Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1972>2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 07 mars 2006 - 14:42

Image IPB



Description :


Cette télécabine, de la génération "oeuf" , est la seconde porte d'entrée du domaine flainois (après le DMC des Grandes Platières). Elle dessert le secteur de l'Aup de Véran, d'où son nom, et permet un accès direct au télésiège des Lindars Nord.


Elle offre un accès à des pistes très agréables à skier. La majorité d'entre elles sont rouges, seule une piste bleue est accessible depuis le sommet de l'installation, à savoir la "Traversée de Diamant Noir".


Après 34 années de bons et loyaux services, il a été décidé de lui apporter un petit coup de "jeune".

Cette rénovation est réalisée en deux étapes :
  • été 2006 : remplacement des anciennes cabines par des Diamond (116 au total).

  • été 2007 : rénovation de la gare aval (accès par une rampe, amélioration du confort et de l'éclairage intérieur, création de larges baies vitrées sur les façades...)
Par contre on ne sait pas pour l'instant si la partie mécanique sera ou non rénovée...



Cliquez ICI pour accéder au sujet concernant la rénovation de la télécabine...



Caractéristiques :
  • altitude de départ : 1577 m

  • altitude d'arrivée : 2196 m

  • dénivelée : 619 m

  • longueur suivant la pente : 2249 m

  • débit horaire : 1350 pers. / h

  • vitesse d'exploitation : 4 m/s

  • puissance du moteur électrique: 294 kW

  • temps de la montée : environ 9 minutes

  • gare motrice : aval

  • gare tension : amont

  • système de tension : contre-poids

  • type de pince : double pince S

  • garage des cabines : aval et amont

  • sens de la montée : gauche

  • nombre de pylônes : 15

  • pente maximale : 58 %

  • pente moyenne : 29 %

  • période d'exploitation : hiver uniquement

  • année de construction : 1972

  • constructeur : POMA
Sa situation sur le domaine :


Le départ de la télécabine se situe à Flaine Front de Neige, non loin du télésiège 2 places du Pré et des téléskis du Stade et du Bois à 1577 mètres d'altitude.

L'arrivée se trouve quant à elle au pied de la falaise de l'Aup de Véran, face au télésiège 2 places des Lindars Nord à 2196 mètres d'altitude.


Image IPB




Photos :



-la gare aval


vue générale :

Image IPB


sous le soleil... :

Image IPB


le pylône en sortie de gare ( un 16C suivit d'un 6S) :

Image IPB


la mécanique d'embrayage/débrayage et le moteur thermique de marque Cadillac (en rouge) :

Image IPB


la zone d'embarquement :

Image IPB


un oeuf :

Image IPB


dans le contour :

Image IPB


une cabine durant la phase d'embrayage :

Image IPB


accélération :

Image IPB



-la ligne


début de la ligne :

Image IPB


une vue d'ensemble de la première partie de la ligne :

Image IPB


le pylône n°4 (16C) :

Image IPB


le pylône n°5 :

Image IPB


le pylône n°6 :

Image IPB


la ligne vue depuis une cabine :

Image IPB


la partie supérieure de la ligne :

Image IPB


le pylône n°13 :

Image IPB


les deux derniers pylônes avant l'arrivée en gare :

Image IPB


un "oeuf" :

Image IPB


la gare amont et le pylône n°15 qui soutient le contre-poids assurant la tension du câble :

Image IPB




-la gare amont


une cabine pendant la phase de débrayage :

Image IPB


vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont :

Image IPB


le rangement des cabines :

Image IPB


l'extérieur de la gare amont :

Image IPB


vue sur la zone d'arrivée de la télécabine (désolé pour la qualité de l'image, c'est une photo scannée... )

Image IPB




Voili, voilou....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 07 mars 2006 - 15:56

Merci pour ce reportage tony67!

