TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1972>2012
#121
Posté 16 décembre 2011 - 17:30
Vous trouverez ICIla page de l'association Flainoise dans laquelle le directeur explique les causes les plus probables de cet accident et aussi son déroulement.
voici le communiqué:
"A ce jour aucun rapport n’est formellement en notre possession, ce qui se comprend compte tenu de l’organisation des diverses enquêtes menées.
Nous avons cependant eu confirmation par le service instructeur ( STRM TG ) que l’enquête menée aboutit de leur part à une explication de l’incident avec un haut niveau de fiabilité.
Le scénario est en synthèse le suivant :
La télécabine était en visite annuelle. Des tests effectués en gare amont conduisent à des arrêts répétés de la ligne.
La ligne ne contient à ce moment que très peu de véhicules ( 9 au lieu de 116 en régime d’exploitation normale ) et uniquement sur le brin descendant ( alors qu’en régime d’exploitation normale toute la ligne est chargée ). De fait les arrêts liés aux tests sont plus brusques qu’à l’accoutumée.
Parmi les véhicules impliqués dans l’incident, une cabine possède un flexible de manœuvre des portes plus long que le format habituel ; ce flexible part de la partie supérieure de la suspente pour venir actionner l’ouverture et la fermeture des portes des cabines en gare . Ce matériel est une pièce constructeur.
Lors d’un arrêt test cette cabine au flexible plus long , qui se situe juste à l’aplomb du pylône 7, subit un balancement très important .Ce balancement inhabituel provoque l’accrochage du flexible trop long à un des éléments de la structure du pylône.
Le flexible est suffisamment résistant pour retenir la cabine alors même que le câble se remet en mouvement dans la continuité des manœuvres de test en gare amont. Les cabines suivantes viennent se coincer au contact de cette cabine bloquée, entre chaque phase d’arrêts successifs le câble coulisse dans les attaches des cabines bloquées.
Peu à peu les cabines voient leurs attaches dégradées par ce mouvement de cisaillement du câble ; certaines d’entre elles du fait du choc répété des cabines venant en collision, glissent du pylône 7 au pylône 6.
Le pylône 6 reçoit alors les cabines à pleine vitesse provoquant ainsi leur chute au sol. Le choc engendre la déformation du pylône et de la tête du pylône ; le déraillement du câble qui s’en suit déclenche les sécurités et stoppe l’installation.
Le train de cabines acheminant les personnels de contrôle est arrivé au contact de celles bloquées et en phase de glissage vers l’aval alors même que les dispositifs de sécurité arrêtaient l’appareil.
Fort de ce constat le bureau de contrôle des remontées mécaniques a adressé il y a quelques jours une demande de contrôle de tous les flexibles de manœuvre de toutes les télécabines à l’ensemble des exploitants français concernés.
Ceci a eu pour conséquence de permettre la mise en service normale des installations du même type, tous les flexibles anormalement longs étant retirés ( dans le cas de Flaine 3 cabines sur 116 dont celle qui est tombée ).Les mises en service annuelles de chaque appareil font de toutes façons l’objet d’une validation spécifique de l’Administration.
Nos contacts avec l’Administration ont permis d’autoriser le passage à une phase de réparation de l’appareil sans attendre la remise de tous les rapports d’enquêtes en cours ; d’autres examens doivent être encore effectués pour exploiter chaque indice et essayer d’aboutir à une explication la plus incontestable possible.
Cette phase de réparation inclut le changement complet des deux pylônes, en reconstruisant deux ouvrages neufs complets de type tubulaire . Ceci implique des travaux particulièrement complexes du fait des conditions sur cette zone ( accès, coulage de bétons spéciaux, héliportages,..). Nous avons fait appel à l’organisation qui a réalisé le projet TSD Désert Blanc cet été pour la meilleure efficacité possible.
Nous avons également décidé de changer le câble long de près de 4 700 mètres, car il apparaît que les dommages subis lors de l’incident ne garantissent pas sa tenue dans le temps.
Avant toute remise en service une série d’essais complémentaires très stricts seront diligentés, ceci pour espérer obtenir une validation administrative qui ne sera délivrée qu’après complète expertise. Nous avons d’ailleurs proposé une série de tests complémentaires qui nous semblaient judicieux pour la plus complète compréhension du scénario de l’incident.
Compte tenu des éléments connus à ce jour nous visons une remise en service possible juste avant le début des prochaines vacances de février.
Nous mettons bien entendu en place les mesures d’accompagnement déjà évoquées ( adaptation de tarif, mise en place d’un tapis d’acheminement sur le Pré, anticipation d’ouverture des autres accès à la zone de l’Aup de Véran…).
