le domaine skiable investit énormément ces dernières années oui, et ce n'est pas moi qui donne l'impression, ce sont les chiffres, lol, c'est pas moi qui les construit les rm (et qui les paye, :) enfin, un 0,00...01% peut être, avec mon forfait, lol)
Concernant les sécurité enfant, il y aura peut être un peu du gampfen, à voir dans l'avenir pour les détails de la méthode utilisée, qui ne sera certainement pas du Magnestick d'après une personne qui se fait appeler "bruit de couloir" (référence à une série télévisée bien connue lol) et surtout ce qui se dit sur place.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 janvier 2010 - 21:26

Citation

Je ne sais pas si c'est toi qui donne cette impression, mais on dirait que Val Cenis Vanoise est un domaine qui investie beaucoup (J'ai lu dans le post ad-hoc que le chiffre d'affaire était de 10,5 millions d'euro).


Les investissements engagés, me font pensés à ceux réaliser aux 7 laux depuis 1996 (taille et CA similaire), avec dans le cas de Val Cenis une "reprise" depuis 2000. L'évolution du CA, montre bien que ces investissements portent leurs fruits (idem pour les 7 laux).
Remplacer plusieurs remontées par une seule performante, est vraiment judicieux (moins de charges).

Ce message a été modifié par Aussois - 18 janvier 2010 - 21:28 .


#6 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 299
  • Inscrit(e) : 18-novembre 08

Posté 18 janvier 2010 - 21:45

Et encore un 6 places de plus pour Val-Cenis !!!! :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 18 janvier 2010 - 21:55

Heuu.. 6 places ?? C'est pas plutôt 7 (enfants) ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 18 janvier 2010 - 22:02

C'est vrai que le front de neige à Lanslevillard a bien besoin de ce type de réaménagement. En effet, quand la TCB6 du Vieux Moulin est saturée, c'est un peu le cirque pour rejoindre le domaine d'altitude TSF3 Clot + TKD1 Saint-Pierre avec une double file, puis enfin TSD6 Arcelle.

Ce message a été modifié par bill - 18 janvier 2010 - 22:03 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2010 - 22:17

tout à fait .. cela désengorgera de manière certaine la TC Vieux Moulin (tout en rénovant et rajeunissant le domaine, moyenne d'age qui, sans ces investissements est de 20.1 ans en 2010, avec ces investissements, 16.5 ans !)

" Heuu.. 6 places ?? C'est pas plutôt 7 (enfants) ? " (Seb)
je ne comprend pas, 7 c'est sur le Gampfen, ce sont des sièges 8 places qui peuvent accueillir 7 enfants et 1 adulte, là, sur des sièges 6 places ça serait, en fonction du système, 5+1 :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 janvier 2010 - 22:29

Voir le messageThomas, le 18 01 2010, 19:19, dit :

Concernant les sécurité enfant, il y aura peut être un peu du gampfen, à voir dans l'avenir pour les détails de la méthode utilisée, qui ne sera certainement pas du Magnestick d'après une personne qui se fait appeler "bruit de couloir" (référence à une série télévisée bien connue lol) et surtout ce qui se dit sur place.


ça aurait était sympa un 6 places à bulle et garde du corps automatique ainsi qu'un tapis si c'est pour une zone clairement débutant. Le Gampen actuel est vraiment le télésiège idéal pour son utilisation. :)

J'espère qu'on pourra compter sur des membres pour les photos de la construction. Avec une moyenne d'âge de 16,5 ans, la France se rapprocherait de... l'Autriche ? ;)

Pourvu que ça dure, mais c'est l'exploitant qui prend en charge 100 % des investissements ? Avec un chiffre d'affaire de 10,5 millions d'euro, ça me semble improbable sauf si c'est amortie sur du très long terme... un peu dommage pour le futur alors. Pas de rapport annuel pour les remontées mécaniques de Val Cenis ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2010 - 22:33

d'ailleurs, que proposent Leitner et Poma en terme d'appareils dédié pour les enfants ?

