Forums Remontées Mécaniques: TSD4 du Plantrey (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 du Plantrey (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1983 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 mars 2006 - 15:47

Partez à la découverte du premier télésiège débrayable de Courchvel détenteur du record du monde de passages en une heure dans sa catégorie : le

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^
Vive la neige et la montagne
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 mars 2006 - 15:51

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c'est la première fois que je fois celà. :P
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 11 mars 2006 - 16:33

dj_jean_jean: il y a ça sur le TSD Combes à Mottaret ( :P )

Merci pour ce reportage ! :(

On remarque que le P8 est comme le TSF :Poma: Coqs (La Plagne) ... <_<

Sinon, jusqu'à cet hiver, la gare amont avait une couverture Alpha Evolutif classique...
:cwa:
Guillaume

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 mars 2006 - 16:38

Boy, le 11-03-2006 - 15:33, dit :

Sinon, jusqu'à cet hiver, la gare amont avait une couverture Alpha Evolutif classique...
:P

Pour qeulle raison la S3V à changé la couverture?

Ce message a été modifié par Geofrider - 11 mars 2006 - 16:40 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 11 mars 2006 - 20:06

En effet, bizarre cette couverture.

Sinon ce TSD est prévu pour être remplacé d'ici 2012......!!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 11 mars 2006 - 21:16

Je n'e sais rien du tout, désolé.... :P
Sinon, la motrice Alpha sentait très fort la graisse, ou l'huiel, le problème a l'air d'être résolu... :cwa:

Dans la série des TSD :Poma: Alpha Evolutifs rénovés, on notera aussi le TSD Village aux 2 Alpes ....
Même couverture mais en blanc... <_<
Guillaume

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 12 mars 2006 - 12:12

Sans vouloir te contredire, Boy, il me semble que le changement de couverture de la gare amont a été fait il y a plusieurs années. A l'origine, il était effectivement de type évolutif classique.

A noter aussi que ce TSD a été recordman du monde 1984 avec un débit de 2976 pers/heure et qu'il s'agit du premier TSD de la vallée de Courchevel et peut-être des 3 vallées (mais je ne me souviens plus de l'année de construction du TSD :P des Combes aux Ménuires)

Son changement est envisagé dans les années à venir pour absorber notamment le flux de skieurs supplémentaires dû au TSD des Tovets.

Enfin, si on observe bien, les trains de galets du dernier pylone (portique) sont inclinés vers l'intérieur alors que ceux de l'avant dernier pylone le sont en sens inverse : cela semble signifier un rétrécissement de la largeur de voie au niveau de la gare amont. Pour quelle raison, je n'en sais rien.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 mars 2006 - 13:17

Bouctou, le 12-03-2006 - 11:12, dit :

A noter aussi que ce TSD a été recordman du monde 1984 avec un débit de 2976 pers/heure et qu'il s'agit du premier TSD de la vallée de Courchevel et peut-être des 3 vallées (mais je ne me souviens plus de l'année de construction du TSD  <_<  des Combes aux Ménuires)


Le TSD des Combes aux Menuires a été construit en 1983 donc un an plus tôt que le plantrey :Poma:

Citation

Enfin, si on observe bien, les trains de galets du dernier pylone (portique) sont inclinés vers l'intérieur alors que ceux de l'avant dernier pylone le sont en sens inverse : cela semble signifier un rétrécissement de la largeur de voie au niveau de la gare amont. Pour quelle raison, je n'en sais rien.


La poulie motrice n'est pas à la largueur de la voie d'ou le retrécissement. Par contre ce qui est bizarre c'est qu'il n'as pas l'air de se faire au niveau de la gare où sont abrités les poutres. :P

Ce message a été modifié par Geofrider - 12 mars 2006 - 13:21 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 12 mars 2006 - 13:41

Le tsd4 des Combes était le premier télésiège débrayable 4 places de France !
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 mars 2006 - 14:03

au contraire, quand les trains de gallet sont incliné comme ici, ça élargie la ligne
Image IPB

le preuve en image
Image IPB Image IPB
la gare amont est plus large que la ligne. :cwa:

Si je résume : sur le dernier pylone la voie s'élargie, puis dans la gare la voie du câble ce rétrécie de nouveau pour être au diamètre de la poulie motrice pendant que la largeur de la voie des véhicules reste la même.

