Forums Remontées Mécaniques: Historique de Métabief (25) - Forums Remontées Mécaniques

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Historique de Métabief (25) 60 ans d'histoire passionnante à retracer !

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 07 avril 2011 - 15:08

Citation de Métabief:

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Juste une question pour le fil neige remplaçant le TKD Tertre: quelqu'un sait son futur tracé ? merci d'avance!
Personnellement pas vraiment. La vague idée que j'ai : ce fil neige rejoindrai le jardin Piou-Piou de l'ESF à la gare avale du TSD6 Morond : autrement dit quelque chose de carrément différent, bien en deçà de son prédécesseur.
Maintenant rien d'officiel, tant sur le tracé que sur la réalisation en elle-même. Seule une chose est sure : le TKD Tertre est arrêté définitivement :)


Dommage! Je n'ai jamais pus le prendre et je ne l'ai quasiment jamais vu en service aussi :rolleyes: ! Enfin, bon c'est la vie!

Désolé pour la présentation, mais je suis pas au top en informatique :wacko:

Ce message a été modifié par Vivi80 - 19 avril 2011 - 08:28 .


#182 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 05 mai 2011 - 19:12

Bonjour!
De retour de Métabief depuis bientot une semaine, je crois avoir fait une découverte: c'est sans doute un ancien massif de béton de l'ex-TKD1 Berche I ou de l'ex KD1 Berche III. Il se situe entre le pylône 3 et le pylône 4 du TSF3 Berche.
Voici une photo:
Image IPB
J'ai aussi trouvé un massif de l'ex TKD1 Renversée I ou II.
Je crois également que j'ai skié sur un massif de l'ex-TKD1 Cuillère, bonjour les dégâts :huh: !

Pensez vous que j'ai raison?

Ce message a été modifié par Vivi80 - 09 mai 2011 - 11:19 .


#183 L'utilisateur est hors-ligne   Comanche04 

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Posté 05 mai 2011 - 19:14

Salut !
Le lien marche pas :(
Ouhhhh , je n'suis qu'un genre de Grizzly d'un sale coin de Sibérie !

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 05 mai 2011 - 20:06

Juste un message de remerciements / félicitations à Metabief et aux membres qui l'ont aidé à réaliser cet historique ! J'adore!

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 05 mai 2011 - 22:27

Merci Cucumelle pour ce post : ça fait toujours plaisir et ça encourage à poursuivre :( Comme d'habitude, je pense que les membres aidant aussi à alimenter ce sujet sauront apprécier ;)
J'en profite pour faire un rapide point sur l'avancement des recherches : point mort depuis les derniers posts :( Je suis littéralement absorbé par mon travail, ne me permettant pas de me consacrer à cet historique. Bien que ça ne m'empêche pas de fouiller de temps en temps et de "mâcher" les prochaines refontes B) Normalement, je devrai pouvoir m'y remettre pour début juillet.


Concernant les fondations, voici le lien qui fonctionne : http://imageshack.us...s/707/394s.jpg/ (c'était juste le imageshack qui avait été tronqué :) )
Il peut en effet s'agir des fondations d'un des pylônes du TKD Berche I ou Berche III (pas II qui tourne toujours :P ) D'autant plus qu'il est rare que les fondations soient retirées.
Maintenant, il peut s'agir de fondations de tout autre chose. Bien que l'emplacement se trouve vraisemblablement sur le tracé d'un des deux TKD, et semble avoir vécu. On va donc dire probable :) En tout cas merci de l'avoir fait partagé :P

Pour Renversée I&II, c'est sur à 100% : si l'enneigement est relativement faible, on arrive à les distinguer depuis la ligne du TSD6 !
Et il doit y avoir tout un tas de fondations de d'autres remontées sur le domaine, plus ou moins cachées : de quoi organiser une vrai chasse aux trésors ;)

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

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Posté 06 mai 2011 - 06:05

Voir le messageMétabief, le 5 05 2011, 23:27, dit :

[...]Concernant les fondations, voici le lien qui fonctionne : http://imageshack.us...s/707/394s.jpg/ (c'était juste le imageshack qui avait été tronqué :( )
Il peut en effet s'agir des fondations d'un des pylônes du TKD Berche I ou Berche III (pas II qui tourne toujours ;) ) D'autant plus qu'il est rare que les fondations soient retirées.

Merci pour le bon lien: corrigé!
Pour le TKD1 Berche II: faute de frappe, c'est bien le TKD1 Berche III, corrigé aussi ;).

Maintenant, il ne reste plus qu'a attendre debut juillet :) !

