Forums Remontées Mécaniques: TSF1 du Crey Rond (†) - Valloire (Galibier Thabor) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF1 du Crey Rond (†) - Valloire (Galibier Thabor) Poma - 1961 > 2000

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 31 mars 2006 - 16:03

Image IPB

Voici un reportage aujourd'hui sur un domaine skiable disparu aujourd'hui (enfin il reste des vestiges) : le domaine du Crey Rond à Valloire, qui a tourné de 1951 à 2000.

Présentation du massif du Crez Rond

Le Crey Dond culmine à 2600 mètres environ, et est situé sur la rive droite de la Valloirette, à la sortie de Valloire. Le domaine skiable installé sur ses pentes partait du hameau du Moulin Benjamin et montait jusqu'à 1800 mètres d'altitude. La remontée principale et historique était un télébenne, transformé ensuite télésiège monoplace.

Voici un plan des pistes des années 80 montrant la totalité de ce petit domaine :
Image IPB

Voici l'histoire de l'équipement du massif :

* en 1951 : installation du télébenne du Crey Rond, en même temps que celui du deuxième tronçon de la Sétaz.
* en 1961 : le télébenne est modifié en télésiège monoplace.
* en 1971 : installation du téléski de la Ruaz.
* années 90 : le télésiège du Crey Rond est réservé aux skieurs hors pistes : les pistes sont sécurisées mais non damées.
* 2000 : fermeture du télésiège du Crey Rond, peu rentable et obsolète. Un dossier UTN (accepté) proposant la réouverture du massif grace à de nouvelles remontées est mis en place
* 2002 : Fermeture du téléski de la Ruaz, trop excentré et trop difficile.
* 2005 : Démontage des remontées mécaniques.

Le télébenne du Crey Rond (1951-1961)

Le télébenne du Crez Rond était un appareil Sosatel (société de Gabriel Julliard) / Clerc-Renaud (fournisseur des ensembles métallique des télésièges Sosatel). Il était équipé de deux places, avec des pylônes en treillis en croix. Les galets des premiers trains de galet n'avaient pas de bandage, alors le câble était directement sur le métal du galet ; ça faisait beaucoup de bruit. Des cliquets empêchait le retour de câble en marche arrière lors d'un arrêt.

La gare de départ, au bord de la route du Galibier :
Image IPB

Ma grand-mère :
Image IPB

Détail d'une benne et d'un pylône :
Image IPB

L'arrivée et le contrepoids :
Image IPB

La rénovation en télésiège (1961-2000)

Pour faciliter les montées, le télébenne est transformé en télésiège fixe monoplace en 1961 par Pomagalski. Il conserve la gare de départ et les pylônes d'origine. Il y avait deux nacelles de service dont une était installée en permanence sur la ligne : car à l'époque, au départ, il y avait le bar de l'Ours et à l'arrivée le bar de l'Ourson : les gens prenaient commande à l'embarquement d'une boisson (alcoolisé pour tenir chaud), la buvaient durant la montée et déposaient le verre à l'arrivée, puis quand la nacelle arrivaient on y déposait les verres qui redescendait sur la nacelle qui était remplit de paille pour ne pas les casser, et etc... Puis le bar de l'Ourson a été démonté mais le bar de l'Ours est resté.

Voici les caractéristiques techniques :

Nombre de places : 1
Année de mise en service : 1961
Année d'arrêt d'exploitation : 2000
Année de démontage : 2005
Débit horaire : 550 skieurs/h
Longueur : 1281 m
Dénivelé : 457 m
Altitude départ / arrivée : 1553 m / 2010 m

Autres informations techniques :
Sens de montée : droite
Gare motrice : aval
Tension : amont, par contrepoids
Diamètre du câble : 30 mm
Nombre de sièges : 126

Voici donc quelques photos de l'appareil en version télésiège :

La gare de départ :
Déjà voici une vue générale au milieu des nouvelles résidences :
Image IPB

La gare de départ, un style en béton bien particulier :
Image IPB

Image IPB

Volets clos :
Image IPB

Un siège dans le contour:
Image IPB

La ligne maintenant :
Voici déjà une vue générale de la ligne : on voit que le bas est très encombré, et qu'une route traverse les pistes : il fallait déchausser, ou alors certaines années la route était fermée pour permettre le passage des skieurs :
Image IPB

Un peu plus en détail :
Image IPB

La première partie en forêt :
Image IPB

Ce télésiège a resservi un été pour permettre aux ingénieurs d'aller étudier la faisabilité du projet :
Image IPB

La suite de la ligne, dans les alpages :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et la gare d?arrivée, en fonctionnement ici (en face le Crey du Quart avant qu?il ne soit exploité)
Image IPB

