Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Bois de la Croix (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Bois de la Croix (†) - Valmorel (Le Grand Domaine) Gimar - 1981 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 27 mars 2010 - 21:24

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Valmorel née à la fin des années 70, est la première station de tarentaise depuis Alberville. Située au dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, bordée par le massif de la Lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de foret, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le col de la Madeleine offrent un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160 kms de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.

Construit en 1981 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du Morel, Le télésiège du Bois de la Croix est l'un des premiers télésièges réalisés par le domaine skiable de Valmorel. Son année de construction correspond a une réelle révolution des aménagements à Valmorel car de 1980 à 1982 , 8 remontées mécaniques sont construites et pas les moindres puisqu'une TC6 , un TSP15 ,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Le télésiège du Bois de la Croix est construit dans le but d'offrir un départ "skis aux pieds" aux vacanciers du hameau de Crève Cœur mais aussi de desservir la zone d'apprentissage située en amont de ce dernier. Ce télésiège remplace en 1981 sur un trajet légèrement différent le téléski du plan des Favres , un des premiers téléskis construit par la commune des Avanchers. Ce téléski formait avec le téléski du Gollet et de Côte Soleil un chainon de 3 téléskis permettant de rejoindre les sommets de Valmorel .
Ce télésiège est de conception peu commune , il semblerait qu'il s'agisse d'un télésiège Gimar ( 2 autres furent construits sur Valmorel quelques années plus tard ) , la propulsion du Télésiège est assurée par un moteur hydraulique ( ou plutôt Oléolique ) ce qui est assez rare pour être souligné. Autre particularité , sa vitesse d'exploitation. En effet le télésiège du Bois de la croix est exploité a 1.5 m/s , ceci s'explique par sa vocation débutante mais aussi par sa faible longueur de ligne. Sa faible vitesse permet un cadencement assez faible assurant malgré la vitesse un débit suffisant. Ce télésiège était autrefois exploité l'été pour donner accès aux cours de tennis situés sur l'aire de loisir du Bois de la Croix ( bar , tennis , golf ) mais aussi pour dévaler les pentes en trottin-herbe .L'exploitation estival a cessée en 2006.
Aujourd'hui le TS est exploité à 50% de son débit car le DSV à récupérer la moitié des ses sièges pour les déplacer sur le télésiège du Mottet qui a vu bon nombre de ces sièges partir à la casse suite à des soudures trop vieilles par le temps et les conditions climatiques .


Ce télésiège est voué à disparaitre très prochainement , l'installation du "Club Med" aura raison de lui car il traverse les terrain déstinés au bâtiment du Club Med. Initialement prévu pour l'été 2009 son démontage est désormais programmé à Mai 2010 car la crise à retarder le démarrage des travaux d'un an. Certains évoquent un déplacement de ce dernier pour accéder à la future zone débutante qui sera située au dessus du TSK de Côte Soleil , mais vu l'âge de l'appareil il est fort probable que le DSV n'obtienne pas l'autorisation de le replacer ... Ce sera donc pour beaucoup de gens la disparition du télésiège sur lequel la pratique du ski à débuter. Ce télésiège à donc une grande valeur sentimentale pour beaucoup de touristes et de locaux qui (comme dis précédemment) ont débuté au Bois de la Croix ....


Ce télésiège est donc un appareil destiné aux débutants car il donne accès au stade Adulte ESF pour l'apprentissage du ski. Il permet de rejoindre cette zone et son téléski débutant ( stade adulte ), il permet également de rejoindre la piste bleue des Lanches qui donne accès à beaucoup de remontées du départ station ( Altispace , TC de Pierrafort , TSF Lanchettes et le télésiège de Crève Coeur ), il permet aussi l'accès au secteur des Avanchers via la piste de la Fuly ( bleue )

Caractéristiques Techniques :
  • Nom de l'installation : Bois de la Croix
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur :Gimar
  • Maitre D'oeuvre : DCSA

  • Année de construction : 1981
  • Saison d'exploitation : hiver et été jusqu'en 2006
  • Capacité : 2 personnes ou 160 kg
  • Masse à vide des véhicules : 74kg
  • Espacement véhicules : 6,0 s
  • Altitude Aval : 1380 m
  • Dénivelée : 140 m
  • Longueur développée : 369 m
  • Pente Maxi : 53 %
  • Pente Moyenne : 38 %
  • Débit : 1200 personnes/heure puis 600 p/h depuis 2009
  • Vitesse d'exploitation : 1.50m/s
  • Emplacement Motrice : Amont
  • Type de moteur : Oleolique
  • Puissance développée : 55 Kw
  • Emplacement Tension : Amont via vérin hydraulique
  • Pression Nominale : 85.0 Bar
  • Tenson Nominale : 28 000.0 daN
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones : 7 dont 2 compressions (P1/P2)
  • Temps de Trajet : 4min
  • Nb Véhicules : 84 puis 42 en 2009
  • largeur voie : 3350 mm
  • Diamètre Câble : 38 mm


Situation sur le Grand domaine :

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Situation sur Valmorel :

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Situation sur Valmorel avant la construction du TS :

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La ligne :

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[b]Les Photos :


La G1 , simple retour Fixe , de géométrie peu courante :

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L'ensemble G1 avec ses deux compressions :

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L'embarquement :

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Vue depuis le départ :

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L'ensemble P1 - P2 :

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Le P2 , l'un des deux seuls compressions présent sur la ligne :

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Vue sur la zone de départ et l'embarquement :

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le P3 , premier support de la ligne :

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La portée entre le P3 et le P4 :

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Le P4 :

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Le P5 , avec en arrière plan la zone d'apprentissage adulte de L'ESF de valmorel, a gauche la gare aval du téléskis Ecole du Stade Adulte et à droite le télésiège de Crève Coeur.

