TSD4 du Plantrey (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1983 > 2011
#1
Posté 11 mars 2006 - 15:47
^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^
#3
Posté 11 mars 2006 - 16:33
Merci pour ce reportage !
On remarque que le P8 est comme le TSF Coqs (La Plagne) ...
Sinon, jusqu'à cet hiver, la gare amont avait une couverture Alpha Evolutif classique...
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#4
Posté 11 mars 2006 - 16:38
Boy, le 11-03-2006 - 15:33, dit :
Pour qeulle raison la S3V à changé la couverture?
Ce message a été modifié par Geofrider - 11 mars 2006 - 16:40 .
#5
Posté 11 mars 2006 - 20:06
Sinon ce TSD est prévu pour être remplacé d'ici 2012......!!
#6
Posté 11 mars 2006 - 21:16
Sinon, la motrice Alpha sentait très fort la graisse, ou l'huiel, le problème a l'air d'être résolu...
Dans la série des TSD Alpha Evolutifs rénovés, on notera aussi le TSD Village aux 2 Alpes ....
Même couverture mais en blanc...
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#7
Posté 12 mars 2006 - 12:12
A noter aussi que ce TSD a été recordman du monde 1984 avec un débit de 2976 pers/heure et qu'il s'agit du premier TSD de la vallée de Courchevel et peut-être des 3 vallées (mais je ne me souviens plus de l'année de construction du TSD des Combes aux Ménuires)
Son changement est envisagé dans les années à venir pour absorber notamment le flux de skieurs supplémentaires dû au TSD des Tovets.
Enfin, si on observe bien, les trains de galets du dernier pylone (portique) sont inclinés vers l'intérieur alors que ceux de l'avant dernier pylone le sont en sens inverse : cela semble signifier un rétrécissement de la largeur de voie au niveau de la gare amont. Pour quelle raison, je n'en sais rien.
#8
Posté 12 mars 2006 - 13:17
Bouctou, le 12-03-2006 - 11:12, dit :
Le TSD des Combes aux Menuires a été construit en 1983 donc un an plus tôt que le plantrey
Citation
La poulie motrice n'est pas à la largueur de la voie d'ou le retrécissement. Par contre ce qui est bizarre c'est qu'il n'as pas l'air de se faire au niveau de la gare où sont abrités les poutres.
Ce message a été modifié par Geofrider - 12 mars 2006 - 13:21 .
#9
Posté 12 mars 2006 - 13:41
#10
Posté 12 mars 2006 - 14:03
le preuve en image
la gare amont est plus large que la ligne.
Si je résume : sur le dernier pylone la voie s'élargie, puis dans la gare la voie du câble ce rétrécie de nouveau pour être au diamètre de la poulie motrice pendant que la largeur de la voie des véhicules reste la même.
Mon hypothèse est que la ligne est à la largeur de la poulie motrice, et que comme pour débrayer ces pinces il faut rétrécir la voie, ils ont compencé en élargissant la voie en entrèe de gare. Vous me suivez ?
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 12 mars 2006 - 14:04 .
#11
Posté 12 mars 2006 - 14:20
Citation
Oula grosse boulette de ma part
Citation
Je te suis, ton hypothèse est plausible
#12
Posté 12 mars 2006 - 16:10
J'espère être clair.
Kouitou > D'après le FIRM, le TSD 4 d'Aussois date de 1982.
Toujours d'après le FIRM, Plantrey et Combe datent de la même année et font donc partie des 3 premiers TSD des 3 vallées avec le TSD de l'Aiguille du Fruit
Ce message a été modifié par Bouctou - 12 mars 2006 - 16:42 .
#13
Posté 12 mars 2006 - 16:15
Bien vu
#14
Posté 12 mars 2006 - 16:27
Ce message a été modifié par Geofrider - 12 mars 2006 - 16:27 .
#15
Posté 06 septembre 2006 - 17:46
Le Plantrey est le premier TSD que j'ai pris de ma vie :c'était en janvier 1985 lors de ma classe de neige de CM1 à Bozel...
A noter également le triple repose pieds du garde-corps,qui se faisait à l'époque pour les sièges"Arceau"quadriplaces...
Sur les"Arceau"quadriplaces plus récents,le repose pieds est double,ce qui est plus logique!
Ce message a été modifié par chin@ill - 06 septembre 2006 - 17:50 .
#16
Posté 01 janvier 2008 - 23:13
#17
Posté 27 avril 2008 - 14:39
#18
Posté 28 avril 2008 - 12:39
#19
Posté 28 avril 2008 - 17:07
rider aussois, le 28 04 2008, 12:39, dit :
Oui, car la ligne du tsd du Grand jeu à Aussois est assez étroite pour un tsd. C'est pour cela qu'il y en à sur tous les pylones (la voie du tsd du Gran Jeu est de 4,3Om en ligne et de 4,60m sur le premier et le dernier pylône).
Ce message a été modifié par Aussois - 28 avril 2008 - 17:14 .
#20 Invité_001_*
Posté 09 septembre 2011 - 15:45
Il est également fait mention d'un record journalier à 15600 passages dans cet article en forme d'hommage, qui évoque les employés à l'exploitation : le plus ancien ayant 24 saisons d'ancienneté...