Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Demoiselles (†) - Samoëns (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Demoiselles (†) - Samoëns (Le Grand Massif) Montaz Mautino - 1978 > 2016

#1 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 17 avril 2010 - 16:07

Image IPB

La station :
Image IPB
^^ Découvrez une présentation de la station en cliquant sur le logo ^^

La remontée :

Ce télésiège construit en 1978 par Montaz-Mautino permettait de faire la liaison entre l'arrivée des pistes en provenance du sommet de Chariande à l'arrivée du télécabine des Saix et le village de Samoëns 1600. Il était très fréquenté pendant les vacances scolaires car c'était le moyen le plus rapide et pratique de monter à Samoëns 1600 (Un autre moyen étant de prendre le télésiège des Damoiseaux, puis le TGD ou le téléski du Plateau). En effet les 15 minutes d'attente était régulièrement franchies.

En plus de son rôle d'ascenseur, le télésiège des Demoiselles desservait deux pistes :

- La piste verte des Demoiselles qui permet de revenir à sa gare aval.
- La piste bleue de L'Oratoire qui permet de basculer sur les téléskis du Plateau, du Pendant 1 et 2, du Château et des Babuches. Enfin, cette piste permet aussi de rejoindre la piste rouge Vélarge qui redescend en bas du télécabine des Saix et du télésiège du Grand Crêt.

Il est intéressant de noter que le câble provenait du Téléphérique 2S de la Grande Rochette situé sur le domaine de la Plagne, démontée en 2000, le câble a été récupéré en 2001 pour le télésiège des Bauches situé sur le domaine voisin de Montchavin les Coches. Cet appareil a été démonté en 2013 et le câble a été tronçonné en deux parties dont une pour le télésiège des Demoiselles. Le diamètre est plus important que celui d'origine (28 => 30), mais GMM à certifié que cela n'était pas un problème pour les pinces.

Enfin, ce télésiège a été démonté en 2016 lors du deuxième réaménagement du plateau des Saix et la construction d'un Club Med. Il a été remplacé par un télésiège fixe six places sur un tracé décalé vers la droite et une gare de départ plus proche du télésiège des Damoiseaux.

Voici sa situation sur le plan des pistes (c'est la remontée surlignée en rouge) :
Image IPB

Voici les caractéristiques :

* Caractéristiques administratives :

TSF - Télésiège à attache fixe : Demoiselles
Maître d'œuvre : CETARM74
Maitre d'ouvrage : Commune de Samoëns
Exploitant : DSG (Samoëns)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1978
Année de démontage : 2016
Type : Télésiège avec gare Bi-Alp

* Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Débit à la descente : 286 personnes/heure
Vitesse d'exploitation à la montée : 2,1 m/s
Vitesse d'exploitation à la descente : 1 m/s
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l'embarquement : Non

* Caractéristiques géométriques :

Altitude aval : 1436 m
Altitude amont : 1532 m
Dénivelée : 96 m
Longueur développée : 380 m
Longueur horizontale : 367 m
Portée la plus longue : 120 m
Hauteur de survol maximale : 5 m
Pente moyenne : 26,16 %
Pente maximale : 56 %
Temps de parcours : 3 minutes

* Caractéristiques techniques :

Type de gares : Bi-Alp
Emplacement motrice : Amont
Diamètre de la poulie motrice : 2900 mm
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 42 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins : 2
Tension nominale : 14250 daN
Pression nominale : 130 bars
Diamètre de la poulie retour : 3400 mm
Nombre de pylônes : 5
Largeur de la voie : 3,40 m
Sens de montée de la ligne : Droite

* Caractéristiques des véhicules :

Type de véhicules : Arceaux 2 places
Nombre de véhicules/suspentes : 59
Masse à vide : 68 kg
Charge maximale : 160 kg
Dispositif d’accouplement : Pince fixe
Espacement : 6 s

* Caractéristiques du câble :

Date de fabrication : 1997
Date de pose : 2013
Fabriquant : TREFILEUROPE
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre : 30 mm
Type d'âme : Textile
Section du câble : 353,67 mm²
Section du toron : 58,95 mm²
Pas de câblage : 211 mm
Pas de toronage : 87,70 mm
Résistance à la rupture : 64 157 daN



La gare aval :

C'était une simple poulie retour fixe, située à proximité des télésièges Chariande Express, Damoiseaux, Chariande 2 et du téléski du Soleil.

Vue dans son environnement :
Image IPB

Image IPB

La file d'attente :
Image IPB

L'entrée sur la zone d'embarquement :
Image IPB

La poulie retour fixe :
Image IPB

La zone d'embarquement :
Image IPB

La ligne :

Elle était très régulière, montait progressivement pour atteindre la gare amont

Elle était composée de 5 pylônes. Dans l'ordre de la montée, cela donnait :
G1 : 2S/2S
P1 : 4C/4C
P2 : 4S+1C/4S+1C
P3 : 4S+2C/4S+2C
P4 : 4S/4S
P5 : 8S/8S
G2 : 3S/3S

Le P1 : 4C/4C
Image IPB

Image IPB

Portée P1 - P2 :
Image IPB

Le P2 : 4S 1C/4S 1C
Image IPB

Détail du P2 :
Image IPB

Portée P2-P3 :
Image IPB

Le P3 : 4S 2C/4S 2C
Image IPB

Détail du P3 :
Image IPB

Portée P3-P4 :
Image IPB

Image IPB

Le P4 : 4S/4S
Image IPB

Détail du P4 :
Image IPB

Portée P4-P5 :
Image IPB

Le P5 : 8S/8S
Image IPB

Détail du P5 :
Image IPB

La gare amont :

Elle mettait le câble en mouvement et effectuait la tension. Positionnée juste au-dessus de la gare amont du TGD 10 et du télécabine des Saix, elle était de type Bi-alp.

L'arrivée :
Image IPB

L'aire de débarquement :
Image IPB

La poulie motrice :
Image IPB

Le vérin de tension :
Image IPB

La gare vue de côté :
Image IPB

Un siège :
Image IPB

Image IPB

La remontée depuis les pistes :

Le P5 :
Image IPB

Image IPB

Le P2 :
Image IPB


Voila pour ce reportage !

Ce message a été modifié par benbel - 03 décembre 2017 - 18:29 .
Raison de l'édition : Refonte par l'alexois

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 avril 2010 - 20:45

Merci pour ce reportage l'alexois!! :blink:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 18 avril 2010 - 19:45

Merci pour cette série intégrale du Plateau des Saix :blink:
0

#4 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 18 avril 2010 - 19:51

Bonjour !
Merci pour vos commentaires !
Il me reste un reportage à faire : le TSF4 des Damoiseaux
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#5 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 30 octobre 2015 - 12:45

Bonjour !

Mise à jour du reportage avec le remplacement des photos et modification du texte.

N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 20 juillet 2016 - 23:20

Il semblerait qu'il soit prévu de démonter cet appareil cet été pour le remplacer par un TSF6.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 03 décembre 2017 - 18:35

Bonjour !

Mise à jour du reportage suite au démontage du télésiège. N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)