Forums Remontées Mécaniques: TKD Bauchets 1 & 2 - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Bauchets 1 & 2 - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Montaz Mautino - 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 janvier 2010 - 18:03

Image IPB

Auris en Oisans

Auris en Oisans est une station familiale, située dans les alpes du nord, en Isère.
Les premières remontées datent des années soixante-dix, la station est reliée à l’Alpe d’Huez et à l’ensemble du domaine des grandes rousses depuis 1975.
La station compte 15 remontées mécaniques et 21 pistes (6 TK, 7 TS, 2 télécordes ; 2 pistes noires, 7 rouges, 6 bleues, 6 vertes)

La remontée

En 1970 le téléski Bauchets 1 est construit par le constructeur Weber, c’est alors l’une des premières remontées de la station,
à cette époque le téléski montait jusqu'au sommet de Piegut :

Image IPB

Image IPB

En 1982 le téléski Bauchets 1 est raccourci sur le tracé actuel, la gare aval weber est conservé et le téléski Bauchets 2 est construit pour augmenter le débit.

Les téléskis Bauchets actuels, sont des appareils construis par l'entreprise française Montaz Mautino.

Certains skieurs empruntent les téléskis pour se rendre aux télésièges d’Auris Express et des Sûres, ces gares se trouvant légèrement plus hautes que celles des téléskis, mais les téléskis se trouvant dans un secteur débutant comme tout le secteur de Piegut, ils sont aussi beaucoup empruntés par les débutants qui préféreront ces remontées aux téléskis Chamois et Marmottes, en raison de leur proximité sur le front de neige.

Les téléskis sont fréquemment ouverts pendant les vacances scolaires, mais plus rarement en dehors de cette période.

Le téléski dessert une seule piste : la piste verte des marmottes, qui offre tous les lundis soirs du ski de nuit entre 19h et 21h ou 20h et 22h en fonction de la période, donc un des deux téléskis ouvre tous les lundis soirs gratuitement pour le ski de nuit.

Le téléski Bauchets 1 ouvre tous les étés pour le dévalkart, qui se fait sur la piste des Marmottes, le prix pour 3 montées-descentes est de 6 €.

Les Caractéristiques de l'installation

Caractéristiques Administratives :

TKD-téléski à pince débrayable : BAUCHETS 1 / BAUCHETS 2
Exploitant : SATA
Constructeur : Montaz Mautino
Année de construction : 1982

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : été/hiver / hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 / 400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.6 / 2.5 m/s
Temps de Trajet : 1min10 / 1min15

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1597 m
Altitude Amont : 1645 m
Dénivelée : 48 m
Longueur développée : 339 m
Pente Maxi : 31 %
Pente Moyenne : 15 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Courant continu
Puissance Développée : 14 / 12 CV (10 / 9 KW)
Sens de montée : Droite/gauche
Nb de Pylônes : 5
Nb de perches : 42 / 54
Espacement des perches: 16m14 / 12m55

Horaires de la remontée

Ouverture de décembre à février : 9H00
Fermeture de décembre à février : 16H50
Ouverture de février à avril : 9H00
Fermeture de février à avril : 17H05

Situation de la remontée

Sur le plan des pistes :

Image IPB

Zoom sur la remontée :

Image IPB

Les gares aval

Elles se situent sur le front de neige d’Auris à côté de la piste de luge.

Vues sur les gares aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le moteur de bauchets 1 :

Image IPB

Les commandes

Armoire principale de Bauchets 1 :

Image IPB

Armoire principale de Bauchets 2 :

Image IPB

Commandes communes à Bauchets 1 & 2 :

Image IPB

La ligne

Elle s’étend sur 339 m et elle ne présente pas de difficultés particulières.

