Description :
Cette télécabine, de la génération "oeuf" , est la seconde porte d'entrée du domaine flainois (après le DMC des Grandes Platières). Elle dessert le secteur de l'Aup de Véran, d'où son nom, et permet un accès direct au télésiège des Lindars Nord.
Elle offre un accès à des pistes très agréables à skier. La majorité d'entre elles sont rouges, seule une piste bleue est accessible depuis le sommet de l'installation, à savoir la "Traversée de Diamant Noir".
Après 34 années de bons et loyaux services, il a été décidé de lui apporter un petit coup de "jeune".
Cette rénovation est réalisée en deux étapes :
- été 2006 : remplacement des anciennes cabines par des Diamond (116 au total).
- été 2007 : rénovation de la gare aval (accès par une rampe, amélioration du confort et de l'éclairage intérieur, création de larges baies vitrées sur les façades...)
Cliquez ICI pour accéder au sujet concernant la rénovation de la télécabine...
Caractéristiques :
- altitude de départ : 1577 m
- altitude d'arrivée : 2196 m
- dénivelée : 619 m
- longueur suivant la pente : 2249 m
- débit horaire : 1350 pers. / h
- vitesse d'exploitation : 4 m/s
- puissance du moteur électrique: 294 kW
- temps de la montée : environ 9 minutes
- gare motrice : aval
- gare tension : amont
- système de tension : contre-poids
- type de pince : double pince S
- garage des cabines : aval et amont
- sens de la montée : gauche
- nombre de pylônes : 15
- pente maximale : 58 %
- pente moyenne : 29 %
- période d'exploitation : hiver uniquement
- année de construction : 1972
- constructeur : POMA
Le départ de la télécabine se situe à Flaine Front de Neige, non loin du télésiège 2 places du Pré et des téléskis du Stade et du Bois à 1577 mètres d'altitude.
L'arrivée se trouve quant à elle au pied de la falaise de l'Aup de Véran, face au télésiège 2 places des Lindars Nord à 2196 mètres d'altitude.
Photos :
-la gare aval
vue générale :
sous le soleil... :
le pylône en sortie de gare ( un 16C suivit d'un 6S) :
la mécanique d'embrayage/débrayage et le moteur thermique de marque Cadillac (en rouge) :
la zone d'embarquement :
un oeuf :
dans le contour :
une cabine durant la phase d'embrayage :
accélération :
-la ligne
début de la ligne :
une vue d'ensemble de la première partie de la ligne :
le pylône n°4 (16C) :
le pylône n°5 :
le pylône n°6 :
la ligne vue depuis une cabine :
la partie supérieure de la ligne :
le pylône n°13 :
les deux derniers pylônes avant l'arrivée en gare :
un "oeuf" :
la gare amont et le pylône n°15 qui soutient le contre-poids assurant la tension du câble :
-la gare amont
une cabine pendant la phase de débrayage :
vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont :
le rangement des cabines :
l'extérieur de la gare amont :
vue sur la zone d'arrivée de la télécabine (désolé pour la qualité de l'image, c'est une photo scannée... )
Voili, voilou....