Ce message a été modifié par jfd_ - 06 octobre 2010 - 21:30 .
Construction TSF4 Arbesquens (2010) Luchon - Poma
Posté 06 octobre 2010 - 21:28
#42 Invité_raoul31_*
Posté 17 octobre 2010 - 17:22
Sur le parking, il ne reste plus que divers outils, la poulie motrice et les caisses de suspentes :

Quelques vues de loin sur la ligne complètement montée (j'ai pas pu en prendre plus ni faire de zoom sur l'aval, trop de brume) :

Sur la crête, la gare amont est montée, l'abri est en cours, et le filin a été tiré. On peut également noter des tranchées et des éléments ajoutés pour la neige artificielle :

#43 Invité_raoul31_*
Posté 26 octobre 2010 - 23:46
Les changements depuis dimanche dernier : La poulie motrice sur le parking a disparu, donc je suppose qu'ils ont terminé la gare aval. En haut, l'abri de la gare amont avance et le nouveau réseau de neige artificielle est presque fini. Lors de ma visite, les ouvriers de HC Pyrénées s'affairaient à tirer le filin.
Comme d'habitude, je n'ai pas pu descendre en aval bien qu'aujourd'hui il y avait sur site toute l'équipe Altiservice, et que les télésièges du Lac et des Crabioules tournaient pour des essais de charge et de tension. Néanmoins, grâce au très beau temps, j'ai pu faire des zooms sur la ligne complète.
Enjoy :

Posté 14 novembre 2010 - 19:03
De loin, la gare retour fixe.....monofût.....avant Poma nous avait habitués à des gares retour de cette forme "/T" si vous visualisez ce que je veux dire !

On arrive un peu plus prêt de la gare aval !

Le câble gris neuf fièrement dressé sur les pylônes !

En zoom, les pylônes ont l'air légèrement plus grands que ceux du TSF2, ils sont aussi plus régulièrement espacés, à mon avis il n'y aura pas de longue portée tombante entre les P7-P8 et P9-P10 comme auparavant

Le chef d'équipe des ouvriers m'a expliqué qu'ils avaient semé immédiatement après ce chantier de "re-paysagement" du point d'afflux des skieurs du lac, on voit en effet que le chemin qui passait entre les arbres au dessus du feu TSF2 a été remplacé par tout cet énorme talus renforcé par des blocs de pierres, il y a eu aussi un petit creux prévu pour accueillir la gare

Désolé on ne voit pas le reste des stats, on voit toutefois que c'est une ALPHA 7 vitres fumées à carrosserie marron-gris, munie de 2 vérins hydrauliques, la vraie motrice-tension de référence chez POMA (oui aucun élément de SKIRAIL ici, pourtant pressenti au début du sujet)

Alors en plus du P1 compression 8 galets de chaque côté, on retrouve aussi un format 8C/8C accolé à la gare

Et oui ce qui fait l'intérêt de ce TSF4, c'est qu'il est doté d'un tapis d'embarquement, il pourra tourner donc à 2,50m/s, un gain de 20cm/s non négligeable quand on sait qu'il devra assurer un bon débit vu que le TKD1 Sarnailles a été démonté....il y a une petite fosse d'au moins 1m dessous, je ne pensais pas qu'il en fallait une, je découvre donc

Un ouvrier était chargé de l'installation des portillons

Un autre "rabotait" la surface de la poulie car un frottement se faisait ressentir au passage proche du frein de poulie, du moins il était nécessaire de faire cette opération, qui aurait pu être réalisée avant, par exemple avec la poulie sur les tréteaux....heureusement l'équipe de travail n'était pas de reste en terme d'acrobatie et j'ai même assisté à des marches avant/arrière avec , s'il vous plaît le moteur diesel Cummins, faisant sortir la fumée par les 2 pots d'échappement de l'ALPHA

Alors superbe réalisation bien implantée dans le paysage et dans le style des bâtiments du coin, la cabane en L, avec la cabane de commande plus une arrière-salle et, j'ai pas fait attention mais il doit y avoir l'abri pour le transfo

Et oui, comme il y a un tapis, le système de fixation des portiques est doté d'une bascule

L'affichage légal, le juridique ça me connaît

J'ai compté 9 paquets de 8 sièges chacun, donc même s'il paraît qu'il en manque, il y a 72 DOUDOUK 4 sur le parking

C'est tout pour le TSF4 Arbesquens mais j'ai d'autres éléments de mise à jour de la station que je veux bien publier ici, si vous acceptez !
Le TKD1 Renards subit une petite révision de réducteur et j'ai un doute concernant la nouvelle cabane (doute car ne me souvenant plus si elle y était cette saison)

Le câble, rouillé :-(, entoure l'arbre lent de la poulie

Les cliquets anti-retours, ça marche bien ;-)

Quelque chose me dit qu'il y a du nouveau à la gare inter du TSF4 Lac

On ne s'y trompe pas, la cabane de commande commençait à rouiller, pourrir, va-t-elle changer ? Je n'en ai pas vu une toute prête à proximité toutefois

À noter aussi, prévu dans le lot des travaux, le rallongement de la "grenouillère", et oui avant la file d'accès au TSF4 direction la Hount cheminait sous le TSF en faisant un U avant le P14, désormais il semble logique que les skieurs arrivent en file droite ou du moins en passant derrière le P14

Enfin, quelques tuyaux d'enneigement artificiel sur le parking

et un état des lieux de l'enneigement (toutes les photos prises le 11 novembre)

