Forums Remontées Mécaniques: TKD Echerus - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Echerus - Sommand (Praz-de-Lys - Sommand) Montagner - 1973

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 01 septembre 2010 - 14:23

Ce reportage portera sur
Image IPB

Praz de lys-sommand

situé entre Genève et le Mont Blanc au dessus de la vallée du Giffre. Les stations de Praz de lys-Sommand s'étendent sur deux vastes plateaux face au Mont Blanc. La station propose un formidable domaine de ski de fond de prés de 60 km. Ce n'est pas pour rien que la station a été choisie pour les championnats juniors du monde de ski de fond l'année dernière. Le domaine alpin est composé de 45km de pistes desservies par 6 télésièges et 17 téléskis de 1200m à 1800m.

Téléski de Echerus

ce téléski se situe sur la partie sud du domaine de Sommand. Il permet d'étendre le domaine skiable.
Sur le hameau de Roche Palud. Ce secteur du domaine a été laissé de coté pendant longtemps. L'état du téléski en témoigne (déclenchement aux départ manuel). ce secteur devrait être modernisé avec une grosse rénovation du téléski d'ici quelques années. nous avons ici un téléski classique du constructeur "Montagner".

Caractéristiques techniques
  • Nom de l'installation téléski d'Echerus :

  • Constructeur :Montagner
  • Année de construction : 1973
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1399 m
  • Dénivelée : 279 m
  • Longueur développée : 835 m
  • Pente Maxi : 57 %
  • Pente Moyenne : 35 %
  • Débit : 780 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
  • Emplacement Motrice: aval
  • Emplacement Tension: amont
  • Sens de montée : gauche
  • Nb Pylones :8



plan des pistes

Image IPB

La gare aval

la gare aval se situe en contrebas du hameaux de Roche Palud. elle se situe en fond d'une combe. le fonctionement de cette gare est assez rustique vue que le déclangement des perches est déclanché par le perchman et non automatiquement comme sur la plupart des téléski.

Image IPB

ligne vue de la gare aval
Image IPB

La ligne

La ligne est assez regulière et ne comporte aucune particularité notable sauf la vue suberbe depuis ce secteur. Comme celle est placée plein sud, elle est trés sujette à une fonte rapide lors des journées ensolleilées.

P1 SC
Image IPB

P2 S/SC
Image IPB

P3 SC
Image IPB

P4 SC
Image IPB

P5 S/SC
Image IPB

P6 S/S
Image IPB

P7 S/S
Image IPB

P8 S/S
Image IPB

P9 S/S
Image IPB

Image IPB

vue de la ligne depuis les piste
Image IPB

La gare amont

La gare amont se situe au sommet d'une crête. C'est une poulie retour classique pour son époque. A signaler que c'est sur cette pente que fut inventé le parapente en 1978.

Image IPB

vue depuis le haut fleuris

Image IPB

Conclusion

Ce téléski jout aujourd'hui le même role qu'à l'époque de sa construction même si il commence à se faire vieu et que son fonctionement et aujourd'hui trés aléatoire, il reste l'un des mellieur secteur de Sommand. N'hésitez pas quant vous passez à Sommand à y faire un tour.
--
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 01 septembre 2010 - 14:27

n'hésiter a posez vous remarque, suggestion ou commentaire sur ce reportage

je m'excuse pour les photos prise dans le brouillard je n'ai pas eu le temps de le refaire
--
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 septembre 2010 - 14:42

Merci pour le reportage mais j'ai remarqué quelques fautes ... :)

Pourrais-tu mettre des majuscules en début de phrase et mettre le "M" majuscule à Montagner dans ta description ainsi que dans tes caractéristiques . :)
Après, pourrais-tu mettre des espaces entre les : , dans tes caractéristiques ?

Citation

Plan des pistes



Citation

Déclangement

plutôt déclanchement ... ?

Citation

Depluis

Plutôt depuis ... ?

Citation

Role

Avec un accent circonflexe pour le "o" ...

N'aurais-tu pas un peu plus de photos si non de la G1 ainsi que la G2 ?

Voilà

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   atai 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 25-janvier 10

Posté 02 septembre 2010 - 12:39

:) Une rénovation de ce tk est prévu pour bientôt d'après l'UTN
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 02 septembre 2010 - 14:00

Merci pour ce reportage.

Encore une gare étonnante.
Vous avez tous décidés de sortir ces TKD :) après mes recherches de classification... :)

Ce TKD a une gare II mais étonnamment pas de départ automatique sur ce TKD !!! C'est la première fois que j'en vois un alors que tous les autres TKD même les plus anciens ont ce départ automatique !
Une option prise par la station pour réduire le coût ou retrait suite à de (trop) nombreux dysfonctionnements ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)