Forums Remontées Mécaniques: TCP Télécentre - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCP Télécentre - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Montaz Mautino - 1982

#41 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 17 juin 2010 - 20:00

Merci pour ce très beau travail, sur la forme comme sur le fond ;).

il n'y a rien à dire de plus... Juste à relire pour le plaisir !

Edit (et excuse-moi par avance si tu l'as écrit)... Quel est, à ton avis ou à ta connaissance, le montant de l'investissement qu'a représenté cet appareil ? Vu ses spécificités et ses caractéristiques, ça doit être une somme importante.

Ce message a été modifié par antidote - 17 juin 2010 - 20:02 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 juin 2010 - 20:26

Voir le messageAllosisola2009, le 17 06 2010, 18:44, dit :

Mon premier souvenir de cette remontée remonte de quand je devais avoir 4/5 ans. Nous etions allés avec ma famille en été à l'Alpe et, le premier jour, avons emprunté les "paniers violets". J'avais été terrorisé par le bruit infernal en G1 et les seccousses incessantes en ligne. Et puis je l'ai repris vers 10 ans et là, la seule chose qui m'avait impressioné, c'était la file d'attente en gare inter en début de journée en pleine saison :Poma:

Le bruit infernal, je ne comprends pas car en toute objectivité, certains TSF sont plus bruyant que le Télécentre. Pour les secousses, on le voit sur la vidéo, le passage des virages est mouvementé, il faut s'accrocher.
Monter en gare inter en début de journée est pour moi une aberration tant l'attente y est importante. Ceux qui descendent jusqu'en aval attendront moins et ceux qui montent à pied encore moins car il n'y a pas long et pas très pentu à faire pour arriver à destination.


Voir le messagevincen, le 17 06 2010, 18:50, dit :

wow :) excellent reportage sur une remontée dont les années sont probablement comptées maintenant ;)

Oui on en parle mais c'est ce que j'écris dans la conclusion, son remplacement est complexe à réaliser.
Merci à toi.


Voir le messageantidote, le 17 06 2010, 20:00, dit :

Merci pour ce très beau travail, sur la forme comme sur le fond ;).

il n'y a rien à dire de plus... Juste à relire pour le plaisir !

Edit (et excuse-moi par avance si tu l'as écrit)... Quel est, à ton avis ou à ta connaissance, le montant de l'investissement qu'a représenté cet appareil ? Vu ses spécificités et ses caractéristiques, ça doit être une somme importante.

Et bien si, il manque cette info et je ne la connais pas. Je n'ai pas non plus la documentation de l'époque qui me permettrait de te répondre chez moi. Il va falloir attendre mes prochaines vacances à l'Alpe, si je n'oublie pas.
Ce que je peux dire, mais ça ne t'aidera pas, c'est que le Télécentre s'est inscrit dans un vaste projet incluant le Télévillage, la restructuration de la place Paganon (Maison de l'Alpe et passerelle pour skieurs) et le projet des résidences de tourisme de l'Eclose.
Et merci pour ton commentaire.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 17 juin 2010 - 20:49

Merci pour ce beau reportage bien documenté.
Pourquoi ne pas le remplacer par un tsf4 du même type que celui present a Dubay avec un systeme de virage bien plus simple il me semble ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 17 juin 2010 - 21:28

Voir le messagebenj, le 17 06 2010, 20:26, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 17 06 2010, 18:44, dit :

Mon premier souvenir de cette remontée remonte de quand je devais avoir 4/5 ans. Nous etions allés avec ma famille en été à l'Alpe et, le premier jour, avons emprunté les "paniers violets". J'avais été terrorisé par le bruit infernal en G1 et les seccousses incessantes en ligne. Et puis je l'ai repris vers 10 ans et là, la seule chose qui m'avait impressioné, c'était la file d'attente en gare inter en début de journée en pleine saison :Poma:

Le bruit infernal, je ne comprends pas car en toute objectivité, certains TSF sont plus bruyant que le Télécentre. Pour les secousses, on le voit sur la vidéo, le passage des virages est mouvementé, il faut s'accrocher.

Justement, il faut voir en subjectivité: à 4 ans, la première télécabine prise, le premier bruit de moteur lourd entendu, le tout amplifié par les secousses au virage ;)

Citation

Monter en gare inter en début de journée est pour moi une aberration tant l'attente y est importante. Ceux qui descendent jusqu'en aval attendront moins et ceux qui montent à pied encore moins car il n'y a pas long et pas très pentu à faire pour arriver à destination.