Ce message a été modifié par Vivi80 - 09 mai 2011 - 11:20 .


#187 L'utilisateur est hors-ligne   Benett 

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Posté 26 décembre 2011 - 11:54

Salut les chats gris.

J'en reviens aux TKs des Hopitaux-Neufs.
J'avais d'après mes souvenirs dessinés ce que je pensais être les TKs il y a quelques temps déjà...
MAIS, au vue de nouvelle photos sur "Delcampe", et de ressassement de ma matière grise, je vous donne ce qui finalement sont, selon moi, les verdicts tracés des TKs des Hopiteaux-Neufs.

Toutes les photos sont en provenance de Delcampe (certaines que vous connaissez déjà).

Ma réflexion est donc partie des clichés suivants qui laissent apparaître clairement les 3 TK en fonctionnement:
en jaune le TK de liaison; en violet puis en rouge, deux TKs démontés.


Image IPB

Image IPB


Puis ce cliché où l'on voit bien la gare aval du TK qui est restée à l'abandon jusqu'au milieu des années 90. Je me souviens bien de la ligne qui croisait le chemin piéton/VTT qui relie Métabief aux Hopitaux, et de la poulie flottante au sommet d'une côte proche du Mt Ramey.

Image IPB


A nouveau le TK proche du "Y" du caravaneige, qui selon ma connaissance des lieux, devait s'arrêter vers le haut de l'actuel lotissement, car le plateau est bien plat ensuite. Aucun souvenir de ce TK (premières glisses à Méta en 1993). Par contre, sur la seconde photo, on devine au premier plan ce qui pourrait être une des pistes desservies par ce TK.

Image IPB

Image IPB


Enfin, je vous poste les tracés via photo aérienne et carte IGN.
Je pense vraiment ne pas me tromper. Il faudrait juste confirmation de l'emplacement exact de l'arrivée du TK "rouge", et les tracés des éventuelles pistes.

Image IPB

Image IPB

A vos avis.

Ce message a été modifié par Benett - 26 décembre 2011 - 11:58 .


#188 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 30 décembre 2011 - 21:26

Coucou Benett,

Merci beaucoup pour toutes ces illustrations ;) Toutes me semblent justes, sauf si je me trompe :P
Au premier plan (de la première illustration), il s'agit bien du TKD Liaison (Montagner, 1973 à nos jours) Avant de s'appeler TKD Liaison, il s'est appelé TKD Hôpitaux-Neufs. Au second plan figure le TKD Paquette : il y en a eu quatre, Paquette I (Poma, 1947-195x), Paquette II (Montaz-Mautino, 195x-196x), Paquette III (Montaz-Mautino, 196x-197x), Paquette IV (Montagner, 197x-198x). Sur tes illustrations, on voit le Paquette III (pylônes tripodes) et le Paquette IV. Au troisième plan, on voit le TKD "Caraving" (Montagner, 197x-198x). Je l'ai nommé ainsi, en référence au Caraving tout proche.
Le TKD Liaison a appartenu à la commune des Hôpitaux-Neufs, puis désormais au syndicat mixte du Mont d'Or, gérant la station Métabief Mont d'Or. Les TKD Paquette ont appartenus à la famille Paquette, d'où leur nom. Je ne connais pas avec certitude le propriétaire du dernier, bien que j'ai quelques pistes.

Il y a beaucoup à dire sur la station des Hôpitaux-Neufs, où le ski dans le Haut-Doubs y a certainement ses racines.
J'ai retiré l'épisode 3 voilà plusieurs mois, parce qu'il contenait trop d'erreurs pour une simple mise à jour. Depuis deux mois, j'ai multiplié ma banque de donnée de cartes postales sur ce village, et l'ai même étendue à d'autres sujets que le ski. Je travaille également sur nouveau fichier Google Earth, qui me permettra de placer tous ces téléskis et les pistes associées, mais aussi d'autres installations non liées au ski. D'ici trois semaines, je devrais commencer la rédaction du nouvel épisode 3, qui me prendra probablement plusieurs semaines tant il devrait être grand. Je ne vous dit rien de précis sur son contenu, juste qu'il n'aura rien à voir avec ce qui a été fait jusqu'ici ;)

En attendant, passez de bonnes fêtes :)

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Benett 

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Posté 03 janvier 2012 - 10:24

Merci pour les précisions... Déjà impatient de te lire dans quelques semaines!!

