Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Arbesquens (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Arbesquens (2010) Luchon - Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2010 - 21:28

Bah, moi, je ne crois ps qu'il faille s'alarmer de cela outre mesure. Sinon, pourquoi auraient-ils fait de tels terrassements et créé une telle plateforme en bas du TSF 4?

Ce message a été modifié par jfd_ - 06 octobre 2010 - 21:30 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#42 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 octobre 2010 - 17:22

Des photos en cette froide journée du 17 octobre 2010 :

Sur le parking, il ne reste plus que divers outils, la poulie motrice et les caisses de suspentes :
Image attachée: IMGP7454.JPG

Image attachée: IMGP7455.JPG

Image attachée: IMGP7457.JPG

Image attachée: IMGP7459.JPG

Image attachée: IMGP7460.JPG

Image attachée: IMGP7461.JPG

Quelques vues de loin sur la ligne complètement montée (j'ai pas pu en prendre plus ni faire de zoom sur l'aval, trop de brume) :
Image attachée: IMGP7504.JPG

Image attachée: IMGP7499.JPG

Image attachée: IMGP7497.JPG

Sur la crête, la gare amont est montée, l'abri est en cours, et le filin a été tiré. On peut également noter des tranchées et des éléments ajoutés pour la neige artificielle :
Image attachée: IMGP7496.JPG

Image attachée: IMGP7494.JPG

Image attachée: IMGP7495.JPG

Image attachée: IMGP7491.JPG

Image attachée: IMGP7490.JPG

Image attachée: IMGP7488.JPG

Image attachée: IMGP7478.JPG

Image attachée: IMGP7481.JPG

Image attachée: IMGP7483.JPG

Image attachée: IMGP7477.JPG

Image attachée: IMGP7475.JPG

Image attachée: IMGP7474.JPG
0

#43 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 octobre 2010 - 23:46

Des photos de ce mardi 26 octobre 2010 :

Les changements depuis dimanche dernier : La poulie motrice sur le parking a disparu, donc je suppose qu'ils ont terminé la gare aval. En haut, l'abri de la gare amont avance et le nouveau réseau de neige artificielle est presque fini. Lors de ma visite, les ouvriers de HC Pyrénées s'affairaient à tirer le filin.
Comme d'habitude, je n'ai pas pu descendre en aval bien qu'aujourd'hui il y avait sur site toute l'équipe Altiservice, et que les télésièges du Lac et des Crabioules tournaient pour des essais de charge et de tension. Néanmoins, grâce au très beau temps, j'ai pu faire des zooms sur la ligne complète.

Enjoy :

Image attachée: IMGP7515.JPG

Image attachée: IMGP7517.JPG

Image attachée: IMGP7518.JPG

Image attachée: IMGP7519.JPG

Image attachée: IMGP7520.JPG

Image attachée: IMGP7521.JPG

Image attachée: IMGP7522.JPG

Image attachée: IMGP7523.JPG

Image attachée: IMGP7524.JPG

Image attachée: IMGP7525.JPG

Image attachée: IMGP7526.JPG

Image attachée: IMGP7527.JPG

Image attachée: IMGP7528.JPG

Image attachée: IMGP7530.JPG

Image attachée: IMGP7531.JPG

Image attachée: IMGP7532.JPG

Image attachée: IMGP7533.JPG

Image attachée: IMGP7539.JPG

Image attachée: IMGP7540.JPG
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 14 novembre 2010 - 19:03

J'ai lu les messages sur le post de photos mais n'ayant rien compris sur la procédure, je continue comme le fait raoul31, dsl !

De loin, la gare retour fixe.....monofût.....avant Poma nous avait habitués à des gares retour de cette forme "/T" si vous visualisez ce que je veux dire !
Image IPB

On arrive un peu plus prêt de la gare aval !
Image IPB

Le câble gris neuf fièrement dressé sur les pylônes !
Image IPB

En zoom, les pylônes ont l'air légèrement plus grands que ceux du TSF2, ils sont aussi plus régulièrement espacés, à mon avis il n'y aura pas de longue portée tombante entre les P7-P8 et P9-P10 comme auparavant
Image IPB

Le chef d'équipe des ouvriers m'a expliqué qu'ils avaient semé immédiatement après ce chantier de "re-paysagement" du point d'afflux des skieurs du lac, on voit en effet que le chemin qui passait entre les arbres au dessus du feu TSF2 a été remplacé par tout cet énorme talus renforcé par des blocs de pierres, il y a eu aussi un petit creux prévu pour accueillir la gare
Image IPB
Image IPB

Désolé on ne voit pas le reste des stats, on voit toutefois que c'est une ALPHA 7 vitres fumées à carrosserie marron-gris, munie de 2 vérins hydrauliques, la vraie motrice-tension de référence chez POMA (oui aucun élément de SKIRAIL ici, pourtant pressenti au début du sujet)
Image IPB

Alors en plus du P1 compression 8 galets de chaque côté, on retrouve aussi un format 8C/8C accolé à la gare
Image IPB

