Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Col de Balme - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Col de Balme - La Clusaz (Les Aravis) Poma - 1993

#21 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 novembre 2014 - 19:44

A l'époque c'était un vrai progrès mais aujourd'hui ce tsf est dépassé avec son temps de montée qui avoisine les 10 minutes pour aller au sommet de la station ...il n' a que 20 ans dommage un changement rapide en tsd n'est pas à l'ordre du jour

Ce message a été modifié par zip6974 - 30 novembre 2014 - 19:44 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 décembre 2014 - 00:28

J'ai fait de très mauvaises captures d'écran du film de Bernard Grange qui permettent de se faire une idée de l'ancien TSF2 puisque les illustrations ont disparu:
Image IPB
Image IPB
Et revoici l'image d'un bâtiment en G1, chose qui n'était pas exceptionnelle sur ce modèle là de télésièges, peut être bien ici celui du TSF2 de Balme:
Image IPB
Le treuil en G1 était de mémoire similaire.
Concernant les remarques faites ci-dessus l'article précise bien le contexte financier tendu de l'époque justifiant le fait qu'on ne puisse installer autre chose qu'un TSF4, même si de nos jours il est certain que ce choix rebute beaucoup de clients qui vont là où se trouvent des TSD d'altitude.
In Ropeways I Trust
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 01 décembre 2014 - 07:49

Merci pour ces clichés.

Vu le sens de la ligne sur les deux premières photos, je doute fort que la troisième soit du même appareil vu que le sens de monté n'est pas le même...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 01 décembre 2014 - 07:53

Pour moi ce n'est pas la G1 du col, charpente métallique accès des skieurs qui semble ce faire par le fond rien de tout ça au col.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 décembre 2014 - 20:37

Oui, et en plus les sièges ne collent pas du tout avec les captures d'écran.
Néanmoins la G1 était de mémoire très similaire à celle-ci, ici vue dans le bon sens sur le classeur Transtélé:
Image IPB
Au vu des captures d'écran le TSF2 Col de Balme devait être un pur Doppelmayr et non pas Transtélé, c'est pour moi une quasi certitude, soit l'un des premiers télésièges du constructeur de Wolfurt sur le sol français!
In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 02 décembre 2014 - 00:31

Voir le messagepisten, le 01 décembre 2014 - 07:53 , dit :

Pour moi ce n'est pas la G1 du col, charpente métallique accès des skieurs qui semble ce faire par le fond rien de tout ça au col.

L'accès se faisait bien par le fond : on entrait à l'intérieur dans la G1 côté TCB Balme comme aujourd'hui, on longeait un petit couloir pas bien large jusqu'au fond de la G1 (en période d'affluence, ça bousculait pas mal vu l'étroitesse), puis on accédait après passage des barrières automatiques aux sièges après un virage à droite, à peu près au niveau de la poulie. Même si la vitesse n'était pas énorme, il fallait veiller à s'asseoir assez vite, car la zone d'embarquement n'était pas bien longue, et que la sortie de la G1 se faisait à bonne hauteur, au-dessus du début de la piste Balme. :)/>
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 02 décembre 2014 - 06:45

Oui c'est bien ce que je voulait dire l'accès ce faisait via une passerelle côté TCB puis au fond du couloire avec le virage mais ce n'était pas encore le fond de la gare puisque coté vallée il y avait encore des salles qui servaient à je ne sais trop quoi de ça j'ai des photos que je ne peux hélas mettre ici car elles ne m'appartiennent pas.

Pour l'embarquement j'ai les même souvenir que toi avec le siège que tu vois arriver au dernier moment, car il était masqué par la mécanique de gare, et tu prenais un grand coup dans les mollets il y avait d'ailleurs des mousses de protection au bout des assises et pas mal on fini expulsé dans le filet de sortie de gare.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 01 novembre 2015 - 16:32

Refonte du reportage (premier message de ce sujet)

Remplacement complet des photos, mises à jour des textes.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 décembre 2015 - 13:08

Voir le messagepisten, le 14 août 2011 - 10:44 , dit :

Le premier appareil a monter au col est le TSF2
Dans le projet de base c'est même une télécabine qui devait monter au somet du col la gare de départ avait été construite et a servi de gare de départ au TSF2

Ce n'est pas que je ne te croyais pas, mais en voici enfin une preuve en image qui ne laisse aucun doute même si elle est hélas prise de loin:
Image IPB
Par contre le bâtiment prévu pour la TCD Balme II visible ici était il me semble bien plus imposant que celui qui abrita le TSF2 Col de Balme, plus gros même que la G2 de la TCD2 Balme...aurait-il pu être redimensionné, voire reconstruit?

Quoi qu'il en soit il est hallucinant qu'un téléporté débrayable ait pu avoir été prévu dès le début des années 1960 eu égard au climat givrant des lieux à l'époque et à la technologie des pinces C Müller.