Ou mieux: prendre le TKE1 Slalom: c'est d'ailleurs ce que j'ai fait le dernier jour ;)

Quant au remplacement, ma solution est peut-etre couteuse mais je pense abordable pour une station de l'envergure de l'Alpe et beaucoup moins chère que le projet de funi sousterrain ou de coaster un temps évoqué: une TCD8 reprenant ce tracé qui plus est assez avantageux, avec débrayages "aériens" (gare à couverture basses assez hautes) aux deux virages non exploités, et une vraie gare inter avec embarquement/débarquement de plain pied et virage à l'actuelle gare inter.
J'explique cette position: avantage pour l'image de la station (transport fermé, assis), grande modularité de débit (meme si les cabines tourneraient presque à vide sur la première partie de la ligne, elles seraient tout à fait rentabilisées par le flux de skieurs en inter... et pourraient ne pas tourner très longtemps à vide car un tel débit au vieil alpe permettrait un développement de ce quartier si toutefois le PLU de la municipalité d'Huez le permet)

Enfin quelque soit la décision prise par la municipalité et la SATA, ce sera surement la bonne :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 juin 2010 - 21:29

Voir le messagestleger2008, le 17 06 2010, 20:49, dit :

Merci pour ce beau reportage bien documenté.
Pourquoi ne pas le remplacer par un tsf4 du même type que celui present a Dubay avec un systeme de virage bien plus simple il me semble ?

De rien.
Le Télécentre relève presque plus du transport urbain que du transport de skieurs dans un domaine skiable.
Ce que la commune veut faire pour son successeur, c'est aller au-delà de ce que fait le Télécentre aujourd'hui, à savoir pouvoir transporter des passagers (skieurs, piétons ou autre) en espace fermé (pour les protéger des intempéries notamment) et à des horaires plus étendus, voire même la nuit ou à la demande et pourquoi pas si c'est possible en reliant les quartiers de la station entre eux ainsi que le village d'Huez.
Concrètement on en est pas encore là mais le remplacement du Télévillage d'abord puis du Télécentre ensuite vont rapidement devenir urgentissimes. Et le problème du TSF4 c'est qu'il ne répond ni au transport de passager hors skieurs, ni à la circulation en espace fermé, ni aux horaires de fonctionnement étendus et accessoirement ni au confort d'embarquement.


Edition :
@allosisola... : j'avais oublié le TKE du Schuss, je suis impardonnable !
L'idée de funiculaire souterrain est abandonnée définitivement, celle de tapis roulant aussi il me semble.
La solution TCD n'est cependant pas exclue, mais la station souhaiterait se séparer autant que possible de structures disgracieuses en plein coeur de la station. Et puis pourquoi pas garder des possibilités d'une extension pour la desserte d'autres quartiers, voire de Bourg d'Oisans comme cela avait été évoqué l'an dernier.
Et puisque tu en parles, le projet de PLU, qui n'est pas encore voté, considère l'essentiel du Vieil Alpe comme terminé et verrouille la piste de l'estacade comme traversée de la station à ski.

Ce message a été modifié par benj - 17 juin 2010 - 22:08 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 17 juin 2010 - 21:53

On peut donc abandonner toute idée de développer vieil-alpe... dans ce cas, je ne sais pas si ceci est réalisable, mais pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups: faire de la G1 Vieil Alpe une gare intermediaire et prolonger la TCD jusqu'à Huez Village? J'explique ceci: beaucoup reprochent à l'Alpe son aspect béton. On pourrait donc développer le tourisme plus traditionnel (je pense à des chambres d'hotes, eptits hotels typiques) à Huez en favorisant cela par une liaison moderne et rapide avec le ski... et pour éviter des pylones traversant le village, on pourrait, mais je n'ai aucune idée de la topographie du terrain et de la faisabilité, faire la gare du vieil alpe à l'arrivée actuelle du télévillage, de là traverser l'extremité du vieil alpe en tournant sur la gauche (certes ca fera des pylones en station mais pas dans l'hypercentre), faire une gare d'angle à la corniche des immeubles, survoler le départ du TSF2 grande Sure et de la longer les habitations, faire l'intermédiaire près du départ du TK Slalom qui serait d'ailleurs supprimé pour laisser place à la gare de la TCD8 et de là continuer sur le tracé actuel jusqu'aux Jeux. Cela éviterait des disgracieux pylones dans à proximité du Boulevard des Jeux et permettrait un contournement de la station avec desserte du vieil alpe et de l'actuel intermédiaire, avec une hypothétique desserte améliorée d'Huez. Mais je ne sais pas si cela est topographiquement réalisable à des couts convennables ;)

