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TKD du Col des Ebats - Le Revard Poma - 1981

#1 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

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Posté 20 janvier 2011 - 18:32

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous présenter le :
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La station :

Le Revard est une charmante station familiale non loin de grandes agglomérations comme Aix les Bains et Chambéry. Le Revard comprend un domaine de ski de fond sur le plateau du Revard (qui est le plus grand de France) et un domaine de ski alpin comprenant des pistes de touts niveau. Avec la Féclaz et Plain Palais, ce sont les 3 stations les plus proches d’Aix les Bains et de Chambéry. Le domaine skiable du Revard comprend 12 pistes dont : 3vertes, 6 bleues, 2rouge et une noire. Le domaine alpin du Revard comprend 6 remontées mécaniques dont : 1 TSF4, 3 TKD1, 1 TKE1 et un tapis.

La remontée :

Ce téléski est indispensable à la station car il permet d'accéder au secteur des Ebats depuis le centre de la station. Il dessert 4 pistes dont 2 redescende à sa gare aval :

- 1 verte (Belette)
- 2 Bleues (Renardeau et le bas de Tétras)
- 1 Rouge (le bas de Cabris)

Belette et Renardeau redescendent à la gare aval du téléski et Tétras et Cabri permetent de descendre à la gare aval du télésiége des Ebats.


Situation sur le plan des pistes (C'est la remontée surlignée en rouge ) :
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Caractéristiques techniques :

* Caractéristiques administratives :

TKD - Téléski à atache débrayable : Col des Ebats
Constructeur : Pomagalski
Type : Téléski à ataches débrayables
Année de construction : 1981
Capacité : 1 Personnes


* Caractéristiques d’exploitations :

Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 3 m/s
Temps de Parcours : environ 3 mn
Capacité : 1 Personnes
Débit : 800 p/h

* Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : environ 1300 m
Altitude gare amont : eviron 1345 m
Dénivelé : 45 m
Longueur développée : eviron 350 m
Pente maximale de la ligne : 23 %
Pente moyenne de la ligne : 15%

* Caractéristiques techniques :

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Aide à l''embarquement : Non
Nombre de pylônes : 4


La gare Aval :

Elle met en mouvement le câble et permet de stocker les perches

La gare dans son environement :
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La gare dans son intégralité :
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Le panneau d'information :
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Le bloc moteur :
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Le magasin de perches :
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L'accés à l'aire de départ :
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L'aire de départ :
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La ligne :

Elle est courte et réguliére. Elle comprend 4 pylônes. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC
P3 : SC/SC
P4 : S + poulie incliée à 90°/S

Dernier retour sur la gare aval :
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Portée G1 - P1 :
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Le P1 : SC/SC :
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Portée P1 - P2 :
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Le P2 : SC/SC :
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Portée P2 - P3 :
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Le P3 : SC/SC
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Retour en arriére :
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Portée P3 - P4 :
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Le P4 : S + poulie incliée à 90°/S :
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La gare amont :

C'est une poulie flottante qui permet d'assurer la tensionn de l'instalation :
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La poulie flotante :
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Le poussard :
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La zone de lacher :
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Voila pour ce reportage !
N'hésitez pas à poster vos commentaire !

Ce message a été modifié par l'alexois - 04 mars 2012 - 18:32 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

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Posté 04 mars 2012 - 18:33

Bonjour !
J'ai fait une petite mise à jour. N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 17 juillet 2014 - 11:46

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Au sommaire de ce reportage :
I- Le Revard
II- Col des Ebats : un double rôle
III- Ligne et infrastructures du téléski du Col des Ebats
IV- Col des Ebats : un appareil primordial

Le Revard

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^^Découvrez l'introduction à la station en cliquant sur le logo ^^


Col des Ebats : un double rôle


Le téléski du Col des Ebats a été construit en 1981 par Poma. Ce téléski permet, depuis le bas du téléski du Tesson, de rejoindre la piste rouge des Cabris et la piste bleue du Tétras. Aujourd’hui, et ce depuis 2005, cet appareil donne accès au remplaçant de ce dernier, qui est un télésiège 4 places de manufacture Pomagalski. De plus, étant situé sur des pentes de très faible pourcentage, il donne aussi accès à deux pistes à vocation débutantes situées de part et d’autre du tracé en forêt de ce téléski.


Arrivés au terme du parcours, nous avons 4 pistes qui se présentent au sommet de cet appareil :
-La piste verte de la Belette, située sur la droite du tracé, redescend au départ de l’installation.
-La piste bleue du Renardeau, située de l’autre côté de cet appareil. Elle aussi donne sur le départ du téléski.
-La partie basse de la piste bleue du Tétras, piste desservie aussi par le télésiège des Ebats. Elle donne accès au départ du téléporté.
-La piste rouge des Cabris, comme celle décrite précédemment, débute au sommet du télésiège des Ebats et se termine à son départ. C’est l’une des trois pistes difficiles du domaine skiable.

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Situation sur le plan des pistes de Savoie Grand Revard.


Nous retrouvons ici un téléski classique de la gamme des téléskis à perches découplables Pomagalski des années 1980. Il n’y a donc aucune particularité à énoncer.