Le P1 :

Image IPB

P2 et replat :

Image IPB

P3 :

Image IPB

P4 et pente à 30 % :

Image IPB

P5, gares amont en vue :

Image IPB

Gares amont

Vues des gares amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un contrepoids :

Image IPB

Véhicules et pinces

Une perche :

Image IPB

Une douille :

Image IPB

Photos diverses

La première partie de la ligne :

Image IPB

La deuxième partie de la ligne :

Image IPB

La ligne en entier vue en été :

Image IPB

Des photos d’été, le tapis noir permet le dévalkart sur Bauchets 1 :

Image IPB

Image IPB

Des dévalkarts :

Image IPB

Lien, site de la station d'Auris : Cliquez ici
Merci à Benj pour la bannière.
Merci à Monchu pour les photos historiques.

Voilà pour ce reportage.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 02 janvier 2010 - 18:18

Merci pour ce bon reportage, cependant ce n'est pas une pince, mais c'est une attache débrayable ( douille ) :cwa:
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 janvier 2010 - 18:19

Voir le messagetkserva, le 2 01 2010, 17:18, dit :

Merci pour ce bon reportage, cependant ce n'est pas une pince, mais c'est une attache débrayable ( douille ) :cwa:

Oui c'est sous entendu, ça reste une sorte de pince. :ph34r:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 02 janvier 2010 - 18:50

Merci pour ce sympathique reportage!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 janvier 2010 - 19:57

Merci pour ce reportage !

Félicitations aussi, tu as beaucoup progressé depuis tes derniers reportages... Celui-ci est très complet et bien agréable à lire :cwa:

Ce message a été modifié par antidote - 02 janvier 2010 - 19:57 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 03 janvier 2010 - 11:07

Merci pour le reportage Thibaut.

Une fois de plus, je trouve regrettable que tu n'aie pas tenu compte des informations que je t'avais données il y a quelques semaines à propos de ces téléskis.
Ces deux téléskis ont été construits en même temps en 1982 peut-être d'occasion à cause de la divergence de date avec le firm et de la différence des modèles de gare.
Cependant, ils ont effectivement remplacé un téléski Weber (fixe ou débrayable je ne sais pas) qui a été construit neuf en 1970, date de construction de la station.

Voir le messageThibaut, le 2 01 2010, 17:19, dit :

Voir le messagetkserva, le 2 01 2010, 17:18, dit :

Merci pour ce bon reportage, cependant ce n'est pas une pince, mais c'est une attache débrayable ( douille ) :cwa:

Oui c'est sous entendu, ça reste une sorte de pince. :ph34r:

Ce n'est pas une pince mais une douille. Essaye de tenir compte de ce qu'on te dit car ce n'est pas la même chose.

Thibaut, le 2 01 2010, 17:03, dit :

Merci à Benj pour la banière.

Mais de rien, c'est avec plaisir ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 04 janvier 2010 - 19:12

Voir le messagebenj, le 3 01 2010, 10:07, dit :

Merci pour le reportage Thibaut.

Une fois de plus, je trouve regrettable que tu n'aie pas tenu compte des informations que je t'avais données il y a quelques semaines à propos de ces téléskis.
Ces deux téléskis ont été construits en même temps en 1982 peut-être d'occasion à cause de la divergence de date avec le firm et de la différence des modèles de gare.
Cependant, ils ont effectivement remplacé un téléski Weber (fixe ou débrayable je ne sais pas) qui a été construit neuf en 1970, date de construction de la station.

Voir le messageThibaut, le 2 01 2010, 17:19, dit :

Voir le messagetkserva, le 2 01 2010, 17:18, dit :

Merci pour ce bon reportage, cependant ce n'est pas une pince, mais c'est une attache débrayable ( douille ) ;)

Oui c'est sous entendu, ça reste une sorte de pince. :P

Ce n'est pas une pince mais une douille. Essaye de tenir compte de ce qu'on te dit car ce n'est pas la même chose.

Thibaut, le 2 01 2010, 17:03, dit :

Merci à Benj pour la banière.

