Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Gypaète (2013-2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Gypaète (2013-2014) Les 7 Laux - Doppelmayr

#61 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2014 - 12:00

Voir le messageValentin_xp, le 10 septembre 2014 - 11:53 , dit :

Juste une petite info pour les habitués du FIRM pour avoir toutes les données sur les remontées mécaniques.
Ça s'appelle maintenant CAIRN et le site internet est le suivant : http://cairn.applica...tionInternet.do


Sans blague ?

Ce message a été modifié par Persil - 10 septembre 2014 - 12:01 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 septembre 2014 - 21:08

Bonsoir,

j'ai fait une petite recherche pour voir la vidéo sur le nouveau pouta, vu que Chin@ill nous a donné l'information, bien voici le lien. Dans ce dit lien, il y a une brève interview du directeur des 7 laux, une vidéo d'héliportage d'un pylône et un bref article.

Je viens à l'instant de trouvé une autre vidéo, plus intéressante que le premier lien.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Johan - 11 septembre 2014 - 18:48 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2014 - 19:02

Ce nouveau reportage va repasser d'ici quelques minutes sur France 3 Alpes.
On y a apprend donc que:
-de nouvelles études avaient dû être entreprises durant même la construction avec le déplacement de pylônes (deux je crois) donc la réalistation de nouveaux massifs car la roche s'est trouvée être trop friable par endroits
-que la réglementation permettait désormais des pentes plus importantes, moyennant certains aménagements comme des suspentes rallongées, ce qui sera le cas sur cet appareil hors normes tant par sa longueur (plus de 1900m)et son dénivelé que par sa pente maximale
-il s'agit du plus important chantier de l'été en route en France dans le domaine des téléportés

Ce message a été modifié par chin@ill - 11 septembre 2014 - 19:56 .

In Ropeways I Trust
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 12 septembre 2014 - 22:42

Voir le messagechin@ill, le 11 septembre 2014 - 19:02 , dit :


-il s'agit du plus important chantier de l'été en route en France dans le domaine des téléportés


Ce n'étaient pas le TSD4 et le TSD6 de Châtel ou le TSCD de la Clusaz?
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Foehnn 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 23-novembre 13

Posté 12 septembre 2014 - 23:15

Voir le messagecollonges74, le 12 septembre 2014 - 22:42 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 11 septembre 2014 - 19:02 , dit :

-il s'agit du plus important chantier de l'été en route en France dans le domaine des téléportés


Ce n'étaient pas le TSD4 et le TSD6 de Châtel ou le TSCD de la Clusaz?



ça s'appelle des coups de com bien organisés : à qui reviendra la palme du plus gros téléporté cette année ?
on attend avec impatience le 60 m/s 15 places 1ere et 2nde classe avec écran de pub HD d'ici 2 ans.
Image IPB
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 13 septembre 2014 - 11:36

Voir le messageFoehnn, le 12 septembre 2014 - 23:15 , dit :



ça s'appelle des coups de com bien organisés : à qui reviendra la palme du plus gros téléporté cette année ?
on attend avec impatience le 60 m/s 15 places 1ere et 2nde classe avec écran de pub HD d'ici 2 ans.
Image IPB


:D/>

Non mais plus sérieusement, certes le TSD du Pouta (pardon, du Gypaète) est imposant par ses caractéristiques, mais bon... J'ai quand même un gros doute, ça reste un TSD! Rien qu'à La Clusaz se construisent cinq remontées cet été dont un TSF, un TKE et un TSCD quasiment au même endroit, avec un double TSF encore à démonter, à Châtel deux TSD côte à côte... A ce moment-là, on pourrait même ajouter la construction du TSD6 de la Portette à Val Tho dans les plus gros téléportés construits cette année, grâce au DLS! :)/>

Je penche aussi pour un coup de pub des 7 Laux, si c'est de ça que tu voulais parler! ;)/>

Ce message a été modifié par collonges74 - 14 septembre 2014 - 10:03 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 septembre 2014 - 17:26

Voir le messagecollonges74, le 13 septembre 2014 - 11:36 , dit :

