Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de la Portette - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de la Portette - Val Thorens (Les 3 Vallées) Doppelmayr - 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juillet 2015 - 13:44

Partez à la découverte du télésiège de la Portette permettant l'accès au col du Bouchet mais aussi aux autres secteurs de la station tels que celui de Caron ou encore sur le versant d'Orelle via le funitel du Grand-Fond

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

Ce message a été modifié par j'ib - 04 mai 2017 - 21:47 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 juillet 2015 - 14:38

Merci pour ce très beau reportage j'ib!

Quelle est l'utilité du virage en gare aval ? En effet, les gares DLS peuvent être droites et non avec un virage (Mayrhofen - AT). Faciliter la séparation entre les 2 contours (moins de mécanismes à avoir car on profite du virage) ? Manque de place à l'arrière (ce qui m'étonnerait) ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Grappa 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 17-décembre 12

Posté 01 juillet 2015 - 14:38

Merci j'ib pour ce superbe reportage, très détaillé et très documenté.

Très rafraichissant à lire en cette journée caniculaire! :)

Ciao,
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juillet 2015 - 16:09

Merci pour les retours forts sympathiques. :)

Voir le messageClément05, le 01 juillet 2015 - 14:38 , dit :

Merci pour ce très beau reportage j'ib!

Quelle est l'utilité du virage en gare aval ? En effet, les gares DLS peuvent être droites et non avec un virage (Mayrhofen - AT). Faciliter la séparation entre les 2 contours (moins de mécanismes à avoir car on profite du virage) ? Manque de place à l'arrière (ce qui m'étonnerait) ?
Il est vrai que c'est étonnant, mais ça a certainement des raisons. Il se peut que ça soit pour gagner de la place, mais ça me paraît assez vague quand même. Désolé de pas t'avoir répondu !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 16:12

Je ne sais pas si ça peut aider, mais les précédents DLS avec virage sont TOUS équipé uniquement de siège. Seul les TMX ont des gares droites...

C'est forcément pour une raison technique qu'il y a uniquement avec les simples TSD.

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 01 juillet 2015 - 16:12 .

0

#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2015 - 18:55

Merci j'ib pour ce reportage d'une nouveauté de l'année particulièrement intéressante. :)

Pour le virage, on peut penser aussi à une raison pratique : vu la configuration de l'endroit, le virage permet de longer le relief et de maximiser l'espace skiable, tout en agrandissant la zone d'accès au télésiège. Peut-être que cela vient aussi de l'aiguillage.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 juillet 2015 - 20:27

Merci beaucoup pour ce reportage attendu !

Citation

Par ailleurs l'assise est en cuir et de couleur bleue, et enfin le dossier est en mousse et est constitué de cinq trous n'améliorant pas le confort, bien au contraire.

Au lieu de donner un avis sur les trous des dossiers (qui n'est pas forcément partagé par tout le monde), tu pourrais en décrire l'utilité :) .

Egalement, lors de ton passage pour les photos, le premier contour ne fonctionne visiblement pas. Pourquoi ne pas faire fonctionner un seul contour (n°1 ou n°2 ?) et limiter la vitesse en ligne à 4,7 m/s ? Ça use moins un contour et limite la consomation en électricité...

Sinon, très belle bête !

;)

Ce message a été modifié par valcelouis - 01 juillet 2015 - 20:27 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 juillet 2015 - 20:31

Tout simplement parce que le temps entre 2 sièges serait trop court, tous les sièges passeraient dans 1 seul contour (le nombre de sièges est plus important que sur un TSD normal) et que l'embarquement serait donc trop sportif pour les touristes ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 01 juillet 2015 - 20:39

Voir le messageClément05, le 01 juillet 2015 - 20:31 , dit :

Tout simplement parce que le temps entre 2 sièges serait trop court, tous les sièges passeraient dans 1 seul contour (le nombre de sièges est plus important que sur un TSD normal) et que l'embarquement serait donc trop sportif pour les touristes ;) .

Merci pour ta réponse.
C'est exactement ce que je me suis dit, mais cette phrase dans le reportage m'a fait comprendre le contraire :

Citation

En cas où l'opérateur décide de ne faire fonctionner qu'un seul embarquement, l'installation tourne à 4,7 mètres par seconde contre 5,25 en marche normale, et ceci pour éviter de décadencer les véhicules.

