Forums Remontées Mécaniques: TSD6 des Chamois - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 des Chamois - Les Sept-Laux Doppelmayr - 2001

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 19 janvier 2010 - 22:37

Voir le messageantidote, le 18 01 2010, 20:16, dit :

Sur cette image la plus récente que j'ai pu retrouver, on distingue en effet une gare intermédiaire. Elle date des années 1990 (puisque le TSF4 Lac de 1996 n'est pas en place). Les connaisseurs observerons l'évolution de la végétation... notamment à droite de la piste retour sur Prapoutel


Je skie tous les ans aux 7 Laux depuis 1981 et cette gare intermédiaire ne me dit absolument rien...
Il est possible que j'ai perdu la mémoire sur les première années, néanmoins si on se réfère aux tenues/équipement des skieurs (notamment les skis avec semelle fluo), je dirait qu'on est clairement dans les années 1980 et plutôt après 1985...

Et si on se réfère aux plans de cette époque, on ne voit pas de gare intermédiaire...

Image IPB

Donc à mon humble avis soit c'est une ancienne gare intermédiaire antérieure à la construction des TK de Petite/Grande Jasse (par exemple une gare utilisée dans les années 1970 et dont on voit les restes sur la photo), soit, ce qu'on voit ce sont des terrassements pour le croisemement des 3 pistes et pour la cahute je n'ai pas d'explication mais ça peut être n'importe quoi....
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 20 janvier 2010 - 08:18

Voir le messageKilly, le 19 01 2010, 21:37, dit :

Donc à mon humble avis soit c'est une ancienne gare intermédiaire antérieure à la construction des TK de Petite/Grande Jasse (par exemple une gare utilisée dans les années 1970 et dont on voit les restes sur la photo), soit, ce qu'on voit ce sont des terrassements pour le croisemement des 3 pistes et pour la cahute je n'ai pas d'explication mais ça peut être n'importe quoi....


:) Non, non je persiste : il y avait bien une gare intermédiaire à cet endroit. Elle permettait, en cas de faible enneigement à Prapoutel, de faire "tourner" le haut de la station (TK de Jasse dessous, TK des Oudis et du Dôme) sans la partie basse (Cortillets & Co).
Elle a dû être démontée lors du doublement du TK de Jasse dessous (celui dont on voit le départ sur la photo d'Antidote), car elle n'existait plus les dernières années du "Transsibérien" (TS de Jasse dessus).
;)

Ce message a été modifié par JPJP - 20 janvier 2010 - 08:19 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 janvier 2010 - 21:02

Voir le messageKilly, le 19 01 2010, 21:37, dit :

Je skie tous les ans aux 7 Laux depuis 1981 et cette gare intermédiaire ne me dit absolument rien...


J'y skie aussi depuis des années mais tout dépend de la date à laquelle cette gare intermédiaire a été démontée. Je ne me souviens même pas du poste de conduite qu'on devine sur la photo que j'ai posté, c'est dire... :)

Pour mettre d'accord tout le monde, une photo de la G1 :


Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 20 janvier 2010 - 21:07 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 21 janvier 2010 - 11:44

J'ai habité aux 7 Laux entre 1984 et 1990, et je n'ai aucun souvenir d'un débarquement intermédiaire... J'ai du faire appel à la mémoire des anciens...

A l'origine en 1970, l'appareil possédait 2 embarquements/débarquements intermédiaires (sur la première butte après le départ et au niveau du départ du TS du lac). Le premier a été supprimé très rapidement.
Pour le second, Il a été supprimé dans les années 80... J'imagine avant 84, mais j'étais pitit...

On évitait ce TS comme la peste... Des files d'attentes interminables... plus de 20 min de remontées... Le TSD6 a révolutionné le secteur.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 janvier 2010 - 13:52

Merci pour ces précisions.

S'agissant du premier intermédiaire, c'était juste avant l'entrée dans la forêt, là où on trouve actuellement un batiment béton semi-enterré ?