Voici comme promis une illustration sur plan. Comme c'est petit je mets le lien Image Shack afin que vous puissiez zoomer:

(Sur ce plan j'ai aléatoirement nommé mon tracé "Transalpe" afin de le differencier des rm existentes et car ce nom illustre bien les caracteristiques de l'idée)
Tracé du "Transalpe"

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 18 juin 2010 - 18:43 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 juin 2010 - 20:20

Non ce n'est pas du tout l'idée.
J'insiste sur le discours de la mairie car le cahier des charges a été établi : moyen de transport entre les quartiers et à l'intérieur de la station (Huez inclut) d'un débit de 2000 p/h, fonctionnant jour et nuit en cabine fermée et par tout les temps, sans personnel. On est résolument dans le transport urbain.

Voilà le tracé envisagé de l'engin. Ce n'est pas un plan officiel, il peut exister des variantes aujourd'hui :

Image IPB


Il est à mon sens inutile de continuer à émettre des hypothèses ou de faire des spéculations.
Normalement un appel d'offre devrait être émis prochainement, si ce n'est déjà fait.
Le remplacement des appareils concernés n'interviendra de toute façon pas avant 2013, au moins.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 18 juin 2010 - 20:42

Donc on ne résout pas le problèmes des ouvrages de ligne dans la station... Efin bon on en saura plus lorsqu'un projet sera clairement dévoilé ;)

En attendant le télécentre est un bien sympathique appareil, à prendre absolument avant sa disparition :(
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 juin 2010 - 21:28

Merci pour cette belle refonte benj!
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 juin 2010 - 19:50

@Allosisola... : un téléporté n'est pas exclu mais la mairie s'oriente plutôt vers autre chose. Le cahier des charges, une fois rédigé, permettra de lancer un appel d'offre. Tout dépendra alors des réponses apportées et par qui.


Merci pour ces quelques retours, j'ai ajouté un sommaire pour aider le lecteur à se repérer dans le sujet, dommage qu'on ne puisse pas le rendre cliquable.
L'essentiel des grosses boulettes aillant été signalé, je vais proposer ce reportage à la BDD.

Ceci étant les futures remarques sont les bienvenues.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 22 juin 2010 - 17:36

Sacrée remontée !! Je n'avais encore jamais vu une TCP à virages !!! (Si dans l'ancien reportage !!) ! Bravo pour ta refonte ! ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juin 2010 - 22:29

Merci a benj pour cette refonte!
Outre son esthétique disons..."particulière", cet appareil me pose d'autres questions:
-pourquoi ne pas avoir fait filer la ligne direct vers le Signal selon le tracé BC pour desservir gravitairement le rond point des pistes pour les skieurs, quitte à mettre un arrêt au niveau du virage C pour les piétons qui peuvent marcher jusqu'au rond point des pistes peu éloigné et situé à peu de choses près à la même altitude?
-pourquoi avoir développé un système fixe nouveau et inesthétique,peu performant en terme de confort et de débit et sans doute fort couteux alors qu'une TCD aurait pu remplir ce rôle modulo des gares inter au niveau des virages?
-pourquoi enfin :( a t-il développé ces pylônes de section quadrangulaire +/- bipodes très apparentés par leurs têtes au pylônes :) de génération I ("licence ;)") au lieu d'utiliser les pylônes tubulaires de génération II en vogue à l'époque?

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 juin 2010 - 22:37 .

