Forums Remontées Mécaniques: TKD Grand Vorasset - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Grand Vorasset - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1960

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 juin 2010 - 10:32

Téléski du Grand-Vorasset
Megève - Mont-d'Arbois (74)


Image IPB

L'Evasion Mont Blanc

Le domaine Evasion Mont Blanc est situé au cœur de la Haute-Savoie et rassemble 7 stations de ski avec un point de vue permanent sur le massif du Mont-Blanc : Megève (Le Jaillet, Rochebrune et le Mont d'Arbois), Combloux, Cordon, La Giettaz, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et les Contamines-Montjoie - Hauteluce.

Cet ensemble de stations rassemble 83 remontées mécaniques desservants 450 kilomètres de pistes dont 29 pistes vertes, 50 pistes bleues, 60 pistes rouges et 23 pistes noires, ce qui est en fait le second plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.
Historiquement, l'Evasion Mont Blanc est le domaine qui a vu les débuts du ski en Haute-Savoie.

Megève

Megève est la principale station de l'Evasion Mont Blanc. Son altitude faible lui permet d'avoir beaucoup de hors-pistes entre les arbres (1113 – 2014 mètres).

Le ski y débute dés les années 1930 grâce à la construction du téléphérique de Rochebrune en 1933 et celui du Mont d'Arbois en 1934. Sur le domaine de la Cote 2000, dans les années 1980, Megève a accueilli à plusieurs reprises des épreuves de vitesses FIS Coupe du Monde. De plus, en 2001 et en 2009, Megève fût l'hôte des Championnats de France de ski alpin.

Le domaine skiable de Megève se répartit en trois secteurs : le Mont d'Arbois, Rochebrune - Côte 2000 et Le Jaillet - plus petit d'entre eux.

Depuis 2004, ce dernier a été rénové par la SEM du Jaillet. Le télésiège du Christomet a désormais laissé place à un nouveau appareil débrayable, le télésiège des Près qui arrivait avant à l'amont de la télécabine du Jaillet a été remplacé par un nouveau TSF4 conduisant au sommet des Salles, offrant aux skieurs de Combloux une liaison plus facile et évitant l'attente de la fin de journée du téléski des Salles.
Le secteur à également vu la suppression de vieilles installations : les téléskis des Combes et du Covagnet, mais aussi le télésiège des Essertons. Par ailleurs le Jaillet est désormais relié la station de la Giettaz par une piste bleue de 5 kilomètres.

Le massif du Mont d'Arbois est pour sa part géré par la SEM de Megève. Le secteur culmine à 2353 mètres au sommet du télésiège du Mont Joly, seconde remontée la plus haute de l'Evasion Mont Blanc. Il assure une liaison sur Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce et le massif de Rochebrune. Le Mont d'Arbois possède les trois plus vieux téléskis de Megève. Seul le Grand Vorasset est d'origine, les deux autres téléskis datant de 1960 ayant été modernisés.

Le massif de Rochebrune Cote 2000 est, quant à lui, accessible par la télécabine 6 places du Chamois (rénovée durant l'été 2010), qui assure un départ depuis le centre-ville. Depuis Rochebrune on peut aussi accéder à la Cote 2000, où se trouve la piste de coupe du monde mais aussi deux télésièges, le Radaz et la Cote 2000. Le retour depuis la Cote 2000 jusqu'à Megève se fait via le téléski des Lanchettes.

Grand-Vorasset : Plus vieux téléski de Megève encore en service

Le téléski du Grand-Vorasset, appelé aussi le Crouty, est situé dans le domaine skiable de l'Evasion Mont-Blanc à Megève Mont-d'Arbois.
D'après le FIRM, le téléski du Grand-Vorasset serait le plus vieux de tout Megève avec ses 2 compagnons, les téléskis du Petit-Vorasset et des Débutants. Tous ont été construits en 1960, ce qui explique un fort petit débit pour ce téléski, 580 p/h.

Ce téléski débrayable Poma est situé sur le haut du secteur du Mont d'Arbois et n'est pas accessible depuis le cœur de Megève. On y accède grâce au téléski du Petit-Vorasset.
Il permet d'atteindre le haut de la station et de basculer sur le secteur Princesse ou Idéal, cependant, il ne rejoint pas le sommet du Mont d'Arbois et ne permet pas la bascule directe vers le secteur Saint-Gervais, contrairement à la télécabine parallèle.

L'appareil dessert de nombreuses pistes : toutes celles du secteur de Megève sont accessibles : 2 noires propres souvent verglacées, Bridans et Voltigeurs, la noire de la Princesse, les rouges rapides et larges de Megève : Schuss, Pylônes, Belle d'Arbois et Slalom avec possibilité de s'arrêter à mi-course pour reprendre le téléski pour les 2 premières, la nouvelle noire Sanglier non damée, la bleue Oratoire et la verte Mandarines permettant de rejoindre le téléski des Etudiants et le télésiège débrayable Idéal.

