Forums Remontées Mécaniques: Contrôle des câbles de TK - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Contrôle des câbles de TK

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 02 septembre 2014 - 03:25

Est-ce que les câbles de téléski sont soumis aux mêmes inspections (magnéto, etc.) que les câbles de téléportés?

Évidemment, recevoir un câble de TK qui lâche sur la tête pose problème, mais c'est moins "critique" (il me semble) que la défaillance d'un câble de TS ou de TC...

Martin :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Morisset26 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 38
  • Inscrit(e) : 11-juillet 13

Posté 02 septembre 2014 - 08:31

Un câble D'un téléski peut être très dangereux quand sa déraille ou quand ça casse, a ma station il y a au moins 10 ans de sa il y a eu un mort parce que le câble a dérailler.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 septembre 2014 - 09:14

Il y a eu plusieurs accidents mortels en Suisse mais comme les TK tendent à disparaître les chutes de câble de TK sont devenues rares et certainss cas sans gravité passent sûrement inaperçus du grand public. Ces déraillements de câble ont souvent pour cause un comportement inadéquat des utilisateurs.

Je ne connais pas les détails prescriptions pour le contrôle des câbles de TK, par contre, côté électrique, les nouvelles prescriptions (CEN) applicables depuis quelques années en Europe sont typiquement plus contraignantes que les anciennes prescriptions nationales non harmonisées.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 02 septembre 2014 - 09:41

De mémoire, un contrôle magneto uniquement après une epissure.
Sinon contrôle visuel.
Un câble TK se change beaucoup plus régulièrement qu'un câble de téléporté.

Je ne connais pas d'accident lié à une rupture de câble mais ça peut faire très mal.
Attention, un déraillement, même grave, n'est que rarement lié à une rupture de câble.

Ce message a été modifié par Ongland69 - 02 septembre 2014 - 09:42 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 165
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 02 septembre 2014 - 11:19

Les contrôles magnéto sont obligatoire uniquement sur les téléski à attache fixe et non sur les téléski débrayable, la durée du câble sur un débrayable varie selon sa fréquentation, sa longueur, plus il est court et plus il va s'user, en général les plus court tienne 3 ans chez nous pour 5 ans sur les plus long, après ça peu varier.

pour le contrôle magnéto voir RM3
"1.3 - Inspection pluriannuelle
Les câbles de remorquage des téléskis à attaches fixes doivent être de plus soumis à des contrôles
magnéto réalisés par une personne agréée suivant l'article L 342-17 du code du Tourisme et
dans les conditions précisées ci-après. Ce contrôle magnéto n'est pas exigé pour les câbles
de téléskis légers et de téléskis à câbles bas"

par contre Velro, je suis d'accord que le parc de téléski à diminuer en faveur de téléporté, mais a mon avis il ne devrait pas disparaître entièrement en raison de leur faible coût d'installation et d'entretien, bien au endroit ou cela est possible.

il est vrai également qu'un déraillement peu avoir de lourdes conséquence sur les personnes en dessous, il faut rester vigilant surtout lorsqu'un zoive fait des zigzag devant vous au passage des pylones, pour une rupture cela doit être très rare mais tout aussi voir plus dangereux car le retour du câble va foueter avec une grande force.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 02 septembre 2014 - 22:05

Merci pour ces infos techniques, je ne connais pas très bien les détails des TK. Perso je n'ai rien contre les TK et je trouve dommage que la réglementation CEN augmente les coûts de construction ou de réhabilitation de TK de façon disproportionnée. Dans certains cas les TK conservent leur raison d'être mais je suppose que les usagers préfèrent TS ou TC. Les TK ont au moins un avantage: en cas de panne on peut s' "auto-évacuer".

Còté exploitation il n'est pas nécessaire d'avoir du personnel en amont et en aval et avec un double TK on peut facilement en arrêter un en cas de faible l'affluence.

Je me souviens de TK à arbalètes (dans le temps très courants en Suisse, en raison de son inventeur Guillaume Tell :) ) relativement longs, plus de 1.5 km et à part le faible débit personne ne se plaignait et c'était plus convivial que les grands TS sur lesquels les voisin(e)s font joujou avec leur smartphone).

Bref, la réglementation européenne (CEN) pour les RM est bizarre car d'un côté elle est laxiste sur certains points et d'un autre elle impose parfois aussi des contraintes difficilement justifiables d'un point de vue technique et sécuritaire.

Pour les TK, de nombreuses petites installations hors grands domaines skiables, en partie exploitées par des associations sans but lucratif, sont vouées à disparaître en raison d'exigences purement réglementaires (leur renouvellement serait impossible à financer).

Ce message a été modifié par Velro - 02 septembre 2014 - 22:09 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 16-octobre 11

Posté 03 septembre 2014 - 04:50

Merci beaucoup de vos réponses!

En fait, je trouve intéressant de savoir que le câble d'un TK débrayable se change plus souvent qu'un câble de TK fixe...

J'avais remarqué que le câble du Poma Lift (TKD) de ma station d'enfance, le Mont-Comi (dans la région de Rimouski au Québec) était "raboteux" (en bon français on dirait inégal et plein d'aspérités!), mais je croyais que cette particularité ne servait qu'à donner une meilleur grippe aux perches. Selon ce que je comprends, cette texture du câble serait dû à l'usure des pinces... est-ce exact?

Voici une photo rapprochée du câble de la RM en question. Malheureusement la vitesse du câble ne pas voir le détail de sa surface.

Image IPB

Martin :ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 septembre 2014 - 12:26

Concernant les pinces fixes on peut encore rappeler qu'elles sont à déplacer périodiquement, idem pour les autres points d'attaches non terminaux (p.ex. fixation du câble tracteur au chariot d'un TPH à va-et-vient dans le cas d'un câble tracteur épissé en boucle sans fin).

Pour le câble il faudrait une photo de détail prise à l'arrêt.

Les câbles de TK débrayables sont-il compactés ou non?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 04 septembre 2014 - 17:08

Pour les téléskis à pince fixe ils sont changé de place chaque été(en tout dans les stations que je connais). Les enrouleurs sont enlevé en fin de saison, ils sont révisés et ils les remettent en automne.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   liftmech 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 18-avril 13

Posté 05 septembre 2014 - 14:36

Voir le messageVelro, le 04 septembre 2014 - 12:26 , dit :

Concernant les pinces fixes on peut encore rappeler qu'elles sont à déplacer périodiquement, idem pour les autres points d'attaches non terminaux (p.ex. fixation du câble tracteur au chariot d'un TPH à va-et-vient dans le cas d'un câble tracteur épissé en boucle sans fin).

Pour le câble il faudrait une photo de détail prise à l'arrêt.

Les câbles de TK débrayables sont-il compactés ou non?

Les câbles de TKD ne sont pas compactés.
S'il vous plaît excuser mon mauvais français. J'utilise Google Translate.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 septembre 2014 - 19:33

Merci pour l'info.

Le TK débrayables sont devenus rares, je me souviens surtout de ceux des Portes du Soleil et il en avait aussi aux Mosses. J'ai toujours été surpris de la relativement bonne fiabilité de ces TK à assiettes. Un bon exemple de construction simple et ingénieuse.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)