In Ropeways I Trust
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 juin 2010 - 23:17

Voir le messagechin@ill, le 23 06 2010, 22:29, dit :

Merci a benj pour cette refonte!
Outre son esthétique disons..."particulière", cet appareil me pose d'autres questions:
-pourquoi ne pas avoir fait filer la ligne direct vers le Signal selon le tracé BC pour desservir gravitairement le rond point des pistes pour les skieurs, quitte à mettre un arrêt au niveau du virage C pour les piétons qui peuvent marcher jusqu'au rond point des pistes peu éloigné et situé à peu de choses près à la même altitude?
-pourquoi avoir développé un système fixe nouveau et inesthétique,peu performant en terme de confort et de débit et sans doute fort couteux alors qu'une TCD aurait pu remplir ce rôle modulo des gares inter au niveau des virages?
-pourquoi enfin :( a t-il développé ces pylônes de section quadrangulaire +/- bipodes très apparentés par leurs têtes au pylônes :) de génération I ("licence ;)") au lieu d'utiliser les pylônes tubulaires de génération II en vogue à l'époque?

Effectivement, un concept unique et une esthétique singulière qui me poussent à employer le terme d'OVNI des RM et qu'Aussois qualifie d'usine à gaz !
Je vais reprendre les points un par un et répondre autant que possible :
-> il faut bien monter les gens du Vieil Alpe (il y a aussi de sparents skieurs ou piétons qui emmènent/récupèrent leurs enfants à l'Ecole de Ski) et d'Huez (essentiellement des piétons qui viennent du Télévillage et qui s'arrêtent au Vieil Alpe mais certains sont des skieurs qui montent encore (j'en fais partie)) ;
-> j'ai bien peur qu'à l'époque une TCD aie été plus inesthétique et moins "compacte" (si le terme est adapté) et donc visuellement pire qu'un TCP ; côté confort c'est la gamme MM de l'époque et je ne crois pas que MM proposait des cabines 4 places assises en 1982 ; sans compter que développer une technologie à virage pour des transports par câble à pince fixe pouvait représenter un enjeu technique important à l'époque ;
-> ce type de pylône avait déjà été développé par Poma (uniquement bipode cependant) sur la TCD des Grandes Rousses en 1975 (7 ans plus tôt) ; je ne connais pas d'autre RM équipée de ce type de pylônes, il semblerait qu'on aie eu un double cas unique à l'Alpe d'Huez ; la structure des virages pourrait avoir conduit à l'utilisation de pylônes caissonnés dans un esprit de "cohérence" ; et à voir leur longévité respective (34 ans pour Poma et déjà 28 ans pour le Télécentre) ils n'ont pas l'air d'être moins fiable que des pylônes tubulaires.

Edit : on trouvait aussi ce type de pylônes sur la TCD6 Chalmettes à Montgenèvre, construite en 1976 et dont la ligne avait été conçue par MM.

Ce message a été modifié par benj - 24 juin 2010 - 11:50 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 24 juin 2010 - 07:21

A cette époque Montaz-Mautino proposait des TCD6 pourvues de cabines Agudio, mais ca n'aurait pas été forcément MM choisi si l'appel d'offres avait porté sur une TCD. Mais c'était toujours l'époque des "gares usines", comme je les désigne, donc il aurait été très difficile de faire des gares d'angle en l'air, à couverture relativement basses et tout le train-train. Je pense qu'une TCD à cette endroit aurait été bien plus un OVNI que le TCP ;)
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 juin 2010 - 11:26

Merci pour cette refonte!

Le choix d'une installation fixe est fort compréhensible pour l'époque:

- Gares très compactes (Gros atout dans ce milieu), silence de fonctionnement (Moins de mécanisme)
- Mécanique plus simple
- Pince résistante, fiable et capable de passer des virages

Comme quoi, le remplacement de TCP à virages en milieu urbain n'est pas simple, c'est le même problème partout (Ici aussi le débit). ;) Je suis bien curieux de savoir ce qu'ils choisiront à l'Alpe d'Huez. :(

En général, on entend parler de TCD, Funiculaire, Métro ou 2S (Qui peuvent prendre des virages en ligne à haute vitesse). Mais les prix sont exorbitants, en comparaison des installations d'origine et surtout, de la rentabilité de telles infrastructures...
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   baroudeur 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 28 juin 2010 - 14:20

Voir le messagebenj, le 18 06 2010, 20:20, dit :

Non ce n'est pas du tout l'idée.
J'insiste sur le discours de la mairie car le cahier des charges a été établi : moyen de transport entre les quartiers et à l'intérieur de la station (Huez inclut) d'un débit de 2000 p/h, fonctionnant jour et nuit en cabine fermée et par tout les temps, sans personnel. On est résolument dans le transport urbain.

