Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 les Carrets (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 les Carrets (2010) Les Saisies - Skirail

#1 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 12 mai 2010 - 22:17

Les Saisies, station de Savoie située dans le Beaufortain, reliée au domaine de l'Espace Diamant (Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly) va se doter dès l'hiver prochain d'un nouveau Télésiège. Après le TSF4 du Chamois et le TK des Trolliers l'an dernier, la station investit dans un appareil de récupération qui sera placé sur le principal secteur débutant des Saisies : les Carrets. Ce secteur comporte trois appareils, dont deux principaux : le Lac et les Carrets, qui assurent donc la fonction de débutant mais également de porte d'entrée et de sortie du domaine pour tous les résidents de la Forêt des Rennes.
Pour plus d'infos sur ces TK, ainsi que les enjeux sur la réalisation d'un TS dans le secteur :
http://www.remontees...rtage-3009.html
Donc en voici un principal extrait du reportage :

Citation

Le doublage du TK du Lac par les Carrets a permis par ailleurs d'estomper les queues du matin et du soir, même si la tendance est à l'augmentation de l'attente en aval de ces appareils. En effet, depuis quelques années maintenant, la station a lancé un gigantesque programme immobilier visant à élever la capacité des lits de la Forêt des Rennes. Ce projet a vu entre autre la naissance de tout un hameau du promoteur MGM : le Hameau du Beaufortain, proposant une vue imprenable sur la station, la Vallée du Beaufortain et le Mont-Blanc. L'ampleur qu'a pris le quartier de la Forêt des Rennes s'est également confirmé cet été 2009 avec la création d'une ZAC située sur la partie basse du secteur. Seulement voilà, cette hausse n'est pas sans conséquence, et participe à la croissante augmentation de la queue aux TK des Carrets et du Lac.
Afin de palier définitivement à cette attente, la Régie des Remontées Mécaniques des Saisies a lancé un projet officiel de remplacement de ces deux appareils par le TSF4 des Carrets, prévu pour 2013. Les TK du Lac et des Carrets étant également assez longs (plus de 1200m chacun), il permettra une montée plus aisée pour les débutants, principaux utilisateurs du secteur, offrant ainsi plus de débit et plus de confort, malgré un temps de montée légèrement augmenté.


Cependant, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les TK ne seront sûrement pas démontés, ou en tout cas, il en restera peut-être un peu en service. En effet, d'après l'appel d'offre qui est sorti aujourd'hui, officialisant au passage la construction de ce TS :
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-...ies-1329877.htm

Citation

modification des téléskis.

En aucun cas ils ne parlent de démontage. A suivre sur ce point...


Le TS sera donc de récup, et comme disait Valmo* je crois, ce sera bien le TSF4 Skirail de la Grande Combe à Valmorel qui sera réutilisé ici, ce qui est confirmé dans l'appel d'offre ci-dessus.
On connait déjà quelques-unes de ses caractéristiques, données dans l'appel d'offre paru le 14 avril dernier :
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-...age-1310577.htm
Sur ce dernier appel d'offre, on a quelques caractéristiques du Télésiège :

Citation

Lg environ 1195 m Denivelé : environ 167 m Débit mini : 2000 p/h

Il sera donc moins long que les TK (1226m ces derniers) et gravira moins aussi (167m), donc on peut penser que le tracé sera différent. Mais bon, difficile de dire quoi que ce soit pour le moment. Le débit sera poussé au maximum pour ce type d'appareil non doté d'un tapis d'embarquement.


Voici pour finir la situation de l'appareil sur le domaine (carrément approximatif) :
Sur le pdp de l'Espace Diamant :
Image IPB
(rouge : TS, bleu les deux TK)

En zoom :
Image IPB
(idem)

Sur le secteur :
Image IPB
(là c'est l'inverse)

Là c'est carrément approximatif. Ce sera si ça se trouve complètement autre chose. Tout ça sera aussi précisé plus tard.