Image IPB
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 21 janvier 2010 - 14:22

Voir le messageantidote, le 21 01 2010, 12:52, dit :

Merci pour ces précisions.

S'agissant du premier intermédiaire, c'était juste avant l'entrée dans la forêt, là où on trouve actuellement un batiment béton semi-enterré ?


plus Haut, juste avant de redescendre sur le TSF du lac.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 21 janvier 2010 - 19:51

Donc c'était uniquement un débarquement, j'imagine ?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 22 janvier 2010 - 06:33

Voir le messageThor, le 21 01 2010, 10:44, dit :

On évitait ce TS comme la peste... Des files d'attentes interminables... plus de 20 min de remontées... Le TSD6 a révolutionné le secteur.


C'est tout à fait exact, néanmoins pour "basculer" au Pleyney la (les) alternative(s) n'étai(en)t pas forcément mieux (et après mesure des temps +/- équivalente(s)) car il faut dire que la ligne de ce TSF (maintenant le TSD des Chamois) montait d'une traite en haut du domaine avec possibilité de choisir 2 secteurs, ce qui n'était pas forcément le cas des autres remontées :

- TSF2 Jasse Dessus + TKD Dôme = 2 remontées
(maintenant TSD6 Chamois + TSF4 Eterlou)
- TKD Cortillets + TKD Petite Jasse + TKD des Oudis + TKD Dôme = 4 remontées et forcément des queues plusieurs fois...
(chaîne impossible maintenant)

Autre alternative encore plus longue:
- TKD Cortillets + TKD Petite Jasse + TKD Brazes + TSF2 Butte de Pipay + TKD Les Plagnes + TKD Le Brula
(chaîne impossible maintenant)

Le TSD des Chamois offre non seulement l'avantage de la ligne de l'ancien TSF, mais en corrige également les principaux défauts (lenteur, inconfort, difficulté d'embarquement pour les débutants) avec en plus un remodelage du haut des pistes. Seul inconvénient restant, la gare de départ légèrerement décalée sur le front de neige.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   marten 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 17-janvier 10

Posté 22 janvier 2010 - 10:28

Voir le messageThor, le 21 01 2010, 13:22, dit :

Voir le messageantidote, le 21 01 2010, 12:52, dit :

Merci pour ces précisions.

S'agissant du premier intermédiaire, c'était juste avant l'entrée dans la forêt, là où on trouve actuellement un batiment béton semi-enterré ?


plus Haut, juste avant de redescendre sur le TSF du lac.

La où on pouvait presque toucher le sol avec les skis quand on passait.
Autrefois il y avait deux téleski après la butte en on passait très haut au-dessus des 2 téléskis qui s'appelait le téléski de la grande Jasse et le téléski de la petite Jasse.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   marten 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 17-janvier 10

Posté 22 janvier 2010 - 10:31

Voir le messageKilly, le 22 01 2010, 05:33, dit :

Voir le messageThor, le 21 01 2010, 10:44, dit :

On évitait ce TS comme la peste... Des files d'attentes interminables... plus de 20 min de remontées... Le TSD6 a révolutionné le secteur.


C'est tout à fait exact, néanmoins pour "basculer" au Pleyney la (les) alternative(s) n'étai(en)t pas forcément mieux (et après mesure des temps +/- équivalente(s)) car il faut dire que la ligne de ce TSF (maintenant le TSD des Chamois) montait d'une traite en haut du domaine avec possibilité de choisir 2 secteurs, ce qui n'était pas forcément le cas des autres remontées :

- TSF2 Jasse Dessus + TKD Dôme = 2 remontées
(maintenant TSD6 Chamois + TSF4 Eterlou)
- TKD Cortillets + TKD Petite Jasse + TKD des Oudis + TKD Dôme = 4 remontées et forcément des queues plusieurs fois...
(chaîne impossible maintenant)

Autre alternative encore plus longue:
- TKD Cortillets + TKD Petite Jasse + TKD Brazes + TSF2 Butte de Pipay + TKD Les Plagnes + TKD Le Brula
(chaîne impossible maintenant)

Le TSD des Chamois offre non seulement l'avantage de la ligne de l'ancien TSF, mais en corrige également les principaux défauts (lenteur, inconfort, difficulté d'embarquement pour les débutants) avec en plus un remodelage du haut des pistes. Seul inconvénient restant, la gare de départ légèrerement décalée sur le front de neige.