Rien à redire....Si!Qu'il y avais beaucoups de neige d'apres la photo n°12! :P
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 07 mars 2006 - 16:38

Il y avait (il y en a toujours... :P ) beaucoup de neige, mais faut dire que ce pylône n°4 n'est pas non plus exceptionnellement haut... Il y a à peu près entre 1 m et 1,5 m de neige qui recouvre la base du pylône. <_<
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 07 mars 2006 - 21:25

Merci pour ce reportage Tony ! <_<
Elle est assez longue cette TC.
Ca devait être les premières TC4 de :P ça ... avec les fameux oeufs ! :Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 11 mars 2006 - 15:03

Je dirais également qu'elle fait parti de la première génération de TCD 4 de chez <_< ... Cependant il faut quand même signaler que la premières TCD 4 :Poma: entièrement automatique a été construite en 1966, à Val d'Isère, et que en 6 ans il y a peut-être eu quelques améliorations apportées aux gares... :P


La premières TCD 4 entièrement automatique à Val d'Isère:
Image IPB

source : poma

Ce message a été modifié par tony67 - 11 mars 2006 - 15:08 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 mars 2006 - 15:09

moi il me semble que le câble est plus tendu et qu'il y a plus de cabine que le télécabine de Val d'isère.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 11 mars 2006 - 15:53

Il y a effectivement plus de cabines en ligne, mais concernant la tension du câble, je ne suis pas si sûr qu'il soit plus tendu, au contraire... Regarde la 11ème photo, il y a au moins 3 mètres de différence entre le câble montant et le câble descendant. :P
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 mars 2006 - 15:56

sur cette photos ?
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 11 mars 2006 - 16:34

Les vieilles TC :P ont un lorry avec un jeu important: la ligne descend beaucoup...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 mars 2006 - 16:36

Enfin, cela ne vient pas du "jeu" (comme tu l'appelle à tors) du lorry (on parle plutôt de course du lorry.
Cela vient juste de la tension du câble qui est plus faible (avec des câbles de 35mm de diamètre maximum pour ce genre de TC, on ne peut pas avoir des tensions phénoménales ...
Il faudrait mettre des contrepoids plus importants .. mais après il faut garder un certain coeff de sécurité sur les câble (coeff d'au moins 5 généralement (i.e. la force de rupture doit être au moins 5 fois suppérieure à la tension maximale)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 11 mars 2006 - 16:39

au passage, la course des lorrys de tensions est beaucoup plus importante sur les vieille tc à contrepoids qu'avec des vérins.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 11 mars 2006 - 21:00

dj_jean_jean > c'est bien de cette photo dont je parlais...

Concernant la course du lorry sur les TC à tension par contre-poids, c'est vrai qu'elle est particulièrement grande (plus de 4 mètres à vue d'oeil... :P )... C'est d'ailleurs très impressionant de voir la poulie se déplacer lors d'un arrêt d'urgence! <_<
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 mars 2006 - 21:05

sur ces cabines, le système d'ouverture des portes marche comment ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 11 mars 2006 - 21:17

Hors -Sujet

Hooo, du Poma à Val d'isère ... :P
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 11 mars 2006 - 21:18

dj_jean_jean, le 11-03-2006 - 20:05, dit :

sur ces cabines, le système d'ouverture des portes marche comment ?

Comme sur les TC :P actuelles (sauf cabines Dimaond et TC 10 et 12) ! :Poma:
Une "tige" avec une rpoulette est poussée par un mécanisme...
<_<
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 mars 2006 - 22:03

Greg 1100, le 11-03-2006 - 20:17, dit :

Hors -Sujet

ben je ne vais tout de même pas créer un nouveau topic pour juste une réponce, il ne faut pas abuser.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 12 mars 2006 - 22:24

Je rajoute rapidement quelques photos que tony67 n'a pas pu vous présenter. :D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 mars 2006 - 23:27

merci beaucoup pour toutes ces photos
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 14 mars 2006 - 00:25

C'est clair que je n'aurais pas pu les prendre ces photos... :D


Encore merci pour tes photos Lacpse ! :houhou:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 02 juin 2006 - 10:16

En tout cas es-ce que c'est normal le "choc" que l'on subit à l'arrivée dans la glissière situé à droite? je pense que c'est du au balancement des cabines lorsqu'elles arrivent dans la gare mais normalement il n'y a pas des dispositifs pour limiter ce balancement?
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)