Bonne soirée !
91@g
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 14 mai 2010 - 17:13

Merci pour cette présentation :)

Voir le message91@g, le 12 05 2010, 22:17, dit :

Citation

Lg environ 1195 m Denivelé : environ 167 m Débit mini : 2000 p/h

Il sera donc moins long que les TK (1226m ces derniers) et gravira moins aussi (167m), donc on peut penser que le tracé sera différent. Mais bon, difficile de dire quoi que ce soit pour le moment. Le débit sera poussé au maximum pour ce type d'appareil non doté d'un tapis d'embarquement.


Pourtant il existe des TSF4 sans tapis d'embarquement avec un débit supérieur à 2000 p/h.
Par exemple, le TSF4 Castillon au Tourmalet sans tapis d'embarquement dispose d'un débit théorique de 2200 p/h. Et il en existe d'autres.

Alors c'est peut-être une règlementation récente ? car Castillon date pourtant de 2004.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 14 mai 2010 - 17:43

Voir le messageBidoux, le 14 05 2010, 17:13, dit :

Pourtant il existe des TSF4 sans tapis d'embarquement avec un débit supérieur à 2000 p/h.
Par exemple, le TSF4 Castillon au Tourmalet sans tapis d'embarquement dispose d'un débit théorique de 2200 p/h. Et il en existe d'autres.

Alors c'est peut-être une règlementation récente ? car Castillon date pourtant de 2004.

Pourtant sur le TSF4 de Roche Blanche situé également aux Saisies, le débit ne peut plus être augmenté et il est de 2000p/h, soit un siège toutes les 6 secondes, soit le minimum accepté par la règlementation je crois. :) Enfin bon, je suis pas un expert dans la matière...
91@g
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 mai 2010 - 17:45

On peut très bien faire du 2400 p/h avec un TSF4 sans tapis. Ex TSF4 Crozats à montchavin les coches :). Pour le cas du TSF Roche Blanche, la ligne ne doit pas être dimensionnée pour ce débit ;)

Voir le message91@g, le 14 05 2010, 17:43, dit :

le débit ne peut plus être augmenté et il est de 2000p/h, soit un siège toutes les 6 secondes, soit le minimum accepté par la règlementation je crois.

A 2000 p/h ça fait un siège 4 places toutes les 7.2 secs B)
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 14 mai 2010 - 17:50

Voir le messageGeofrider, le 14 05 2010, 17:45, dit :

On peut très bien faire du 2400 p/h avec un TSF4 sans tapis :). Pour le cas du TSF Roche Blanche, la ligne ne doit pas être dimensionnée pour ce débit ;)

Ah d'accord, donc c'est une histoire de dimension en fait.
Bon, alors disons pour rectifier que la Régie a décidé de pousser le débit de telle sorte à palier les queues recurrentes dans le secteur. :)

En tout cas si quelqu'un passe à Valmorel dès le mois prochain, s'il pouvait regarder où ça en est sur le TSF de la Grande Combe, car après tout ce chantier commence là-bas. B) Pour ma part, faudra pas s'attendre à ce que je ramène des photos car j'irai pas sur place cet été.
91@g
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 mai 2010 - 17:53

Le démontage était déja entamé cet hiver. Une bonne partie des sièges quand j'y suis allé était déjà à terre. Il aura voyagé ce TSF lol. Val Thorens, Valmorel et maintenant les Saisies.
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 16 mai 2010 - 10:16

Une question aux passionnés des saisies, vous en n'avez pas assez de tous ces TSF sur le domaine ?!

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a toujours pas de TSD pour la liaison, bien plus pratique pour des familles...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 16 mai 2010 - 11:08

C'est vrai que la question du rapport TSF-TSD sur le domaine des Saisies a beaucoup été évoqué, que ce soit sur les forums des Saisies et de l'Espace Diamant ou même sur Skipass. Beaucoup s'interrogent en effet du peu d'appareils débrayables ("seulement" 2) présents sur le domaine, en comparaison avec le nombre, assez conséquent il est vrai (13 et bientôt 14), de Télésièges fixes.