On notera que l'appareil a été largement rénové dans les années 2000.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Image IPB

Caratéristiques

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perche découpable : GRAND-VORASSET
Exploitant : SEM de Megève
Constructeur : : :Poma:
Année de construction : 1960

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse : 3,5 m/s
Débit : 580 p/h
Capacité : 1 personne
Temps de montée : 5 min 30 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1294 mètres
Altitude amont : 1645 mètres
Dénivelé : 351 mètres
Longueur : 1062 mètres
Pente maximale : 59 %
Pente moyenne : 35 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylône : 11
Sens de montée : Droite
Type de G1 : T100 Treillis
Type de G2 : Poulie Flottante
Type de tension : Contrepoids

Ligne et infrastructures du Grand-Vorasset

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Il s'agit d'une T100 Treillis provenant de chez Poma. Elle est située à proximité de la gare amont du téléski du Petit-Vorasset.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'embarquement
Image IPB

La ligne :

La ligne est longue de 1062 mètres et se compose de 11 pylônes.

Caractéristiques de la ligne :

  • P2 : C
  • P3 : SC/S
  • P4 : SC/SC
  • P5 : SC/S
  • P6 : C
  • P7 : S/S
  • P8 : Virage à l'envers/Virage à l'endroit
  • P9 : SC
  • P10 : SC
  • P11 : S/S
  • P12 : S/S


P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Contre-pente entre le P7 et le P8
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

P12
Image IPB

Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par de contrepoids située à l'amont de la gare. On notera qu'il s'agit d'une poulie flottante. Elle est située à proximité de la station aval du téléski des Mandarines qui lui permet de remonter sur l'arrivée de la télécabine du Mont-d'Arbois.

Image IPB

Image IPB

Conclusion

Ce vieux téléski est une remontée difficile permettant de profiter du haut des pistes du secteur Megève / Mont-d'Arbois souvent mieux enneigées et moins bondées que le secteur bas plus couru par les débutants. Il permet d'éviter la montée au TCD12 du Mont d'Arbois dont il peut jouer le rôle de Joker en cas de panne. Rénové, il a encore de beaux jours devant lui.

Ainsi se termine notre reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !! ;) :) B)

Fin du reportage

J'ib et Kaoz, Juin 2012

Photos : Kaoz
Texte, bannière et mise en page : Kaoz et J'ib
Date des photos : 13 Mars 2010

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 mai 2012 - 18:32 .
Raison de l'édition : edit Lolo42 : orthographe + supr abréviations dans le texte

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 juin 2010 - 10:33

N'hésitez pas à poster-questions-commentaires-remarques..etc ;)

:(

Ce message a été modifié par j'ib - 06 avril 2011 - 11:36 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 juin 2010 - 13:41

Merci à vous deux pour ce reportage.


J'ai juste du mal à trouver le téléski sur cette photo ;) :
Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 23 juin 2010 - 13:50

Merci pour ce reportage :( sympa la vieille carte postal :)
Oui comme le dit Snowloup je ne vois pas l'intérêt de cette photo au milieu ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 juin 2010 - 14:01

Merci pour ce reportage !!

Image IPB

N'hésites pas à placer tes photos dans un format un petit peu plus grand !! D'autant que ta signature sur chaque photos prends un peu d eplace....

;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 23 juin 2010 - 17:46

Merci pour vos retours! ;)

@Théo05: ce n'est pas une carte postale, c'esu juste moi qui aie transformé les couleurs en photo ancienne.
@Snow Loup: Je ne comprends pas ta photo.
Question:

Comment on peut mettre un peu plus d'espace dans les caractéristiques?
Merci de votre réponse.

:(
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 juin 2010 - 18:28

Voir le messagej'ib, le 23 06 2010, 17:46, dit :

@Snow Loup: Je ne comprends pas ta photo.


Dis JIB tu arrêtes de te fiches du monde !! Tu viens d'Editer ton reportage pour retirer cette photo qui n'avait rien à voir avec le reportage... Et tu vannes SnowLoup qui venait de te le signaler !!
Tu pourrais simplement admettre ton erreur.......

Pafois j'ai l'impression que derrière Jib, il se cache un footeux de l'EDF !!!

;)

Edit : EDF = Equipe de France

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 juin 2010 - 18:32 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 juin 2010 - 22:50

Merci pour ce reportage sur une vénérable mais très sympathique antiquité dont les exemplaires rescapés doivent,dans les Alpes du nord, se compter désormais sur les doigts des deux mains!
Même le poussard est resté en treillis!
Par contre, ces modèles tournaient généralement à 4,5 m/s à leur conception...comme tant d'autres, celui ci a vraisemblablement été ralenti.