Voir le messageFoehnn, le 12 septembre 2014 - 23:15 , dit :



ça s'appelle des coups de com bien organisés : à qui reviendra la palme du plus gros téléporté cette année ?
on attend avec impatience le 60 m/s 15 places 1ere et 2nde classe avec écran de pub HD d'ici 2 ans.
Image IPB


:D/>

Non mais plus sérieusement, certes le TSD du Pouta (pardon, du Gypaète) est imposant par ses caractéristiques, mais bon... J'ai quand même un gros doute, ça reste un TSD! Rien qu'à La Clusaz se construisent cinq remontées cet été dont un TSF, un TKE et un TSCD quasiment au même endroit, avec un double TSF encore à démonter, à Châtel deux TSD côte à côte... A ce moment-là, on pourrait même ajouter la construction du TSD6 de la Portette à Val Tho dans les plus gros téléportés comportés cette année, grâce au DLS! :)/>

Je penche aussi pour un coup de pub des 7 Laux, si c'est de ça que tu voulais parler! ;)/>


A la clusaz se construisent seulement 3 remontées et non 5 comme tu l'écris, le reste c'est du démontage pas de la construction.
Le tsd pouta ou gypaete reste le plus gros chantier de l'été par la dénivelée impressionnante de ce tsd et sa longueur, rien à voir avec les autres constructions que tu cites...c'est ce en quoi ce tsd est le plus gros chantier de cette année ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#68 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 septembre 2014 - 17:27

Puisque le débat est lancé, c'est vrai que Plan Joran, énorme télécabine 10 places à gros dénivelé et importante longueur n'est pas un chantier plus gros que Gypaète… Je peux également citer Colosses…

Bref à mon avis ce genre de désignations est assez futile car cela reste assez subjectif. :)
0

#69 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 13 septembre 2014 - 17:47

Je ne suis pas d'accord avec toi... Faut pas oublier la TCD10 Plan Joran qui est bien plus importante que ce TSD !
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 13 septembre 2014 - 18:15

presque 2kms de ligne et près de 1000m de dénivellée, la tcd plan joran fait mieux?
Par ailleurs au vu de la configuration du terrain ça reste un chantier très difficile avec un socle de pylone tout à fait particulier ( cf forum des 7 laux) et une plateforme avale très large qui a nécessité d'énormes terrassements et un garage pour les sièges, la tcd plan joran a tout ça aussi? Je pense qu'ils parlaient de plus gros chantier pour un tsd et pas pour une tcd ou un tmx et à ce niveau-là ils disent vrai ;-)
Au final, je ne pense pas que ce soit une opération de comm des 7 laux, ils n'en ont pas besoin, c'est la station qui monte et qui chaque année attire de nouveaux adeptes :rolleyes:/>

Ce message a été modifié par zip6974 - 13 septembre 2014 - 18:16 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#71 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 13 septembre 2014 - 18:34

La TCD Plan Joran elle fait 2300 m... Sa gare de départ est allongée et inséré dans un gros bâtiment tout comme la gare amont ! Et les terrassements y'en a eu beaucoup...
Et le débit avoisine les 3200 alors bon, le TSD6 ne fait pas autant.

M'enfin bon, on va pas se lancer dans une course à celui qui aura le plus gros téléporté :) Surtout qu'en plus, je crois que tu t'es fait ton avis et que ça ne changera pas...

Dans le domaine uniquement des télésièges, je pense que c'est le mieux... A voir peut être avec les chantiers du TSD6B Forêt et du TSD8 des Colosses !
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 septembre 2014 - 19:27

La mention de plus gros chantier de l'année ne doit pas se faire uniquement sur la dimension elle même de la remontées, il doit aussi tenir compte des travaux annexe comme la réalisation d'un garage qui nécessite beaucoup de génie civil, de bâtiment ou des gares qui peut être spécial.
Le TSD du gypaète à beau être le plus grand TSD de l'année, ça ne sera pas le plus grand chantier de l'année, c'est plan joran qui à la palme.