Les montées sont parfois longues, certes, mais il faut aussi se poser la question de l'utilité d'un débrayable sur tel ou tel secteur.
A part à Bisanne ou au Chard du Beurre (justement les 2 seuls débrayables des Saisies), il n'y a pas vraiment de secteurs ou l'attente justifierait la présence d'un TSD.
Autre inconvénient non négligeable : la fréquentation des sommets et des pistes boulevards qui en partent, qui tourne parfois au surbookage à certaines périodes de la journée (notamment la Légette ou le Chard du Beurre). Installer des TSD ci et là n'arrangerait donc en rien les choses...
Sans compter les coûts d'installations et d'entretiens d'un TSD, que la Régie ne souhaite et ne peux probablement pas assurer actuellement.

Citation

Je ne comprend pas pourquoi il n'y a toujours pas de TSD pour la liaison, bien plus pratique pour des familles...

Pour la liaison avec Crest-Voland, un TSD ou un TSF sont à l'étude pour l'été 2011. A suivre donc. :)

Si tu parles de la liaison avec Notre Dame de Bellecombe, ce n'est pas demain la veille que l'on verra un appareil débrayable en remplacement des TSF de Brichou et/ou de Douce/Grattary.
D'une, ces derniers ont été seulement construits en 2005 et de deux, il n'y aurait vraiment pas grand intérêt à installer un TSD sur ces secteurs en vu de la fréquentation actuelle (et même si celle-ci a eu tendance à augmenter ces dernières années). ;)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 18 mai 2010 - 15:10

Même si il y a de grande chance que ce soit un Skirail, mais je crois qu'il n'y a rien d'officiel ? non?
0

#10 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 18 mai 2010 - 17:12

Voir le messageThor, le 18 05 2010, 15:10, dit :

Même si il y a de grande chance que ce soit un Skirail, mais je crois qu'il n'y a rien d'officiel ? non?

Pour l'instant le constructeur du futur TS de Covetan est inconnu. Mais vus les derniers investissements, il y a de fortes chances que ce soit Skirail si c'est un TSF, et Poma si c'est un TSD.
Là encore, le TS des Carrets sera Skirail, et ce, malgré le fait que ce soit une occase. Comme si la Régie avait signé un accord le constructeur.


pissaillas => bah euh à vrai dire vu la longueur des derniers TSF construits, jsuis pas sûr qu'un TSD aurait été bien utile...

Ce message a été modifié par 91@g - 18 mai 2010 - 17:13 .

91@g
0

#11 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 14 juillet 2010 - 11:08

Il semblerait qu'ils aient commencé à démonter le TS de la Grande Combe à Valmorel d'après la webcam, mais je ne le jurerai pas :
http://www.trinum.co.../valmorel21.jpg
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Du côté des Saisies, rien n'a bougé.
91@g
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 15 juillet 2010 - 18:06

En direct de Haute Savoie - Savoie, j'étais aux Saisies cet après midi.
Je peux vous signaler que les premiers pylones sont arrivés sur le site pour le TSF4 Carrets. Il s'agit de pylones skirail.
Les téléskis n'ont pas bougé (toutes les perches ont été enlevés, mais les gares, pylones et cables des 2 tk sont toujours présents).
J essairai de poster des photos tout à l heure.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 juillet 2010 - 18:53

super je pourrais vous confirmer bientôt s'il s'agit de la GC
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#14 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 15 juillet 2010 - 19:03

Ok merci pour les infos. ;) En attente des photos.
91@g
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 15 juillet 2010 - 20:16

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Ce message a été modifié par Vincentn - 15 juillet 2010 - 20:33 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 16 juillet 2010 - 11:30

les pylones semblent noir se sont donc bien ceux de valmorel ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 16 juillet 2010 - 12:08

effectivement les pylones ne sont pas gris comme les autres tsf de skirail.
0

#18 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 16 juillet 2010 - 18:56

Merci pour les photos. A voir si la station gardera la couleur de l'installation ou pas à terme, car ya une tendance à harmoniser les TSF Skirail de la station ces dernières années.
91@g
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 18 juillet 2010 - 15:30

----------------------------------
Même message que sur SGD.net
----------------------------------

Voici une petite photo prise au col de la Madeleine ce WE (désolé pour la qualité, je l'ai prise et uploadée avec un mobile (d'où la petite taille et l'absence de cadre).
Image IPB
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 27 juillet 2010 - 12:33

Alors alors ????? des news ?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)