Et oui ce qui fait l'intérêt de ce TSF4, c'est qu'il est doté d'un tapis d'embarquement, il pourra tourner donc à 2,50m/s, un gain de 20cm/s non négligeable quand on sait qu'il devra assurer un bon débit vu que le TKD1 Sarnailles a été démonté....il y a une petite fosse d'au moins 1m dessous, je ne pensais pas qu'il en fallait une, je découvre donc
Image IPB

Un ouvrier était chargé de l'installation des portillons
Image IPB

Un autre "rabotait" la surface de la poulie car un frottement se faisait ressentir au passage proche du frein de poulie, du moins il était nécessaire de faire cette opération, qui aurait pu être réalisée avant, par exemple avec la poulie sur les tréteaux....heureusement l'équipe de travail n'était pas de reste en terme d'acrobatie et j'ai même assisté à des marches avant/arrière avec , s'il vous plaît le moteur diesel Cummins, faisant sortir la fumée par les 2 pots d'échappement de l'ALPHA
Image IPB

Alors superbe réalisation bien implantée dans le paysage et dans le style des bâtiments du coin, la cabane en L, avec la cabane de commande plus une arrière-salle et, j'ai pas fait attention mais il doit y avoir l'abri pour le transfo
Image IPB

Et oui, comme il y a un tapis, le système de fixation des portiques est doté d'une bascule
Image IPB

L'affichage légal, le juridique ça me connaît
Image IPB

J'ai compté 9 paquets de 8 sièges chacun, donc même s'il paraît qu'il en manque, il y a 72 DOUDOUK 4 sur le parking
Image IPB

C'est tout pour le TSF4 Arbesquens mais j'ai d'autres éléments de mise à jour de la station que je veux bien publier ici, si vous acceptez !

Le TKD1 Renards subit une petite révision de réducteur et j'ai un doute concernant la nouvelle cabane (doute car ne me souvenant plus si elle y était cette saison)
Image IPB

Le câble, rouillé :-(, entoure l'arbre lent de la poulie
Image IPB

Les cliquets anti-retours, ça marche bien ;-)
Image IPB

Quelque chose me dit qu'il y a du nouveau à la gare inter du TSF4 Lac
Image IPB

On ne s'y trompe pas, la cabane de commande commençait à rouiller, pourrir, va-t-elle changer ? Je n'en ai pas vu une toute prête à proximité toutefois
Image IPB

À noter aussi, prévu dans le lot des travaux, le rallongement de la "grenouillère", et oui avant la file d'accès au TSF4 direction la Hount cheminait sous le TSF en faisant un U avant le P14, désormais il semble logique que les skieurs arrivent en file droite ou du moins en passant derrière le P14
Image IPB

Enfin, quelques tuyaux d'enneigement artificiel sur le parking
Image IPB

et un état des lieux de l'enneigement (toutes les photos prises le 11 novembre)
Image IPB

Je remercie l'équipe de travail des ouvriers ainsi que leur chef, qui après m'avoir pris pour un espion (non je déconne), a gentiment engagé une conversation sur l'état des travaux, me confiant qu'ils en avaient encore pour 2/3 semaines, le temps de mettre les sièges, de finir les travaux en cours, de laisser venir les électriciens et de faire les derniers tests de validation pour mise en marche hivernale. J'ajoute que deux balanciers du TSF3 Hount-Estrete ont été arrangés sur mesure par SKIRAIL et qu'un réducteur neuf était sur le point de trouver place dans ce même TSF. RAS sur les autres remontées. Cela libère le paysage de ne plus voir ce pauvre TSF2 Quayrat et ce vieux TKD1 Sarnailles soit-disant au passage. L'espace de ski en haut promet d'être agréable ;-)

Au prochain de faire la suite du reportage :-)

Finalement, pour la route, un des jeunes ouvriers croyait que je faisais partie des gars venus prendre des photos cet été (raoul31 et arbisman, n'est-ce pas?)....il m'a parlé d'une vidéo qu'il a filmée....pouvez-vous m'en dire plus ?

Ce message a été modifié par Pierre31 - 14 novembre 2010 - 22:51 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 14 novembre 2010 - 23:17

Euh, 7 vitres.. Tu es sur? :D

Sinon, avec un tapis, on peut pousser à 2,7m/s (maximum légal) mais bien sur, il faut que tout ait été dimensionné pour.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#46 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 novembre 2010 - 23:20

La seule fois où j'ai croisé des ouvriers en prenant des photos, c'était pendant les vacances de la Toussaint, et je n'ai j'amais pris de vidéo, donc je ne sais pas de qui il parlait ?


En tout cas un gros merci Pierre pour ces photos, j'ai jamais eu le temps de descendre au Lac quand j'y allais...
J'avais un peu peur quand tu m'as annoncé que c'était du 100% Poma avec une Alpha, mais finalement dans cette couleur et avec ces belles cabanes, je dois avouer que le résultat est plutôt joli.

Par contre ce qui est dommage, c'est que contrairement aux infos qu'Arbisman avait eu, le nouveau TSF n'as pas été placé de manière a faciliter son accès par les skieurs venant du schuss des Marmottes. J'ai l'impression sur les photos qu'il est aussi loin que l'était le TSF2, voire pire ?