Mis à part le truc noir Leitner qui va au dessus des cuisses (et le magnestick)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 18 janvier 2010 - 22:39

Citation

Pourvu que ça dure, mais c'est l'exploitant qui prend en charge 100 % des investissements ? Avec un chiffre d'affaire de 10,5 millions d'euro, ça me semble improbable sauf si c'est amortie sur du très long terme

Les stations françaises peuvent s'endetter en moyenne à hauteur de 30% du CA. Ce qui représente pour Val Cenis une capacité de remboursement d'environ 3 millions d'€ par an. Sachant qu'en moyenne la durée d'amortissement des appareils est de 15ans, je pense que la station peut encore supporter cet investissement.
La station des 7 laux de superficie et de CA similaire y arrive (plan d'investissement similaire : voir historique ici, structure juridique identique : SEM)

Ce message a été modifié par Aussois - 18 janvier 2010 - 22:40 .


#13 L'utilisateur est hors-ligne   Floyd 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 05-mars 05

Posté 18 janvier 2010 - 23:48

Citation

Modification et éventuellement allongement du téléski des Essarts pour permettre de rejoindre la piste du Chamois

Je ne vois pas bien comment tu rejoins le Chamois en allongeant le TK de la manière dont tu le fais sur le schéma (il faudrait monter plus haut non ?)
Mais il me semble que aujourd'hui le TK s'arrête avant la route, il me semble délicat de faire passer des cables de TK au dessus de cette route (vu la hauteur...).
Qu'en pensez-vous ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 janvier 2010 - 23:58

oui, ça peut sembler délicat de franchir la route, mais, rappelons nous, l'ancien TK de la Ramasse le faisait très bien.
Ensuite, si on monte jusqu'à la route plus haut, on peut rejoindre Chamois par un petit chemin qu'on prend à droite dans l'épingle de la route. ce chemin n'est pas indiqué sur le plan des pistes mais existe depuis toujours.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 19 janvier 2010 - 03:46

Remplacer plusieurs remontées par une seule performante, est vraiment judicieux (moins de charges).


On ne peut être aussi affirmatif sur ce que tu as mis entre parenthèse... un TSD6 c'est lourd. La puissance électrique est plus importante et le coût des pièces à changer un peu plus cher.
C'est judicieux dans ce cas pour la réorganisation des flux et surtout pour le client avec un accès express au secteur d'altitude !
La station peut ainsi pérenniser sans problème la TC Vieux Moulin pour encore 5/10 ans et donc repasser entre temps sur Termignon/Turra :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 19 janvier 2010 - 08:32

En l'occurence, ce TSd remplacerait le TSF3 St-Genix, peut-être le TSF2 Clot et le TKD Saint-Pierre, qui lui, serai déplacé donc avec toujours les mêmes charges.

Au final, on remplacerait un TSF3 et un TSF2 par un TSD6. Donc niveau conso, la station est largement perdante. Pour les salaires, 4 employés EPT (2 par TSF) par le nb minimum d'EPT sur un TSD. Je ne sais pas quelle est la règle de présence sur un TSD6, mais il y a très souvent au moins 2 personnes en bas plus une au dessus (si quelqu'un connait la législation en termes de personnel en gare, cela m'intéresse).

Donc au final, je ne suis pas sur que la station soit gagnante au niveau charges fixes. Après je suppose que l'entretien d'un TSD6 doit être plus conséquent qu'un TSF2 et TSF3 réunis (bon, je peux me tromper aussi, mais je doute).

Si quelqu'un peut nous apporter quelques éléments chiffrés, cela pourrait nous permettre d'avancer sur le sujet.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 janvier 2010 - 10:48

Il n'y a pas de règle fixe je crois, mais normalement, en tout cas j'ai toujous vu 2 personnes en gare aval (conducteur et aide embarquement) et 1 en haut (vigie). Après tout dépent des stations, parfois les conducteurs sont toujours en G1 parfois ils sont toujours en gare motrice donc souvent en G2.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 janvier 2010 - 12:19

Citation

Donc au final, je ne suis pas sur que la station soit gagnante au niveau charges fixes. Après je suppose que l'entretien d'un TSD6 doit être plus conséquent qu'un TSF2 et TSF3 réunis (bon, je peux me tromper aussi, mais je doute).


