Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1972>2012

#121 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 10-juillet 08

Posté 16 décembre 2011 - 17:30

Bonjour a tous, des nouvelles au sujet de cet accident et des pistes qui se précisent et se confirment.

Vous trouverez ICIla page de l'association Flainoise dans laquelle le directeur explique les causes les plus probables de cet accident et aussi son déroulement.
voici le communiqué:

"A ce jour aucun rapport n’est formellement en notre possession, ce qui se comprend compte tenu de l’organisation des diverses enquêtes menées.

Nous avons cependant eu confirmation par le service instructeur ( STRM TG ) que l’enquête menée aboutit de leur part à une explication de l’incident avec un haut niveau de fiabilité.

Le scénario est en synthèse le suivant :

La télécabine était en visite annuelle. Des tests effectués en gare amont conduisent à des arrêts répétés de la ligne.

La ligne ne contient à ce moment que très peu de véhicules ( 9 au lieu de 116 en régime d’exploitation normale ) et uniquement sur le brin descendant ( alors qu’en régime d’exploitation normale toute la ligne est chargée ). De fait les arrêts liés aux tests sont plus brusques qu’à l’accoutumée.

Parmi les véhicules impliqués dans l’incident, une cabine possède un flexible de manœuvre des portes plus long que le format habituel ; ce flexible part de la partie supérieure de la suspente pour venir actionner l’ouverture et la fermeture des portes des cabines en gare . Ce matériel est une pièce constructeur.

Lors d’un arrêt test cette cabine au flexible plus long , qui se situe juste à l’aplomb du pylône 7, subit un balancement très important .Ce balancement inhabituel provoque l’accrochage du flexible trop long à un des éléments de la structure du pylône.

Le flexible est suffisamment résistant pour retenir la cabine alors même que le câble se remet en mouvement dans la continuité des manœuvres de test en gare amont. Les cabines suivantes viennent se coincer au contact de cette cabine bloquée, entre chaque phase d’arrêts successifs le câble coulisse dans les attaches des cabines bloquées.

Peu à peu les cabines voient leurs attaches dégradées par ce mouvement de cisaillement du câble ; certaines d’entre elles du fait du choc répété des cabines venant en collision, glissent du pylône 7 au pylône 6.

Le pylône 6 reçoit alors les cabines à pleine vitesse provoquant ainsi leur chute au sol. Le choc engendre la déformation du pylône et de la tête du pylône ; le déraillement du câble qui s’en suit déclenche les sécurités et stoppe l’installation.

Le train de cabines acheminant les personnels de contrôle est arrivé au contact de celles bloquées et en phase de glissage vers l’aval alors même que les dispositifs de sécurité arrêtaient l’appareil.

Fort de ce constat le bureau de contrôle des remontées mécaniques a adressé il y a quelques jours une demande de contrôle de tous les flexibles de manœuvre de toutes les télécabines à l’ensemble des exploitants français concernés.

Ceci a eu pour conséquence de permettre la mise en service normale des installations du même type, tous les flexibles anormalement longs étant retirés ( dans le cas de Flaine 3 cabines sur 116 dont celle qui est tombée ).Les mises en service annuelles de chaque appareil font de toutes façons l’objet d’une validation spécifique de l’Administration.

Nos contacts avec l’Administration ont permis d’autoriser le passage à une phase de réparation de l’appareil sans attendre la remise de tous les rapports d’enquêtes en cours ; d’autres examens doivent être encore effectués pour exploiter chaque indice et essayer d’aboutir à une explication la plus incontestable possible.

Cette phase de réparation inclut le changement complet des deux pylônes, en reconstruisant deux ouvrages neufs complets de type tubulaire . Ceci implique des travaux particulièrement complexes du fait des conditions sur cette zone ( accès, coulage de bétons spéciaux, héliportages,..). Nous avons fait appel à l’organisation qui a réalisé le projet TSD Désert Blanc cet été pour la meilleure efficacité possible.