Et "redresser" la genouillère pour l'accès à l'embarquement vers le Céciré à l'inter Lac ne me paraît pas une super idée non plus pour les skieurs qui descendent de la Marmottes...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 novembre 2010 - 00:14

@jfd : exact 6 vitres mea culpa, en fait ils avaient enlevé la porte et j'ai cru qu'il y en avait 7 du coup
2,70m/s je sais mais uniquement pour les TSF2/3

@raoul31: en effet l'implantation est plus loin encore que le TSF2 de l'arrivée du schuss et pour la grenouillère il semble qu'on s'oriente vers cette voie !
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 15 novembre 2010 - 08:00

Voir le messagePierre31, le 15 11 2010, 00:14, dit :

@jfd : exact 6 vitres mea culpa, en fait ils avaient enlevé la porte et j'ai cru qu'il y en avait 7 du coup
2,70m/s je sais mais uniquement pour les TSF2/3

@raoul31: en effet l'implantation est plus loin encore que le TSF2 de l'arrivée du schuss et pour la grenouillère il semble qu'on s'oriente vers cette voie !
C'est bien 2,7m/s légalement parlant pour un TSF3/4. Pour les TSF2, c'est 2,8m/s

Ne pensez vous-pas que cette implantation soit simplement due à la prévision d'implantation d'un TSD direction le Céciré (il faut de la place)?

Ce message a été modifié par jfd_ - 15 novembre 2010 - 08:01 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 novembre 2010 - 15:25

Ok pour les vitesses !
Heu ça fait un moment que j'ai pas parlé de l'implantation de la gare aval du futur TSD4 avec un mec de la station, raoul31 doit le savoir, mais c'est une hypothèse plausible !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   kimirai 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 15 novembre 2010 - 16:04

Merci pour toutes ces photos et explications, ça avance bien ! Ça fait 3 semaines que ej ne suis pas monté mais ça l'air d'avoir bien évolué.
Votre Chance de Changer:
[url="http://opportunite-unique.com"]http://opportunite-unique.com[/url]
0

#51 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 novembre 2010 - 21:22

Voir le messagePierre31, le 15 11 2010, 15:25, dit :

Ok pour les vitesses !
Heu ça fait un moment que j'ai pas parlé de l'implantation de la gare aval du futur TSD4 avec un mec de la station, raoul31 doit le savoir, mais c'est une hypothèse plausible !


Je crois que la dernière fois que j'ai eu des infos sur le futur TSD du Céciré, c'était avec toi Pierre. En gros ils prévoyaient TSD6 avec gare aval implantée sur le petit replat à la fin de Esquiros. J'ai pas eu d'autres infos.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 15 novembre 2010 - 21:59

Ah ben, le chef de l'équipe de monteurs m'a parlé finalement d'un éventuel TSD4, en fait la capacité n'est pas encore fixée, pour le reste le tracé est bien celui qu'on connaît !
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 novembre 2010 - 10:05

C'est curieux cette implantation de la gare aval encore + loin que la précédente... j'ai dû avoir des informations erronées apparemment.
Merci pour toutes ces photos Pierre31 & raoul31 !
L'hiver approche... on va bientôt pouvoir observer sur le terrain les avantages du nouveau TSF4, notamment en fin de journée où il y avait une grosse affluence pour revenir sur Superbagnères. Normalement çà devrait désengorger largement ce point de passage obligé.
J'espère qu'on s'organisera tous les 3 pour proposer un reportage commun très complet :D .
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 18 novembre 2010 - 14:01

Voir le messagearbisman, le 16 11 2010, 10:05, dit :

J'espère qu'on s'organisera tous les 3 pour proposer un reportage commun très complet :( .


Diable !
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 809
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 06 décembre 2010 - 14:24

Du nouveau évidemment, certes je ne me suis pas encore rendu dans la station pour y faire un reportage, le télésiège étant déjà en exploitation mais par contre j'ai trouvé sur le site de l'association des skieurs de superbagnères des compléments en photos et en vidéos.....alors bon, je me permets de vous indiquer d'aller y jeter un coup d'oeil, notamment par exemple un bon montage vidéo de la pose des éléments de ligne avec le super puma !
http://www.youtube.c...h?v=4BVs52kEM7U
Voilà le lien
http://asls.blog4eve...cle-381161.html
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 593
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 décembre 2010 - 16:04

Voir le messagePierre31, le 15 11 2010, 00:14, dit :

@jfd : exact 6 vitres mea culpa, en fait ils avaient enlevé la porte et j'ai cru qu'il y en avait 7 du coup
2,70m/s je sais mais uniquement pour les TSF2/3

Une gare Alpha ;) à 6 vitres dotée de pieds droits sur un TSF4,c'est une grande première ,non?
A moins que la septième vitre n'ait pas encore été posée lors de la prise de vue!
Quoiqu'il en soit,merci pour le suivi et merci à tous pour les images,surtout celles en clair vu que je n'ai que 0.5 méga de débit puisqu'en pleine cambrousse et en fin de ligne...
La gare Alpha n'est donc,en 2010,toujours pas morte!

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 décembre 2010 - 16:07 .

In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)