Quelle nostalgie quand je lis tous ces vieux téléskis et quand on compare avec le nouveau plan des pistes.
Entre 84 et 94 j'ai passé toutes mes vacances de février à Prapoutel ou Pipay. Depuis je ne suis plus revenu. Cette année cela va être l'ADGS.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   obob 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 30-avril 08

Posté 22 janvier 2010 - 14:48

Citation

Autre alternative encore plus longue:
- TKD Cortillets + TKD Petite Jasse + TKD Brazes + TSF2 Butte de Pipay + TKD Les Plagnes + TKD Le Brula
(chaîne impossible maintenant)


On pouvait tout de même simplifier cette alternative en faisant Cortillets, petite jasse, braze et TS linguelle (sur la même ligne que le grand cerf)... en tout cas à partir de 1988 ou 1989. Bref, encore plus qu'aujourd'hui, il valait mieux partir de Pipay si l'on voulait un minimum circuler sur les 3 secteurs...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   melcy38 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 02-janvier 10

Posté 22 janvier 2010 - 16:14

A propos de ces anciennes remontées, (et comme je xkie souvent aux 7 laux depuis quelques années)
avez vous des images et de vieux plans de cette station autrefois ?

Merci
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 janvier 2010 - 20:47

Je possède un plan des pistes de 87-88.

Mais j'ai déjà fais des scans pour le fofo :)

(ce que killy montre en haut, c'est cela)
Envie de fendre la glace!
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2010 - 15:09

Au fait, Fufu, ce TSD6 est-il en débit provisoire ou définitif ? A moins de 2200 pers/heure actuellement, je me pose la question de savoir si l'appareil est dimentionné pour un ajout de quelques sièges, ou non ?
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 30 janvier 2010 - 15:29

Au vu de la puissance installée (890kW) je dirais qu'il est encore en débit provisoire et que l'ajout de sièges serait éventuellement possible ...
à confirmer
Working together keeps our ropeways in motion
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 janvier 2010 - 16:04

Merci :)

Comme ce TS est parfois saturé aux heures de pointes, je me demandais si l'ajout de quelques sièges ne serait pas une solution.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 30 janvier 2010 - 17:40

Voir le messageThomas, le 30 01 2010, 14:29, dit :

Au vu de la puissance installée (890kW) je dirais qu'il est encore en débit provisoire et que l'ajout de sièges serait éventuellement possible ...
à confirmer


Si mes souvenirs sont bons, il est dimensionné pour 2600p/h.

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 24 avril 2010 - 10:20

Une photo de l'intermédiaire de l'ancien appareil situé au pied des téléskis de la Jasse évoqué plus haut dans ce sujet :

Image IPB
Photo DR

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 avril 2010 - 14:02 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 septembre 2010 - 20:00

Voir le messageJPJP, le 20 01 2010, 08:18, dit :

Elle a dû être démontée lors du doublement du TK de Jasse dessous (celui dont on voit le départ sur la photo d'Antidote), car elle n'existait plus les dernières années du "Transsibérien" (TS de Jasse dessus).
:)



Très certainement, car je n'ai jamais trouvé de vue où figure la gare intermédiaire et les deux téleskis de la Jasse.

Ce message a été modifié par antidote - 05 septembre 2010 - 20:05 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 décembre 2014 - 00:16

Image IPB
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)