I - Old Course Cannes-Mandelieu: une institution
Situé à Mandelieu-la-Napoule, une petite station balnéaire voisine de la ville de Cannes, le Golf Old Course est l'un des plus vieux golfs de France: il a été fondé en 1891 par un Grand-Duc en Exil, Michel de Russie. Ce golf incrusté au milieu de la ville est l'un des plus beaux de la Cote d'Azur. Il comporte deux parcours:
- Grand Duc Michel (9 trous)
- Old Course (18 trous)

Situation du golf sur le plan de la Ville de Mandelieu-la-Napoule
II - Le "Bac" sur la Siagne: l'embleme du Golf Old Course
A - Presentation
Or, le parcours 18 trous "Old Course" traverse la rivière "La Siagne" dans son embouchure, a un endroit bien large. La liaison s'est toujours faite via une petite passerelle située sur le coté du pont SNCF. Pour avoir moi-meme emprunté cette passerelle pour traverser, le bac etant fermé lors de mon passage, je peux vous assurer que ça n'est pas rassurant du tout, certains tronçons sont communs avec la voie ferrée! De plus, il n'est pas facile de passer avec un chariot de golf sur l'etroite passerelle. Le Golf a donc investi il y a déjà de nombreuses années dans un "bac" traversant La Siagne. Cet appareil peu commun est de manufacture

Le Bac n'etant pas officiellement considéré comme une remontée-mecanique, il ne figure pas sur le FIRM et je n'ai donc aucune caracteristique. Detail important: cet appareil fonctionne à la demande et non en continu. Etant donné qu'il traverse une rivière avec présence de bateaux, il a la priorité sur eux.

Situation du bac sur Google Earth
B - Technique
Au niveau technique, il s'agit... d'un TKF

En effet, la gare motrice est une gare de TKF assez classique, et la gare retour-tension une poulie flottante typique des TK!
La ligne comporte un pylone sans galets, en forme de "cage" emprisonnant le cable, en effet c'est le butoir du vehicule du coté gare motrice, en effet celle-ci est située à quelques metres du rivage, derrière la route, contrairement à la gare tension située au bord de l'eau. Quant à la barge, elle est dimmensionnée pour accueillir des voiturettes de golf. On remarque que la barge est solidarisée au cable par une série de pinces attacées à une longue barre. Le Bac est piloté par un "cabinier" qui traverse avec les passsagers.
C - Photos
1. Gare Motrice

Une gare classique de TKF

Poulie motrice
2. Pylone

Pylone etrange, servant à maintenir le cable à une certaine hauteur car il traverse la route
3.Gare Tension

Vue dans son environnement...

Poulie flottante de Teleski
4. Véhicule

Le celebrissime "BAC"

Vu de la passerelle au bord du pont SNCF
La barge vue dans son environnement sur le site officiel du Golf ici
III. Conclusion et Remmerciements
Voilà pour cette rm (très) atypique, très pratique pour les golfeurs mais jamais surchargée, et désolé pour l'absence de caracteristiques.
Je tiens à remmercier tout particulièrement Elliot42 pour le plan et la vue sur Google Earth. Merci aussi à Juli_1 pour le retournement des photos et TkServa pour l'identification du constructeur