Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Lièvre Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Lièvre Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski GMM - 1998

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 juin 2013 - 14:50

In A&M n°151(1999):
Image IPB
Image IPB
L'inauguration de la gamme de motrices 7+ :GMM: valait bien un article!
In Ropeways I Trust
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 09 juillet 2013 - 12:01

Voir le messagebenj, le 12 décembre 2006 - 20:39 , dit :

Merci pour ce reportage Geoffroy, tes photos sont magnifiques !

Non, un TSD aurait été une grossière erreur.
Premièrement, et je vais peut-être dire quelque chose qui va vous faire bondir, moi j'ai jamais vu foule à ce télésiège.
Ensuite je vais vous dire qu'il y a des moments où il faut savoir prendre le temps et je trouve que le TSF du Lièvre Blanc est idéal pour ça car d'une part la vue est magnifique et en plus on survole quelques pistes très fréquentées et le spectacle est parfois amusant.
Ceci dit ce télésiège est très inconfortable et le passage des pylônes de compression est terriblement désagréable.

J'ajouterai également que le TSF du Lièvre Blanc est la seule remontée GMM de tout le domaine du massif des Grandes Rousses.


Ce TS servait à l'origine à relier le Clocher de Macle. 2 ans après sa rénovation, Marmottes II était construit (de mémoire). Par conséquent, ce TS n'avait plus lieu d'être dans sa configuration actuelle. Marmottes II a cannibalisé le TS du Lièvre Blanc, d'autant plus que son inconfort (je n'ai pas compris ce choix à cette époque) et sa lenteur repoussent la plupart des skieurs, sauf les habitués qui peuvent se permettre de perdre 15mn sur une remontée.

C'est pour cela que ce TS va passer en TSD et être prolongé jusqu'au sommet du Clocher de Macle. Nous aurons donc deux arrivées à ce sommet, par TS et par Marmottes II, ce qui risque d'être problématique durant les périodes scolaires.

Voir le messagerider aussois, le 12 décembre 2006 - 08:35 , dit :

merci bien pour ce beau reportage complet.
Ce tsf a l'aire être une remontées mécaniques vitale pour le domaine skiable et sur 1500 m de long il aurait du mettre un tsd mais bon je ne connais pas bien le domaine de l'alpes duez.


Le TSD ne se justifiait pas car ce TS ne desservait plus le Clocher de Macle. Donc une baisse de fréquentation couplée à l'arrivée de Marmottes II. Le fait que le TS soit prolongé jusqu'au Clocher de Macle justifie de le passer en TSD.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 09 juillet 2013 - 12:03 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2013 - 12:34

Qu'entends-tu exactement par "passer en TSD"?
Un changement total ou presque, j'imagine, puisque :GMM: ne produit plus de pinces débrayables depuis 1990.
In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 09 juillet 2013 - 13:05

Voir le messagechin@ill, le 09 juillet 2013 - 12:34 , dit :

Qu'entends-tu exactement par "passer en TSD"?
Un changement total ou presque, j'imagine, puisque :GMM: ne produit plus de pinces débrayables depuis 1990.
La SATA annonce que le télésiège sera transformé en débrayable et prolongé jusqu'au Clocher de Macle. Je pense en effet qu'il sera démonté et remplacé par une nouvelle remontée.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2013 - 15:25

On peut aussi supposer que la plupart des fûts accueillent de nouvelles têtes de pylône comme cela a été fait à La Rosière voire aux Gets ce qui amoindrirait, dans une proportion que j'ignore, les coûts de construction...
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 09 juillet 2013 - 16:35

Voir le messagechin@ill, le 09 juillet 2013 - 15:25 , dit :

On peut aussi supposer que la plupart des fûts accueillent de nouvelles têtes de pylône comme cela a été fait à La Rosière voire aux Gets ce qui amoindrirait, dans une proportion que j'ignore, les coûts de construction...


Possible mais cela voudrait dire que les pylônes supplémentaires auraient une gueule différente de ceux datant de 1998 et qui seraient conservés ? (question sérieuse).
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 juillet 2013 - 07:59

On n'en est pas encore là pour le moment car ce n'est qu'un projet, le tracé n'est donc absolument pas arrêté.

Je viens de relire mon propos d'il y a près de 7 ans et ça confirme que suis assez peu convaincu par un tel projet.
Déjà Marmottes 2 n'a pas cannibalisé le Lièvre puisque ce projet de deuxième tronçon sur les Marmottes a toujours existé. Le Lièvre a donc été construit en connaissance de cause plus dans l'objectif de maintenir le tracé que pour assurer une liaison.
Au contraire, je dirais plutôt qu'un TSD vers Mâcle condamnerait Marmottes 2 car les alternatives aux télécabines sont toujours privilégiées par les skieurs.