Voilà le tracé envisagé de l'engin. Ce n'est pas un plan officiel, il peut exister des variantes aujourd'hui :

Image IPB


Il est à mon sens inutile de continuer à émettre des hypothèses ou de faire des spéculations.
Normalement un appel d'offre devrait être émis prochainement, si ce n'est déjà fait.
Le remplacement des appareils concernés n'interviendra de toute façon pas avant 2013, au moins.


en complément

TLP : Transport Local Propre

C’est le nom que nous avons donné à l’installation qui devrait voir le jour entre Bourg d’Oisans et l’Alpe via Huez, mais aussi au lien entre les Bergers, la maison de l’Alpe et le secteur des Grandes Rousses. Il s’agit d’un transport de type « coaster ».
Depuis le temps qu’on en parle ! Après de nombreuses études sur les déplacements dans la station, l’idée d’innover et de mettre en place une installation en phase avec le développement durable est en route.
Avec le Conseil général et en concertation avec la municipalité de Bourg d'Oisans, nous sommes entrain de réfléchir à une liaison entre Bourg d’Oisans et l’Alpe qui intégrerait bien entendu des arrêts intermédiaires, selon les lieux d’habitation. Un appel de candidature est en cours afin de réaliser cette installation dans un délai peut-être pas si lointain que cela !
Dans la partie centrale de la station visant à rendre accessible les quartiers entre eux, nous sommes dans la même démarche .Les changements du télécentre et des 2 télésièges qui partent de la maison de l’Alpe pour aller aux bergers étant en fin de vie, un appel de candidature est aussi en cours afin de réaliser une infrastructure qui puisse fonctionner de façon autonome quel que soit l’horaire et relier ensuite tous les quartiers sans utiliser la voiture.
Ces installations vont certainement coûter très cher mais l’implication du conseil général et la création de nouveaux lits devraient nous permettre une possibilité de financement partagé entre la SATA et la Mairie qui puisse convenir à tous.
La suppression des navettes, la création de parkings souterrains afin que les clients laissent leurs voitures toute la semaine, sont autant d’atouts pour faire évoluer notre station vers une qualité supplémentaire.
C’est un des challenges de notre municipalité.

Source : http://www.alpedhuez-mairie.fr/96-tlp---tr...cal-propre.html
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 juin 2010 - 14:31

Merci Baroudeur pour cette citation.

Compte tenu des perspectives présentées et vu les investissements consacrés à ce développement des transports en commun, l'Alpe deviendra peut-être, au moins dans certains quartiers, une station sans voiture, à l'image d'Avoriaz.

Ce message a été modifié par antidote - 28 juin 2010 - 14:47 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 28 juin 2010 - 15:19

Sur le TSF2 Clos du Vallon à Risoul il y a ce genre de pylônes !!!

Et aussi, j'aurais une question, est ce que qi il y aurait un métro en remplacement, qui serait l'exploitant ??? la SATA ou la mairie ???
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 29 juin 2010 - 09:46

Voir le messageantidote, le 28 06 2010, 14:31, dit :

Compte tenu des perspectives présentées et vu les investissements consacrés à ce développement des transports en commun, l'Alpe deviendra peut-être, au moins dans certains quartiers, une station sans voiture, à l'image d'Avoriaz.

N'exagérons rien, il s'agit surtout de limiter l'utilisation de la voiture au strict minimum car pour ceux qui connaissent, le stationnement et la circulation sont des problématiques importantes de la station.

@baroudeur : sais-tu de quand date cette citation ?

Voir le messagePassiontrainify, le 28 06 2010, 15:19, dit :

Sur le TSF2 Clos du Vallon à Risoul il y a ce genre de pylônes !!!
Et aussi, j'aurais une question, est ce que qi il y aurait un métro en remplacement, qui serait l'exploitant ??? la SATA ou la mairie ???

Très juste, Doppelmayr (et donc Transtélé aussi) a utilisé ce genre de pylônes.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juin 2010 - 11:36

[HS]Et ;) a également utilisé en 1981 des pylones creux de section quadrangulaire qui ne sont toutefois pas bipodes sur le TSF2 Crête Blanche ,à Manigod La Croix Fry...[/HS]

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 juin 2010 - 11:36 .

In Ropeways I Trust
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)