Et enfin une photo d'un siège monoplace :
Image IPB

Parlons maintenant du projet UTN de 2000 qui visait à reconstruire le massif?
Je vous joins déjà un résumé du dossier UTN, paru dans le bulletin municipal de Valloire :
Image IPB

Et voici un résumé de ce qui était prévu sur carte IGN :
Image IPB

Le projet aurait du être terminé en 2004, avec pour calendrier des travaux :
-été 2002 : Télésiège du Moulin Benjamin + Télésiège débrayable du Crey Rond
-été 2003 : Télésiège du Crey Rond deuxième tronçon + Télésiège débrayable du Praz
Tout aurait du donc être terminé pour la saison 2003-2004. Finalement, seul le télésiège du Moulin a été construit. Il n?est plus du tout question pour la commune actuellement de toucher au Crey Rond, qui est trop excentré : la station préfère améliorer le domaine existant, voire s?agrandir un peu sur le Crey du Quart, mais le Crey Rond est passé à la trape. Seule remontée à avoir une chance d?aboutir : le Télésiège débrayable du Praz, afin de développer davantage le ski dans la station.

Le démontage :

La gare de départ, toute seule :
Image IPB

Le P1 qui ne va plus rester très longtemps debout :
Image IPB

Le P3 couché au sol :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un autre pylône :
Image IPB

Le dernier pylône :
Image IPB

et la roue de retour au sol :
Image IPB

Il reste du Crey Rond la gare de départ, le P2 (je crois), la gare d'arrivée, et un siège qui a été exposé au départ du télécabine de la Sétaz !

Le téléski de la Ruaz (1971-2002)

En complément, voici quelques éléments sur le téléski de la Ruaz. Cet équipement construit par Montaz Mautino en 1971 desservait une piste rouge qui longeait le téléski, et une piste verte qui serpentait en forêt. Malgré sa faible longueur (266 mètres), il était plutôt difficile et avec une couche de neige de moins en moins importante, il soulevait les enfants dans les dernières années. Trop excentré, trop vieux et trop difficile, il a finalement été arrêté en 2002.

La gare de départ :
Image IPB

La ligne :
Image IPB
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 31 mars 2006 - 17:12

sublime,une question c'est quel entreprise qui a démonté le tsf 1 en 2005 et sur ce tsf 1 les enfant de moins de 1m25 n'était pas autorisé.
moi je croiyais que ce tsf ne fonctionais plus depuis plusieurs années
www.aussois.com
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 31 mars 2006 - 17:23

En fait ce télésiège a fonctionné plusieurs saisons ppour les skieurs hors pistes dans les années 90: les pistes n'étaient pas dammées, juste balisées. Puis il a été arrêté pour la saison 1999-2000. Et il a été démonté l'été dernier.

Pour l'entreprise je sais pas désolé :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 31 mars 2006 - 18:07

je vais te confirmer certains de tes doutes du simple fait que mon grand-père a participé à la construction et qu'il me l'a déjà raconté plein de fois (enfin je lui avait demandé :houhou: ) :

- Le télébenne est de construction 100% artisanale à la base, sous la direction de M. Juillard (que tout les valloirins connaissent puisqu'il est tout simplement celui à inventé le transport par câble à Valloire). Les gallets des premiers trains de gallet n'avaient pas de bandage, normal car le caoutchout n'existait pas, alors le câble était directement sur le métal du gallet, ça faisait beaucoup de bruit à ce qui parait.

- Les pylones en treillis on tous été transporté et monté à la main, avec l'aide (ça c'est à préciser) de prisonniers allemand. Le moteur était un moteur à courant continut 110V avec de cliquets pour empécher le retour de câble en marche arrière l'ors d'un arrêt. Il a été inauguré par M. le préfet en 1951.

- Pour faciliter l'embarquement, le débit et améliorer le confort : les nacelles ont toutes été remplacé par de sièges monoplace, et 2 nacelles de service dont une était instalé en permanance sur la ligne : car à l'époque au départ il y avait le bar de l'ourse et à l'arrivée le bar de l'oursson, les gens prenaient commande à l'embarquement d'une boisson (alcoolisé pour tenir chaud :houhou:), la buvaient durant la montée et déposaient le verre à l'arrivée, puis quand la nacelle arrivaient on y déposait les verres qui redéscendait sur la nacelle qui était remplit de paille pour ne pas les casser, et etc... Puis le bar de l'oursson a été démonté mais le bar de l'ourse est resté.

- POMAGALSKI à instalé toutes les sécuritées de la ligne qui étaient toutes des barrettes cassante, sauf côté déscente au pylone 4 et au pylone 10 car il y avait des 2S et des deux côtées des trains de gallet du pylone 9 car c'était des 4S/C où il y avait les mêmes capteurs que sur les téléskis (les SPAA).