Et puis une deuxième RM ajouterait du trafic à un endroit d'où ne partent le plus souvent que deux pistes et une RM déjà bien fréquentée.

A mon avis le mieux serait encore d'attendre de voir ce que ça donnera le moment venu car à mon sens cela fait beaucoup d'inconvénients pour un investissement lourd.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 10 juillet 2013 - 09:24

Voir le messagebenj, le 10 juillet 2013 - 07:59 , dit :

On n'en est pas encore là pour le moment car ce n'est qu'un projet, le tracé n'est donc absolument pas arrêté.

Je viens de relire mon propos d'il y a près de 7 ans et ça confirme que suis assez peu convaincu par un tel projet.
Déjà Marmottes 2 n'a pas cannibalisé le Lièvre puisque ce projet de deuxième tronçon sur les Marmottes a toujours existé. Le Lièvre a donc été construit en connaissance de cause plus dans l'objectif de maintenir le tracé que pour assurer une liaison.
Au contraire, je dirais plutôt qu'un TSD vers Mâcle condamnerait Marmottes 2 car les alternatives aux télécabines sont toujours privilégiées par les skieurs.

Et puis une deuxième RM ajouterait du trafic à un endroit d'où ne partent le plus souvent que deux pistes et une RM déjà bien fréquentée.

A mon avis le mieux serait encore d'attendre de voir ce que ça donnera le moment venu car à mon sens cela fait beaucoup d'inconvénients pour un investissement lourd.


Avant l'arrivée de Marmottes II, il y avait une queue quasi quotidienne sur ce TS, format deux places ou quatre places. Depuis l'arrivée de Marmottes II, tu l'as constaté, ce TS est très peu fréquenté. La SATA a donc modernisé un TS qui, deux ans après, devenait peu fréquenté.

D'autre part, la file d'attente à Marmottes II est actuellement insoutenable, du fait qu'un maximum de skieurs souhaitent se rendre sur le Glacier. Et comme le DMC est lui aussi engorgé, il n'y a pas beaucoup d'alternative. Il est évident que la construction de ce TS va créer un surplus de skieurs dans une zone déjà largement exploitée et massacrée (la piste du Clocher ne ressemble plus à rien par rapport à il y a 10 ans). Mais de toutes façons on n'empêchera pas les skieurs de vouloir aller le plus haut possible. Sans même parler des contraintes climatiques (même si cette année nous avons été chanceux) qui pourraient limiter le domaine, sur certaines périodes, aux pistes à haute altitude. Le but est donc bien de désengorger au maximum Marmottes II pour que la circulation devienne fluide, non seulement à Marmottes II mais surtout au bas des Bergers où, cette année (et je suppose les autres dernières années), les files d'attente ont été spectaculaires, une des conséquences sans doute de la suppression du TS de Fontbelle puisque celui-ci permettait de desservir OZ/Vaujany et le DMC au 1er Tronçon, zones ne pouvant désormais n'être desservies immédiatement des Bergers que par Marmottes I.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 10 juillet 2013 - 12:02

Vaste problème en effet. D'autant plus que le secteur d'altitude n'a pas la capacité d'absorber un surplus de skieurs...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 10 juillet 2013 - 12:58

Voir le messagebenj, le 10 juillet 2013 - 12:02 , dit :

Vaste problème en effet. D'autant plus que le secteur d'altitude n'a pas la capacité d'absorber un surplus de skieurs...


Je suis complètement d'accord, surtout sur le secteur du Clocher de Macle où, à certaines périodes de l'année, il devient impraticable voire dangereux tellement il y a de monde.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 27 février 2014 - 16:37

Maintenant ce télésiège sera remplacé par un TSD6B (à bulle ) et sera prolongé à 2800 m (je pense Macle) qui a mon avis va attirer beaucoup plus de monde ( car plus rapide et confortable ) .Les marmottes II ne sont pas menacés car la chaîne des marmottes est au départ des bergers.( une diminution de monde aura lieu mais pas de beaucoup de monde.Ce qui est le plus menacé est la piste Bd des marmotes et celle lièvre blanc
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 27 février 2014 - 23:54

Voir le messagemaxi-alpe-d, le 27 février 2014 - 16:37 , dit :

Maintenant ce télésiège sera remplacé par un TSD6B (à bulle ) et sera prolongé à 2800 m (je pense Macle) qui a mon avis va attirer beaucoup plus de monde ( car plus rapide et confortable ) .Les marmottes II ne sont pas menacés car la chaîne des marmottes est au départ des bergers.( une diminution de monde aura lieu mais pas de beaucoup de monde.