Caractéristiques

    Caractéristiques Administratives

    RDP-Téléski à perches découplables : COL DES EBATS
    Exploitant : REGIE DES DOMAINES SKIABLES DE SAVOIE GRAND REVARD
    Constructeur : POMAGALSKI
    Année de construction : 1981

    Caractéristiques d’Exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit à la montée : 800 personnes/heure
    Vitesse d'exploitation : 3 m/s
    Heure d'ouverture-fermeture : 9h00-16h40

    Caractéristiques Géométriques

    Altitude aval : 1420 m
    Altitude amont : 1465 m
    Dénivelée : 45 m
    Longueur développée : 357 m
    Pente maximale : 23%
    Pente moyenne : 15%
    Temps de montée : 2 min

    Caractéristiques Techniques

    Type de gare : H60
    Emplacement motrice : Aval
    Puissance développée : 15 kW
    Type de moteur : Asynchrone
    Moment de puissance : 36
    Emplacement tension : Amont
    Type de tension : Contrepoids
    Sens de montée : Gauche
    Type de départ : A plat
    Nombre de pylônes : 4
    Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante



Ligne et infrastructures du téléski du Col des Ebats

La gare aval

La gare aval du téléski du Col des Ebats est située à 1420 mètres d’altitude, à proximité immédiate du départ du nouveau téléski du Tesson. Nous retrouvons ici une gare de type H60 classique assurant la mise en mouvement du câble et le soutien de la glissière de rangement des perches. Le départ s’effectue à plat, comme souvent sur ce type d’appareil.

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Vue arrière.

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Vue sur la gare aval.

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Vue sur la glissière de stockage des perches.

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La ligne, vue depuis la gare aval.



La ligne

Le téléski du Col des Ebats est long de 357 mètres et composé de 4 pylônes. La ligne se résume à une montée en forêt relativement régulière.

Dans l’ordre de la montée :
G1 : C/C
P1 : SC/SC
P2 : SC/SC
P3 : SC/SC
P4 : S/S et rétrécissement de la largeur de voie.


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Retour sur la gare aval.

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P1.

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Portée P1-P2.

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P2.

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Portée vers le P3.

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P3.

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L'arrivée est proche.


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P4.



La gare amont

La gare amont est située à 1465 mètres d’altitude au sommet des pistes de la Belette et du Renardeau. La mise en tension est effectuée au niveau de cette gare, grâce à un contrepoids relié à une poulie flottante.

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La gare amont, depuis l'aire de débarquement.

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Vue de profil.

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Vue sur le poussard.



Autre vue…

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Le dernier pylône et l'aire de débarquement.



Un petit appareil mais un rôle primordial

Le téléski du Col des Ebats, bien que court, est un appareil indispensable pour la station, car sans lui aucun accès skis aux pieds n’est possible entre le secteur des Ebats et le centre de la station.
Malgré son âge, cet appareil reste adapté à son rôle. Aucun projet de remplacement n'est pour l'heure évoqué.

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Le téléski du Col des Ebats, bien que court, est un appareil pionnier pour la station.


Ce reportage est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi et à bientôt.

Texte : Alspace.
Photos : l'alexois
Graphisme bannière : Kenzo.

Je remercie vivement l'alexois pour ses belles photos, Kenzo pour la bannière ainsi que 91@g pour son aide à la correction.

Ce message a été modifié par alspace - 24 juillet 2014 - 17:02 .
Raison de l'édition : Relecture BDD

en ce moment une serie de reportages sur Valmorel!
- TSF4 du Soleil Rouge-->fait
-TKD de l'Arenouillaz 1&2 (refonte)-->fait
-TKD1 de la Valette (refonte)-->fait
TKD1 des Sources (refonte)-->fait
-TKE de Gelaz (refonte)-->fait
-TSF4 de la Biollène (refonte)-->fait
-TSF2 des Lanchettes (refonte)-->fait
-TSF2 du Mottet (refonte)-->fait
-TPH15 Télébourg (refonte)-->en finition
-TKE1 du Stade 1 -->fait
-TKE du Stade 2-->fait

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

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Posté 17 juillet 2014 - 11:47

Ce reportage est maintenant terminé, n'hésitez pas à poster vos questions/commentaires. :)
en ce moment une serie de reportages sur Valmorel!
- TSF4 du Soleil Rouge-->fait
-TKD de l'Arenouillaz 1&2 (refonte)-->fait
-TKD1 de la Valette (refonte)-->fait
TKD1 des Sources (refonte)-->fait
-TKE de Gelaz (refonte)-->fait
-TSF4 de la Biollène (refonte)-->fait
-TSF2 des Lanchettes (refonte)-->fait
-TSF2 du Mottet (refonte)-->fait
-TPH15 Télébourg (refonte)-->en finition
-TKE1 du Stade 1 -->fait
-TKE du Stade 2-->fait

#5 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 17 juillet 2014 - 14:15

A supprimer.

Ce message a été modifié par 91@g - 17 juillet 2014 - 14:15 .

91@g

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