#190 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 23 janvier 2012 - 23:01

Bonjour à tous,

Voilà longtemps qu’aucune nouveauté n’a été présenté sur cet historique. Pourtant, ce n’est pas la matière qui manque, mais le temps !
Aussi, mes recherches se sont élargies : je ne me concentre plus exclusivement sur les remontées-mécaniques, j’en ai d’ailleurs quasiment fait le tour.
Enfin, le forum n’est plus un format adapté pour présenter mes recherches : les épisodes sont noyés dans les pages, leur actualisation rend hors-sujet les commentaires qui suivent (alors que ces derniers ont aidés à l’actualisation), l’historique n’est pas lisible des personnes ne fréquentant pas RM.net, ...

Je préfère donc changer de «formule», et scinder cet historique en deux.
Je vais donc à nouveau publier mes recherches sur le forum, mais uniquement des points courts et précis, nécessitant vos lumières ou vos avis. Objectif : faciliter la publication et la mise à jour, impliquer les membres intéressés dans les travaux de recherche.
Je travaille également sur l’ouverture d’un site internet pour septembre 2012, qui devrait présenter le résultat des recherches, que ce soit sur les remontées mécaniques ou sur d’autres sujets. Pour autant, cela reste à ce jour du conditionnel.

Voilà tout. Je posterais prochainement un message sur les Hôpitaux, en réponse à Benett.
D’ici là bonne soirée ;)

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 24 janvier 2012 - 09:57

Bonnes recherches en attendant le futur site puis le livre : 198 pages en couleurs :P
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 05 mars 2012 - 19:09

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la publication d'un article sur l'histoire de Métabief : à paraître dans La Presse Pontissalienne, ce mercredi 7 Mars.
Je remercie chaleureusement le journaliste ayant lu ce sujet et proposé la parution de cet article. Je remercie aussi tous les membres ayant pris part à ce sujet, car cet article c'est aussi un peu le leur.

A bientôt ;)

Métabief.

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief 

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Posté 19 mars 2012 - 19:54

Bonjour à tous,

Comme promis, petit compte-rendu de mes recherches.

Actuellement, je concentre l'essentiel de mes efforts sur le tri et l'organisation de toutes mes données, raison pour laquelle je n'ai plus écrit depuis longtemps.
La première étape (désormais achevée) a été de rassembler, de trier, et d'organiser toutes les cartes postales : je me suis crée ainsi une base de donnée, qui compte à ce jour 802 cartes postales de tous horizons !
Je vais également me pencher de nouveau sur le fichier kmz de Métabief, et l'adapter à ce sujet : c'est aussi conséquent que ce qui a été fait précédemment… Une fois terminé, je le mettrai à disposition sur RM.net
Enfin, je vais compiler toutes les données administratives, géométriques et techniques de chaque remontée de la station dans un fichier excel : un petit FIRM en quelques sortes. Il sera également mis à disposition une fois terminée.

Pour autant, je continu de glaner des cartes postales et de faire des découvertes. Je vous en présente quelques unes aujourd'hui.
Pour la petite histoire, j'étais de passage à Métabief, un jour de grand vent : j'ai du m'acheter un masque, je me suis donc rendu à Métaski. Au moment de régler en caisse, mon regard s'est posé sur un écran où défilaient des cartes postales anciennes de la station : tient donc ! D'ailleurs, une bonne part venait de ce sujet, l'autre non. En voici deux de ce lot, qui m'ont été envoyées par le gérant :

Image IPB
Gare avale du TKD1 Renversée I : enfin, après deux longues années de recherches ! Pour rappel, ce TKD1 est un Montaz-Mautino de 1965, démonté en 2005 au même moment que la construction du TSD6 Morond. C'est la seule vue aussi nette de cette G1 dont je dispose, reste plus que celle du TKD1 Renversée II…

Image IPB
Gare avale du… TKD1 Bellevue I ! Ce téléski nous avait donc caché des choses ! Moi qui pensait et qui avait toutes les raisons de croire que ce téléski datait de 1979, erreur ! On voit une gare avale de type treillis, laissant penser qu'elle date au moins des années 60 si ce n'est moins. Et ceci n'est pas sans me poser beaucoup de questions : de quand date ce téléski ? de quel constructeur ? qui en était le propriétaire ? Finalement, l'ex TKD1 Paradis n'était t'il pas du même propriétaire ? Y avait t'il d'autres téléskis de cette époque dans les alentours… Je commence à avoir l'impression qu'il y avait une vraie station à cet endroit, à l'image des Hôpitaux-Neufs ou de Jougne. Et elle va certainement mériter mon attention pour ces prochains mois.
Si vous avez une quelconque idée sur l'une des questions soulevées, ou tout autre chose, n'hésitez pas bien sûr.