- Quand les capteurs de déraillement ont été installé, les trains de gallet ont été tous changé, des potences de décablage ont été ajouté sur tout les pylones support ainsi que sur le support/compression, des passerelles on été ajouté au niveau de tout les trains de gallet (sauf à côté des 2S, du pylone 1 ainsi qu'au pylone 12 qui est le dernier pylone)

En bref toutes les pièces sont d'origine ; sauf les trains de gallet, les potences, les capteurs de déraillement, la poulies de retour, les sièges, les pinces, une partie des armoires électriques, le moteur électrique, le moteur thermique

P.S.

- Les pinces ont une particularitée que je n'ai encore jamais vue sur d'autre pince fixe, la-quelle ? :angry:

- Pour les pistes seulement le haut et le bas des "pistes" étaient dammé et seulement une fois dans la saison, de plus au milieu les anciens du pays n'ont pas accépté que l'ont coupe les arbres pour tracer les pistes et finallement ils ont eu raison car c'est encore mieux de skier au milieu d'une forêt qui était très aéré que sur des pistes.

-

Citation

Vitesse en ligne : 5m/s
tu es sur de toi ? :angry: :D

- Pourquoi l'axe du gallet rentre dans la gare ici ? :angry: Image IPB

- Sur aucun pylone il n'y a d'échelle, alors pour monter aux pylones il falait escalader et tirer sur les bras :angry:

J'ai plein de photos de la gare amont de ce TSF, je les metteraient plus tard dans la soirée.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 31 mars 2006 - 18:30

ok merci beaucoup pour tes précision dj jean jean je connaissais pas tout ca, j'aime beaucoup la petite histoire des boissons :houhou:

Si tu as des photos de l'appareil en fonctionnement tu penses à moi :houhou: ce télésiège me passione :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   M73 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 16-avril 05

Posté 31 mars 2006 - 20:31

Image IPB

Et, ils font quand meme pas monter les merdeux sur ce télésiège?
C'est quoi le pourcentage de perte? 80% ?

En tout ca, ceux qui sont pas sage (et je me reconnais, euh non je parle pas de moi, mdr) ben ils font un tour de manege :angry:
ou alors c'est pour les celibataires, ou ceux qui n'ont pas d'ami, c'est pratique franchement...
simon, tu l'as deja pris... :D :houhou: :houhou: :angry: :angry: :angry:
Allez ca fait 2-1 ..... :angry:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 31 mars 2006 - 20:44

moi oui je l'ai pris déjà plein de fois en exploitation
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 avril 2006 - 08:39

Citation

Pourquoi l'axe du gallet rentre dans la gare ici ?

A mon avis, cela fait fonctionner une génératrice de courant qui est placé dans la gare...
Sinon, en effet, la vitesse n'est pas de 5m/s mais de 2.5 m/s ... (heureusement)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 01 avril 2006 - 11:40

oui évidemment la vitesse est de 2,5m/s :D heureusement.

@ mister martin > non cette photo a été prise alors que le télésiège marchait déjà plus. Les écoles de ski débutants n'allaient pas là bas rassure toi, juste les écoles de surf des fois en fin de semaine pour aller initier les élèves au hors pistes.
Moi j'ai failli le prendre: mon pere fesait tout pour que je monte dessus et j'ai jamais voulu, vous pouvez pas savoir comme je regrete :houhou:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 01 avril 2006 - 14:08

Je voudrais juste préciser des petites erreur de ta part

Valloire++, le 31-03-2006 - 16:03, dit :

Le P4 couché au sol :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

il s'agit du P3, dont les massifs béton sont placé contre le chemin communale, et de la neige y était déposé tout les soir pour permettre de le traverser à ski tout en permettant le peut de voiture qui y passe de passer et ce qui était bien c'est que cette route faisait un superbe tremplins et tu attérissait en plein ... dans la peuf <_< <_<

Un autre pylône :
Image IPB

il s'agit du P2

actuellement il reste du Crey rond la gare de départ, le P2 (je crois)

oui, c'est bien le seul pylone qui reste encore debout

Le dernier pylône :
Image IPB

moi perso je dirais plutôt qu'il s'agit d'un noeud des 2 derniers pylones <_<

et pour la gare d'arrivée il ne reste que la "cabane" en béton avec les panneaux solaire et la grande antenne radio qui attire très bien la foudre.