Il est encore plus hallucinant qu'en 2015 on en soit resté au téléporté fixe, dans le seul lieu ou subsiste désormais un enneigement naturel satisfaisant régulier!!!
On entend depuis peu parler de son possible remplacement par un TSD6, mais le faible espace disponible sur la plateforme intermédiaire me fait émettre de sérieux doutes, sauf à pouvoir dégager le reste des installations et bâtiments qui s'y trouvent...ou à exploser la montagne de façon monstrueusement impactante!

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 décembre 2015 - 13:21 .

In Ropeways I Trust
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Toto 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 70
  • Inscrit(e) : 14-août 06

Posté 08 décembre 2015 - 15:09

Voir le messagechin@ill, le 08 décembre 2015 - 13:08 , dit :

Par contre le bâtiment prévu pour la TCD Balme II visible ici était il me semble bien plus imposant que celui qui abrita le TSF2 Col de Balme, plus gros même que la G2 de la TCD2 Balme...aurait-il pu être redimensionné, voire reconstruit?

De mémoire, c'est bien le même. Mais il est, vu son emplacement (identique à la G1 du TSF actuel), bien plus visible de la vallée que la G2 de la TCD, plus en retrait. :)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 09 décembre 2015 - 22:04

Voir le messagechin@ill, le 08 décembre 2015 - 13:08 , dit :

Par contre le bâtiment prévu pour la TCD Balme II visible ici était il me semble bien plus imposant que celui qui abrita le TSF2 Col de Balme, plus gros même que la G2 de la TCD2 Balme...aurait-il pu être redimensionné, voire reconstruit?

Non c'est exactement celle là.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 29 mai 2016 - 10:53

Souvenir souvenir....
Image IPB

Image IPB
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 mai 2016 - 10:59

Magnifique :rolleyes:
Ceci dit en ce temps là c'était encore plus la galère qu'aujourd'hui pour enchainer les rotations, et ce n'est pas un vain mot!
Ces photos semblent dater des derniers hivers sans neige (88/89 ou 89/90), durant lesquels toute la région s'entassait sur le haut de Balme avec très peu de neige et le bas fermé...
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 29 mai 2016 - 11:29

Voir le messageGuigui74, le 29 mai 2016 - 10:59 , dit :

Magnifique :rolleyes:
Ceci dit en ce temps là c'était encore plus la galère qu'aujourd'hui pour enchainer les rotations, et ce n'est pas un vain mot!
Ces photos semblent dater des derniers hivers sans neige (88/89 ou 89/90), durant lesquels toute la région s'entassait sur le haut de Balme avec très peu de neige et le bas fermé...

Non dernier hiver du col version 2 places 92/93, hiver également avec très peu de neige et trois à quatre semaines de fermeture pour le massif de l'étale mi janvier mi février.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 29 mai 2016 - 16:04

Merci pour ces photos supplémentaires. Au vu de celles-ci et du film d'Archivalp, je suis persuadé que l'ancien TSF2 n'était pas un Doppelmayr/Transtélé mais un Yan/Mécalift :

- les pylônes d'abord : DM n'utilisait pas encore de tubulaires en 1979. En revanche, il faisait déjà les calculs de ligne et les pylônes n'étaient pas plantés droits. Pour comparer :

Col de Balme : tubulaire galva, planté droit, échelle côté aval, guide le long des galets du balancier

Image IPB
Image IPB

TSF2 Tétras, la Norma, Mécalift, 1980 : mêmes caractéristiques, cf reportage : http://www.remontees...alift-5738.html

Image IPB
Image IPB

TSF2 Mitterkaser, Schönau, Doppelmayr, 1980 : pylônes caissonnés et inclinés, pas de guide le long du balancier

Image IPB
Image IPB

- les sièges ensuite :

Col de Balme : dossier à lattes métalliques verticales, suspente centrale à 2 angles

Image IPB
Image IPB

Tétras : idem

Image IPB

TSF2 de Chennevières aux Brasses et TSF2 des Plates à l'Alpe d'Huez : dossiers à lattes roses, suspente centrale à 3 angles

Image IPB
Image IPB

Il faudrait voir la motrice pour en avoir le coeur net, mais ça fait quand même beaucoup d'indices en faveur de Mécalift
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 377
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 29 mai 2016 - 17:56

Monchu il me semble que tu as raison c'est un nom qui me parle plus que transtélé pour cette RM sinon quelques photo qui à motivé le choix d'un TSF plutôt qu' un TSD à l'époque le givre avec en premier une que j'avais déjà mise du TSF2
Image IPB

et le TSF4
Image IPB

Image IPB

Je sais que d'autre on ce problème voir plus notamment dans le massif central mais il possède un garage ce qui en 93 était impossible ici vu l'état des finances à cette époque.
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 05 août 2017 - 18:18

Bonjour !