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La portée entre le P5 et P6 , survol de la zone débutante et des terrains du futur Club Med et en arrière plan le Nielard (célèbre sommet de Valmorel ) :

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Le P6 :

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Le P7 dernier ouvrage de la ligne avec au fond la G2 motrice de l'appareil :

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Le débarquement :

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La G2 qui assure l'entrainement de l'appareil , peu banal elle aussi avec son moteur hydraulique surplombant la poulie :

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Le Moteur situé directement au dessus de la Poulie :

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La cabane accueillant les pompes nécessaires au fonctionnement du moteur :

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L'unique Vérin assurant la tension à la ligne de ce petit appareil :

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Les freins de poulies :

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Une Dynamo :

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Le Siège Montaz Mautino monté ici sur un appareil gimar :

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La Pince assurant la liaison siège/câble :

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Passage d'un balancier Support :

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Passage d'un balancier compression :

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Merci à jéjé pour une grande partie des Photos !
Ainsi s'achève ce reportage sur un appareil assez atypique. ;)

à Bientot ...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 27 mars 2010 - 22:33

Merci pour ce reportage, avec une motorisation effectivement hors du commun !

Les sièges ont l'air bien rapprochés sur les photos, j'imagine mal qu'il puisse y en avoir 2 fois plus en ligne... Les photos (datées de 2010) ont-elles été prises avant la diminution du débit de 50 % (pourtant en 2009) ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 27 mars 2010 - 22:54

oui c'est un mix de photos 2009 et 2010 l'inscription 2010 dessus sert juste à repéré l'année de mise en ligne du reportage , les photos avec beaucoup de neige sur les sapins sont de 2010 avec moitié moi de sièges ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   matval 

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Posté 27 mars 2010 - 23:25

merci pour ce beau reportage
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 28 mars 2010 - 06:44

La gare retour "à géometrie peu courrante" me fait penser à la forme utilisée par Weber...
Et quelqu'un sait si Gimar et/ou ;) à utilisé par ailleurs des gares motrices monofut telles que celles-ci (elles sont assez rare il me semble)?

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 28 mars 2010 - 06:45 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 28 mars 2010 - 08:43

Merci valmo*.
Il est intéressant de découvrir un nouvel appareil Gimar.
Sais-tu si les sièges sont d'origine ?

Voir le messageValmo*, le 27 03 2010, 22:24, dit :

vu l'âge de l'appareil il est fort probable que le DSV n'obtienne pas l'autorisation de le replacer

Tu y vas un peu fort là, ce télésiège ne date que de 1981, une simple remise aux normes permettrai sans doute de le déplacer.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 28 mars 2010 - 12:08

Oui les sièges sont d'origine mais étant donné les mouvements de TS sur valmorel à cette époque ( transformation d'un TSF en TC ) on peut supposer qu'ils viennent d'un autre appareil du domaine

Citation

Tu y vas un peu fort là, ce télésiège ne date que de 1981, une simple remise aux normes permettrai sans doute de le déplacer.


la nouvelle règlementation est très stricte pour les appareils d'avant 1989 ce qui risque d'engendrer d'important cout de remise au normes ( têtes de pylones, balanciers )...

Citation

Et quelqu'un sait si Gimar et/ou mm.gif à utilisé par ailleurs des gares motrices monofut telles que celles-ci (elles sont assez rare il me semble)?


A valmorel deux autres appareils pulsés de Gimar on utilisé cette géométrie de Gare ( Madeleine , Combelouvière )

Ce message a été modifié par Valmo* - 28 mars 2010 - 12:09 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 30 mars 2010 - 00:24

La G1, les pylônes et les galets de ligne sont 100% Weber.
(pylônes à section octogonale, galets non étanches Müller, détection anti-déraillement par barrettes éjectables reliées à un boîtier jaune sont autant de caractéristiques de cette marque). Chez Gimar, le fut des pylônes remonte jusqu'en haut de la potence de décâblage.

Voir par exemple ici un appareil similaire.

C'est peut être une récupération d'un appareil d'une autre station ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 30 mars 2010 - 18:38

merci , mais les galets sont pourtant Gimar , y t'il eu un rapprochement des ces deux constructeurs dans les années 1980 ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 30 mars 2010 - 19:37

Bonsoir !

Voir le messagemonchu, le 30 03 2010, 01:24, dit :

Chez Gimar, le fut des pylônes remonte jusqu'en haut de la potence de décâblage.

N'est-ce pas plutôt chez :MM: ?
Il me semblait que tous les appareils Gimar (TTR Madeleine, TB Reberty et Croisette, etc...) de cette époque avaient des fûts ne montant pas si haut ? ;)


Edit : Et pourtant, les appareils Gimar ont l'air d'avoir des pylônes différents, comme tu l'as signalé ... Mea culpa alors ... Par contre, pour les fûts, il me semble bien que c'était une spécificité de Montaz Mautino ... (plus un unique (?) TSF4 Poma à la Plagne ...) ... :MM:

Ce message a été modifié par Boy - 30 mars 2010 - 19:40 .

Guillaume

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