Mais de rien, c'est avec plaisir :D


Je n'ai effectivement pas penser à prendre compte que nous avions dit que les téléskis ont étés construits en même temps, et je me suis fié au firm, et je m'en excuse.
Par contre nous avions dit que Bauchets 1 construit en 1970, était peut être d'occasion comme à cette époque là, la SATA n'était pas encore présente ...
En ce qui concerne la pince, si encore une j'ai vexé tous le monde parce que j'ai mis pince, je m'en excuse, je ne veut pas créer de polémique pour ça alors je modifie. :cwa: :ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 04 janvier 2010 - 19:51

Voir le messageThibaut, le 4 01 2010, 18:12, dit :

Par contre nous avions dit que Bauchets 1 construit en 1970, était peut être d'occasion comme à cette époque là, la SATA n'était pas encore présente ...

Soit. Mais en réfléchissant après coup, cela m'étonnerait beaucoup que ce TK Weber aie été d'occasion en 1970.
D'autant que la SAMHO espérait surement dépasser les 4 ans d'existence...

Voir le messageThibaut, le 4 01 2010, 18:12, dit :

En ce qui concerne la pince, si encore une j'ai vexé tous le monde parce que j'ai mis pince, je m'en excuse, je ne veut pas créer de polémique pour ça alors je modifie. :cwa: :ph34r:

Il ne s'agit pas de vexer qui que ce soit. tkserva t'as fait la remarque mais comme tu ne semblais pas trop convaincu...
Merci pour la correction.

;)

Ce message a été modifié par benj - 04 janvier 2010 - 19:52 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 janvier 2010 - 21:04

Le TK Weber était neuf. Il en reste d'ailleurs la G1 actuelle de Bauchets 1, d'origine Weber : son élément caractéristique, reconnaissable entre mille, est le groupe moteur :
- placé en-dessous du plan de la poulie motrice, et non au dessus,
- placé du côté de la poulie compression du brin descendant.

La différence de taille entre les magasins de perches de Bauchets 1 et 2 s'explique par le passé de Bauchets 1 qui montait à l'origine en une dizaine de pylônes jusqu'au sommet de Piégut.

Weber plaçait souvent la ligne à une distance plus élevée du sol que Poma ou MM (brin descendant bien sûr mais aussi brin montant). Je me demande si les fûts P2 actuels de Bauchets 1 et 2, qui sont nettement plus hauts que les autres et dont le profil est en un seul bloc malgré leur hauteur, ne pourraient pas avoir été récupérés du TK d'origine (hors potences et poulies bien sûr).

Ce message a été modifié par monchu - 04 janvier 2010 - 21:06 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 janvier 2010 - 00:31

C'est bien ce que je pressentais mais en l'absence d'éléments concrets, je ne pouvais l'affirmer.
Peut-être même que tous les fûts viennent du premier appareil après tout, ce serait tout aussi cohérent.

Merci monchu pour tes interventions historiques passionnantes.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 janvier 2010 - 22:10

Merci à vous pour toutes ces précisions.

Je suppose que le raccourcissement de Bauchet 1, et par conséquent son doublement, est dû à la construction du TSF2 Piegut en 1981 ? La mise en place de ce TSF rendait inutile le Tk Bauchet 1 dans sa configuration initiale, c'est-à-dire arrivant à l'emplacement de la G2 du TS.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 janvier 2010 - 00:11

Voir le messageantidote, le 5 01 2010, 21:10, dit :

Je suppose que le raccourcissement de Bauchet 1, et par conséquent son doublement, est dû à la construction du TSF2 Piegut en 1981 ? La mise en place de ce TSF rendait inutile le Tk Bauchet 1 dans sa configuration initiale, c'est-à-dire arrivant à l'emplacement de la G2 du TS.

Je suis bien d'accord avec toi. Cependant, je me base sur le livre "La neige apprivoisée" que tu connais et dans lequel il est bien précisé que le TSF2 de Piégut a été construit en 1981, ce que confirme le FIRM, et que le doublement de Bauchets a eu lieu en 1982. Mais cela ne veut pas forcément dire que Bauchets 1 n'a pas été raccourci en 1981.