En théorie oui , sauf que les deux TSF remplacés arrivent en fin de vie , donc GV tout les 5ans si elles sont trentenaires alors que le TSD6 n'aura pas de grosse inspection onéreuse avant 5 ans , de plus le risque de panne est quand même largement diminué , les organes vitaux des TSF commencent à avoir de l'age et les réducteurs peuvent lacher ...


Citation

Remplacer plusieurs remontées par une seule performante, est vraiment judicieux (moins de charges).


Vu le nombre de stations qui optent pour cette stratégie on peu pensé que c'est une stratégie gagnante ....

En tout cas la gestion de val cenis me laisse vraiment rêveur et à la fois songeur car peu de stations osent le pari , peut être que seule les stations qui ne font pas partis de groupements (rémy loisir , CDA ... ) peuvent ce le permettent .

Après ça , d'autres projets sont à l'étude ?

Ce message a été modifié par Valmo* - 19 janvier 2010 - 12:22 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 janvier 2010 - 17:50

Voir le messageValmo*, le 19 01 2010, 11:19, dit :

Après ça , d'autres projets sont à l'étude ?

Oui, d'autres projets sont à l'étude, on en parlera en temps utile je pense :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 janvier 2010 - 19:38

Voir le messageThomas, le 18 01 2010, 21:33, dit :

d'ailleurs, que proposent Leitner et Poma en terme d'appareils dédié pour les enfants ?


Pas grand chose, mais le Gampen n'est pas non plus exceptionnel. Ce n'est pas ça qui fera la différence pour le choix du constructeur ce qui prouve que le débrayable est déjà parfaitement adapté aux débutants. D'ailleurs, je ne suis pas sur que ça arrive souvent qu'un jeune skieur tombe d'un siège et en général, les premières fois, il sera toujours accompagner par des amis, parents, profs ou d'autres skieurs afin de se débrouiller avec le garde-corps / embarquement / débarquement. Le risque est surement présent et il y a surement déjà eu des accidents, mais ça doit surtout rassurer les parents dans un premier temps et surtout, montrer une image positive de la station.

Un TK ou un TSF est déjà nettement moins adapté pour apprendre, pas facile au début de rester sur le téléski ou de réussir son embarquement. Même chose sur le TSF ou les choses peuvent aller très vite. Un siège lancé à plus de 2 m/s, ce n'est pas rien. L'idéal reste cependant la TCD, avec le problème de devoir déchausser les skis.

Concernant le constructeur, on peut penser que Doppelmayr part avec un petit avantage ? L'investissement a toujours été le moteur des domaines skiables (On peut dire le même pour d'autres secteurs d'ailleurs), cela est tellement logique que ça ne devrait même pas être une stratégie. En dessous de 15 ans, c'est un domaine très moderne, entre 15 et 20 c'est un domaine assez jeune, entre 20 et 25 c'est moyen et passer 25 ans de moyenne d'âge du parc des installations, on peut parler d'un domaine vieillissant. Ce sont les chiffres qui sont souvent évoqués par les spécialistes. Voir l'enquête "La crise ou ça ?" pour les chiffres concernant les investissements, cela vaut le coup d'être lu.

Pour les frais, si c'est Doppelmayr qui est retenu, la station possède déjà d'autres installations de ce constructeur. Pour la maintenance, certaines pièces sont communes et c'est plus simple pour les mécaniciens. Un télésiège débrayable tourne avec 2 ou 3 personnes. Rarement vu plus de monde, ou alors ce ne sont pas des personnes qui travaillent sur l'installation.

Merci également à Aussois pour les infos et le lien, très intéressant.
0

  • 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)