Nous avons également décidé de changer le câble long de près de 4 700 mètres, car il apparaît que les dommages subis lors de l’incident ne garantissent pas sa tenue dans le temps.

Avant toute remise en service une série d’essais complémentaires très stricts seront diligentés, ceci pour espérer obtenir une validation administrative qui ne sera délivrée qu’après complète expertise. Nous avons d’ailleurs proposé une série de tests complémentaires qui nous semblaient judicieux pour la plus complète compréhension du scénario de l’incident.

Compte tenu des éléments connus à ce jour nous visons une remise en service possible juste avant le début des prochaines vacances de février.

Nous mettons bien entendu en place les mesures d’accompagnement déjà évoquées ( adaptation de tarif, mise en place d’un tapis d’acheminement sur le Pré, anticipation d’ouverture des autres accès à la zone de l’Aup de Véran…).

Frédéric MARION

Directeur du Domaine Skiable"


Fred
0

#122 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 décembre 2011 - 17:42

Merci pour cette info, d'autant plus à souligner que les exploitants français ne communiquent pas souvent sur les causes des incidents.

Sinon, j'ai pas bien capté : les travaux évoqués sont déjà terminés, ou à faire ?

Ce message a été modifié par Persil - 16 décembre 2011 - 17:43 .

0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 16 décembre 2011 - 19:55

Le remplacement des pylônes P6 et P7 a déjà débuté, les nouveaux massifs ont été coulés la semaine dernière.
En ce qui concerne le remplacement du câble, ce dernier était toujours en place sur les dernières vues dégagées de la Webcam (13/12/11).
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 17 décembre 2011 - 18:49

En résumé , la télécabine risque d'être fermée pour la saison ?
Vive la Yaute !
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 décembre 2011 - 19:02

Voir le messagedendillon, le 17 décembre 2011 - 18:49 , dit :

En résumé , la télécabine risque d'être fermée pour la saison ?

Il y avait un élément de réponse dans le message posté par Fred :

Voir le messagedjbfred, le 16 décembre 2011 - 17:30 , dit :

Compte tenu des éléments connus à ce jour nous visons une remise en service possible juste avant le début des prochaines vacances de février.

Nanouk Windemuth
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 18 décembre 2011 - 12:31

Oups , j'ai lu un peu trop rapidement . :D
Vive la Yaute !
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 23 décembre 2011 - 00:16

Citation

Le remplacement des pylônes P6 et P7 a déjà débuté, les nouveaux massifs ont été coulés la semaine dernière.


Petite rectification à ce que j'ai annoncé la semaine dernière, le béton des nouveaux massifs sera coulé demain (source: D.S.F via le Forum du Grand Massif).
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 23 décembre 2011 - 19:21

Voir le messageTony, le 23 décembre 2011 - 00:16 , dit :

Citation

Le remplacement des pylônes P6 et P7 a déjà débuté, les nouveaux massifs ont été coulés la semaine dernière.


Petite rectification à ce que j'ai annoncé la semaine dernière, le béton des nouveaux massifs sera coulé demain (source: D.S.F via le Forum du Grand Massif).


Eh bien ça doit être impressionnant avec 1 m ou 1 m 50 de neige : le "trou" doit être pas mal... :o
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 24 décembre 2011 - 01:43

Heureusement , il ne fait pas trop froid . Avec du béton spécial , le coulage est possible .
Vive la Yaute !
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 janvier 2012 - 13:11

Bonjour, le scénario de l'accident est presque résolu :)

article
0

#131 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 janvier 2012 - 13:44

Rien de nouveau sous le soleil : si je ne m'abuse, l'article reprend quasiment à la lettre le communiqué de F.Marion reproduit plus haut, datant de plus de deux semaines.
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 03 janvier 2012 - 13:49

Voir le messagePersil, le 03 janvier 2012 - 13:44 , dit :