Voici une mise à jour technique de l’installation :

Pour commencer, montons dans la gare Alpha. Vue générale :
Image IPB

Image IPB

L’installation est entrainée par un moteur électrique à courant continu de 490 kW :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La plaque signalétique du moteur :
Image IPB

La liaison entre le moteur et le réducteur est assurée par un cardan :
Image IPB

C'est à ce niveau que l'on retrouve le frein de service ainsi que le volant d'inertie :
Image IPB

Le réducteur :
Image IPB

Image IPB

La plaque signalétique du réducteur :
Image IPB

La pompe de lubrification du réducteur :
Image IPB

Il est intéressant de noter que le réducteur possède des capteurs vibratoires sur ses roulements. Tous ces capteurs sont reliés à un coffret de contrôle situé à coté du moteur électrique :
Image IPB

L'intérieur :
Image IPB

La marche de secours est assurée par un moteur thermique V12 engrenant sur une entrée auxiliaire du réducteur :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La plaque signalétique du moteur :
Image IPB

Le coffret de contrôle :
Image IPB

La liaison entre le moteur et le réducteur :
Image IPB

Le sélecteur pour la marche en thermique :
Image IPB

La centrale hydraulique pour la tension du câble :
Image IPB

Image IPB

La centrale de gestion des freins d'urgence :
Image IPB

Vue sur deux des freins d'urgence :
Image IPB

Vue sur le troisième frein ainsi que la dynamo tachymétrique du câble :
Image IPB

Maintenant, descendons dans la fosse du tapis d'embarquement. vue générale :
Image IPB

Image IPB

Vue sur le système d'entrainement des portillons de cadencement :
Image IPB

Le rouleau servant à la tension du tapis possède une dynamo tachymétrique :
Image IPB

Le système d'entrainement du tapis :
Image IPB

Le moteur :
Image IPB

La plaque signalétique du moteur :
Image IPB

Le système d'entrainement :
Image IPB

Remontons à la surface. Les opérateurs disposent d'un coffret à l'embarquement avec l'affichage du vent, les commandes de vitesse et d’arrêts :
Image IPB

Passons maintenant au pupitre. C'est ici que se trouve l'armoire de commande du télésiège. Vue générale :
Image IPB

Cette armoire dispose de trois parties. La première concerne le tapis d'embarquement :
Image IPB

La deuxième partie concerne la ligne avec les groupes de sécurité ainsi que la mesure du vent :
Image IPB

Enfin, la troisième partie concerne tout ce qui est contrôle-commande :
Image IPB

Image IPB

Ensuite, voici l'intérieur de ces armoire, avec la première partie :
Image IPB

La deuxième, ou l'on trouve l'automate ainsi que la platine de pontages et de tests :
Image IPB

Zoom sur la platine de pontages :
Image IPB

Et enfin, la troisième partie :
Image IPB

Vue sur le boitier de réception de la télécommande Freeman :
Image IPB

Passons à l'armoire de puissance, elle se trouve dans une pièce annexe. Vue générale :
Image IPB

Cette armoire se compose en trois parties. La première concerne tout ce qui est sectionnement :
Image IPB

Le variateur de vitesse est logé dans la deuxième partie :
Image IPB

Et la troisième partie :
Image IPB

Mes remerciements à la SATELC pour l'autorisation de prise et de publication des photos.

Ce message a été modifié par monchu - 15 janvier 2018 - 15:29 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 19:06

Voilà donc les entrailles de "la bête"!
Merci pour la visite, le bruit en moins :lol:
Concernant le TSF2, je me souviens qu'il était écrit je ne sais plus où dessus "Doppelmayr", et c'était la première fois que je lisais ce nom étrange (à l'époque je n'avais pas commencé à apprendre l'allemand) mais Mécalift importait du matériel :Doppel: donc c'est pas incompatible.
Concernant les pylônes il me semblait que certains étaient inclinés mais pas tous, mais j'en ai un souvenir vague.
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 05 août 2017 - 19:10

Bonjour !

Voir le messageGuigui74, le 05 août 2017 - 19:06 , dit :

Voilà donc les entrailles de "la bête"!
Merci pour la visite, le bruit en moins :lol:


Mais de rien. Le bruit est franchement pas gênant sur cette installation. En la comparant à la Bergerie, y a pas photo !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 811
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 06 août 2017 - 19:48

Salut à tous,

Merci Alexois pour ce complément photographique fort intéressant...
Voici une Alpha pour le moins atypique…

En effet, la machinerie présente quelques particularités…
La plus frappante est sans aucun doute le type de réducteur, c'est bien la première fois que je vois un tel modèle sur une Alpha!

La position des organes est elle aussi assez inhabituelle et semble être liée à l'emploi de ce type de réducteur:

- le moteur de secours est au plus près du caisson de ventilation et de la poutre avant.
- le caisson à batterie habituellement situé devant la soufflante est pour le coup déplacé au dessus de la poutre avant. De facto, le groupe électro-hydraulique de tension est déplacé sur la poutre arrière.
- les sorties de la ventilation du moteur sont aussi inhabituelle. Il est assez étonnant de voir que le caisson qui rejoint le tympan gène le déploiement des poutres rallongeant le chemin de roulement du pont roulant.


Je suis également surpris de voir une gaine relier la soufflante du moteur thermique au caisson d'aération...

Quelque chose m'intrigue: quelle est la fonction du moteur léectrique situé dans une cheminée sous le moteur thermique?

Image IPB

Bien cordialement.
JC
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)