Je remercie l'équipe de travail des ouvriers ainsi que leur chef, qui après m'avoir pris pour un espion (non je déconne), a gentiment engagé une conversation sur l'état des travaux, me confiant qu'ils en avaient encore pour 2/3 semaines, le temps de mettre les sièges, de finir les travaux en cours, de laisser venir les électriciens et de faire les derniers tests de validation pour mise en marche hivernale. J'ajoute que deux balanciers du TSF3 Hount-Estrete ont été arrangés sur mesure par SKIRAIL et qu'un réducteur neuf était sur le point de trouver place dans ce même TSF. RAS sur les autres remontées. Cela libère le paysage de ne plus voir ce pauvre TSF2 Quayrat et ce vieux TKD1 Sarnailles soit-disant au passage. L'espace de ski en haut promet d'être agréable ;-)
Au prochain de faire la suite du reportage :-)
Finalement, pour la route, un des jeunes ouvriers croyait que je faisais partie des gars venus prendre des photos cet été (raoul31 et arbisman, n'est-ce pas?)....il m'a parlé d'une vidéo qu'il a filmée....pouvez-vous m'en dire plus ?
Ce message a été modifié par Pierre31 - 14 novembre 2010 - 22:51 .
Posté 14 novembre 2010 - 23:17

Sinon, avec un tapis, on peut pousser à 2,7m/s (maximum légal) mais bien sur, il faut que tout ait été dimensionné pour.
#46 Invité_raoul31_*
Posté 14 novembre 2010 - 23:20
En tout cas un gros merci Pierre pour ces photos, j'ai jamais eu le temps de descendre au Lac quand j'y allais...
J'avais un peu peur quand tu m'as annoncé que c'était du 100% Poma avec une Alpha, mais finalement dans cette couleur et avec ces belles cabanes, je dois avouer que le résultat est plutôt joli.
Par contre ce qui est dommage, c'est que contrairement aux infos qu'Arbisman avait eu, le nouveau TSF n'as pas été placé de manière a faciliter son accès par les skieurs venant du schuss des Marmottes. J'ai l'impression sur les photos qu'il est aussi loin que l'était le TSF2, voire pire ?
Et "redresser" la genouillère pour l'accès à l'embarquement vers le Céciré à l'inter Lac ne me paraît pas une super idée non plus pour les skieurs qui descendent de la Marmottes...
Posté 15 novembre 2010 - 00:14
2,70m/s je sais mais uniquement pour les TSF2/3
@raoul31: en effet l'implantation est plus loin encore que le TSF2 de l'arrivée du schuss et pour la grenouillère il semble qu'on s'oriente vers cette voie !
Posté 15 novembre 2010 - 08:00
Pierre31, le 15 11 2010, 00:14, dit :
@raoul31: en effet l'implantation est plus loin encore que le TSF2 de l'arrivée du schuss et pour la grenouillère il semble qu'on s'oriente vers cette voie !
Ne pensez vous-pas que cette implantation soit simplement due à la prévision d'implantation d'un TSD direction le Céciré (il faut de la place)?
Ce message a été modifié par jfd_ - 15 novembre 2010 - 08:01 .
Posté 15 novembre 2010 - 15:25
Heu ça fait un moment que j'ai pas parlé de l'implantation de la gare aval du futur TSD4 avec un mec de la station, raoul31 doit le savoir, mais c'est une hypothèse plausible !
Posté 15 novembre 2010 - 16:04
[url="http://opportunite-unique.com"]http://opportunite-unique.com[/url]
#51 Invité_raoul31_*
Posté 15 novembre 2010 - 21:22
Pierre31, le 15 11 2010, 15:25, dit :
Heu ça fait un moment que j'ai pas parlé de l'implantation de la gare aval du futur TSD4 avec un mec de la station, raoul31 doit le savoir, mais c'est une hypothèse plausible !
Je crois que la dernière fois que j'ai eu des infos sur le futur TSD du Céciré, c'était avec toi Pierre. En gros ils prévoyaient TSD6 avec gare aval implantée sur le petit replat à la fin de Esquiros. J'ai pas eu d'autres infos.
Posté 15 novembre 2010 - 21:59
Posté 16 novembre 2010 - 10:05
Merci pour toutes ces photos Pierre31 & raoul31 !
L'hiver approche... on va bientôt pouvoir observer sur le terrain les avantages du nouveau TSF4, notamment en fin de journée où il y avait une grosse affluence pour revenir sur Superbagnères. Normalement çà devrait désengorger largement ce point de passage obligé.
J'espère qu'on s'organisera tous les 3 pour proposer un reportage commun très complet

Posté 06 décembre 2010 - 14:24
http://www.youtube.c...h?v=4BVs52kEM7U
Voilà le lien
http://asls.blog4eve...cle-381161.html
Posté 06 décembre 2010 - 16:04
Pierre31, le 15 11 2010, 00:14, dit :
Une gare Alpha

A moins que la septième vitre n'ait pas encore été posée lors de la prise de vue!
Quoiqu'il en soit,merci pour le suivi et merci à tous pour les images,surtout celles en clair vu que je n'ai que 0.5 méga de débit puisqu'en pleine cambrousse et en fin de ligne...
La gare Alpha n'est donc,en 2010,toujours pas morte!
Ce message a été modifié par chin@ill - 06 décembre 2010 - 16:07 .