Que comprendre ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 21:27

Ca veut dire que l'appareil est exploité normalement (1 siège sur deux va dans le deuxième contour) mais qu'un seul contour est ouvert. Ainsi, un siège sur deux part plein ce qui fait des économies d'électricité puisque le moteur force moins.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 629
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 juillet 2015 - 21:30

Après, est-il possible mécaniquement de tourner sur un seul contour sur un tel TSD (je pense que oui mais bon) ?

Bon après si ils tournaient sur un seul contour, c'est qu'il y a une raison (les gars de l'exploitation qui n'ont pas forcément envie de tout rerégler à chaque changement de configuration par ex.).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2015 - 21:38

Oui, et ça a déjà été fait en début de saison. ;)

Voir le messageLe Risoulien, le 01 juillet 2015 - 21:27 , dit :

Ca veut dire que l'appareil est exploité normalement (1 siège sur deux va dans le deuxième contour) mais qu'un seul contour est ouvert. Ainsi, un siège sur deux part plein ce qui fait des économies d'électricité puisque le moteur force moins.

Hein ? Et si un seul contour est ouvert, comment veux-tu faire aller tes sièges dans le deuxième contour ? Et si tu ne vides pas le deuxième contour, tu fais comment pour stocker tes sièges ? S'il tourne à 4,7 m/s, c'est pour conserver un cadencement correct étant donné qu'il y a plus de sièges sur une même distance, donc niveau économie c'est 0 si ce n'est la vitesse, puisque tu as toujours autant de sièges en ligne, voire un peu plus. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 01 juillet 2015 - 21:40 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 21:46

Je pensais que c'était pour lorsqu'il y a moins de monde et que ouvrir le deuxième contour n'est pas indispensable.
Mais bon, je ne vois pas l’intérêt de n'utiliser qu'un seul contour...
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2015 - 21:58

Voir le messageLe Risoulien, le 01 juillet 2015 - 21:46 , dit :

Je pensais que c'était pour lorsqu'il y a moins de monde et que ouvrir le deuxième contour n'est pas indispensable.
Mais bon, je ne vois pas l’intérêt de n'utiliser qu'un seul contour...

Tu viens de donner exactement l'intérêt d'utiliser un seul contour en fait. En début de saison, ils n'en exploitaient qu'un des deux exactement pour ça. ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 22:04

Au lieu de mettre qu'un seul contour en route et s'embêter à mettre en place sa configuration, pourquoi ne pas faire comme ce que je viens d'expliquer ? La vitesse est toujours la même mais vu qu'un siège sur deux par à vide, on réaliser des économies.
0

#16 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2015 - 22:07

Parce que l'appareil a été étudié comme ça et fonctionne ainsi (perso je vois même pas l'économie qu'on fait avec tes techniques, et ce pour toutes les raisons évoquées plus haut). :P

Ce message a été modifié par remontees - 01 juillet 2015 - 22:08 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 22:11

Image IPB
geofrider

Sur cette photo, on voit bien que le contour interne est fermé. C'est bien pour une histoire d'économie d'exploitation...
pourquoi on ferait différemment maintenant, je ne sais pas...
0

#18 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2015 - 22:13

Oui effectivement, à bien y re-regarder, c'est sûrement pour éviter d'embaucher une autre vigie alors qu'il n'y en a pas besoin. Mais en début de saison, je crois bien que Portette était exploité avec uniquement un seul contour. À vérifier, je ne retrouve plus ma source.

En attendant, voici une autre justification, donnée dans le sujet du chantier : http://www.remontees...ndpost&p=236805
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 01 juillet 2015 - 22:56

Juste une question:les sièges doivent se doubler avec le double contour?il y a beau avoir une différence de vitesse,la distance est quand même plus grande dans le contour extérieur et c'est pas 0,2 m/s qui va faire changer grand chose?
Par exemple les sièges 1 et 2 arrivent en gare,le 1 va dans le contour extérieur et le 2 dans l'intérieur,le 2 ayant moins de distance à parcourir il passe devant le 1?

Ce message a été modifié par poma74 - 01 juillet 2015 - 22:57 .


#20 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 juillet 2015 - 23:07

Voilà de quoi t'aider:
http://www.remontees...nt_rm/tsd_6.php
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)