Rien de nouveau sous le soleil : si je ne m'abuse, l'article reprend quasiment à la lettre le communiqué de F.Marion reproduit plus haut, datant de plus de deux semaines.


tout à fait ;) mais je pensais le mettre quand même.

c'est souvent le cas du Dauphiné :ph34r:
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 15 mars 2012 - 20:48

Source : http://forum.grand-massif.net/

Après plusieurs mois de travail, la DSF esperait remettre en service la télécabine au mois de février. Cela n'a pas été possible comme elle l'indique dans le communiqué ci-dessous :

Communiqué n°10 – Domaine Skiable de Flaine – Télécabine Aup de Véran


Depuis le mois de novembre 2011, des travaux d’ampleur ont été réalisés sur la Télécabine de l’Aup de Véran. Après plusieurs aléas, l’installation a pu tourner fin février. Une campagne d’essais, qui nécessitait un appareil « roulant » a alors été effectuée dans le cadre de l’enquête technique avec une instrumentalisation poussée des cabines.
De nombreux tests ont été réalisés et la campagne d’essais s’est achevée en fin de semaine dernière.
Celle-ci a révélé des comportements dynamiques de la ligne très atypiques. Ils sont spécifiques à la configuration de cet appareil.
Palier ces comportements induit des interventions dont l’importance et le délai de mise en œuvre sont incompatibles avec la remise en service de la télécabine Aup de Véran d’ici à la fin de cette saison.
Des travaux conséquents seront donc engagés et nous garantissons leur réalisation pour une réouverture de l’appareil au début de la saison 2012/2013, l’étude de ces travaux ayant d’ailleurs démarrée dès à présent.
C’est un nouveau coup dur pour notre entreprise, mais avec maintenant une vision claire des moyens à mettre en œuvre, nous envisageons plus positivement la suite des évènements.
Nous poursuivons les mesures d’accompagnement , l’anticipation de l’ouverture matinale du DMC et du TSD Désert Blanc étant quant à elle prolongée jusqu’au vendredi 16 mars.

La DSF parle d'un remplacement de la télécabine et le choix de l'appareil sera fait dans les 15 jours. Le Tapis installé pendant les travaux restera en place.
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 09 mai 2012 - 11:38

Toujours pas de communication officielle quant au choix de l'appareil devant remplacer la télécabine.
Toutefois le démontage débute, à commencer par le câble à partir d'aujourd'hui.

[peut-être que lorsque nous en saurons plus sur l'appareil, cette discussion devra être déplacée dans la section "Projets et chantiers été 2012"]

Ce message a été modifié par Miamivince - 09 mai 2012 - 11:44 .

0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 09 mai 2012 - 12:16

Voir le messageMiamivince, le 09 mai 2012 - 11:38 , dit :


[peut-être que lorsque nous en saurons plus sur l'appareil, cette discussion devra être déplacée dans la section "Projets et chantiers été 2012"]


Non on ouvrira un nouveau sujet approprié sur la nouvelle construction je penses ;) Celui ci ne parle quasi pas de celle ci et fait pourtant sept pages
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 mai 2012 - 21:55

Les cabines sont à terre

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les lanceurs également

Image IPB

Image IPB
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 10 mai 2012 - 09:36

Merci pour les photos.

Sur le site du forum du Grand Massif on apprend que le câble neuf qui avait été changé à la suite de l'accident, sera réaffecté sur une RM de Courchevel.

Ce message a été modifié par Miamivince - 10 mai 2012 - 09:37 .

0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   dendillon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 123
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 12 mai 2012 - 14:33

Les choses n'ont pas traîné en tous cas !
Vive la Yaute !
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 mai 2012 - 19:30

quelqu'un a-t-il un photo du nouveau pylône ?
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 12 mai 2012 - 20:09

En voici une du P6

Image IPB


Pour rappel, deux pylônes ont été remplacés suite à l'incident du 13/10/11, les P6 et P7.
0

  • 8 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)