Pour revenir à Benette et aux Hôpitaux-Neufs, voici comment je vois les choses :
Image IPB
Je suis sur pour le TKD Liaison :P A peu près pour le téléski que j'ai nommé "Caraving" dans un premier temps, Combettes de son vrai nom (ma dernière découverte pour ce secteur). Plus incertain pour le TKD Paquette qui me donne du fil à retordre. J'ai également tenté d'imaginer ce qu'auraient pu être les pistes, mais là aussi difficile d'avoir des certitudes.

Ce message a été modifié par Métabief - 19 mars 2012 - 23:15 .


#194 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 30 mai 2013 - 10:53

Tiens, lors d'une recherche INA, j'ai trouvé cette vidéo du Télébenne en action + quelques vues de téléskis...
La vidéo date de 1967.
Ici

J'espère que je ne l'avais pas zappé et que ce n'est pas une redite...

Ce message a été modifié par Kaoz - 30 mai 2013 - 10:54 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !

#195 L'utilisateur est hors-ligne   grochat 

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Posté 30 mai 2013 - 19:59

Voir le messageMétabief, le 19 mars 2012 - 19:54 , dit :

Gare avale du… TKD1 Bellevue I ! Ce téléski nous avait donc caché des choses ! Moi qui pensait et qui avait toutes les raisons de croire que ce téléski datait de 1979, erreur ! On voit une gare avale de type treillis, laissant penser qu'elle date au moins des années 60 si ce n'est moins. Et ceci n'est pas sans me poser beaucoup de questions : de quand date ce téléski ? de quel constructeur ? qui en était le propriétaire ? Finalement, l'ex TKD1 Paradis n'était t'il pas du même propriétaire ? Y avait t'il d'autres téléskis de cette époque dans les alentours… Je commence à avoir l'impression qu'il y avait une vraie station à cet endroit, à l'image des Hôpitaux-Neufs ou de Jougne. Et elle va certainement mériter mon attention pour ces prochains mois.
Si vous avez une quelconque idée sur l'une des questions soulevées, ou tout autre chose, n'hésitez pas bien sûr.istes, mais là aussi difficile d'avoir des certitudes.


Si tu vas sur Geoportail tu pourras voir clairement qu'il y avait un téléski à Bellevue en 74. Sur la photo de 58 j'ai l'impression de voir une cague saignée dans la forêt et un truc au sommet mais pour la piste en revanche on ne voit rien.

Ensuite j'ai également mon explication sur le bas de la berche. Il y avait bien une piste qui partait à droite de la familiale au croisement de la berche et de la familiale. Cette piste traversait plus bas la familiale formant un raccourci qui existe toujours.

#196 L'utilisateur est hors-ligne   Brigand 

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Posté 21 août 2013 - 17:20

Bonjour, je découvre tardivement ce forum, mais je peux tenter de vous aider
Image IPB
Le bâtiment blanc avec un bardage en partie haute au premier plan était le CDIS (centre douanier d'initiation au ski). Mon père y était moniteur au début des années 60 jusqu'à la fin (aux alentours de 1976). J'y ai passé tous les weekends d'hiver et je connaissais les pistes du Mont d'or comme ma poche (mon beau-frère était percheman à Bellevue).
Cette photo date d'après 1976 vu l'étendue du caravaneige. Il y avait un téléski sur l'emplacement rouge (le tk à Edouard… probablement Edouard Salvi, mais ma mère a 91 ans et n'est plus tout à fait sure du nom de famille) dans ces années là les "pylônes" étaient en forme de trépieds constitués de 3 tubes ronds. Je me rappelle qu'en panne il avait été démonté et remplacé par un fil neige l'année où j'avais appris à mon cousin à faire du ski (entre 71 et 73) ce cousin est devenu percheman sur la liaison entre Métabief et la Piquemiette.
Le violet était bien géré par Michel Pâquette moniteur ESF et propriétaire d'un hôtel en face de l'église. Ses fils Didier et Thierry doivent pouvoir me renseigner…
On l'empruntait pour rejoindre Métabief en faisant pas mal de pas de patineur avant la construction du tk de liaison en jaune vers 73-74

Il y a eu aussi un tire-fesse aux Hôtitaux-Vieux sur le Miroir au lieu dit "la vigne" (entre les Hôpitaux-Vieux et les Hôpitaux-Neufs) installé par Aldo Sandona vers 1966-1967
Et plus ancien (1937-1938) une plateforme en bois avec des bancs remontée par un moteur thermique ! (ma mère en était folle) sur le miroir face à la rue Cassard

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