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 juin 2010 - 22:50 .

In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 juin 2010 - 17:31

Voir le messagerodo_af, le 23 06 2010, 18:28, dit :

Voir le messagej, le 23 06 2010, 17:46, dit :

@Snow Loup: Je ne comprends pas ta photo.


Dis JIB tu arrêtes de te fiches du monde !! Tu viens d'Editer ton reportage pour retirer cette photo qui n'avait rien à voir avec le reportage... Et tu vannes SnowLoup qui venait de te le signaler !!
Tu pourrais simplement admettre ton erreur.......

Pafois j'ai l'impression que derrière Jib, il se cache un footeux de l'EDF !!!

;)

Edit : EDF = Equipe de France
Je viens de comprendre pourquoi il me montrait cette photo...Parce-que en fait il l'a vu dans mon reportage mais malheureusement je ne l'ai pas du tout mis et quand je me suis occupé de mettre les photos dans le reportage j'ai du certainement prendre une adresse de photo à une autre personne sans m'en rendre compte....Bon fin du HS. :( En fai de voulait mettre cette photo:

Image IPB

Le reportage est maintenant disponible à la BDD:
http://www.remontees...rtage-3288.html

:)

Ce message a été modifié par j'ib - 29 juin 2010 - 12:03 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 09 juillet 2010 - 22:57

C'est effectivement le plus vieux de Megève. Même si le FIRM date le Petit Vorasset de la même année, il a été largement rénové depuis et ne ressemble en rien à celui d'origine :

Image IPB


Pour en revenir au Grand Vorasset, il s'arrête effectivement à quelques centaines de mètres sous le sommet du Mt d'Arbois. L'explication est historique : la G2 marque la limite communale de Megève. C'est donc là que s'arrêtaient le TK tout comme l'ancien TPH du Mt d'Arbois dont la G2 est devenue aujourd'hui le restaurant des Mandarines.

Image IPB
A noter qu'on pouvait regagner les Choseaux en itinéraire depuis le sommet du Vorasset...


Dans les premières années d'exploitation, le Mt d'Arbois était tout simplement inaccessible depuis Megève, et le haut de la piste entre la G2 TC10 et l'ancienne G2 du TPH non défrichée. On reconnaît les derniers pylônes de la ligne du Gd Vorasset sur la gauche, le sommet du TPH Megève Mt d'Arbois juste en dessous, et sur la crête au loin, le chalet ldéal Sport et le sommet du TPH Bettex Mt d'Arbois :
Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 juillet 2010 - 23:31

Une question J'ib : Où est ton reportage ??

Une réponse : Tu l'as viré pour le remplacer part un lien/bannière...... Pour résumer s'il y'a un update tout ton reportage est effacé : car tu as toi-même effacé "le post référence". En clair, arrête de faire n'importe quoi....

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 09 juillet 2010 - 23:31 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 juillet 2010 - 17:36

j'ib : ton reportage est effacé...... Tu ne peux pas mettre de lien/bannière vers la BDD. Cela ne fonctionne pas comme cela t'a déjà été expliqué.... !!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 09 novembre 2018 - 18:54

Bonsoir,

Je prévois peut-être d'aller photographier/filmer ce téléski cet hiver car je m'intéresse aux gares treillis Poma de type T100. Etant donné que les photos du reportage ci-dessus datent de 2010, je voulais savoir si cette gare a subi des rénovations modifiant son apparence ou si elle a été remplacée par une gare plus moderne ?

Je n'ai pas trouvé de photos sur internet après de bonnes recherches. Si un membre possède des photos récentes ou a tout simplement pris ce TK l'hiver passé, je serai intéressé.

Et désolé pour le déterrage du sujet :unsure:

Merci d'avance pour votre aide. :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 novembre 2018 - 19:06

Voir le messageChamois78, le 09 novembre 2018 - 18:54 , dit :

Bonsoir,

Je prévois peut-être d'aller photographier/filmer ce téléski cet hiver car je m'intéresse aux gares treillis Poma de type T100. Etant donné que les photos du reportage ci-dessus datent de 2010, je voulais savoir si cette gare a subi des rénovations modifiant son apparence ou si elle a été remplacée par une gare plus moderne ?

Je n'ai pas trouvé de photos sur internet après de bonnes recherches. Si un membre possède des photos récentes ou a tout simplement pris ce TK l'hiver passé, je serai intéressé.

Et désolé pour le déterrage du sujet :unsure:

Merci d'avance pour votre aide. :)


Pas de changements depuis 2010, la gare est intacte. La preuve avec cette photo du 08 avril 2018 (en attente du futur reportage) :

Image IPB
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 003
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 09 novembre 2018 - 19:20

D’accord super alors ! Merci pour ta réponse rapide ! ;)

J'ai hâte de voir la refonte du reportage alors ! :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)