Pour 2012 année très riche exceptionnellement en gros appareils a savoir :
TPH des prodains express,
TC de Saulire Express
TC des plattières,
la TC des plattières avait beau avoir la plus grosse longueur de ligne des trois appareils (3150m) il n'était pas le plus gros chantier, les prodains était vraiment unique vue que c'était un 3S, pour la TC de saulire express elle représente deux TC de 1900 m et de 1680 m de long avec plus de 1260 m de dénivelé en plus d'un transferts et beaucoup de génie civil, la aussi chantier presque unique, pour plattières une ligne de plus de 3 km, mais seulement deux grosses gares, ne pas trop aussi se fier à ML dans les classments qui sont pas toujours correct.


Donc les facteurs réunis pour qualifier de plus chantier doit être précis, ou alors détaillé comme pour la longueur ou la dénivelé.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 13 septembre 2014 - 19:28 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2014 - 20:13

Ou encore le fait qu'il faille en pleine réalisation reprendre les calculs de ligne pour cause de roche plus "pourrie" que prévu et réaliser en urgence les modifications?
Outre les caractéristiques de dénivelé et de longueur, la pente et le contexte d'évolution (entre une forêt et une ligne de crête il y a une nette différence) compliquent très sérieusement la réalisation du téléporté comme l'a prouvé ce chantier.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est très subjectif et je ne vois pas ce que La Clusaz vient faire ici: il s'agit là de trois chantiers + deux ailleurs sur le domaine mais hors de la commune, et non d'un chantier unique ;)
In Ropeways I Trust
0

#74 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 septembre 2014 - 23:06

:D Bon alors, finalement ? Qui c'est-y qu'aura la plus grosse ? :wacko:
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   sacha 3245 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 222
  • Inscrit(e) : 25-juin 12

Posté 14 septembre 2014 - 08:23

Ont pourrait reparler du télésiège , car là cela part un peu en débat. :) Sinon crée un sujet là-dessus , au lieu de pourrir les sujets avec cela.

- Sinon , la mise du câble est prévu pour quand ?

#76 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 14 septembre 2014 - 09:59

Mise en place du câble d'ici la fin du mois ;-)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 10:20

Voir le messagesacha 3245, le 14 septembre 2014 - 08:23 , dit :

Ont pourrait reparler du télésiège , car là cela part un peu en débat. :) Sinon crée un sujet là-dessus , au lieu de pourrir les sujets avec cela.

"Pourrir le sujet"...tu ne crois pas que tu y vas un peu fort?
Je te le demande: en quoi les discussions à propos d'un reportage sur cet engin, dans lequel il est dit à tort ou à raison qu'il constitue le plus gros chantier de France en terme de téléporté, seraient elles hors sujet?
Par l'utilisation du terme "pourrir", il me semble que c'est toi qui pour le coup pourrit, peut être pas le sujet (et encore c'est à voir) mais en tous cas l'ambiance...
In Ropeways I Trust
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 14 septembre 2014 - 10:24

C'est vrai que ces messages n'ont rien à voir avec le TSD Gypaete...

J'appelle aux modérateurs de supprimer ces messages inutiles et revenir sur le sujet initiale.
Vive la Féclaz

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2014 - 10:27

Voir le messageA, le 14 septembre 2014 - 10:24 , dit :

C'est vrai que ces messages n'ont rien à voir avec le TSD Gypaete...

J'appelle aux modérateurs de supprimer ces messages inutiles et revenir sur le sujet initiale.

Et c'est toi qui vient nous donner des leçons??? :mdr:
Juste hallucinant, la journée commence très fort...à ce compte là il y en aurait plein d'autres à supprimer avant ceux ci, des message inutiles! :siffle:
In Ropeways I Trust
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Foehnn 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 23-novembre 13

Posté 14 septembre 2014 - 10:47

Allez, pas d'agressivité Image IPB Il me semble aussi en tant que client de stations et utilisateur de remontées on peut se permettre encore quelques pointes d'humour.
D'autant plus qu'entre les reportages, les articles et les explications très précises, on a un peu fait le tour là (avec mauvais jeu de mots)
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)