Frédéric MARION
Directeur du Domaine Skiable"
Fred
#122 Invité_001_*
Posté 16 décembre 2011 - 17:42
Sinon, j'ai pas bien capté : les travaux évoqués sont déjà terminés, ou à faire ?
Ce message a été modifié par Persil - 16 décembre 2011 - 17:43 .
#124
Posté 17 décembre 2011 - 18:49
#125
Posté 17 décembre 2011 - 19:02
dendillon, le 17 décembre 2011 - 18:49 , dit :
Il y avait un élément de réponse dans le message posté par Fred :
djbfred, le 16 décembre 2011 - 17:30 , dit :
#127
Posté 23 décembre 2011 - 00:16
Citation
Petite rectification à ce que j'ai annoncé la semaine dernière, le béton des nouveaux massifs sera coulé demain (source: D.S.F via le Forum du Grand Massif).
#128
Posté 23 décembre 2011 - 19:21
Tony, le 23 décembre 2011 - 00:16 , dit :
Citation
Petite rectification à ce que j'ai annoncé la semaine dernière, le béton des nouveaux massifs sera coulé demain (source: D.S.F via le Forum du Grand Massif).
Eh bien ça doit être impressionnant avec 1 m ou 1 m 50 de neige : le "trou" doit être pas mal...
#129
Posté 24 décembre 2011 - 01:43
#131 Invité_001_*
Posté 03 janvier 2012 - 13:44
#133
Posté 15 mars 2012 - 20:48
Après plusieurs mois de travail, la DSF esperait remettre en service la télécabine au mois de février. Cela n'a pas été possible comme elle l'indique dans le communiqué ci-dessous :
Communiqué n°10 – Domaine Skiable de Flaine – Télécabine Aup de Véran
Depuis le mois de novembre 2011, des travaux d’ampleur ont été réalisés sur la Télécabine de l’Aup de Véran. Après plusieurs aléas, l’installation a pu tourner fin février. Une campagne d’essais, qui nécessitait un appareil « roulant » a alors été effectuée dans le cadre de l’enquête technique avec une instrumentalisation poussée des cabines.
De nombreux tests ont été réalisés et la campagne d’essais s’est achevée en fin de semaine dernière.
Celle-ci a révélé des comportements dynamiques de la ligne très atypiques. Ils sont spécifiques à la configuration de cet appareil.
Palier ces comportements induit des interventions dont l’importance et le délai de mise en œuvre sont incompatibles avec la remise en service de la télécabine Aup de Véran d’ici à la fin de cette saison.
Des travaux conséquents seront donc engagés et nous garantissons leur réalisation pour une réouverture de l’appareil au début de la saison 2012/2013, l’étude de ces travaux ayant d’ailleurs démarrée dès à présent.
C’est un nouveau coup dur pour notre entreprise, mais avec maintenant une vision claire des moyens à mettre en œuvre, nous envisageons plus positivement la suite des évènements.
Nous poursuivons les mesures d’accompagnement , l’anticipation de l’ouverture matinale du DMC et du TSD Désert Blanc étant quant à elle prolongée jusqu’au vendredi 16 mars.
La DSF parle d'un remplacement de la télécabine et le choix de l'appareil sera fait dans les 15 jours. Le Tapis installé pendant les travaux restera en place.
#134
Posté 09 mai 2012 - 11:38
Toutefois le démontage débute, à commencer par le câble à partir d'aujourd'hui.
[peut-être que lorsque nous en saurons plus sur l'appareil, cette discussion devra être déplacée dans la section "Projets et chantiers été 2012"]
Ce message a été modifié par Miamivince - 09 mai 2012 - 11:44 .
#135
Posté 09 mai 2012 - 12:16
Miamivince, le 09 mai 2012 - 11:38 , dit :
[peut-être que lorsque nous en saurons plus sur l'appareil, cette discussion devra être déplacée dans la section "Projets et chantiers été 2012"]
Non on ouvrira un nouveau sujet approprié sur la nouvelle construction je penses Celui ci ne parle quasi pas de celle ci et fait pourtant sept pages
#137
Posté 10 mai 2012 - 09:36
Sur le site du forum du Grand Massif on apprend que le câble neuf qui avait été changé à la suite de l'accident, sera réaffecté sur une RM de Courchevel.
Ce message a été modifié par Miamivince - 10 mai 2012 - 09:37 .
#140
Posté 12 mai 2012 - 20:09
Pour rappel, deux pylônes ont été remplacés suite à l'incident du 13/10/11, les P6 et P7.