P.S. les photos arrivent je les ai toutes retrouvé
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 06 avril 2006 - 12:04

Il semble qu'un siège de ce tsf soit aujourd'hui en exposition dans la gare de départ de la tc du Roc Des Trois Marches I :

Photo : Insomniac77
Image IPB
http://gondolaproject.com/
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 06 avril 2006 - 17:21

<_< c'est fort probable, vu que ce siège provient d'un TSF 1 démonté en 2005 ...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 06 avril 2006 - 20:14

Du dis ;Ce télésiège a resservi un été pour permettre aux ingénieurs d?aller étudier la faisabilité du projet :

c'estait quand ?

personne n'a eu encor l'idee de faire un musée avec tout ca ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 06 avril 2006 - 20:47

Il y a longtemps eu au musée Dauphinois de Grenoble une expo sur l'histoire du ski, et notamment des RMs, avec du très très vieux materiel en exposition.. De là qu'elle y soit encore, je ne sais pas, j'essaierai de me renseigner.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 07 avril 2006 - 07:11

Salut,

Pour l'axe du galet qui rentre dans la gare, c'est bien la prise de mouvement pour la dynamo tachy.

Dans le premier reportage, j'ai relevé une petite erreur, la montée est à gauche et non à droite.

Pour l'entreprise qui a démonté le TS en 2005, c'est la RTV qui l'a fait, sur les photos on y reconnait Bernard M et Gerarg B respectivement chef de secteur de la Sétaz et ancien directeur d'exploitation pour le dernier.

La cabane d'arrivée va etre détruite cet été et donc le relais radio déplacé car l'accès est merdique en cas de souci et la transmission est mauvais a certains endoits du domaine...

Un petit détail me surprends quand même vous êtes sur que c'était un moteur à couant continu??? Les composants pour variateur CC de grosse puissance n'éxistaient pas en 1950 et très chers en 1975, c'est pour ça qu'ils installaient des moteurs PV/GV...

Serait il possible d'avoir un photo du moteur elec...

Le moteur thermique quand à lui est un V8 essence Cadillac (le même qu'au Sétaz 2), il fait un son du tonnère...

A+
Electricien des remontées
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 07 avril 2006 - 10:43

Et je crois quil y a des photos l'interieur que j'ai vu sur skipass.com
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2006 - 12:55

Pour le moteur électrique je me suis renseigné à la source (à celui qui à instalé l'électricité du télébenne en 1951, en effet il est toujours vivant, vit à Valloire et à environ 80ans) et il s'agit bien d'un moteur triphasé, en plus c'est lui qui l'a bobiné. Par contre il ne sait plus si il était alimenté en 110V ou en 220V, en effet à cette époque la plus part du réseau à Valloire était un 110/220V, aujourd'hui partout en France le réseau domestique est 230/400V et Pour les grandes industries 400/690V.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 07 avril 2006 - 16:59

voici une photo:
Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2006 - 22:28

J'ai deux infos à vous dire.

En premier c'est que le moteur électrique d'origine était un moteur triphasé 110/220V à bobinage aluminum.

Et en second c'est que les pinces on été coulé dans une usine de st Jean de Maurienne dont la maison mére de l'entreprise était à Chambery.

EDIT : Et bien-sur il n'y avait pas de réglementation

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 07 avril 2006 - 22:29 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2006 - 14:18

Voici enfin toutes les photos que j'ai de l'arrivée du TSF1 du crey rond qui ont été prise en juillet 2003 :

au détour d'un chemin, la poulie flottante de l'arrivée ...
Image IPB

l'avant dernier pylone (P11) avec tout au font la station d'Orelle
Image IPB

le Galibier vut depuis l'arrivée du TSF1
Image IPB

Valloire vut depuis l'arrivée du TSF1
Image IPB

l'arrivée du TSF1 avec tout au font la station d'Orelle (avec la neige)
Image IPB

l'arrivée avec au font le massif de la sétaz
Image IPB

l'arrivée
Image IPB

la poulie flottante de retour avec au font le crey du quart
Image IPB
Image IPB

les traverssent en bois qui soutiennent le câble du contre-poids
Image IPB
Image IPB

les sièges
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

le train de gallet 8S du P12 côté gauche (montée)
Image IPB

la ligne avec au font le village du "moulin benjamin"
Image IPB
Image IPB
Image IPB

la tête du P11
Image IPB

la tête du P12
Image IPB

sur ces pylones pour l'assemblage il y a environ 97% de visserie et 3% de soudure
Image IPB

bras droit (côté déscente) du P12 (les bras sont les seuls endroits où il y a des soudures sur les pylones)
Image IPB

les bandages des gallets du train de gallet gauche (côté montée) du P11
Image IPB

les capteurs de déraillement <_<, qui apparament on prise des coups de soleil <_< (il ne manque pas un/des fil(s) au câble ?)
Image IPB

que manque-t-il à la tête du P12 ?
Image IPB

quelqu'un profite du siège pour pioncer
Image IPB

et voici les pinces
Image IPB
Image IPB
Image IPB

excusez-moi pour le retard
0

• 2 Pages +