C'est d'ailleurs peut-être le cas sur cette carte postale extraite de delcampe.net : http://images-01.delcampe-static.net/img_l...830_001.jpg?v=1
Mais il est difficile de discerner clairement les choses...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 06 janvier 2010 - 08:53

Oui, oui, je suis d'accord... et le raccourcissement a pu avoir eu lieu un an après la construction du TS, ce qui n'empêche pas que les 2 soient liés. Soit les travaux ont été étalés sur 2 ans, soit la première année d'exploitation du TSF Piegut a fait apparaître la moindre utilité du Tk Bauchet dans sa configuration de l'époque.

Merci pour ta réponse :)

Ce message a été modifié par antidote - 06 janvier 2010 - 08:54 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 janvier 2010 - 01:51

Le raccourcissement du TK des Bauchets est peut être lié aux programmes immobiliers d'Auris : le domaine skiable et les 2 installations Weber existaient bien avant les bâtiments actuels (TK Bauchets et TSF2 Sûres). C'est peut être lors de la construction des premiers programmes immobiliers que MM modernise les installations existantes avec :
- le déplacement et la rénovation de la G1 du TSF2 Weber des Sûres (de manière à créer un vaste front de neige sans doute),
- la construction du TSF2 Piégut sur un tracé légèrement différent du TK des Bauchets,
- le raccourcissement du TK des Bauchets (Piegut) sur son tracé actuel, la fourniture d'une seconde gare motrice et le doublement de la ligne.

Je ne peux pas dater ces remplacements avec précision.

Voici en tout cas le TK des Bauchets dans sa configuration d'origine. On reconnaît la gare actuelle de Bauchets 1 et le P2 actuel (avec des poulies d'origine, remplacées depuis)
Image IPB

Quant à la ligne, elle atteignait bien le sommet de Piégut :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 15 janvier 2010 - 01:52 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 15 janvier 2010 - 10:14

Effectivement, les deux appareils Weber datent du lancement de la station en 1970. Le domaine skiable était alors géré par la Société d'Aménagement de la Montagne de l'HOmme (SAMHO).
Dès l'année suivante, Montaz-Mautino est entré dans la capital de la SAMHO en "offrant" deux nouveaux appareils, premiers équipements de la montagne de l'Homme : le TSF2 Signal de l'Homme et le premier TKD Fontfroide.
Après la faillite de la SAMHO déclarée en 1972, la SATA a repris l'exploitation du domaine skiable d'Auris et a construit le second TKD Fontfroide en 75 et a étendu le domaine skiable avec le TKD Chatelard en 76.
Mais le front de neige est resté tel quel jusqu'en 1980, et pourtant, la station s'était déjà bien agrandie entre 70-71 ( http://images-02.delcampe-static.net/img_l...812_001.jpg?v=1 ) et 79-80 ( http://images-00.delcampe-static.net/img_l...067/017_001.jpg ).
L'amélioration du front de neige était devenu indispensable, et les différents programmes immobiliers ne l'ont peut-être pas provoqué directement. Cela s'est traduit par la construction du TSF2 Col de Maronne en 1980 (il faisait le lien entre la station et le TSF2 Signal de l'Homme), la construction du TSF2 Piégut en 1981 et le raccourcissement et doublement du TKD Bauchets en 1982. Ces informations sur les dates de construction proviennent du livre "La neige apprivoisée" édité par la SATA en 1994. Il n'est cependant pas exempt d'erreurs et d'incohérences sur d'autres points. A titre de comparaison, le FIRM indique et indiquait 1981 en date de construction de tous ces appareils, source qui n'est pas non plus exempte d'erreurs. Il y a donc un doute important sur ces dates de construction. Je dirais cependant que le livre de la SATA est la source la plus fiable.

