Voici un reportage sur le <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Télésiège Débrayable 6 places de l'Armoise.</span>
Ce télésiège a été construit cet été par /> . Il est encore unique en son genre en France et possède diverses accessoires nouveaux. Nous verrons ca au cours de la visite ... Quoiqu'il en soit notre cher /> a visité le TSD et était apparement sidéré par la beauté de la bête et souhaitais en faire autant ! /> Quoiqu'on va pas se plaindre des beaux Phoenix non plus ! />
Voici d'abord quelques caractéristiques, que je complèterais :
Longueur : 1600 m
Altitude aval : 2100 m
Altitude amont : 2600 m
>Dénivellée : 500 m
Vitesse : 5 m/s
Gares : UNI-G
Gare aval tension, amont motrice.
Pylones : 16
Le télésiège de l'Armoise devait au départ être un TSD4. Aussois à donc passé une appel d'offre pour un TSD4 et /> s'est à remporté la réalisation mais a proposé un TSD6 pour le même prix ! Aussois a donc craqué et nous voilà aujourd'hui avec des belles UNI-G en bois ! />
Voici un extrait du site Internet officiel d'Aussois traitant de ce TSD6 :
Citation
Parmi ses nombreux avantages, notamment sa rapidité et son confort d'embarquement, il permettra de désenclaver le domaine intermédiaire en facilitant l'accès aux skieurs moyens, aux adeptes des nouvelles glisses (transport plus pratique que les téléskis), aux skieurs handicapés et aux contemplatifs....
LES TRAVAUX DE REALISATION :
Le profil du terrain qu'il occupe n'a pas demandé de gros travaux de terrassement risquant de dénaturer le paysage.
En 2004, des pistes d'accès ont été réalisées pour permettre l'acheminement du matériel par les engins spécialisés, notamment des camions pouvant transporter jusqu'à 25 tonnes de matériel (comme le câble porteur) , ainsi que le trçage et l'aménagement de la nouvelle piste de l'armoise.
En 2005, après 2 mois de travaux essentiellement de génie civil : terrassement des gares de départ et d'arrivée, bétonnage, et blocs béton de réception des pylônes, les travaux les plus spectaculaires ont eu lieu la 1ère semaine d'août : acheminement de la majeure partie des 16 pylônes : fûts, potences et balanciers en héliportage par un super puma. Les délais de réalisation ont été parfaitement respectés et permettront l'ouverture du télésiège le 17 décembre prochain.
PETIT CLIN D'OEIL MAURIENNAIS :
C'est l'entreprise DOPPELMAYR qui a été retenue pour l'achat de ce télésiège. Si tous les éléments viennent d'Autriche, les techniciens assurant le suivi de chantier viennent de Modane où est basée la succursale Doppelmayr France.
La SOMERM de St Jean de Maurienne a assuré le montage de l'ouvrage.
L'Armoise a une ligne de taille raisonnable ; elle monte lentement puis se raplatit presque et termine sur un éperon rocheux. Ce TSD6 dessert plusieurs pistes rouges et bleues et donne accès au secteurs Fournache et Plan-Sec.
La gare aval se situe à côté de la gare amont du TSD4 /> du Gran Jeu :
L'arrière de la gare :
Un siège dans le ralentisseur :
Rentrons maintenant à l'intérieur de cette gare ...
Une vue générale de la gare vers la ligne :
La ligne vue de la gare :
La prise de mouvement des pneus du ralentisseur avec au fond en rouge, la came :
Diverses vues de la came :
Vous voyez (à travers les grilles de protection) sur cette photo, un système de secours pour la prise de mouvement des pneus. On l'utilise si une courroie de prise de mouvement casse. Les ressorts rouges se compressent et des galets prennent appui sur le câble. Le mouvement est transmis aux système habituel de prise de mouvement. Mais apparement ce système n'est pas tout-à-fait au point et il est plus simple et plus rapide de changer directement la courroie cassée ! />
Voici un outil indispensable en débrayable : le cadenceur. Il est constitué d'un petit moteur qui s'actionne automatiquement en cas de décalage trop important d'un siège sur le câble par rapport à sa position théorique. Il agit sur la moitiée du contour : (La gare amont possède le même système.)
Voici un système assez astucieux : on aperçoit un ressort en haut à droite et de petits tuyaux et vérins hydroliques :
Le but est, si le cadencement a échoué (si l'écart est trop élevé), ou pour toute autre raison technique, de pouvoir soulever les pneus du contour pour déplacer les sièges à la main.
Voici la centrale hydrolique qui gère le système :
Une pince en contour :
Vers le ralentisseur :
Vers le lanceur :
Une autre particularité de ce TSD est la fait d'avoir 2 rails de services : Un qui sert plus de voie de garage :
Et un qui sert de voie d'entretien :
Voici divers outils de test et révision des pinces :
Le lanceur :
La "guillotine" du ralentisseur : il s'agit d'un ensemble de balais brosses escamotables. On baisse l'ensemble lorsque de la neige tombe. Les pinces passent alors juste sous ces brosses et sont balayées de la neige dans les moindres recoins ! /> :
Le tableau électrique "domestique" de la gare (éclairage, ...) :
La centrale hydrolique pour les vérins de tension du lorry :
Les vérins de tension :
Un vue d'ensemble de la gare aval (vers l'arrière)
Le dessous de la gare aval :
Entrons maintenant au chaud dans la cabane des conducteurs :
Les tableaux électriques sont les premiers de ce type en France. Ils surprennent déjà par leur beauté. Ils sont de marque /> . Pas de sous-traitance ! Ils sont équipés d'appareillage PILZ, etc ... :
Ouverts : la ligne de sécurité est le rectangle noir du haut, au milieu à droite :
Voilà pour la gare aval !
Passons à la ligne, assez odinaire :
Le piquet que l'on aperçoit à gauche est un capteur de présence de passager sur le siège descendant : il informe par une sonnerie les conducteurs et ralentie automatiquement le TSD :
La ligne se raplatit :
Un balancier :
On remonte la butte :
Nous arrivons en gare amont !
Voici une photo convenable de la gare amont, trouvée sur Internet, car les conditions là-haut étaient trop déplorables pour prendre des photos :
Montons donc à l'intérieur :
Le moteur électrique principal : vue d'arrière :
Vue de profil : il est minuscule !
Le réducteur (pardon pour la main, le très conducteur étais lancé de grandes explications !
Les freins de services :
Le moteur thermique de secours :
EDIT : suppression des liens photos périmés