Voilà bien des certitudes qui seront rapidement mises à mal : il me semble qu'en haut des Romains et de Marmottes 1 on accède directement au Lièvre, sans déchausser donc.


Voir le messagemaxi-alpe-d, le 27 février 2014 - 16:37 , dit :

Ce qui est le plus menacé est la piste Bd des marmottes

Ouah, quelle menace ! C'est plutôt la piste du lièvre qui va y perdre des plumes.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 29 avril 2014 - 21:36

De toutes façons le Lièvre blanc ne ressemble plus à rien, comme le reste de ce secteur (à part Le Canyon mais fermée la plupart du temps). La montagne a été détruite à la dynamite pour faire des boulevards alors qu'avant les pistes de ce secteur étaient étroites et technique. Quand on voit ce qu'est devenu le Déversoir, ça donne envie de pleurer.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 29 avril 2014 - 21:36 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   m@xi-alpe-d'huez 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 721
  • Inscrit(e) : 25-février 14

Posté 30 avril 2014 - 10:49

Voir le messageAlpe d, le 29 avril 2014 - 21:36 , dit :

De toutes façons le Lièvre blanc ne ressemble plus à rien, comme le reste de ce secteur (à part Le Canyon mais fermée la plupart du temps). La montagne a été détruite à la dynamite pour faire des boulevards alors qu'avant les pistes de ce secteur étaient étroites et technique. Quand on voit ce qu'est devenu le Déversoir, ça donne envie de pleurer.


Je suis entièrement d'accord avec toi .
Je me demande pourquoi la SATA ne veut pas tellement ouvrir le canyon!
Je pense malheureusement que les projet du TSD Chalvet ,Charbonnière et du Loup vont faire des dégâts sur la montagne .
Je pense que la combe Charbonnière va subir des dégâts tout comme les gorges de sarenne . :(
Prochains reportages--> voir page personnelle
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 juillet 2014 - 13:44

Vous savez si les travaux ont commencé (démontage)
Est-il prévu de réimplanter le TSF4 ?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 02 juillet 2014 - 08:20

Voir le messageYann83, le 01 juillet 2014 - 13:44 , dit :

Vous savez si les travaux ont commencé (démontage)
Est-il prévu de réimplanter le TSF4 ?

Je pourrais te dire ça et ramener quelques photos ce we à l'occasion de l'ouverture du glacier et du domaine VTT :)
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 06 juillet 2014 - 14:08

Voir le messagevincen, le 02 juillet 2014 - 08:20 , dit :

Voir le messageYann83, le 01 juillet 2014 - 13:44 , dit :

Vous savez si les travaux ont commencé (démontage)
Est-il prévu de réimplanter le TSF4 ?

Je pourrais te dire ça et ramener quelques photos ce we à l'occasion de l'ouverture du glacier et du domaine VTT :)/>

Aucun travaux de fait au jour d'aujourd'hui sur le lièvre blanc ! même les sièges sont encore en ligne !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 08 juillet 2014 - 16:28

Voir le messagemaxi-alpe-d, le 30 avril 2014 - 10:49 , dit :

Je me demande pourquoi la SATA ne veut pas tellement ouvrir le canyon!


La SATA fait de l'optimisation à mort. Toutes les pistes un peu "sauvage" sont laissées à l'abandon pour concentrer tous les efforts sur les pistes majeures.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 juillet 2015 - 18:06

Le TSF4 du Lièvre Blanc semble être reparti pour quelques année : la GV1 (à 15 ans + sûrement 2 ans de dérogation en espérant le remplacement qui n'a pas eu lieu) est en cours pour les véhicules, les pinces et les balanciers du moins.
Quelques photos :

Image IPB
Vue d'une grande partie de la ligne.

Image IPB
Les sièges sont à terre (et les pinces envoyées en révision).

Image IPB
La gare aval et la nacelle de service au fond.

Image IPB
La gare aval vue de plus près. On distingue le bras manipulateur.

Image IPB
La gare aval vue de 3/4.

Image IPB
Accès à la zone d'embarquement.

Image IPB
La gare aval et la zone d'embarquement.

Image IPB
Les galets en sortie de gare. A noter que les balanciers du P0 (attaché à la gare aval) n'ont pas été retirés (encore ?).

Image IPB
Le pupitre de conduite.

Image IPB
La gare amont vue depuis l'arrivée du deuxième tronçon du DMC des Grandes Rousses.

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 28 juillet 2015 - 18:07 .

2

#40 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 décembre 2018 - 16:34

.

Ce message a été modifié par benbel - 14 mai 2021 - 20:44 .
Raison de l'édition : Message et reportage supprimés à la demande de l'auteur.

7

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)