J'ai moi aussi constaté, non sans étonnement, il y a quelques jours que la G1 du TSF2 des Sûres avait été changée, mais déplacée ce n'est pas si sûr au regard de ces 2 photos : de la gare d'origine ( http://images-02.delcampe-static.net/img_l...812_001.jpg?v=1 ) et de la gare MM ( http://images-01.delcampe-static.net/img_l...436/323_001.jpg ). J'imagine que ce changement est intervenu entre 1980 et 1982 lors de l'amélioration du front de neige, mais pour le coup, il s'agit de suppositions pures.

Ce message a été modifié par benj - 23 janvier 2010 - 17:45 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 janvier 2010 - 01:34

Voir le messagebenj, le 15 01 2010, 09:14, dit :

J'ai moi aussi constaté, non sans étonnement, il y a quelques jours que la G1 du TSF2 des Sûres avait été changée, mais déplacée ce n'est pas si sûr


En fait, c'est l'emprise de la gare qui a été réduite. La G1 motrice tension Weber était montée sur lorry et tendue par contrepoids. Elle a été remplacée par une gare MM motrice-tension classique (BiAlp) qui réduit nettement l'emprise au sol d'une part, et la distance entre la poulie et le pylône compression d'autre part (le P1 6C/2S de Weber ayant été supprimé et intégré à la gare MM)

Voici une vue d'ensemble de la G1 et du P1 Weber :
Image IPB

..et la gare MM plus compacte :
Image IPB

Cependant, tu as raison, il n'y a pas de déplacement notable de la G1, puisqu'on compte toujours l'équivalent de 6 sièges entre P1 et P2.

Ce message a été modifié par monchu - 19 janvier 2010 - 01:41 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 janvier 2010 - 08:12

Merci Monchu pour ces superbes clichés... qui confirme aussi que les pylônes ont été peints par le passé et les sièges changés.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 19 janvier 2010 - 09:37

Voir le messagemonchu, le 19 01 2010, 00:34, dit :

En fait, c'est l'emprise de la gare qui a été réduite.
Le seul événement qui a pu nécessité le raccourcissement de la gare motrice-tension du télésiège des Sûres est la construction du TSF2 Col de Maronne en 1980 dont la gare aval était très proche des Sûres et dont la ligne était perpendiculaire à la ligne des Sûres.
Pour avoir une idée un peu plus précise il faudrait savoir si sur ta dernière photo, le TSF2 Col existait déjà mais vu le monde et l'attente, ce n'est pas si sûr...

Voir le messageantidote, le 19 01 2010, 07:12, dit :

Merci Monchu pour ces superbes clichés... qui confirme aussi que les pylônes ont été peints par le passé et les sièges changés.
La discussion a un peu dévié je le conçois mais l'on parle bien du TSF2 Sûres Weber de 1970 (remplacé en 1988 par le TSF4 Sûres Poma) et dont seule la gare aval a été changée par MM.

Ce message a été modifié par benj - 21 janvier 2010 - 19:49 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 21 janvier 2010 - 19:43

Toutes ces photos sont très interressantes, dit monchu je peut les mettres dans mes reportages ?
Dailleurs j'ai appris d'autre chose, j'ai fait un stage à auris récamment et j'ai effectivement appris pas mal de choses...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 22 janvier 2010 - 21:26

Lors de mon stage à Auris, et j'ai appris que le téléski Bauchets 1 à été construit en 1973 et non pas en 1970, effectivement des portes sont pour chaque installations et des caractéristiques, il se trouve qu'en regardant les caractéristiques de bauchets 1 il y était écrit "construit en 1973 par Weber et remplacé en 1982 [...]", il est donc probable que le téléski Bauchets 1 n'était pas la première remontée de la station.
Je pense que la SAMHO à déjà construit au alentour de 1970 le télésiège des sures qui offrait un accès au sommet de Piégut, et quand 1973 elle a voulu faciliter l'accès au sommet de Piègut en construisant le téléski bauchets 1.
Les photos sont très intéressantes c'est dommage qu'il n'y pas de dates, mais on y voit par exemple que le secteur Piégut était dépourvu de plantation alors que maintenant cela a changé.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)