Mon hypothèse est que la ligne est à la largeur de la poulie motrice, et que comme pour débrayer ces pinces il faut rétrécir la voie, ils ont compencé en élargissant la voie en entrèe de gare. Vous me suivez ? :P <_< :Poma:
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Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 12 mars 2006 - 14:04 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 mars 2006 - 14:20

Citation

au contraire, quand les trains de gallet sont incliné comme ici, ça élargie la ligne

Oula grosse boulette de ma part :P <_<

Citation

Mon hypothèse est que la ligne est à la largeur de la poulie motrice, et que comme pour débrayer ces pinces il faut rétrécir la voie, ils ont compencé en élargissant la voie en entrèe de gare. Vous me suivez ?


Je te suis, ton hypothèse est plausible :Poma:
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 12 mars 2006 - 16:10

Je ne suis pas d'accord avec vous : en effet, l'inclinaison au niveau du portique pourrait être un élargissement sauf que il fait suite à un pylone où l'inclinaison est inverse. Son rôle n'est donc pas d'élargir, mais de stopper la diminution démarrer au pylone précédent.
J'espère être clair.

Kouitou > D'après le FIRM, le TSD 4 d'Aussois date de 1982.

Toujours d'après le FIRM, Plantrey et Combe datent de la même année et font donc partie des 3 premiers TSD des 3 vallées avec le TSD de l'Aiguille du Fruit

Ce message a été modifié par Bouctou - 12 mars 2006 - 16:42 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 mars 2006 - 16:15

Tu as raison Bouctou en revoyant en gros plan la 6ème photo en partant du bas c'est net, il stoppe la réduction de la largeur entamée par le P17.

Bien vu :P <_<
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 mars 2006 - 16:27

En faisant un petit montage on vois bien que le P18 annule le rétrécissement (partie tracée en bleue)
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Ce message a été modifié par Geofrider - 12 mars 2006 - 16:27 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 septembre 2006 - 17:46

Emotion!
Le Plantrey est le premier TSD que j'ai pris de ma vie :c'était en janvier 1985 lors de ma classe de neige de CM1 à Bozel...
A noter également le triple repose pieds du garde-corps,qui se faisait à l'époque pour les sièges"Arceau"quadriplaces...
Sur les"Arceau"quadriplaces plus récents,le repose pieds est double,ce qui est plus logique! :(

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 septembre 2006 - 17:50 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   climbs2611 

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Posté 01 janvier 2008 - 23:13

Petite question : quelle est la raison pour laquelle le dernier pylone de ce type de TSD est un portique ?
TCD Mendeleïev "le film"!!!! : [url]http://www.youtube.com/watch?v=D5-a7WKgLjk&feature=mfu_in_order&list=UL[/url]
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 avril 2008 - 14:39

tout simplement car la largeur de la voie est rétrécie. Dans ce cas 2 solutions s'imposent : soit un pylone portique soit des guides placé sous le train de galet car la distance entre le siège et le fût n'est plus respecté.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 28 avril 2008 - 12:39

Ça sert donc a cela les tuyaux rouge sur les pylône du tsd4 du Gran Jeu d'Aussois je me demandais a quoi cela servait c'est pour que les siège ne viennent pas toucher le fût du pylône?
www.aussois.com
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 28 avril 2008 - 17:07

Voir le messagerider aussois, le 28 04 2008, 12:39, dit :

Ça sert donc a cela les tuyaux rouge sur les pylône du tsd4 du Gran Jeu d'Aussois je me demandais a quoi cela servait c'est pour que les siège ne viennent pas toucher le fût du pylône?

Oui, car la ligne du tsd du Grand jeu à Aussois est assez étroite pour un tsd. C'est pour cela qu'il y en à sur tous les pylones (la voie du tsd du Gran Jeu est de 4,3Om en ligne et de 4,60m sur le premier et le dernier pylône).

Ce message a été modifié par Aussois - 28 avril 2008 - 17:14 .


#20 Invité_001_*

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Posté 09 septembre 2011 - 15:45

Quelques informations sur le TSD4 dans le bulletin S3V de Juillet :

Image IPB

Il est également fait mention d'un record journalier à 15600 passages dans cet article en forme d'hommage, qui évoque les employés à l'exploitation : le plus ancien ayant 24 saisons d'ancienneté...
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